FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   134 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Métiers et Formations
 exploitant de manège IFAPME (Belgique)
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 30/04/2013 :  02:05:15  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Quelqu'un connait le centre de formation IFAPME de Wavre?
Que vaut la formation en chef d'entreprise "exploitant de manège"?
Pensez-vous que ça peut avoir des débouchés?

http:a//www.ifapme.be/formations-a-un-metier/trouver-une-formation-a-un-metier/catalogue-des-formations-a-un-metier/exploitant-de-manege-chef-d-entreprise.html

Actuellement je cherche à me réorienter... sais pas encore exactement vers quoi... donc j'me renseigne!

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 30/04/2013 :  06:51:32  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
Encore une formation bateau avec le chômage comme unique débouché.
Je noircis un peu le tableau mais pas vraiment non plus.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 30/04/2013 :  17:43:36  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant

Marche pas ton lien...

EDIT

http://www.ifapme.be/formations-a-un-metier/trouver-une-formation-a-un-metier/catalogue-des-formations-a-un-metier/exploitant-de-manege-chef-d-entreprise.html

Bein perso, je trouve çà pas mal... si c'est dans ce genre d'activité Pro que tu te destines

- alternance
- diversité des cours assez large véto, équit, gestion de groupe secourisme, droit, compta, gestion, ... çà me semble assez complet

Après sur l'institut de formation en lui même j'en sais rien, connais pas

Perso, j'essaierais de rentrer en contact avec des anciens, voir avec le recul ce qu'il en pense...

J'ADOOOOOORE:
quote:
.../...obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et .../...

Foutu communautarisme quand tu nous tiens ....
ce qui fait que si tu veux bosser en Flandres, en gros çà te sert de papier toilette.... j'espère qu'il est pas en papier glacé ...
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 30/04/2013 :  21:22:42  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
La formation peut être utile à quelqu'un qui souhaite se lancer comme gérant.

Mais à moins que tu n'aies gagné à l'euromillion (et que tu nous ai pas invité pour boire un petit coup de champagne à l'occasion ) restera le problème de trouver une quelconque écurie à gérer.

Donc je doute que ça t'avance beaucoup dans la recherche d'un emploi.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 30/04/2013 :  23:07:20  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je connais de nom et je connais plusieurs personnes qui ont fait leurs études là bas...comme dit Yuna, tu as un papier en poche mais c'est tout.
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 01/05/2013 :  23:00:29  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
bah le tout c'est de commencer comme employée quelque part, puis peut être peu à peu monter une écurie... comme on dit, "Rome ne s'est pas faite en un jour"!

aaah le communautarisme... une histoire bien belge!

Sinon plutôt que d'exploiter un manège une écurie de façon classique... j'ferais bien dans les services aux communes, genre ramassage de poubelles avec des chevaux de trait, arrosages, tontes de pelouses, promenades en attelage... et pourquoi pas, vente de légumes en attelage. Bref, ce que j'ai déjà fait par le passé. Sans blague... ça, ça peut marcher dans des petites communes en wallonie, et donc, en Communauté Française
Mais cette formation ne serait pas très adaptée pour ça je pense... quoi que...

Difficile de trouver des perspectives d'avenir avec mon bagage actuel
Je pensais être "sortie d'affaire" avec mon ancien boulot dans les chevaux de trait urbains... Seulement voilà j'ai pas été réengagée à la fin de mon contrat, tout s'est écroulé autour de moi, depuis je ne vois plus vraiment de perspectives positives... et retrouver du boulot dans le même domaine, c'est quasi impossible actuellement, même si le secteur a tendance à se développer...
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 02/05/2013 :  10:19:32  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Si ton objectif est de trouver un emploi rapidement, le mieux c'est de faire une formation qui est recherchée sur le marché du travail, qui conduit sur un métier pour lesquels il y a une pénurie d'employés.

Il y a une liste de ces formations avec ces métiers ici:
http://onem.be/D_Documentation/Publications/Brochures/_Folders/Penurie/FolderFR.pdf

Ca va d'infirmier à boulanger en passant par instituteur (le top pour un cavalier vu les horaires ... ma voisine a pris cette voie, elle est toujours en congé), ou n'importe quoi dans l'informatique.

