FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   89 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 concours foals
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Cornélia
Débutant

France
67 Messages

Posté - 24/08/2013 :  11:07:26  Profil Envoyer Cornélia un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Je dois accompagner une amie qui présentera un foal à un concours courant septembre.
C'est une première pour nous deux, alors qui sait comment cela ça se passe ou qui a déjà assisté ou participé à ce type de concours ??? Pour avoir des idées.
J'ai cherché un peu sur le sujet des posts, vidéos mais rien d'éloquent. Merci

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 24/08/2013 :  13:01:42  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
J'ai fait cela une fois, présentation du produit avec sa mère.
L'épreuve en elle même est assez simple :
- des juges
- une présentation statique
- une présentation en mouvement (pas et trot si ma mémoire est bonne)

Cela nécessite :
- que le poulain monte dans un camion
- qu'il soit calme en main
- qu'il suive la personne qui le présente en main au pas et au trot
- qu'il ne s'énerve pas de la présence de nombreux autres chevaux
- qu'il remonte dans le camion pour repartir (ce qui n'est pas gagné si le point 1 a été obtenu à l'arrache)

Donc il y a intérêt, avant :
- à s'entrainer au monter dans le van
- à s’entraîner au travail en main
- à le sortir dans un ou plusieurs autres lieux pour qu'il s'habitue à un environnement différent

Sinon, c'est en principe organisé par la SHF (du moins in Frankreich), avec un règlement, peut être sur leur site ?
Go to Top of Page

Cornélia
Débutant

France
67 Messages

Posté - 24/08/2013 :  20:33:57  Profil Envoyer Cornélia un message privé  Répondre en citant
Je transmettrai les infos à la proprio, le foal est sociable puisqu'il est manipulé tous les jours, brossé...il n'est pas sauvage se laisse attraper sans souci. Sa docilité ne présage rien, puisque l'exercice est tout à fait différent dans une ambiance qui risque d'être peut être explosive avec tous ses foals délocalisés pour le show...
Effectivement, il faudra l'habituer à monter dans le van et qu'il suive sa mère au pas et au trot. Vaste mission. Je ne serai pas là pour les entraînements du foal étant à des centaines de kilomètres en espérant que tout se passera bien.
Aucune ambition particulière pour cette présentation mais plutôt une occasion de passer un bon moment entourés de multiples foals et de vivre une expérience riche en émotions j'espère. Si tout se passe bien ça sera nickel.
Je me réjouis d'avance de cet évènement.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 24/08/2013 :  20:45:37  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Franchement, si ton amie peut sortir ce joli monde avant le concours, c'est un vrai plus.
Imagine un poulain qui n'a jamais quitté son pré au milieu d'un endroit inconnu, environné de chevaux inconnus.
Commet veux tu au'il se présente bien.
Et même si le résultat n'est pas important, comment veux tu qu'il le vive bien ?
Ce n'est pas très compliqué, ça demande un peu de temps.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 25/08/2013 :  07:10:31  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Faut le natter aussi
Go to Top of Page

Cornélia
Débutant

France
67 Messages

Posté - 25/08/2013 :  09:01:46  Profil Envoyer Cornélia un message privé  Répondre en citant
Oui la mère et le poulain doivent être nattés.
Soit la proprio le fera, mais comme il y aura un service de piontage sur place, je pense qu'elle optera plutôt pour cette solution, afin qu'ils soient tous deux joliment nattés.
Merci encore pour les messages. Je suis en effet convaincue qu'une telle épreuve se prépare, et qu'il faut habituer le couple mère poulain à cet exercice de présentation.
Effectivement un minimum de préparation s'impose afin que ça ne soit pas traumatisant et stressant pour le poulain. Je suis d'accord avec toi Papalitche.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 25/08/2013 :  14:28:33  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Et fin Septembre, j'imagine qu'il sera près d'avoir 6 mois?
Donc il n'aura pas forcément envie de suivre sa mère tout le temps... Certains sont un peu chiants pour ça d'ailleurs.

