FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546563 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   116 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Métiers et Formations
 BAFA
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 11/04/2013 :  15:08:55  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, je crois ; je voudrais passer le BAFA (car manifestement nécessaire pour être en règle et couvert ne serait-ce que tenir des poneys avec leurs cavaliers en mains sous la responsabilité d'un moniteur diplômé d'Etat, dans le cadre de ma future pension - poney club).
Je sais que certains organismes de formation BAFA propose des options "équitation". Mais j'ai du mal à en trouver en Ile de France (les organismes ici envoyent en stage équestre dans le Sud... et je ne peux pas partir si loin si longtemps avec mon fils et mes animaux...)
Par ailleurs, quand je regarde certains avis sur internet, je vois que des cavaliers qui ont passé le BAFA avec cette option équitation disent ne pas avoir appris grand chose (pour ne pas dire quasiment rien) et qu'il vaut mieux finalement choisir une autre option...
De fait, ce pourrait être une alternative pour moi...
Mais avant de me décider, j'aimerais savoir si certains parmi vous ont passé le BAFA "équitation" et si oui, ce qu'ils en pensent...
Et également, si, quelque soit l'option BAFA choisie (et donc le stage également), cela me permettrait ensuite d'être "en règle" vis-à-vis de l'animation du poney-club (animation, pas enseignement, autrement dit, aider les enfants cavaliers à préparer leurs poneys, les accompagner en mains en balade à l'extérieur, etc...)

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 11/04/2013 :  15:16:46  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
organismes de formation BAFA propose des options "équitation".

Il y en a/avait un en Seine et marne, mais alors où et les coordonnées Pffiou
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 11/04/2013 :  15:20:47  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Avec la partie équestre en Seine et Marne aussi ?

Car je trouve des organismes à côté dans le Val d'Oise qui proposent des options Equitation, sauf que quand on creuse, bah la partie équestre est dans le Sud...
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 11/04/2013 :  15:22:00  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
si l'option équitation n'est pas obligatoire pour toi, que tu as déjà de solides connaissances en équitation,
je chercherai même pas à passer cette option
ça pet être l'occasion de découvrir une nouvelle activité? et t'éviterai de devoir partir dans le sud
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 11/04/2013 :  16:35:16  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Ma fille a son BAFA mais elle n'a pas pris l'option equitation car elle a son galop 6 et pour l'encadrement dans les structures equestres , ils demandent minimum un galop 5 , il me semble.

Mais peut etre que je me trompe.
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 12/04/2013 :  11:17:16  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par cheshirecat

si l'option équitation n'est pas obligatoire pour toi, que tu as déjà de solides connaissances en équitation,
je chercherai même pas à passer cette option
ça pet être l'occasion de découvrir une nouvelle activité? et t'éviterai de devoir partir dans le sud

Oui, c'est justement pour cela que je me pose ces questions. J'ai besoin de vérifier que l'option équitation n'est pas obligatoire pour moi, et qu'elle ne m'apprendrait rien (j'ai lu le témoignage de cavaliers qui n'y ont rien appris, mais ça dépend peut-être des organismes ?... J'aimerais bien avoir d'autres avis ici...)

Uscita, ta fille a fait sa formation avec quel organisme ?
Oui, pour le Brevet d'Animateur Poney, ils demandent le galop 5. Je ne suis d'ailleurs pas au clair sur ce "titre" car j'avais compris qu'il n'existait plus... Et le bénévolat est de toutes façons interdit hors cadre associatif. La FFE indique sur son site que le nouveau diplôme Animateur Assistant Equestre (pour celui-là, il faut le galop 6) remplace celui d'animateur poney. Mais ils mettent en ligne quand même un règlement de celui d'animateur poney (mis à jour en 2013).
Je pense que je vais les appeler pour comprendre...

Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 12/04/2013 :  11:23:15  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
euh avec le site www.ufcv.fr
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 12/04/2013 :  22:26:44  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
J'ai une amie qui avait passé son BAFA option équitation à Conches. Mais cela fait pas mal d'années!

Je ne trouve pas cela indispensable du tout.

Le BAP (animateur assistant d'équitation?) ou mieux le BAPAAT seraient mieux.

4 centres de formation Animateur Assistant d'Équitation Poney

9545005 – ECURIES DU CENTAURE
9555001 – L ESPOIR
9556003 – LES PONEYS D OR
9546000 – C E D EZANVILLE

1 centre de formation Animateur Assistant d'Équitation Cheval

9545005 – ECURIES DU CENTAURE

http://www.sports.gouv.fr/francais/metiers-et-formations/animateurs-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bapaat-brevet-d-aptitude

http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/BAPAAT.html
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 18/04/2013 :  13:34:19  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Merci les filles.

Espoir, les diplômes que tu indiques sont destinés à enseigner, non ?
Pour ma part, je cherche juste dans un premier temps à avoir le droit d'aider les enfants à s'occuper des poneys et els accompagner en main en balade (il y aura un mono aussi).
Et le GHN m'avait dit qu'on n'avait pas le droit sans avoir le BAFA... je voudrais être sûre d'être couverte.

NB : au fait, pour passer les diplômes d'enseignement équestre, j'avais en tête qu'il fallait le BAFA justement, mais je ne le vois plus dans les conditions des nouveaux diplômes... Quelqu'un est au clair sur le sujet ?
J'appellerai la FFE sinon.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 18/04/2013 :  14:29:52  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant

C'est un truc de fou ces histoires de formation... dans ce domaine ou dans d'autres m^me combat, même galère ...!!!
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 19/04/2013 :  21:47:07  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Je ne sais pas si le BAFA est obligatoire pour s'occuper des enfants autour, mais je ne sais pas à qui tu pourrai demander
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000