FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   213 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 s'occuper d'un poulain de 2 mois
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 16/05/2013 :  10:43:08  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
bonjour a tous,
je viens d’adopter une jument frison de 11 ans et sa pouliche de 2 mois hyper sociabilisé (peut etre trop)
j'ai besoin de quelques conseilles pour m'occuper/éduquer surtout la pouliche. pour le moment je m'occupe de la maman car elle a perdu beaucoup de poids et ca se voit qu'elle a envie qu'on s'occupe d'elle et aussi parce que la pouliche est devenue un peut trop collante (un peut brute, fonce dans tout le monde). je lui ai deja mis le licol et elle marche a la longe dans la prairie pres de sa maman, vous trouvez ca tot? je lui ai appris car elle aime bien s'aventurer loin de sa maman et je me suis dit que si un jour elle passait les fils de la prairie je saurais la récupéré plus facilement. la maman est tres gentil, très calme, très baba-cool et sa pouliche lui ressemble beaucoup sur ce point la
ha oui, j'oubliais, est ce que quelqu'un sait combien d'heure par jour un poulain de 2 mois dort-il? j'ai besoin d'un max de conseilles et d'idées car je suis un peut du genre flippée pour un rien avec mes loulouttes
merci d'avance pour vos conseilles

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 16/05/2013 :  12:34:47  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
bonjour ,

pour commencer , une pouliche de 2 mois qui marche avec son licol et une longe c'est normal et ce n'est pas trop tot !
Je te conseille même vivement de te mettre au travail sur la prise des pied essayer de la mettre à l'attache au pré avec sa maman pour qu'elle soit rassuré (plus tu fera de chose avec sa maman a coter mieux ce sera car elle sera rassurée , si tu attend le sevrage cela peut être plus compliquer avec certains poulain .)

Après il faut surtout que tu fixe tes limite , elle ne doit pas foncer dans tous ce qui bouge , être proche de l'homme oui , qu'elle ne le craigne pas surment pas !
Fais toi obéir , c'est maintenant que l'éducation ce fait .

Après un poulain dors pas mal , combien d'heure ?? je sais pas mais bon un poulain de 2 mois mange , joue et dors ...
Pas de problème pour les conseils , mais dis nous ce que tu veux savoir ???
Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 17/05/2013 :  10:44:34  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
ok merci pour les conseilles, ca me rassure deja pour le licol
je ne veux vraiment pas aller trop vite avec elle, en fait je me suis occupé de beaucoup de chevaux et de quelques poulains mais jamais aussi jeunes, donc je suis légèrement paumé je loue une prairie avec 2 de mes amies et l'une d'elle a acheté une pouliche de 2 mois plus agé que la mienne et elle lui apprend les meme chose que moi en ce moment, c'est a dire etre tenu au licol, donner les pieds.... (donc je me dis que c'est moi qui vais trop vite)
mon amie joue deja avec sa pouliche, mais je trouve ca trop tot et trop dangereux (pour plus tard) de jouer pour jouer, je voudrais d’abord qu'elles apprennent a nous respecter, ne nous fonce pas dedans, ne lance pas les pieds pour avoir des gratouilles, et surtout qu'elle arrete de faire des demi-tour sur place en m'éjectant avec sont derriere pour que je le lui gratte
as-tu des idées de jeux éducatifs? pour le moment le seule jeux éducatif que j'ai fait c'est de lui dire de ne pas bouger, je m'eloigne, et puis je l'appelle par son nom et quand elle vient elle a des gratouilles.
elle est dans un troupeau de 4 adultes (maman plus 3 autres) et la pouliche de mon amie. j'ai deja vu une belle evolution dans son comportement, elle apprend pleins de chose avec eux.
par contre elle est très collante, donc en se moment je m'occupe surtout de maman qui a predu beaucoup de poids chez l'éleveur et qui doit aussi apprendre a me connaitre et vis versa. donc si tu as des idées, astuces, exercices et autres a me donner n’hésite pas
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 17/05/2013 :  18:55:38  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Tu n'as pas vraiment de limite avec un poulain , il faut avant tout qu'il te respecte , on m'as toujours dis qu'il vallait mieux qu'il ce prenne une bonne baffe petit (si bétise ou manque de respect) que le laisser faire et réagir à ses 2 ans quand il fera 500kgs ... il sera peut être déjà trop tard ...
Jeux éducatifs ?? bin comme tu as dis y'a la laisser à l'ârret et lui dire de venir après et la récompensé avec gratouille caresse et voix douce , (haussé le ton quand la chose est moins bonne) pour qu'elle sache faire la différence du bien et du mal ...
Tu as aussi des base d'éthologie a faire avec elle au licol , tu lui prend les pied , la mettre à l'attache , marché a la longe et lui donner des limite , elle ne te dépasse pas tu t'arrête elle aussi ...
Il y'a des poulains qui progresse plus vite que d'autre , tu peux jouer avec ton poulain si tu ne le juge pas dangereux dans le cas contraire surtout pas , instauré les base de respect avant !!
Il faut aussi s'occupé de la mère bien sur qu'elle est perdu du poids ou pas de toute façon c'est important de ne pas la laisser à l'état sauvage même si tu l'as laisse en tant que poulinière ..
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 17/05/2013 :  20:27:28  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
un poulain de deux mois

