FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   40 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Attelage
 CCA - Tourville les Ifs 2013
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 29/04/2013 :  20:03:47  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
La pluie n'est même pas venue pendant les 2 jours du concours complet! (mais il ne faisait pas bien chaud quand même).

Il y avait un peu plus de 50 concurrents pour participer à cette épreuve. Certains étaeint venus d'assez loin et on notait une belle représentation d'attelages de l'Oise.

Samedi, c'était "Dressage" et "Maniabilité" à suivre sur les pelouses devant le chateau. Le soleil était présent ce qui facilitait grandement la prise de vues. Mais le vent accentuait largement la sensation de froid ambiant!

Dimanche, c'était .... le Marathon! De nouveau le soleil était de la partie, le vent était un peu tombé et la fraîcheur ambiante n'était pas pour déplaire aux chevaux.

J'ai fait quelques images.
Afin d'en faciliter la consultation je les associe en clips.
La construction de ces clips est assez longue.

En voici un premier: il concerne "Le MARATHON"!

A travers ce petit montage, je n'ai pas la prétention de proposer un reportage complet sur cette épreuve.
D'abord étant seul à prélever ces images, je ne pouvais pas être sur tous les obstacles (6) en même temps.
Alors, je me suis déplacé d'un obstacle à l'autre au gré de mes caprices et aussi en suivant plus particulièrement quelques concurrents.
Je n'ai utilisé qu'une petite partie des images que j'ai raménées.
Si un meneur se reconnait sur ces images, qu'il me contacte par MP et je lui expliquerai comment lui faire parvenir (gratuitement bien sûr=) les originaux qui le concernent (s'il le souhaite).

http://www.youtube.com/watch?v=jFKoQRidS3Y

Un autre "clip" sur les concurrents lors du dressage est en cours de cionstruction.
Alors, ... A SUIVRE...

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 29/04/2013 :  20:22:19  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
tu veux bien nous expliquer les nuances entre marathon, maniabilité, dressage, ...

Parce que pour moi marathon c'était de la distance et ici je vois plein de moments ou ça ressemble vachement à de la maniabilité.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 29/04/2013 :  20:57:21  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Un concours complet d'attelage est constitué de plusieurs épreuves dans l'ordre suivant (théoriquement)

1/- Un "dressage" ou comme en complet d'équitation, il faut réaliser une succession de figures avec des allures imposées. Les reprisesc sont spécifiques de la catégorie du meneur et du nombre de chevaux à l'attelage.

2/- Le Marathon: c'est un ensemble successifs de phases.
"phase A", c'est un parcours routier qu'il faut éffectuer à une vitesse imposée au trot (de 6 à 8 km à faire a 12, ou 14km/h).
"Phase B", c'est de nouveau un parcours imposé au pas, qui doit permettre la récupération des chevaux. Cette phase est a parcourir à 6km/h. Mais depuis cette année elle n'est plus à vitesse obligatoire!
Puis un parcours de cross (à vitesse imposée) agrémenté d'obstacles. Ces obstacles sont chronométrés à faire le plus rapidementv possible (ce sont les photos du petit clip).

3/- L'épreuve de "maniabilité". C'est un circuit matérialisé par des portes à parcourir dans un ordre précis et à une vitesse minimale imposée. Chaque porte est constituée de 2 cônes en caoutchouc sur lesquels on place une petite balle. Il faut apsser entre les cônes sans faire tomber les balles. Les pénalités sont calculées avec le nombre de balles tombées et avec le temps dépassé du temps imparti.

Le petit clip que j'ai proposé est un extrait de photos que j'ai prises sur 5 obstacles du Marathon. Un autre clip est en préparation avec des images de l'épreuve de dressage et aussi quelques images de l'épreuve de manaibilité.

Lorsque le concours se déroule sur 1 seule journée, le dressage est immédiatement suivi pas l'épreuve de maniabilité.
Lorqqu'un coucours se déroule sur plusieurs jours, l'ordre des épreuves n'est pas le même:
1/ Dressage,
2/ Marathon,
3/ Maniabilité.

A suivre()
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 29/04/2013 :  22:05:50  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
merci, c'est nettement plus clair pour moi comme ça
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 29/04/2013 :  23:17:29  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Y'a même des poneys!
Ce sont les mêmes catégories qu'il y ait 1 ou 4 chevaux?
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 29/04/2013 :  23:31:29  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Non! Il existe de nombreuses catégories:
- Poneys 1 (A)
- Poneys,
- Chevaux de sang ou, et de selle,
- Chevaux de trait,

Et pour chaque catégorie, il y a les ayyelages "solo", "paire et team!
De plus il y a une catégorie spécifique pour les jeunes meneurs, puis un découpage club..amateurs, etc, etc...
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 30/04/2013 :  17:19:08  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Et voici le second et dernier petit clip de ce concours.
Ce sont des images des épreuves de dressage et de manaibilité.

http://www.youtube.com/watch?v=4KMsteKykNw
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 30/04/2013 :  17:32:50  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant

Tu t'es faite un nouveau métier de ta retraite active: monteur vidéo Pro ....

Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000