FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546384 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   87 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 Avis sur âge pour sevrage
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 08/06/2013 :  14:16:14  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Bonjour ,

comme le titre le dit , j'aimmerai avoir vos avis et ou vos expérience sur le sevrage des poulains ?

Une amie à acheter un poulain à une eleveuse qui veux le servré à 10 mois et cela me semble très tard ...

J'ai sevré la mienne à 5mois et demi parce que la mère étais sèche mais elle ce porte très bien , costaud , grande , gentille avec chevaux humain ... ???

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 08/06/2013 :  22:16:47  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
En moyenne c'est six mois mais c'est plus par habitude et parce qu'à six mois le poulain est potentiellement autonome. Maintenant rien n'empêche de sevrer plus tard si les conditions s'y prêtent.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 09/06/2013 :  21:31:01  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
plus tard ils sont sevrés mieux c'est, pour leur équilibre mental; mon amie éleveuse laisse les pouliches avec leurs mères jusqu'à ce que la poulinière retourne a l'étalon, et les poulains males sont laissé jusqu'à 8 ou 10 mois selon leur montée d'hormones; les mères donnent l'éducation qu'il leur faut, sevrage naturel sans stress car la mère finit souvent par les chasser d'elle meme sans intervention de l'homme, et ils font des chevaux très equilibrés, sans "carences" psychiques, bien dans leurs sabots avec leurs congénères ET avec l'etre humain
Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 09/06/2013 :  23:07:40  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
j'ai une pouliche d'un peu moins de 3 mois et je me pose aussi beaucoup de question pour le sevrage.
je lis énormément de truc dans les livres et sur internet, je me renseigne aussi au près des personnes qui on deja sevré ou deja vu. et tous disent que si la mère peut le supporter alors il n'y a pas de risques et c'est beaucoup mieux pour le poulain car ce sera fait en douceur.
en plus il parait qu'un poulain sevré plus tard est mieux dans sa tete.
je voudrais sevrer la mienne a 7 ou 8 mois car ma pouliche n'est pas collée a sa mere comme peut l'etre certains poulains. très exploratrice et la mere n'est pas du genre maman poule qui protege son bebe tout le temps, elle la laisse faire ses propre expériences. je suis pas sur que la maman supportera plus de mois quand meme car elle est aussi une maman généreuse qui produit énormément de lait. mais je ferai ca en douceur, en partant en promenade avec la mere de plus en plus longtemps pour que la pouliche s'habitue petit a petit a etre loin d'elle.
mais bon je verrai a ce moment car tout peut encore changer, il me reste pas mal de mois avant ;-)

Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 09/06/2013 :  23:14:09  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Je trouve bizard de laisser le poulain aussi longtemps avec la mère , le servage peux ce faire à 6 mois en ayant préparé la mère et le poulain petit à petit , tous c'est très bien passer pour la mienne (avec obligation de sevré à 5.5 mois car la mère étais sèche ) mais elle n'a aucune carence , ce porte très très bien , ce comporte de façon géniale avec chevaux et humains ...

Si la mère avait été en bonne forme j'aurai sevré à 6 mois 6 mois et demi quand même ...
Tous les eleveurs que j'ai connu ont toujours fais de la sorte 7 mois maximum ...

Car bon une mère poule qui n'ai pas re saillie , sera toujours en contact avec son poulain sans jamais le rejeter pour un sevrage naturelle, elle va continuer à bouffer pour 2 pour allaiter son poulain qui continuera bien sur à têter ...
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 09/06/2013 :  23:26:34  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
moi je trouve ça bizarre de sevrer à 6 mois si on a le temps de laisser plus longtps
les éleveurs font ça par soucis de rentabilité et pour ne pas que leur poulinière (qui ne fait qu'avoir des poulains) s'épuisent

Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 10/06/2013 :  08:16:21  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
pour mon experience personnelle , il ne faut pas trop attendre pour sevrer car il peut arriver que le poulain soit incapable ensuite d'etre independant.

Le mieux est d'en avoir plusieurs et qu'ils soient separés de leur mère vers 6 / 7 mois.