Par contre je ne sais pas si on peut/doit les tenir dans ces cas là? Ou s'il faut faut qu'ils soient obligatoirement en liberté?

Pour le natter aussi il faut qu'il soit un peu patient, mais bon s'il est déjà brossé, peut-être est-ce déjà acquis?
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 25/08/2013 :  15:51:13  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

Par contre je ne sais pas si on peut/doit les tenir dans ces cas là? Ou s'il faut faut qu'ils soient obligatoirement en liberté?

Je pense que çà dépends des concours et des races, mais en Traits du Nord c'est strictement interdit
C'est forcément en liberté, par contre avec l'option possible d'un suiveur avec chambrière pour canaliser le malotru
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 25/08/2013 :  16:23:01  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
A notre epoque , oulala ça fait loin , puisqu'il s'agissait de Graziella 4mois et sa maman Uscita, nous les tenions en main mais pour la faire trotter il fallait la lacher.
Heureusement , elle suivait bien sa mere .....sauf pour monter dans le van Lol.
Go to Top of Page

Cornélia
Débutant

France
67 Messages

Posté - 25/08/2013 :  17:00:56  Profil Envoyer Cornélia un message privé  Répondre en citant
Le foal est né en avril.
Durant la présentation il ne sera pas tenu, mais sera en liberté aux côtés de sa mère.

A votre avis, combien de temps on met pour natter les poulains vu la crinière riquiqui qu'ils ont. Il est certain qu'il vaut mieux qu'ils soient sages afin que cela se fasse rapidement.

Autre question, concernant le transport, la mère et le poulain seront dans un van 2 places, afin qu'ils rentrent tous les deux, je suppose qu'il faudra enlever le bas-flanc, il n'y aura donc plus de barre de recul.
Avez-vous déjà transporté une jument et son poulain dans un van 2 places comment étaient ils installés ? Le poulain doit être attaché et licolé dans le van ou pas. Je pose la question car j'ai vu des éleveurs laisser les poulains en liberté dans un camion deux places pendant les transports (mais le trajet était court 1/2 heure maxi)
Pour aller jusqu'au concours, le temps de parcours devrait être de 3 ou 4 heures....

Merci pour vos réponses
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 25/08/2013 :  17:36:01  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
JAMAIS attachés ni licolé, en van deux places comme en camion, pas envie de me retrouver avec un pendu, ou un membre en vrac avec la longe autour de celui-ci

licol oui/non j'en sais rien c'est selon chacun je pense, perso non, remise à la dernière minute avant débarquement

et sans bas flanc, pour les barres de recul je les rattachais, avec un maillon rapide

Mais tout dépend du système d'attache que tu as sur ton van, sinon tu remplaces le tout par une corde attachée
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 25/08/2013 :  17:59:53  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Nous les avions mis dans notre van deux places , la jument etait attachee , pas la pouliche, et nous avions enlevé le bat flanc et fait faire une barre de recul de la largeur du van.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 25/08/2013 :  18:42:05  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
a moins de disposer, ou d'emprunter, un van une place et demie.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 26/08/2013 :  11:03:05  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Moi je ne serais pas pour retirer le bat flanc (sais pas comment ça s'écrit), parce qu'il sert à ce que la jument de tombe pas dans les tournants. Ce serait bête qu'elle doive se rattraper pas un mouvement sec et qu'elle fasse mal au poulain!

Un cheval est haut et étroit, donc en largeur, c'est pas stable du tout ces choses là!

Mais évidemment dans ce cas, le poulain ne peut pas aller téter...
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 26/08/2013 :  11:10:00  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
C'est justement le contraire , un cheval se stabilise mieux quand il peut se mettre de travers et ecarter les jambes , c'est donc mieux sans bat flanc.

Et franchement je ne pense pas que le poulain tete pendant le transport.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 26/08/2013 :  11:11:30  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Ca s'écrit bas flanc.

