FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   32 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 Dermatophilose importante. Conseils ?
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 2

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 14/11/2013 :  11:24:48  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Je reprends ici ce que j'avais commencé à écrire dans le post sur la myopathie atypique car le problème n'a (heureusement) rien à voir.

Lundi soir, j'ai vu que Tosca avait du mal à bouger les postérieurs. Le postérieur gauche est gonflé très douloureux. Elle a des croûtes sur plusieurs endroits, comme si un liquide collant suintait et coulait de sa peau. J'en ai finalement trouvé sur les 4 membres, peu sur les 3 autres, mais plusieurs sur ce postérieur droit très douloureux. Ce sont surtout les boulets et les canons, mais rien aux paturons. Quand j'ai voulu soulever le pied gauche pour regarder le paturon et le postérieur droit s'est mis à trembler. Elle ne le positionne pas du tout normalement, elle le met en avant, pédale parfois avec. Bref, j'ai vérifié les muqueuses qui sont normales, la température qui est à 37,5°C donc normale aussi, et j'ai aussitôt appelé le véto.
Diagnostic : dermatophilose.
Ca vient d'une bactérie (non d'un acarien comme la gale de boue). Les croûtes se forment et c'est du pus qui s'écoule...
Donc il lui a fait une intra-veineuse d'anti-inflammatoire et une intra-musculaire d'antibiotique.
J'ai 5 nouvelles injections prévues à faire ensuite en IM, et lavage à la Bétadine savon tous les jours.
Il dit que c'est courant en ce moment vu l'humidité persistante et le temps relativement doux.
La bactérie devrait disparaitre quand il fera froid si j'ai bien compris... j'espère.

Mardi matin, elle était très largement atteinte sous le ventre et sur un flanc (je pense que ses membres ont contaminé ses endroits quand elle s'est couchée en vache la nuit). Evolution +++... Les zones atteintes sont importantes, incroyablement gonflées et la peau était à sang... J'ai donc rappelé le véto. Nous avons augmenté les injections, j'ai refait une IM d'antibio plus tôt que prévu et nous ajoutons 3 injections d'anti inflammatoires en triplant la dose initiale.
J'ai aussi acheté des tas de tubes de crème "Dermapr*tec" chez Décat pour compléter les injections et lavages à la Bétadine savon ; c'est une crème assainissante, cicatrisante et qui permet d'isoler la peau de l'environnement extérieur... (le véto n'était pas pour la vaseline, mais je lui ai montré la composition de cette crème et il était OK pour ça qui selon lui laisse quand même respirer les plaies).

Aujourd'hui jeudi, la superficie atteinte semble se stabiliser. Les zones du flanc et sous le ventre ont un peu dégonflé (enfin !) mais du pus se réécoule le long du postérieur gauche qui est le plus atteint.

Je nettoye tous les jours à la Bétadine savon (pas très agréable de doucher à l'eau froide quand il s'agit du ventre...) et je dois faire 2 nettoyages à chaque fois.
Puis séchage avec serviette. Puis tartinage avec la crème.
(C'est étendu alors ça me prend tellement de temps que je ne sais pas comment je ferais si je travaillais).
Et le soir, les piqures. Elle en a marre, ça y est, la douche froide, le tartinage pendant des lustres sur les zones très douloureuses, les piqures... Elle tourne les talons quand j'arrive avec le licol. Alors je commence à donner un bonbon après la douche pour la motiver un peu...
Bref, c'est galère...
Et j'ai prévu de curer l'abri 2 fois/semaine au lieu d'une pour limiter la contamination par la paille dans laquelle elle se couche... Mais je devais le faire ce matin et il tombe (de nouveau !) des cordes... Si bien que si je cure, elle va sortir sous la pluie... J'attends une éclaircie !
J'ai aussi aménagé comme je peux l'espace... J'ai ouvert la clôture qui sépare le pré de mon allée. Si bien qu'elle peut marcher dans les graviers (moi qui me suis tapée au total 12 tonnes de gravier à étaler toute seule pour éviter la gadoue à cet endroit, elle est en train de tout repatouiller... mais c'est le seul endroit où je peux lui éviter d'être dans la boue. Il pleut tous les jours ici en ce moment, et rien ne sèche, c'est ).

Pour ceux qui ont déjà connu cela, je suis preneuse de tous les conseils.
Je sais qu'il y a plusieurs écoles : enlever les croûtes OU surtout ne pas enlever les croûtes (je ne le fais pas, sur conseil du véto)
Couvrir (pour éviter la pluie) OU ne pas couvrir (pour éviter la condensation et laisser respirer)...
Je vais essayer de voir pour trouver un asséchant de litière bactéricide aussi...
Si quelqu'un a des expériences qui peuvent m'aider à gérer au mieux, je le remercie d'avance !

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 14/11/2013 :  11:53:06  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
Je ne peux pas t'aider, juste te souhaiter bon courage
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6673 Messages

Posté - 14/11/2013 :  12:09:37  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
quelle galère !!! je ne connaissais pas cette pathologie

bon courage pour soigner ta belle !!
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 14/11/2013 :  13:54:05  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Pfff quelle poisse!

Mon avis:
-la couverture OK mais sous condition: si tu la mets sur un cheval complètement sec, il faut utiliser une imperméable bien fine (il ne faut surtout pas une couverture chaude et épaisse) et enfin il faut l'enlever dès que la pluie cesse.
Si ces trois condition ne son pas réunie c'est mieux de ne pas mettre e couverture.

