FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   131 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 obstacle
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

cloclo10
Débutant

Belgium
104 Messages

Posté - 26/08/2013 :  18:40:48  Profil Envoyer cloclo10 un message privé  Répondre en citant
Bonjour, comment bien abordé un obstacle ?
quand je regarde les photos que je saute, on est soit bien, soit trop prêt de l'obstacle ou trop loin.
Ma jument ne touche pas les bars mais je veux amélioré cela.
au 2eme passage on est souvent correct ( c'est la jument qui corrige).
pour le moment je saute entre 80 et 1m.
D'avance merci

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 26/08/2013 :  19:41:06  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
A moins d'arriver à un sacré niveau, la distance ne peut pas être réglé par le cavalier.
Il faut se concentrer sur le rythme et l'équilibre.
A ces niveaux là, un cheval en avant dans un bon équilibre arrivera toujours à sauter sans faire tomber.
Régler la distance nécessite d'avoir sauté des milliers de barres, car pour être efficace, il faut "voir" la foulée au minimum à trois ou quatre foulées de l'obstacle, c'est à dire une quinzaine de mètres.
Apprécier la distance, la longueur de la foulée, qui peut varier en fonction de l'attitude du cheval, pour arriver à la bionne distance... il faut du métier.
Par contre, tu pourrais très facilement améliorer, ça demande beaucoup moins d'expérience que l'obstacle, juste un peu d'attention.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 26/08/2013 :  20:47:00  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
+1

Mettre une barre d'appel mais faut être bien, TRES BIEN encadré pour régler la distance avec finesse
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 26/08/2013 :  21:11:02  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Mettre une barre d'appel, ça aide le cheval à trouver une bonne distance, mais pas le cavalier.
Ca permet éventuellement de trouver des sensations, mais pas de visualiser.
C'est donc à consommer avec modération, parce que le jour du concours, il n'y a pas de barres d'appel.
Go to Top of Page

cloclo10
Débutant

Belgium
104 Messages

Posté - 26/08/2013 :  21:14:48  Profil Envoyer cloclo10 un message privé  Répondre en citant
comment faire alors, c'est juste l'expérience qui fait ?
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 26/08/2013 :  22:13:51  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Est ce que sauter des doubles ou triple aide ?
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 26/08/2013 :  22:44:44  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
S'entrainer à se mettre dans l'oeil les distances, déja c'est une bonne base de départ

D"abord à pied, mettre deux cavaletis à une certaine distante et essayer d'estimer la distance qui les séparent, idéalement un multiple d'une foulée de ton cheval

puis en selle

Mais aussi l'inverse, une tierce personne te donnes un contrat de distance par exemple quinze mètres et tu dois calé tes deux calavetis à cette distance de toi même, puis en selle en donnant tes ordres à cette tierce personne, "plus, moins, ok c'est bon ..."

Double ou triple, çà aide?
je pense pas perso, je dirais que c'est plus casse gueule, c'est huit fois sur dix, le cheval qui rectifie de lui même, par contre çà amèliore, les enchaînements; reprise d'équilibre

mais j'éviterais si le solo n'est pas maîtrisé, mais ce n'est que mon avis
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 27/08/2013 :  08:53:40  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Avis différent de celui de KVR.
Quand on saute il y plusieurs problèmes, le cheval et le cavalier, encaisser le saut sans gêner et appréhender l'abord.

Le travail de base pour le cheval, et pour apprendre à encaisser les sauts, ce sont les lignes de cavalettis.
Tous les bouquins de tous les cavaliers sont d'accord sur ce sujet.
On efface le problème d'abord (barre d'appel) et derrière on monte des lignes avec 1, 2, 3 foulées, des sauts de puce etc...
Attention, la difficulté des lignes dépend du niveau, la hauteur aussi.
La cheval se routine, apprend à prendre le temps de sauter, à ne pas paniquer devant une forêt de barres, à se tenir.
Le cavalier apprend à rester en équilibre au dessus de ses pieds, et à conserver cet équilibre malgré les sauts répétés.