Comme ils sont potes , cela se passe très bien.
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 10/06/2013 :  13:01:01  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Il ne faut pas faire une généralité des eleveurs qui font saillir tous les ans leurs juments en période de chaleur de lait ...Ils ne sont pas tous comme sa , et il faut dire que en pleine nature , les juments sont re saillie de suite après poulinage par l'étalon du troupeau ... cela ce passe comme sa dans la nature donc ce n'est pas surnaturelle de faire pouliner tous les an une jument si elle mange correctement et qu'elle ne sèche pas .
Je trouvais sa immonde aussi de faire pouliner tous les an mais bon sa ce passe comme sa et les jument poulinière n'en demande pas moins , c'est leurs boulot donc ...

Ensuite moi je pense que sevré après 6 mois (j'ai déjà vu des poulains sevré à 8 9 mois) qui sont complètement perdu sans leur maman , ils ne savent pas se défendre fasse au autre chevaux , ont peur de l'homme même si avec maman il étais vraiment proche ...

Donc je pense pas qu'il n'y ai que du bien a sevré tard ...
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 10/06/2013 :  13:54:23  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Mes poulinières ont un poulain chaque année.

Les saillies se font en liberté, de manière naturelle, donc si une jument ne prend pas, on laisse faire la nature.

Mais je ne fais pas volontairement sauter une année si la jument n'a pas d'autre boulot que de pouliner.

Mes poulinières sont en superbe état, en pleine forme.

Ensuite, je trouve très débile pour un éleveur de sevrer à 10 mois s'il a un acheteur à 6
Elle lui fait au même prix, que le poulain soit vendu à 6 ou à 10 mois? C'est bizarre.

Si elle veut sevrer à 10, elle fait comme elle veut, mais dans la mesure où le poulain est vendu, quel intérêt????
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 10/06/2013 :  14:29:41  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Le poulain est effectivement reservé depuis son 1er mois ... elle sevre tous ses poulains a cette âge la apparement je trouve sa stupide ... je ne comprend pas pourquoi elle attend 10 mois surtout qu'un poulain vit très très bien un servage à 6 mois ...
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 10/06/2013 :  14:36:04  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Je me suis mal exprimer sur mon message précedent , je voulais dire que faire saillir chaque année me dépassait avant de connaitre des eleveurs comme toi lulunumb1 , que les jument soit en troupeau et saillie naturellement ...

Quand je parle que les poulinière veulent que sa faire des poulains , je parle de mon expérience , quand j'ai sevré ma pouliche sur ma veille poupou de 17 ans , elle n'étais pas pleine , et c'est limite laisser "mourir" elle ne mangeait casiemment plus , elle avait beaucoup maigris ... elle n'avais pu sa petite flamme dans les yeux ... je l'ai faite saillir , 1 semaine après elle avait retrouver toute ses jolie forme , sa pleine forme et sa lueur dans les yeux ...
C'étais vraiment extra donc du coup je pense la faire monter tous les an ...
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 10/06/2013 :  17:48:19  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
je n'ai jamais dit que c'était immonde de faire saillir tous les ans,
juste que quand on le fait, on ne laisse pas le poulain si longtemps avec sa mère pour permettre à celle ci de récupérer

(ceci dit, dans la nature la durée de vie d'un cheval n'est pas bien longue)

j'ai sevré toutes mes pouliches très tard et aucune d'elle n'a de problème dépendance, je peux les séparer du troupeau sans problème, les mettre seules dans un pré, ce qui n'est pas le cas de bcp de chevaux il me semble

peut être que l'éleveuse a le soucis de vendre un poulain bien démarré vu que le sevrage est une période critique, en tout cas moi je le ferais

à la ferme, on a tjrs coutume de dire qu'un veau sevré à 8 mois gagne 4 mois d'avance,
mtn je ne sais pas si on peut comparer ... mais bon au pré avec sa mère, un poulain ne coûte qd même pas énormément
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 10/06/2013 :  19:17:54  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Pas de souci, les expériences de chacun sont différentes.
Je préfère travailler au cas par cas avec les chevaux d'une manière générale.

La plus vieille de nos juments, à 20 ans, à montré de gros signes de fatigue à son dernier poulain, nous avons donc décidé de ne pas la faire saillir, et donc, de l'arrêter définitivement.