Une idée pour la mettre un peu au sec : les plaques de caoutchouc alvéolé qui servent de paillasson (cout environ 20euros le m2) .En ce moment on en trouve dans les magasin brico (plaques de 1m50 par 1m ou de 1m20 par 80)

Et je suis pour enlever les croûtes une fois qu'elles on été ramollie par la crème ou la douche mais surtout pas gratter celles qui résistent...

Bon courage!

Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 14/11/2013 :  13:57:21  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Merci les filles !
Ppfff, j'ai tenté d'aller curer l'abri pendant une éclaircie à midi, et en 5 minutes, c'était de nouveau le déluge... avec fort vent et tempête de feuilles, histoire de bien arranger la crainte de la myopathie atypique avec le sycomore ! (Je veux déménager !!! )
J'ai donc re rentré Tosca dans l'abri avec du foin car elle ne doit pas rester à l'humidité, tant que possible, et suis rentrée moi aussi au chaud.
Et je vais reviser la prochaine éclaircie... sauf qu'au lieu de curer et doucher, savonner, pommader... je dois aussi aller ramasser les feuilles de sycomore tombées...
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 14/11/2013 :  14:04:54  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
J'oubliais de dire: Souvent la dermatophilose s’attaque à un cheval qui a un stress ou une fatigue particulière ce qui provoque une baisse de défense immunitaire. Il arrive ainsi que dans un troupeau qui paddocke dans la boue, un seul cheval soit touché alors que la bactérie est bien présente dans tout le paddock.

Bref je sais que tu bichonnes ta vielle avec amour, mais essaye de voir si elle a besoin de vitamine ou si quelque chose ne va pas...
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 14/11/2013 :  14:24:12  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Peux pas t'aider
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/11/2013 :  14:32:58  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Pareil que Riplay pour les plaques alvéolées cahoutchouc, c'est pratique, et un pur bonheur quand on y a goûté... plus de gadoue aux endroits stratégiques. Tu pourrais facilement lui faire un mini paddock devant son abri, entre ton abri et la maison, et tu sauverais ton allée...
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 14/11/2013 :  14:55:16  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Oui, moi je serais pour la "bloquer" au sec, en tous cas tant que son état est inquiétant + une dose de vitamines.

Question soins, est-ce que tu ne pourrais pas la laver avec de l'eau tiède et un gant de toilette? Ça me semblerais plus doux pour la miss, du moins au niveau du ventre.

Et je me pose une question : là où il n'y a pas d'infection, donc là où la peau tente de se rétablir mais reste fragile, est-ce que ça ne fait pas ralentir la guérison de mouiller tous les jours? Ne faudrait-il pas limiter le nettoyage aux zones fortement atteintes et maintenir bien au sec tout les reste?
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 14/11/2013 :  15:22:32  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Alors, j'ai réussi à doucher entre 2 averses. Mais pour l'instant, c'est tout ce que j'ai pu faire, il s'est remis à pleuvoir quand je rinçais.
Spipounet, je ne douche que les parties atteintes, surtout pas le reste !
Je fais tout pour qu'elle soit au sec autant que possible justement.
Le truc, c'est qu'avec le poil d'hiver et la crème "isolante " TRES collante, quand je douche, j'arrive difficilement à mouiller la peau... l'eau coule comme sur les plumes d'un canard (preuve que la crème arrive bien à isoler de l'environnement extérieur). Mais bon, au 2ème passage de Bétadine savon, ça va mieux quand même, même si je n'arrive pas à enlever tout.
Verdict d'aujourd'hui, ce n'est pas pire... certaines zones s'assainissent, notamment aux antérieurs, le droit n'a plus rien, le gauche léger. Les postérieurs restent les plus touchés. Les zones du ventre ont dégonflé mais restent chaudes et une sur le flanc a gonflé depuis hier et est chaude aussi (c'est normal dixit le véto, c'est l'inflammation).

Pour les plaques dont vous parlez, Riplay et Lulu, je ne vois pas ce genre de grandes plaques, je ne connais que les petites plaques de 50x50 (on en a mis ici devant l'abreuvoir, mais je n'en mettrai pas aux endroits de "passage rapide" car elles sont en plastique rigide, à la base destinées au passage des voitures, et elles peuvent être glissantes). Vous auriez une photo ou un lien, svp ?
Et est-ce-qu'on peut les mettre sur une zone déjà gadouilleuse ?
Car là, c'est le champ de bosses... (Pas pile devant son abri, car là, j'ai mis de grandes plaques en fer l'année dernière, ce sont des trucs d'élevage qu'avait mon père. Ca permet déjà de sortir tranquille, mais le reste est dans un état jamais vu... )

Pour le lavage au gant et à l'eau tiède, j'y ai pensé, mais honnêtement, vu la surface, je ne vois pas comment rincer suffisamment comme ça...