Le nombre de sauts dépend du matériel et de la taille de la carrière.
Dans une ligne avec des sauts de puce, il m'est arrivé de mettre jusqu'à 8 barres consécutives.

C'est vraiment le travail de base.

Maintenant cela ne résout pas deux problèmes, qui sont la hauteur, et l'abord.

Il faut bien sauter la hauteur des concours une fois de temps en temps.
Et il faut bien aborder des isolés.

Mais ces deux derniers exercices se feront d'autant plus facilement que la mécanisation aurait été correctement réalisé, et que le cavalier ne sera pas déstabilisé par les sauts.

Malheureusement, la notion de distance juste ne peut venir qu'avec l'expérience.
Mais cette notion n'est pas primordiale, du moins au niveau amateur/club.
Abordez en équilibre, avec un engagement correct, vous verrez, c'est déjà bien.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 31/08/2013 :  00:47:11  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Euh , je veux bien un cours d'obstacle ... au Maroc ; ))
C'est pas une blague : j'en ai vraiment besoin
!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 31/08/2013 :  08:48:31  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Boise

Euh , je veux bien un cours d'obstacle ... au Maroc ; ))
C'est pas une blague : j'en ai vraiment besoin
!

Demande à Méli... elle est au Canada, c'est à côté.
Plaisanterie mise à part, il faut trouver un coach sur place, il n'y a pas d'autre solution.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 31/08/2013 :  09:43:28  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Ben apparemment le CSO va commencer doucement à faire vibrer les marocains : http://www.lematin.ch/sports/depeches/saut--maroc-monter-barres-magazine/story/21454136

La mode de l'obstacle va arriver et donc des entraîneurs aussi... patience!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 31/08/2013 :  19:01:14  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Spipounet

Ben apparemment le CSO va commencer doucement à faire vibrer les marocains : http://www.lematin.ch/sports/depeches/saut--maroc-monter-barres-magazine/story/21454136

La mode de l'obstacle va arriver et donc des entraîneurs aussi... patience!

C'est super, on a réussi à refourguer notre ancien sélectionneur et son rejeton à nos anciennes colonies.
C'est pas gagné pour eux.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 01/09/2013 :  01:00:51  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Honnêtement, à mon age, j'ai plus envie de m'amuser que de m'entraîner ... mais pas n'importe comment il est vrai.
Il existe de bons cavaliers d'obstacle au Maroc ...mais ils ne viennent pas jusqu'ici !
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 01/09/2013 :  12:42:44  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
J'ai revu ton profil.
Tu dois avoir suffisamment d'expérience pour faire de l'obstacle en "t'amusant".
Monter des lignes de cavalettis, monter des petits parcours, si on a pas mal pratiqué, cela n'a rien de sorcier.
On trouve de très bons bouquins pour créer les exercices (ceux de Thirouin, par exemple).
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 02/09/2013 :  00:26:58  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
moi je trouve que la méca aide aussi à visualiser les foulés. J'ai acheté le petit livre pocket jump de michel robert, c'est vraiment bien. Plein d'exo, de différents niveaux, pour jeune cavalier, ou jeune cheval.
Puis la méca, comme son nom l'indique, ça donne un rythme, un tempo, qui donne confiance, et permet de rendre l'obstacle plus naturel, plus fluide, du coup on voit mieux ces foulées .

Je dis ça par ce que je suis attardé mentale de la foulée, et ça m'aide beaucoup ce petit bouquin.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 02/09/2013 :  12:56:21  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Le bouquin de Michel Robert est intéressant.
Dans les classiques, chez Belin, Linda Allen et Diaaan Dennis, 101 exercices de saut d'obstacle.
Un autre complètement axé "mécanisation" saut d'obstacles, les exercices les plus efficaces, chez Vigot de Carol Mailer.
Et chez Vigot toujours, les 3 bouquins de Thirouin, 60 exercices pour progresser, 85 conseils pour s'améliorer,et 110 parcours d'entrainement à monter soi même.
Je suis un inconditionnel des 3 derniers cités, ils sont clairs, simples, précis, avec des dessins explicatifs.
Ca ne remplace pas un prof, mais cela permet d'essayer sans faire de grosses bêtises.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000