FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546392 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   63 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 sablot comble ?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Macao
Chevalopathe

2540 Messages

Posté - 28/12/2012 :  23:43:55  Profil Envoyer Macao un message privé  Répondre en citant
Bonsoir à tous!

quelqu'un peut il me dire ce qu'est un sabot comble?
quels sont les risques?
Que faire?

Comme beaucoup le savent, Macao a eu un abcès et une fourmilière qui ont duré 8 mois.

La guérison a commencée en avril ... depuis tout va bien....

sauf que depuis lundi, abcès même sabot.

Le véto est passé et a dit que le pied était comble et qu'il y avait un petit défaut de ferrure, que le maréchal aurait du le rectifier, que l'ajustage n'était pas assez large... etc

Donc je vais poursuivre les soins, rebelote, j'espère qurtotu que ca ne s'ensuivra pas à nouveau d'une fourmilière!!!

Quelqu'un peut m'éxpliquer un peu plus ce souci de pied comble?

Merci!

et joyeuses fêtes ...

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 29/12/2012 :  00:04:18  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
, ,
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 29/12/2012 :  09:29:06  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Merci tu m'as obligé à replonger dans mon bouquin de maréchalerie!

"Pied comble est une exagération du pied plat, souvent conséquence d'une fourbure chronique, paroi évasée talons très bas,barres affaissées et infléchies ,fourchette forte et surtout sa sole plus ou moins amincie est convexe et se bombe plus bas que le bord inférieur de la paroi.

traitement: fer très couvert, plus ajusté que celui du pied plat (préférer l'ajusture combinée) afin d'augmenter encore la protection de la sole et d'éviter qu'elle appuie sur le fer. Compléter par une plaque de cuir sous matelassure goudronnée. Fer à double planche, fer à planche ou fer à traverse par alternance si la fourchette s'y prête.

Ménager les talons, parer légèrement la pince, la raccourcir jusquà 1mm du sillon circulaire , rectifier l'état de la fourchette et des barres. Arrondir fortement à la rape le bord tranchant de la paroi en mammelle et à l'origine des quartiers. Ferrer de préférence à froid. Eviter les terrains humides, vérifier la solidité de la ferrure et consolider les rivets après la pluie, graisser souvent les pieds."

" si le pied est devenu comble par la suite de la formation du croissant de corne,fer Schneider"

explication plus simple vu dans un site internet:

"Pieds à talons fuyants et pied comble : La surface de la sole est exagérément plate voire même dépasse le niveau de la surface d’appuis de la paroi du sabot. Conséquence d’une bascule de P3 ( fourbure )"

Toute les solutions sont entre les mains de ton maréchal, à ta place je lui demanderai de m'expliquer ce que t'as dit le vétérinaire et notamment cette histoire de pied comble. De cette façon ça te permettra de le tester, normalement la gestion de ces problèmes font partie de leur formation mais pas de leur pratique régulière. S'il n'est pas capable de te donner une explication claire trouves en un autre!
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 29/12/2012 :  13:34:15  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Je ne connaissais pas non plus ce terme.
Go to Top of Page

Macao
Chevalopathe

2540 Messages

Posté - 30/12/2012 :  00:39:35  Profil Envoyer Macao un message privé  Répondre en citant
Je te remercie Marengo!

Super explication. J'avais cherché sur le net mais c'était pas aussi clair ni aussi complet!

Le véto a tel au marechal pour lui expliquer entre pros)

quand tu parles de plaque de cuir, est ce que ca ne risque pas de renfermer de 'lhumidité à l'intérieur de pied?

Quant à la ferrure à froid, je pense que ca aurait été préférable depuis le rémission de Macao.

Et quelles sont les conséquzences pour le cheval? c'est grave pour l'avenir?

En tous cas le véto a dit qu'il fallait élargir l'ajusture en pince pour les 2 antérieurs histoire d'être d'aplomb...

je vous informerai de la suite les prochains jours!

bises
Go to Top of Page

Macao
Chevalopathe

2540 Messages

Posté - 03/01/2013 :  09:36:35  Profil Envoyer Macao un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous et bonne année!!!

Et elle commencre sur des chapeaux de roue!

donc Macao a été plaqué hier sabot ant gauche.

Je trouve très prématuré ca faut que 5 jours que l'abcès est percé et le sabot est encore humide.

le maréchal a mis une compresse de bétadine, la plaque et la résine et enfin, le fer par dessus.

Qu'en pensez vous?

Je crains que le sabot reste humide et qu'il refasse une fourmilière...

Est ce que mettre de Négérol ou de la liqueur de villate sur le sabot (paroi) peut aider?
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 03/01/2013 :  10:20:14  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 03/01/2013 :  13:03:15  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Macao

quand tu parles de plaque de cuir, est ce que ca ne risque pas de renfermer de 'lhumidité à l'intérieur de pied?

Si, c'est pourquoi elle en général complétée par un rembourrage intérieur fait de coton ou d'étoupe trempés dans du goudron de norvége. ou remplacée par un matériau plus étanche tôle ou plastique.

quote:

Et quelles sont les conséquzences pour le cheval? c'est grave pour l'avenir?

Normalement ce sont des affections qui bien soignées ne laissent pas de séquelles. Dans tous les cas le maréchal doit amincir la sole ou la paroi pour découvrir la fourmilière (zone décollée)nettoyer et si la fourmilière est dans la paroi la consolider avec des résines.

ne me fait pas trop confiance je ne fais que posséder un bouquin pas trop mal écrit, je n'ai pas ni formation ni expérience, c'est ton maréchal qui a la clé du problème, normalement il doit être plus compétent que le véto dans ces domaines

Si l'abcés est positionné en talon interne des antérieurs il est presque sur qu'il est du au pied comble et à une ferrure qui n'a pas assez protégés les talons (dans ce cas la fourmilière est sous la sole et guérit facilement).

J'ai regardé un peu plus du coté de la ferrure adaptée à un pied comble, ce qui est recommandé c'est de mettre un fer très couvert (surface d'appui plus large)c'est ce que voulait sans doute dire ton véto quand il parlait d'ajustage, quand à l'ajusture elle est de préférence combinée ce qui est le cas des fers industriels. Si les fers de ton cheval ne sont pas différents de ceux vu sur d'autres chevaux tu peux être sure qu'il est mal ferré et que le problème risque de se reproduire.

Voila à quoi peut ressembler un fer couvert:

http://france-marechalerie.fr/FER-COUVERT-10-MM-TYPE-100_1002010_141

Ton véto semble mettre en cause ton maréchal, moi je demanderai à un autre maréchal une consultation avec beaucoup de diplomatie!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000