Riplay, tu parles de dermatophytose, mais Tosca a la dermatophilose, ce n'est pas la même chose (la première est due à un champignon, la teigne, la deuxième à une bactérie).
Pour ce qui est d'éventuelles carences, je vais voir, je fais de toutes façons d'office depuis quelques années un check up sanguin chaque année avec le vaccin. Donc, c'est prévu aussi cette année, mais le véto préfère attendre qu'on soit sorti des traitements actuels avant de faire le vaccin.
Pour ce qui est de la garder complètement au sec, ce n'est pas possible de la laisser dans l'abri qui lui-même n'est pas parfaitement sec. Ici, c'est aquatique, l'atmosphère est humide, même le courrier dans la boite à lettres ressort ramollo... Et j'ai compris qu'il valait mieux laisser "à l'air" que dans un endroit où l'urine et le crottin vont se concentrer.
Donc j'essaye qu'elle ait au max les pieds au sec, mais je ne veux pas l'enfermer (sans parler du fait que comme je surdose le foin pour éviter la myopathie, elle devient bien ronde et il faut qu'elle se dépense sinon, ce sera la fourbure à force ! Je suis obligée de me battre sur plusieurs fronts en même temps, là...)
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 14/11/2013 :  21:04:30  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
je ne peux rien te conseiller mais tu as tout mon soutien. courage à toi!
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/11/2013 :  21:55:39  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
J'ai commencé par le box de QDM quand il a dû être immobilisé, donc j'ai décidé de le faire bien et de décaisser un peu la merde avant de poser du géotextile et de mettre les plaques. Je les ai remplies de petit gravier (grain de riz):

Quelques temps plus tard j'ai reçu le restant de plaques qui me manquaient pour finir le box et on voit comment le sol a vieilli devant. En sachant qu'il a énormément plu entre temps.

Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/11/2013 :  21:58:59  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
J'ai depuis fais un autre abri qui est assez grand et c'est toujours autant le bonheur (à part qu'il faut ramasser les crottins mais bon franchement, c'est fait en 2 minutes).

Et honnêtement, ça ne glisse pas, et de toute façon, quand bien même ça glisserait tu sais, un cheval c'est quand même pas si imbécile, quand ça glisse une fois, après ça se rappelle qu'à cet endroit là il faut faire gaffe

Tu peux acheter du géotextile pas cher en magasin de bricolage et le poser directement sur la boue puis mettre tes plaques, de toute façon ça finira par sécher, ça respire.
L'idéal, c'est de pouvoir aplanir un peu la boue avant de poser (ché pas, avec une pelle, ou en faisant rouler un tonneau lol).
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 14/11/2013 :  22:13:42  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par tosca95

Riplay, tu parles de dermatophytose, mais Tosca a la dermatophilose,

Ha zut, c'est moi qui ai fait une faute de frappe, j'édite mon poste précédent je parlais bien de la dermatophilose! (l'autre je n'ai jamais eu à la soigner)
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 15/11/2013 :  19:56:34  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
mes ânes ont eu ça aussi alors qu'au départ le véto pensait à un staphilocoque doré

15 jours antibio et bétadine locale
couverture séchante changé tous les deux jours ""pour les garder au chaud et évacuer l'humidité
mais pas le droit d'aller sous la pluie ni douche

donc enfermé au box mais il fallait qu'il soit aéré et pas sombre

et javel tous les deux jours sur leur béton

j'ai passé le champs à la chaud depuis car le quartier d'hiver était trop sollicité donc plus de prolifération de bactéries

je me demande si ça serait pas le must ce truc

le

lol ce serait le must

ça se loue peut être

sinon au bout de trois semaine ce fut mieux

j'ai donné aussi des huiles essentielles de carottes citron ravinsara en orale

4 gouttes du mélanges par 100 kg de poids trois fois par jour sur un crouton de pain ou sur du sucre brin...3 grouttes par sucre

immunostimulant et drainant hépatique
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 15/11/2013 :  20:10:35  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
une photo de mon âne malade
au début aprés ça s'est infecté

Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 15/11/2013 :  20:14:01  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
ça ressemble à ça non?

86"]
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4317 Messages

Posté - 16/11/2013 :  11:21:49  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Courage Tosca, j'ai eu je crois des trucs similaires (champignons, et autres ).
C'est hyper pénible, mais dans ton cas ça a l'air de s'étendre très vite, bref courage.

Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 17/11/2013 :  11:40:42  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Est ce que ce ne serait pas plus simple de la tondre ?
Le copain de pré de mon cheval à eu quelque chose de similaire, infection de la peau à cause d'une couverture trop chaude, ça faisait des plaques de peau un peu infectee, ils ont du le tondre en entier pour soigner les plaies.
Pour la douche, tu pourrais essayer de te raccorder sur l'eau chaude de ta maison ?
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 17/11/2013 :  13:00:36  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Ici, galèreland...

Les zones infectées sont stabilisées pour l'instant (mais le véto pense qu'il peut en venir d'autres ensuite car c'est long à passer...)
On en est au stade où les croûtes au niveau du ventre et du flanc atteint partent au lavage, et les poils avec bien sûr.
En revanche, aux boulets des postérieurs, c'est plus long à partir, ça reste bien accroché et douloureux.