Mais l'attelage, ça recrute peu, la plupart des gens qui font ça tournent sur des associations, plus en tant que bénévoles qu'en tant que salariés.
Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 02/05/2013 :  19:23:00  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
Je suis de l'avis de Yuna...
Pour le moment, il y a tellement de personnes qui recherchent du travail et tellement peu de places vacantes qu'il faut se diriger vers des fonctions où l'on recherche réellement si tu veux trouver un peu plus facilement. La formation me semble un peu réduite point de vue débouchés..
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 02/05/2013 :  21:33:39  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
oui mais...sérieusement, les métiers qui recrutent, voyez un peu ce que c'est! je me suis renseignée là-dessus... je vais pas faire maçon parce que c'est un métier qui recrute
non sans blague, dans ces métiers qui recrutent, je n'en vois pas qui me conviennent... ou pour lesquels je conviendrais, tout simplement! j'ai pas de potentiel là-dedans...

Quant à l'attelage, un subside est accordé actuellement aux communes wallonnes qui vont utiliser un cheval de trait pour certains travaux, y aura pt être une ouverture de ce côté-là, le secteur est en train de se développer... 30 communes vont pouvoir bénéficier de ce subside!!
on se rend compte tout doucement qu'un cheval de trait attelé est moins couteux et bien plus sympathique qu'un camion-poubelle! Moi avant j'y croyais pas, j'savais même pas que ça existait! avant de le voir et de le tester...
Et des personnes qui ont mon expérience dans ce domaine, y en a pas beaucoup justement! Ce serait bête de finir boucher ou instit alors que j'ai appris tout ça...
Déjà que j'laisse tomber depuis 2 ans mon domaine initial...

ai trouvé une vidéo qui parle de ça: http://www.youtube.com/watch?v=tXd_ypYgZYo&feature=player_embedded
c'est tout récent...
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 02/05/2013 :  21:48:11  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Mouais ... c'est peut-être un métier marrant mais je pense que ça va plus embaucher des bénévoles ou des contrats à temps partiels que de déboucher sur des vrais jobs.

En l’occurrence maçon ne fait pas partie de la liste mais quand tu vois que c'est un métier qui permet d'être indépendant, de choisir ses horaires... et ses clients, je me dis que ça ne doit pas être si mal.

Enfin perso, je préfère faire n'importe quoi, même si ça ne convient pas à 100%, que de ne rien faire du tout.

Qu'est-ce qui t'empêche de te former à un métier qui recrute, en attendant de trouver autre chose, si vraiment le truc des chevaux de trait se développe?

Parce que quitte à laisser tomber ton premier domaine, pourquoi chercher à aller dans un autre secteur où il n'y a pas de travail?

Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 02/05/2013 :  22:06:09  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
euh c'est pas un métier marrant, loin de là... ok ça a l'air bien joli de l'extérieur, mais bon... c'est très risqué comme boulot, et parfois très pénible...

quote:
Enfin perso, je préfère faire n'importe quoi, même si ça ne convient pas à 100%, que de ne rien faire du tout.

c'est exactement ce que je disais avant... Avant de réellement galérer pour trouver un travail!
Quand j'ai bossé avec des chevaux de trait, on pouvait pas me dire que ça convenait à 100%, et pourtant, je l'ai fait jusqu'au bout...

j'ai postulé à des tas d'endroits, magasins etc... ça n'a rien donné, j'ai même jamais eu la moindre réponse à mes candidatures! trouver un boulot dit "alimentaire", et pas dans son domaine de base, c'est plus compliqué qu'on ne le croit! Surtout si on est diplomé. Même à l'agence de l'emploi ils savent pas quoi me conseiller...
Là, je me renseigne un maximum sur tout ce qui est possible... d'où ce topic!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 02/05/2013 :  22:31:49  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Tu peux nous rappeler ta formation de départ?

C'est vrai que chercher du boulot actuellement ce n'est pas simple du tout.

Mais clairement l'attelage pour les communes c'est qqch de très petit avec plein de nanas qui rêvent de faire un métier en rapport avec le cheval donc le nombre de candidats va être nettement supérieur à l'offre, c'est la même chose dans la police.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000