Nous avons sevré le poulain à 6 mois, avec les autres (les autres sont re-saillies, donc nécessité quand même de sevrer à 6/7 mois je pense...) et une semaine après, elle est morte. Certainement un AVC d'après le véto, mais dès le printemps on avait senti que la remettre avec l'étalon ne serait pas une bonne idée. Pourtant 20 ans, ce n'est pas vieux, mais on va dire que s'en était trop pour elle. C'est de toute façon très vieux pour une jument qui a pouliné toute sa vie!

Nous avons une année sevré tard 2 de nos pouliches, parce que mes parents voulaient éventuellement arrêter l'élevage (qu'ils ont repris un an plus tard finalement ). Elles ont été séparées à plus d'un an, ma fois, ça s'est bien passé.

Là dans ton cas, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi attendre alors qu'elle est vendue...
Pas que je ne vois que l'argent, l'élevage ne rapporte pas, mais bon, ces temps-ci, quand tu peux te délester un peu, je trouve qu'il ne faut pas trop rechigner et faire du chichi pour 4 mois quoi...
Go to Top of Page

Lisette
Chevalopathe

2045 Messages

Posté - 16/06/2013 :  10:38:45  Profil  Visiter le site de Lisette Envoyer Lisette un message privé  Répondre en citant
Bon je ne peux m'empêcher de réagir...Surtout quand je lis des choses qui me semble très extrêmes !

Pourquoi vouloir sevrer tôt, si ce n'est par soucis de rentabilité ?
Une jument est faite pour pouliner, allaiter, dans la mesure où elle est en état et où son éleveur apporte ce qu'il faut, elle ne devrait pas sécher non plus, m'enfin.....Encore une fois des juments qui maigrissent en allaitant,ça semble normal, sauf que ben non...

Bref dans la nature les juments allaitent tard, et c'est ainsi, ce n'est pas mieux pour le poulain d'être sevré tôt,mais mieux pour l'éleveur, comme le souligne Lulunumb honnêtement, c'est mieux, vite sevré, vite parti....

Moi je ne fonctionne pas ainsi, je sèvre tard, 1 an, et je vend tard, le poulain ne quitte pas la maison avant ses 1 an, pourquoi ?
Sevrage plus doux, vie en troupeau, et justement, OH justement le sevrage plus tardif sur certains poulains est très bénéfique, faut arrêter de croire que les chevaux sont des machines, chaque mère, chaque poulain est différent, aucun ne réagira pareil, sevrage tôt ou non, la personnalité du poulain et l'éducation du troupeau, de l'éleveur joue un rôle, et le sevrage est juste une étape en plus dans l'apprentissage du poulain qu'il soit indépendant ou non...

J'ai Little Wolf ma Nokota, sevrée à 11 mois, très indépendante et bien dans ses pompes, j'ai sevré 3 poulains à 1 an, voir plus, seulement 1 était un peu grégaire, mais comme tout les chevaux vivant en groupe...Ni pire, ni mieux qu'un autre....Le poulain sevré à 8 mois l'année dernière est souple et s'en fou de tout,pas grégaire, mais ce n'est pas grâce à son sevrage tôt, c'est son mental, c'est tout...Par contre sur des poulains anxieux, un sevrage tôt aggrave pas mal de choses !

Donc il ne faut pas jeter la pierre, moi lorsque je rencontre un éleveur qui sèvre tard, je suis contente, c'est rare, moi je vends mes chevaux à 1 an, et si les acheteurs le veulent à 6 mois, c'est qu'ils ont rien compris à ma façon de faire et basta !

Et l'argent dans tout ça ? Vendre à 1 an, à peine plus élevé qu'a 6 mois, oui c'est ce que je fais,car non un poulain au prè avec sa mère, même si il tète tard, bouffe, moi je complémente, très très bien maman et bébé, donc pas de soucis, je n’économise certes pas beaucoup, mais je préfère faire peu de chevaux de qualité que pleins mal nourris et élevés !! Je connais beaucoup d'éleveur qui ne complémente pas les poulains, ouais c'est économique, sevré à 6 mois, oui c'est économique, qu'il parte à 6 mois aussi, moi c'est hors de question que mes poulains prennent le risque de partir très bébé, à 6 mois chez des gens pas forcément compétent niveau éducation et alimentation d'un poulain, non non, c'est trop de risque pour mon poulain et les acheteurs.....