Yuna, la tondre, cela signifie déjà la tranquilliser car elle a eu de mauvaises expériences sur le sujet. Et ensuite la couvrir en permanence alors qu'il faut éviter l'humidité.
Mais c'est sûr que c'est galère de nettoyer et pommader avec le poil d'hiver !
J'ai décidé hier de moins pommader sous le ventre maintenant qu'on en est là, uniquement une par une les zones dépoilées (sinon, comme la pommade se lave difficilement, cela devient un amas ingérable). Mais pour les boulets et canons, je continue largement.
Pour ce qui est de brancher sur l'eau chaude de la maison, j'en rêve ! Mais je ne trouve pas de solution...
Quelqu'un connait un outil qui permet de se brancher sur un robinet normal ?
En attendant, hier, j'ai pris une bassine d'eau chaude pour laver. Ce qui fait que je ne mouille plus à l'eau froide d'abord. Je pars du poil sec et lave directement à l'éponge très mouillée avec de l'eau chaude. Ensuite, je suis obligée de rincer à grande eau, donc au tuyau... mais il m'a semblé qu'elle acceptait mieux du coup.

Anna, les photos de ton âne ne ressemblent pas complètement dans la mesure où on dirait qu'il reste du poil court sur ton âne. Je vois bien ?
Ici, les zones sont des croûtes, avec du pus, le ventre était presque à sang le 1er jour... et maintenant, c'est sans poil.
Par rapport aux autres photos dont tu as mis le lien, ça ressemble au "pire" (pas aux photos dont on voit juste le poil un peu boursouflé). Je vais essayer de vous mettre des photos.
Je suis retournée chercher des médocs chez le véto hier (400 E en une semaine...) et ai refait une dernière injection d'antibio hier soir. Le véto m'a dit d'arrêter les antiinflammatoires à ce stade, mais j'ai quand même demandé une injection au cas où cela gonflerait ce week-end. Et je pense que je vais la faire ce soir car il me semble que le postérieur le plus atteint regonfle et cela reste gonflé et chaud sous le ventre.

A part ça, je me suis aperçue hier qu'un gros sycomore dans le terrain du voisin envoyait ses graines d'un côté de l'abri de Tosca, donc j'ai ramassé ce que j'ai vu (mais ça va retomber, l'arbre en a encore) et remis 2 clôtures de part et d'autre de cette zone... mais ce matin, il y en a jusque devant ma porte et donc quasiment devant l'abri ! J'ai encore ramassé, mais j'ai déjà considérablement réduit son espace et je finis par ne plus trouver de solution et je stresse ! Je ne peux pas laisser Tosca enfermée dans son abri car cela va augmenter la dermatophilose (sans parler du fait qu'elle doit pouvoir se dégourdir les jambes et bouger assez pour le transit).
Je vais essayer d'appeler le voisin demain pour savoir si il ne veut pas couper cet arbre qui est près de la clôture.

Et sinon, dans la série des galères, cette semaine, j'ai fait une séance de nuit aux urgences suite à une piqure d'insecte allergisante avec tachycardie. J'ai déjà fait un œdème de Quincke dans le passé. Alors les pompiers m'ont emmenée à l'hôpital (avec Nathan qu'il a fallu réveiller...) Le grand bonheur !
Et vendredi, j'ai reçu une lettre recommandée de mon avocate (pour le procès contre l'artisan qui a planté mon étage et me doit... des dizaines de milliers d'euros) qui me dit qu'elle ne veut plus assurer ma défense. Elle ne faisait déjà quasiment plus rien sur mon dossier depuis des mois, sauf me demander des soldes d'honoraires très supérieurs à ce qui était prévu... là, faut croire qu'elle a déjà assez touché et préfère reprendre de nouveaux dossiers pour refaire payer de nouveaux accomptes ! (Et bien sûr, elle ne parle pas dans sa lettre de me rembourser un trop perçu, donc il va falloir que je repaye un autre qui va devoir réétudier le dossier depuis le début et va me redemander des milliers d'euros !)
Je ne sais même pas si elle a le droit... Une audience a lieu en décembre et elle n'ira pas alors que la présence d'un avocat est obligatoire dans cette procédure (mais de toutes façons, vu qu'elle ne travaille plus sur mon dossier...) Je ne sais pas ce que je peux faire, je compte appeler l'assistance juridique de mon assurance demain, en espérant qu'ils pourront m'aiguiller...
Bref, une galère de plus... J'avoue que je sature vraiment là.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 17/11/2013 :  13:13:44  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Mouais, la galère...

Pour la jument, je pensais aussi à la tonte, peut-être juste sous le ventre et alentours des zones touchées, même si ce n'est pas évident...

Tu peux peut-être alterner avec de l'argile au lieu de mettre de la pommade à chaque fois?

Sinon tu as regardé pour les plaques de sol?
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 17/11/2013 :  13:36:04  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Honnêtement, je ne me vois pas tondre... La dernière fois qu'on l'a fait, c'était il y a des années lorsqu'une véto pensait que sa boule sous la gorge était la gourme. Elle l'a tranquillisée mais Tosca est restée tellement paniquée qu'elle s'est cabrée à la verticale et comme elle ne maitrisait plus bien avec le tranquillisant, elle a failli se renverser...
Mais je soigne vraiment zone à zone. Je lave tout en début d'après-midi, j'essuye... Et le soir (j'attends que ça sèche encore), je pommade avec la lampe frontale qui me permet de bien voir les zones à travers les poils... Ce n'est pas facile et ça me prend un temps fou mais je préfère ça à la tondre. D'autant plus que je me dis que les poils à côté protègent de la boue le reste.

Pour les plaques, j'ai regardé tes photos, Lulu. Pourrais tu me dire où tu les as eues et le prix, stp ?
Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre des tonnes de gravier devant son abri dans l'urgence (sachant que je n'ai pas besoin que la solution soit durable pendant des années puisque je vais m'en aller).