Et il faut le retirer, sinon le poulain va paniquer.
Donc il faut conduire ... arrêté ou presque.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 26/08/2013 :  11:16:36  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
A priori on peut ecrire les deux. Bat flanc ou bas flanc.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 26/08/2013 :  13:27:59  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Maintenant en France on écrit "flam...by"
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 26/08/2013 :  14:30:31  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
C'est clair, avec un flamby c'est plus dangereux, moins pratique, etc
La jument saura se tenir, le poulain se calera aussi, et si le chauffeur conduit comme il faut, il n'y a pas de raison que la jument ne se tienne pas dans les tournants.
Il faut juste faire attention que le poulain n'essaie de pas de sauter en dehors du van par l'arrière, donc fermer (mais pas top pour l'aération) ou vérifier que la poste est assez haute.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 26/08/2013 :  16:28:40  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
ou vérifier que la poste est assez haute.

Tu devais y aller, avant 16 heures c'est sûrement çà

Mais, on saura jamais ce qu'il fallait vérifier d'assez haut chez nos chers fonctionnaires, leur estime, leurs retraites, en tout cas pas leur qualité de service et leur rapidité...

Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 26/08/2013 :  16:54:57  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 26/08/2013 :  18:08:50  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 26/08/2013 :  20:52:32  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Ah, mais je sais... c'est la hauteur de la boîte aux lettres ... pour les filles de petites tailles!!!

C'est pas graaaaaaaave suffit de mettre des maxi talons

Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 26/08/2013 :  22:11:53  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
ou alors d'utiliser un montoir, c'est à la mode par ici...
Go to Top of Page

Cornélia
Débutant

France
67 Messages

Posté - 22/09/2013 :  09:00:55  Profil Envoyer Cornélia un message privé  Répondre en citant
Le concours est passé....
Pour le transport tout s'est bien passé, une fois sur place un box bien paillé accueillait chaque jument et poulain
105 poulains en tout du beau monde !
Le piontage a été effectué par des p'tites jeunes du haras organisateur.
Durant le concours la pouliche a été mimi, pas plus stressée que ça. 2 jurys examinaient les poulains à l'arrêt et en mouvement, pas évident de courir dans du sable avec la mère en main sans que le poulain ne la dépasse...et qu'on se fasse marcher dessus. Mais je ne me suis pas essayée à cet exercice ! Il faut qd même avoir du souffle et la mère n'est pas un modèle de légéreté, alors pour la déplacer pas évident !!!
Il y avait un classement par "étalon" et une distinction toute catégorie foal suprême et vice suprême.
J'ai du repartir avant la fin, il faut dire que l'après-midi il y avait plus de deux heures de retard donc je n'étais pas là pour le rappel des poulains et le classement.
La pouliche a fini deuxième sur 12 de sa catégorie. Super pour une première. J'attends d'avoir les commentaires papier des différents jurys.
Excellente journée en tout cas, temps splendide et un résultat final plus que réjouissant. L'opportunité du concours a fait que mon amie y soit allée sans espérance particulière, l'optique était plus une sortie découverte !
Elle a été comblée et toute la famille était fière.
Voili voilou comment s'est déroulé cette journée made in "concours foals"
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 22/09/2013 :  09:50:33  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Bravo, c'est une belle expérience... et un bon résultat.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 22/09/2013 :  10:42:23  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
C'etait au haras de hus ?
Go to Top of Page

Cornélia
Débutant

France
67 Messages

Posté - 22/09/2013 :  23:26:40  Profil Envoyer Cornélia un message privé  Répondre en citant
Le haras organisateur était le haras B--- Margot.
Ce fût une belle expérience en effet.
Le midi, il y eut une présentation de quelques étalons du haras, opération marketing...il faut bien faire la pub et vendre des saillies !
En ce moment la vente des chevaux de sport n'est pas évidente, dur dur, bon nombre d'éleveurs "professionnels" réduisent leur effectif n'arrivant pas à vendre leurs produits...pas évident bien que d'élever soit passionnant.
Sans compter les éleveurs qui ont développé un élevage depuis des générations et dont aucun des enfants ne prend la relève parfois la pilule est dure à avaler mais pour savoir ce que c'est ils ont conscience que c'est un métier difficile.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000