Après chacun fait bien comme bon lui semble, mais c'est pas parce que tout le monde sèvre à 6 mois, que c'est MIEUX....C'est juste ainsi...Comme pour les petits humains allaités ou non, biberon ou non, allaitement tardif ou non.....Il y a des choses à penser, il ne faut pas toujours suivre la masse sans réfléchir, mais se demander, si SON poulain, SA jument à besoin ou non d'un sevrage tard, tôt, etc......

Désolé du roman !
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 16/06/2013 :  22:35:26  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
au top Lisette !!!
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 16/06/2013 :  23:19:27  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Tout le monde à tort, et tout le monde à raison en même temps....!!!

Moins de six mois le problème est réglé, c'est absurde et source d'emmerdes

Pourquoi l'âge charnière de six mois, juste que c'est le tempo naturel du cycle de reproduction du cheval à l'état sauvage en TROUPEAuU, avec un étalon et jument Alpha

Au delà, c'est selon l'approche technique de gestion de chacun au niveau de l'élevage, chacun ayant ses priorités et chaque arguments est valables et se respecte

Là où l'on peut discuter, c'est la manière

soit un sevrage doux et progressif, soit un sevrage brutal, mon avis penche sur la deuxième options pour de multiples raisons, même si elle paraît barbare, elle a fait ses preuves; enn disant celà; on ne peut totalement exclure quelques ratés mais sur l'ensemble c'est très satisfaisant. En tout cas bien plus qu'en prenant l'option une.
Go to Top of Page

emily74
Débutant

France
135 Messages

Posté - 14/07/2013 :  15:43:24  Profil Envoyer emily74 un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
J'ai sevré mon poulain à 11 mois car il essayait de saillir sa mère: j'ai enlevé d'abord la mère du pré pour l'emmené à 5 km dans une pension et j'ai laissé le petit au paddock une heure tout seul avant de lui amener un autre poulain du même âge qu'on m'a prêter pour 6 mois.Eh bien tout s'est bien déroulé, le petit n'a même pas cherché sa mère.La mère a vécu 3 jours difficile en raison des mamelles gonflées. Un mois après la castration, je l'ai ai remis ensemble et ils se sont reconnu.
Sevrer à 6 mois, c'est des habitudes d’éleveur pour une question pratique. Je dirais 10 mois c'est mieux ainsi le poulain profite du lait maternel et tu ne prends pas de risque.
bonne chance
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 16/07/2013 :  14:16:00  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Pour les mamelles de la jument après sevrage , à appliquer directement après la séparation avec le poulain , du blanc de meudon et du vinaigre blanc , melanger jusqu'à obtenir un mixture ferme et collante , appliquer matin et soir sur les mamelles de la jument ! C'est miraculeux ...
Après comme à dit Kalipso , chacun sa méthode !!! Car c'est toujours une polémique le sevrage ...
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 16/07/2013 :  15:11:02  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Tiens connais pas cette mixture ...

Mais heu c'est pour quoi exactement!!!

Dégoûté le poulain de la tétée donc un sevrage mais en présence de sa mère; si je comprends bien
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 17/07/2013 :  17:18:42  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
C'est pour stopper le lait dans les mamelles de la mère pour que sa ne gonfle pas !
Sinon pour faire une sevrage en présence de la mère , j'ai entendu parler d'une sorte de pince à mettre au bout des mamelle pour que le poulain ne puisse plus têter mais qu'il conserve la présence de la mère ....

C'est souvent appliquer pour les juments qui ont tendance à être très sensible et qui ne sont pas re-saillie pour l'année suivante et qui ont donc du mal à ce défaire du poulain !

Jamais essayer , mais je le ferrai l'année prochaine comme mes juments ont été saillie un peu tard cette année sa ammène un sevrage vers novembre décembre donc je pense essayer l'année prochaine !
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 17/07/2013 :  23:18:53  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000