Bon, je viens de trouver un samare de sycomore à côté du seau d'eau que j'ai mis pour Tosca sur des dalles devant la maison (pour limiter le fait qu'elle aille dans le pré avec la gadoue où est son abreuvoir normal). Donc, je vais finalement remettre en fonction son abreuvoir dans le pré...
J'ai aussi acheté un seau de complément de prairie avec des vitamines car je comprends que cela fait partie de la prévention pour limiter les risques de myopathie atypique. Tout un bin's à installer car Léo ne doit pas pouvoir y toucher, c'est toxique pout lui. Je l'ai mis dans un bac haut pour qu'il ne puisse pas y avoir accès. Mais Tosca l'a reniflé et n'y touche pas pour l'instant...
J'ai l'impression d'avoir passé la semaine à essayer de trouver des solutions aux différents problèmes et adapter... J'espère que tout va se résoudre le plus vite possible !
Quand est-ce qu'on va être débarassé de ce risque de mopathie atypique ??
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 17/11/2013 :  14:18:54  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Voilà quelques photos.

La face qui va bien (touchons du bois !)...

La face infectée (le flanc et quasi tout le dessous du ventre). Le dessous est gonflé :

Une vue des gonflements dessous (je venais d'essuyer après la douche, donc les poils sont "lissés" et on ne voit pas les croûtes dessous) :

Un zoom vu de dessous (c'est bien gonflé et chaud) :

Une zone où la croûte est partie (celles sous le ventre sont difficilement visibles sur les photos, sauf à me mettre à 4 pattes sous elle...)
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 17/11/2013 :  15:34:27  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Bonne continuation pour les soins. Si elle reste calme avec ta méthode c'est parfait.
Pour la myopathie atypique l'alerte sera levée dès les premiers gels.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 17/11/2013 :  16:32:31  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Autrement elle est en bel etat pour son age
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 17/11/2013 :  17:29:24  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
tosca
la photo c'est quand ça a commencé
par la suite ça s'est dégradé très vite avec croûtes jaunes suppurantes et il s'est mis à faire beaucoup de température et j'ai appelé le véto

le fait de passer de la bétadine sur les croûtes lui faisait très mal
il est restait au sec au box avec une séchante polaire car dehors il pleuvait et le véto m'a dit de le laisser au sec

la polaire faisait office de gan de toilette
et enlever les croûtes en douceur

je mettais une crème antibiotique anti-inflammatoire que j'avis dilué dans de la vaseline

à la fin de la saison il n'avait plus du tout de poils

ça a repoussé que cet été

j'ai eu des promeneurs qui ont déposé une plainte à la gendarmerie
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 17/11/2013 :  21:07:25  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Au fait, vu la complexité de l'histoire... Ce ne serait vraiment pas possible de trouver une prairie ou un manège où déplacer Tosca jusqu'aux premières gelées?

Je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec Léo, mais ça solutionnerait à peu près tous les problèmes, non?
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 17/11/2013 :  21:57:43  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Orev, j'avais compris que les premières gelées dégradaient la toxine des graines de sycomore effectivement. Mais je ne trouve plus la source... tu as lu ça où Orev ?
Je m'interroge car j'ai vu sur un site (celui de l'AMAG justement ?) que les 1ers jours de gelée étaient au contraire particulièrement à risque.

Uscita, en bel état, hmm... plutôt ronde quand même !
Enfin, l photo ne lui rend pas hommage car le dessous du ventre est gonflé. Mais quand même, elle est rondouillarde en ce moment. En plus, je surdose de foin en prévention par rapport au risque de myopathie atypique, alors...

Anna et Riplay, quand vous avez eu à traiter ça, est-ce-que cela gonflait aussi ?
Vous avez eu des injections d'antibio et d'antiinflammatoires pendant combien de temps ?
Et combien de temps cela a duré en tout ?

Spipounet, je suis en région parisienne, alors la mettre en pension au pré, ben... faut en trouver des prés (et sans sycomores qui pullulent ici) ! Et si j'en trouve, ce ne sera pas tout près (ce qui ne serait pas être simple pour aller faire les soins et surveiller l'évolution), et plus des paddocks boueux que des prés en hectares...
Il faut s'éloigner beaucoup pour trouver de vrais prés.
De plus, il faudrait qu'elle y soit seule car elle a été, jeune, abandonnée dans un pré avec des vaches qui a fait qu'elle n'a pas ses repères dans un groupe de chevaux et est très associale avec eux. Elle est très agressive quand elle en voit un, elle tape sans sommation, et ce n'est pas pour plaisanter.
Quant à la mettre en boxe, je ne pense pas que tu connaisses toute l'histoire de Tosca mais c'est une jument qui vivait en "quasi autarcie" dans des dizaines d'hectares dans le parc des Cévennes, alors être enfermée dans un boxe, déjà... bon, mais on l'a déjà fait quelques jours en clinique. Mais surtout, il faudrait qu'elle puisse se dégourdir les jambes régulièrement pour limiter l'engorgement des postérieurs. Et on ne trouve pas facilement de manège ici qui accepte qu'on y lâche les chevaux en liberté car cela abîme le sol. En plus, si j'explique qu'elle a une bactérie...
Et honnêtement , je préfère l'avoir à la maison où je peux la surveiller comme le lait sur le feu... faire les soins comme il faut. Je la surveille toute la journée ici.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 17/11/2013 :  23:07:23  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Idem pour plusieurs poneys chez nous. Une salo**** amenée par un nouveau qui avait une croûte beurk à la sangle. Certains ont eu des boursouflures qui ont fini par percer, suinter et être à vif. Ceux qui en ont eu sur les membres étaient engorgés. Mais les vetos ont identifiés cela comme de la gale de boue. Ils ont tous été traités à l'immaveral et cela a arrêté la progression. Bains d'eau de javel pour ceux qui en avaient sur les membres et mastijet.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 18/11/2013 :  07:23:06  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Tosca , ton veto a fait un prelevement ?
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 18/11/2013 :  08:47:16  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par tosca95