tu dis hyper sociabilisée

ben ya pas le feu au lac non? si déja elle est comme tu dis

Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 17/05/2013 :  22:57:08  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
lol merci beaucoup, ca m'aides d'avoir des conseils, que se soit de ceux qui manipule leurs poulain tout les jours ou de ceux qui préfère les laisser faire leurs "vie de cheval" avant de les manipuler.
je fais un peu au feeling, j'essaye de voir comment la pouliche réagit, la pendant 1 semaine je ne l'ai pas beaucoup manipulée, elle devenait trop collante, et aujourd'hui elle avait l'air d'avoir envie d'apprendre, donc j'ai jouer un peu avec elle en lui apprenant a donner les 4 pieds dans n'importe quel sens, puis on a joué a "tu ne me dépasse pas" je la tenais a la longe, marcher au pas et puis arrêt, elle ne m'a pas bousculé une seule fois et elle s’arrête quand je m’arrête elle est trop forte ma pouliche lol.
pour la maman, je compte la remonter, mais je suis pas pressée et je dois lui remuscler le dos car elle a eux deja 3 poulains, que ca fait 2 ans qu'elle n'a pas travaillé et elle c'est ensellée
pour le moment c'est plutot elle que je dois apprivoiser a non la pouliche, aujourd'hui elle etait hyper caline, j'ai pu lui faire pleins de calins et j'ai trouvé un point de gratouilles qu'elle apprécie beaucoup (pres de l'encolure) ensuite elle c'est couché a coté de moi et j'ai pu aller lui faire encore des calins, mais kaleesy (la pouliche) a commencé a vouloir lui monter dessu un peu fofolle la louloute, donc j'ai du arreter.
mais voila c'etait chouette quand meme :-D
merci pour vos conseils et avis
Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 24/05/2013 :  09:26:40  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/488257_10200872355632869_1117796120_n.jpgimg][/img]
Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 24/05/2013 :  09:37:04  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 24/05/2013 :  11:57:21  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
mes 2 anes :-D imke la maman et kaleesy la pouliche

premiere fois que je lui mettais le licol, et franchement elle n'a pas bougé meme avec un licol trop grand pour sa petite tête

pose miam miam

mais comment elle fait maman??

maintenant c'est l'heure de la sieste, jamais sans mon coussin ;-)

Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 24/05/2013 :  12:06:00  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
maintenant elle a 2 mois et des poussières

maman monte la garde :-P

kaleesy : c'est quoi ca?? une vache????
duban : non mais allo quoi, t'es une vache et t'as pas d'taches??

hey t'es la?

mamannnnnnnn
Go to Top of Page

frison17
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 07/08/2013 :  11:14:59  Profil Envoyer frison17 un message privé  Répondre en citant
Bonjour, je lis vos messages avec intérêt.
La sociabilité de votre pouliche est normale, la mienne est pareille.
Deux petites choses m'interpellent, la balzane au postérieur et sa petite taille.
Ma jument à 2,5 mois et est bien plus grande.
Pour le licol, la mienne le refuse catégoriquement et je pense que je vais suivre les conseils de Sergio mais la petite a un sacré caractère.
Sans compter une dermite estivale dès le 2ème mois qui nous oblige à lui faire des massages elle est servie
Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 08/09/2013 :  22:06:29  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
oui effectivement elle n'est pas très grande mais sa maman non plus 1,60m au garot. mais elle a deja ratrappé l'autre pouliche de 2 mois plus agé
pour la balzane j'ai oublié de préciser que ce n'ai pas une pure race frison comme sa maman ;-) elle est croisée knabstrupper c'est une cheval de trait léger, robe léopard. c'est le cheval de fifi brin d'acier ;-) elle est a 3/4 frison et 1/4 knabs. je ne sais pas exactement ce que l'éleveur a essayé d'avoir avec ca mais aussi bien le frison que le knabs on un très bon caractere et aiment apprendre, ils ont des belles allure relevées et sont robuste. aussi bien le frison que le knabs sont utilisé pour le spectacle.

maintenant ma pouliche a bientot 6 mois, le veto a fait l'identification et coté robe elle est baie sous reserve de gris, a par sa balzane elle a quelques poils blanc sur le chanfrein et nul par ailleurs, j'avais très peur qu'elle finisse léopard, pas trop de que j'aime comme robe mais le veto m'a rassuré en me disant que si sa robe devait etre léopard il y aurait beaucoup plus de taches.

quels sont les conseils de sergio? ca m'interesse :-)

pas cool ca la dermite, l'autre pouliche a ca aussi, heureusement la mienne pas :-)

a 5 mois et des poussieres kaleesy est vraiment genial, elle me suit partout dans la prairie, elle est super curieuse, elle apprend vite, elle est calme mais avec des beau moments de folies

je suis partie en vacance avec elles du coté du barage de l'eau de l'heure, c'était genial, 2 semaines a m'occupée tout les jours des deux, j'ai tissé de vrai liens avec ma jument qui hennit maintenant quand j'arrive a la prairie :-) et ma pouliche a beaucoup visité car je prennais la maman a la longe avec la pouliche attachée au surfet :-) au debut elles etait toute les deux stressé et après 2-3 promenade elles etaient zen de chez zen

enfin voila elles evolue bien, je vais bientot pouvoir monter ma jument, et la pouliche devrait etre sevrée vers novembre, bien que je crois qu'elle le soit deja ;-) elle ne va presque jamais au pis meme pour se rassurer
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 09/09/2013 :  11:48:20  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
C'est chouette toutes tes escapades ! Avec ça, le débourrage sera un jeu d'enfant!

Tu pourrais mettre des photos plus actuelles?
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000