Orev, j'avais compris que les premières gelées dégradaient la toxine des graines de sycomore effectivement. Mais je ne trouve plus la source... tu as lu ça où Orev ?
Je m'interroge car j'ai vu sur un site (celui de l'AMAG justement ?) que les 1ers jours de gelée étaient au contraire particulièrement à risque.

Uscita, en bel état, hmm... plutôt ronde quand même !
Enfin, l photo ne lui rend pas hommage car le dessous du ventre est gonflé. Mais quand même, elle est rondouillarde en ce moment. En plus, je surdose de foin en prévention par rapport au risque de myopathie atypique, alors...

Anna et Riplay, quand vous avez eu à traiter ça, est-ce-que cela gonflait aussi ?
Vous avez eu des injections d'antibio et d'antiinflammatoires pendant combien de temps ?
Et combien de temps cela a duré en tout ?

S

pour mon âne celui là fut efficace et à réduit la douleur et le boursouflement des zones infectées

je lui mettait aussi du mastijet localement
dilué dans un excipient comme vaseline ou lait bébé afin de pouvoir l'étaler mieux et n'en mettre qu'ne petite dose""une fois par jour trois jours""

ça a duré une bonne dizaine de luors pour que tout ne soit plus infecté
mais les zones sans poil ont mis un temps fou à repousser
par contre dés que suspition de plaies je mettais sun peu de bétadine
de peur d'une rechute
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 18/11/2013 :  09:36:12  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Ma vielle jument a été atteinte de la dermatophiloses plusieurs fois. ça lui faisait des poteaux aux membres atteints. Je n'ai jamais utilisé d'antibiotiques. Je faisais le nettoyage bétadine séchage méticuleux et couche de vaseline. Je n'ai jamais eu à soigner plus d'une semaine.

Par contre la ponette d'une copine avait eu ça sur tout le corps et ça avait été bien plus long, au moins un mois. Elle traitait également uniquement en externe.

Pour les dalles caoutchouc alvéolées il y en a chez Mr Bric*lage en ce moment par chez moi.
Je crois me souvenir que Lulu se les fait importer par un client allemand qui vient lui acheter des chevaux.

Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 18/11/2013 :  09:51:53  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
je pense aussi qu'un antibio n'est pas nécessaire
mais mon âne est monté trés vite en fièvre preque 40
et le véto a eu peur à une infection du sang
il avait tellement mal pendant les soins que le pen histra avec sa déxamétasone ""anti inflammatoire""l'a remis en forme plus rapidemnt
tout le dos était plein de pu
le deuxiéme âne n'a eu que trois plaque de pu et croute et pas d'antibio car pris à temps
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 18/11/2013 :  11:47:50  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Oui Riplay tu as bien suivi :) Elles viennent d'Allemagne!
Mais on en trouve pas mal en France, dans les magasins de bricolage, ou sur des sites internet à prix raisonnable, en plus tu n'aurais pas une immense surface à couvrir.
Honnêtement, entre dépenser des sous pour une très grosse couche de graviers et des dalles où tu mettras un peu de gravier pour combler les alvéoles, je ne me poserai pas question.
D'autant que si un jour tu veux t'en aller et enlever les plaques, tu peux.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 18/11/2013 :  12:44:46  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Dindine: alternative à la plaque, le rouleau plus un sable gravier type 0/10

http://www.beiser-se.com/Protection-au-sol-Grille-de-stabilisation-Grille-PVC-de-stabilisation-haute-densite-p-4839.html
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 18/11/2013 :  13:30:47  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
http://www.beiser-se.com/Protection-au-sol-Grille-de-stabilisation-Grille-PVC-de-stabilisation-haute-densite-p-4839.html

Purée KVR je ne savais pas que ça existait ça!! Moi qui cherchais quelque chose de moins cher que les plaques pour stabiliser le chemin des écuries vers le manège!! Ca me donne une idée!
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 18/11/2013 :  13:33:51  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Les "caillebotis" c'est exactement les mêmes que j'ai.

Par contre le rouleau, plus de 900€ grrrrr pourquoi tout est cher quand c'est bien lol
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 18/11/2013 :  14:25:51  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
erreur de personne... c'est amandine petite soeur de KVR; j'ai perdu mon pseudo donc je pique celui-là

900€ pour 40 m2 il me semble soit un peu moins de 25€ du mètre carré

Pas si chère que çà, comparé au prix des dalles; et pis c'est bien plus stable; ici ils passent avec le caterpillar dessus
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 18/11/2013 :  15:05:19  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Désolée, pour le HS

Vu que çà t'intéresse; je viens de rouvrir le dossier il y a aussi ce type de produit

Mais, je n'ai pas plus de détails à l'heure actuelle, ni échantillon, ni de chantier réalisé, ni de prix rien; faut que je bosse dessus d'ailleurs assez vite...

Et, il y a encore un autre produit apparemment, j'attends plus d'info de mon beauf

http://www.terram.fr/produits/grille-de-renforcement-de-pelouse/
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 18/11/2013 :  18:20:14  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
C'est à dire que je ne paie pas le tarif indiqué sur le site pour mes plaques
Donc si, ça me fait bien plus cher

Il y a pleins de trucs que je ne connaissais pas, c'est assez intéressant!
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 18/11/2013 :  19:20:26  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Tosca , ton veto a fait un prelevement ?

Non. Je lui avais demandé s'il ne fallait pas le faire mais il a dit qu'à ce stade il n'en voyait pas l'utilité car pour lui, c'était typique d'une dermatophilose et pas d'une gale de boue ou autre. (D'ailleurs, elle n'a absolument rien aux pâturons comme c'est souvent le cas dans la gale de boue, ça commence aux boulets, rien en dessous).

N'empêche qu'on voit bien dans vos témoignages que les pratiques ne sont pas du tout les mêmes.
Espoir, Riplay et Anna, de votre côté, il y avait eu des analyses ?
Espoir, je ne comprends pas, l'imaveral est un antiymycosique, contre la teigne par exemple qui est due à un champignon, alors que la gale de boue est due à un acarien. Ca marche aussi pour ça ?

Je ne connaissais pas le mastijet.
Vous en avez l'air satisfaites, je garde le nom pour une "éventuelle non souhaitée prochaine fois"....
Mais j'imagine que comme elle a eu des injections d'antibio, il n'était pas nécessaire là de lui mettre une pommade antibio en plus...?

Aujourd'hui, pour la première fois, je n'ai pas douché. Je ne vois pas de nouvelles croûtes et pour une fois, le temps était sec, je n'ai pas eu le cœur de la repasser à l'eau... D'autant que rajouter de l'humidité tous les jours alors que le problème vient de là, c'est quand même embêtant, vu que je n'arrive jamais à essuyer pour que tout soit vraiment bien sec à 100%.
Comment faisiez-vous pour sécher ?

Encore une question, est-ce-que la vaseline part bien au savonnage à la bétadine ?
Car là, je n'arrive plus à retirer la pommade tellement collante... Je n'ai plus envie d'en mettre, ça devient un amas pas possible qui colle les poils.
De fait aujourd'hui, j'ai nettoyé les zones infectées avec de la bétadine jaune et laissé ces zones respirer à l'air sans pommade pour une fois.
Pour les plaques, merci des infos ! Mais celles en magasin de bricolage que je connais doivent être mis sur un sol plan et stable.... ce n'est pas gagné là ! A part décaisser avant comme tu as fait, Lulu. Mais je n'ai personne qui a le matériel pour faire ça, donc si je dois faire appel à une entreprise, ça va me coûter bien plus cher qu'étaler moi-même des tonnes de graviers !
(Mes réflexions seraient différentes si je n'allais pas partir, mais je saurai fin décembre si la piste de la propriété qui me plait est jouable ou pas... Sinon, j'ai quelques autres pistes qui pointent leur nez. Lors de mon départ, je pourrai emmener les plaques effectivement, mais c'est le coût de la main d'oeuvre que je crains).

Je vais quand même regarder les liens de Dindine de près. Merci !
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 18/11/2013 :  19:47:31  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Je te demande car l'annee derniere Graziella a eu des croutes enormes sur les membres et tous les soins pour la gale de boue ne servaient à rien.
Le veto a fait un prelevement , et il y avait un champignon et tout est parti grace à l'immaveral.

Ce que je veux dire c'est qu'un prelevement peut permettre de cibler les soins.

Graziella , cela a duré des mois et pfff avec l'immaveral tout a disparu : plaies et croutes.
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 18/11/2013 :  20:41:34  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Pour ma part, pas de prélèvement, j'avais déjà soigné ma jument la ou elle était avant que je l'achète. En revoyant les mêmes symptômes j'ai reproduit le traitement.
Le nettoyage de la vaseline avec la bétadine savon, oui ça marchait. Je faisais le séchage avec plein de vielles serviette de toilette.

J'espère que tu trouveras ton bonheur pour t'installer rapidement!
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 18/11/2013 :  22:27:54  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Il me semble que pour le copain de pré de mes chevaux il y avait eu prélèvement, justement pour vérifier que ce n'était pas contagieux.

Le mastijet m'a déjà été recommandé pour une gale de boue coriace, c'est une pommade pour les mammites des vaches à la base mais ça coûte assez cher donc comme ce n'était pas mon cheval je n'avais pas essayé.

Pour enlever un corps gras l'idéal c'est le savon noir ou le savon de marseille, après je ne sais pas si c'est recommandé pour ce problème de peau.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 18/11/2013 :  22:31:32  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Pour ce type de problème, dans 90% des cas, le véto catalogue ça comme "gale de boue" sans faire d'analyses et donne un traitement au hasard. Parfois ça marche ... parfois pas.
Et chaque vétérinaire a sa sauce "on enlève les croûtes","on ne les enlève pas", "on nettoie à l'eau", "on fait fondre les croûtes avec la pommades" ...

Bon courage en tout cas!

Tu peux peut-être, en parallèle, faire une petite cure de vitamine pour booster son immunité pendant cette période?
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 18/11/2013 :  23:43:37  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

C'est à dire que je ne paie pas le tarif indiqué sur le site pour mes plaques
Donc si, ça me fait bien plus cher

Il y a pleins de trucs que je ne connaissais pas, c'est assez intéressant!

Tu es sûr
Je ne veux pas abuser, mais le prix annoncé est un prix à la plaque = 12€; mais vu les dimensions, il t'en faut 5 pour faire un m2 soit un prix au m2 de 60€ contre 23€ pour le tapis

Si tu es en dessous de 23€ le m2, par 5, çà voudrait dire que tu es à 5€ TTc la plaque; alors en effet tu as un super méga hyper bon tarif, jamais vu à ce jour
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 19/11/2013 :  07:28:46  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Concernant les risques de la myopathie atypique et l'hiver
Voici un mail envoyé à Liège par une connaissance dont le cheval à réchappé

un mail a été envoyé au Dr Votion pour avoir plus de détails par rapport au gel et au printemps a venir

Voici une copie, l'original est dispo sur le groupe facebook de la MAE
(réponse en bleu)

Madame,

Je sais que votre temps est précieux en cette période de crise sanitaire de myopathie Atypique.

Je viens vers vous pour avoir des informations sur la "vie" de la toxine Hypoglycine A avec les gelées qui vont arriver prochainement.

Mes prairies, bordées d'érables Sycomore pour certaines, et d'érables champêtre pour d'autres sont actuellement pleines de feuilles et de samares. Bien entendu, je fais mon maximum pour souffler tout ça mais avec ces pluies diluviennes que l'on a actuellement, les feuilles et les hélices se mélangent à la terre et ne sont pas retirables.

Oui, elles adhèrent à la terre.

Ma question est (comme un bruit court sur les réseaux sociaux) de savoir si la toxine contenue dans les hélices va disparaitre en étant brulée par le froid, et si oui à quelle température et combien de jours de froid sont nécessaires pour ne plus courir de risques.

Par expérience, les séries cliniques s’arrêtent après plusieurs jours de gel intense consécutifs. Maintenant que nous connaissons la cause, nous collectons des samares pour mieux comprendre ce phénomène. Dès qu’il n’y aura plus de cas rapportés depuis plusieurs jours, j’en informerai la communauté.

D'autre part, est-on sûr à 100 % que cette toxine ne soit pas présente dans les autres variétés d'érables.

Toutes les espèces d’érables ne sont pas toxiques selon un article publié … en 1973 !

De notre coté, nous mettons au point la technique de dosage de l’hypoglycine A dans les samares. Ultérieurement, nous vérifierons les conditions de toxicité des graines des différents érables.

Donc, pour répondre à votre question : a priori, les érables planes et les érables champêtres ne sont pas toxiques mais bien le sycomore et le negundo (rare dans nos régions).

Je ne vous demande pas spécialement une réponse personnelle, mais je serai ravie que ces précisions soient mentionnées sur votre site, que beaucoup de personnes consultent. Cela éviterait peut être d'autres cas dus à la désinformation de certains.

Vous en remerciant par avance, et souhaitant que vos recherches sur cette maladie aboutissent.

Bien cordialement.

Au plaisir

Voilà, nous n'avons donc plus qu'à attendre le froid et la neige.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 19/11/2013 :  08:37:30  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
il y a ça aussi :

http://www.beiser-se.com/images/espace_presse/produits/tapis_martele_bd.pdf?osCsid=d2cf1634d6e1356e63d3a6b9176f80d3
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 19/11/2013 :  11:25:58  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Tosca: j'ai tout fais moi-même de a à z

Pour le box de QDM qui fait à peu près 20m² à l'extérieur et 9m² à l'intérieur, il m'a fallu une après-midi avec une pelle et une brouette
J'ai étalé le gravier avec l'aide d'une proprio qui passait par là et qui m'a gentiment aidé mais c'est tout, donc une petite après-midi supplémentaire.

Dans un abri pour poulains je l'ai fais faire à mes stagiaires quand elles étaient 2 et ont mis la journée, j'ai eu pitié d'une toute seule

Je te cache pas que de le faire à sec c'est l'idéal hein!
Après, tu peux combler pour aplanir avec du gravier et poser les plaques dessus aussi, ça revient au même!

Après si tu t'en vas très bientôt, réfléchis-y pour ta future écurie aux endroits stratégiques!

KVR... si si, je t'assure
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 19/11/2013 :  13:19:02  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Je suis sur le cul Lulu

quote:
posté par Uscita

il y a ça aussi :

http://www.beiser-se.com/images/espace_presse/produits/tapis_martele_bd.pdf?osCsid=d2cf1634d6e1356e63d3a6b9176f80d3

Ce produit marche assez bien en intérieur dans les couloirs, mais SURTOUT pas en extérieur pour les chevaux, avec l'eau qui a tendance à stagner dessus plus une chouille de merdouille, c'est patinoire assurée

Ce produit est quand même ciblé bovin, une histoire d'onglon fendu et pointu en pince, plus adhérent en pareille circonstance
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 19/11/2013 :  13:36:44  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
ah ok
Go to Top of Page
Page: of 2 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000