FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546670 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   146 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Attelage
 tirer une charette
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 25/12/2012 :  23:00:28  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
salut est bien voila je me demandais si ma jument pouvait tiré une petite charette de 2 personnes pour les détails de ma jument si vous avez besoin de ses renseignement: elle a 17 ans mesure 1m75 et est pur sang belge

et bien voila merci a toute vos réponses

marianne
Moderateur

5855 Messages

Posté - 26/12/2012 :  07:23:48  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
ben faut "juste" quelle soit attelée...
et là il faut "juste" etre bien entourée pour le faire..
parce que c'est "juste" un peu dangereux"
en attendant commence les longues renes
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 26/12/2012 :  14:46:57  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
ok merci
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 26/12/2012 :  15:29:37  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Le débourrage à l'attelage est tout aussi long et minutieux que le débourrage à la selle.

Ce n'est pas parce que le cheval est bien monté qu'il va facilement tirer une voiture d'attelage. Il risque de paniquer totalement en entendant le bruit derrière lui, en sentant la résistance du au poids de la voiture, en sentant les traits le long de son corps, en...

Si ta jument n'a jamais été attelée, il vaut mieux te faire aider par quelqu'un de très expérimenté si tu ne veux pas d'accidents
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 26/12/2012 :  15:42:37  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
sans être bien entouré, c'est vrai que le premier risque est l'accident.
Le second risque est au moins aussi domageable en ne respectant pas parfaitement la progression qui conduit un cheval à accepter d'avoir à tracter une voiture dérrière lui, un meneur qu'il ne voit pas et ne ressent pas et aussi des bruits qui le suivent.

Une connaissance issue du milieu agricole pensait savoir.
En fait, une étape à été sautée et le cheval a pris peur.
Bilan, il n'a plus jamais pu le mettre à la voiture!

Alors, surtout entoure toi de meneurs compétents avant d'envisager quoique ce soit
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 26/12/2012 :  20:27:05  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
je doit avoué de ne pas avoir penssé a ça donc une chance que mon grand père sais si prendre la dedans car justement tout jeune il a travailler avec les chevaux de ça ferme car sa famille vivait dans une ferme et on fait casi que ça donc je lui demanderais de m'aider a aprendre ma jument a se faire atteler
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 26/12/2012 :  21:58:21  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par quatras76

Alors, surtout entoure toi de meneurs compétents avant d'envisager quoique ce soit

S'entourer de gens compétents en quelque matière que ce soit....
Ca évite bien des catastrophes, particulièrment avec les chevaux.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 27/12/2012 :  00:51:16  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
...au risque de vous sembler inconsciente , j'ai mis ma petite Nouméa à l'attelage lorsqu'elle avait 17 ans. Elle obéissait déjà super bien à la voix et faisait de la voltige; cela a donc été une simple formalité : après 2 X 1/2 d'essai en carrière nous étions partis sur les routes ( routes de campagnes, il faut bien le préciser)!
Bien sûr, il ne faut pas prendre de risques mais il ne faut pas décourager les gens qui ont envie de se lancer. Cela peut aussi très bien se passer.
Bon amusement!!!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 27/12/2012 :  08:16:01  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Boise
il ne faut pas décourager les gens qui ont envie de se lancer. Cela peut aussi très bien se passer.

Cela peut.
Mais cela peut aussi ne pas.
Et si c'est la seconde solution, quelles conséquences ?
Conséquences pour le cheval, conséquences pour le meneur, conséquences pour l'entourage.
Il y a des tas de gamins qui sont sortis bourrés de boite de nuit, et sont arrivés intacts chez eux.
Et tous les ans, il y a deux mille familles en larme.
Mais cela peut très bien se passer, aussi, ils s'amusent, aussi.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 27/12/2012 :  09:33:22  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Vous me corrigez si je me trompe, mais le réel danger c'est le jour ou l'on attelle la voiture car à ce moment si le cheval prend peur on se retrouve soit avec un cheval au galop avec un truc de 200kg qui brinquebale derrière (ça fait mal si on essaye de l'arrêter) soit un cheval qui se blesse sur la voiture en s’excitant.
Mais toutes les premières étapes ne présentent pas plus de risque que les autres activités équestres. Comme te le conseille Marianne commence par travailler aux longues rênes, obtient que ta jument soit aux ordres et obéisse à la voix. Après il faut l'habituer aux traits car elle va sentir des pressions des tractions aux quelles elle n'est pas habituée, la toucher partout dans le calme. Quand tout ça est acquis, tu commence à l'habituer à la traction en attachant un pneu au trait (tu peux commencer simplement avec un pneu de voiture puis prendre un pneu plus lourd, ainsi elle s'habitue à tirer et au fait que les traits viennent lui battre les jambes, au bruit du truc qu'elle tire. Tu fais tout cela dans un environnement calme qu'elle connait, fermé si possible (manège ou carrière) le plus petit possible au début puis au fur et à mesure qu'elle se rassure tu agrandis l'environnement. Elle ne doit jamais t’échapper sinon tu vas mettre des heures et des heures à lui redonner confiance.
Et enfin quand tout cela est acquis tu peux atteler la voiture, toujours dans le calme, en rassurant ta jument, là est vraiment le moment qui peut être dangereux car tu ne peux pas avoir de progression, c'est comme pour le débourrage à la selle, tu peux être sur son dos ou à terre il n'y a pas de demi mesure, mais à l'attelage si ça se passe mal on ne peux pas redescendre, si le cheval réagit mal on ne peut pas dételer et supprimer la cause de sa peur ou gêne. Pour cette étape il est impératif d'être avec une personne qui connait bien les chevaux (de préférence compétent en attelage mais ils sont rares, si tu as un haras national à proximité de chez toi, là tu vas trouver pleins de gens compétents et en général disponibles). Et puis enfin tu pourras faire rouler tout cela, elle sera déjà habituée à la traction, il faudra la familiariser aux mouvements et bruits de la voiture.
Comme le dit Boise c'est parfaitement possible de mettre un cheval à l'attelage, je l'ai fait aussi avec ma jument selle Français à 7 ans mais mais notre grand age nous a donné une expérience équestre que tu n'as pas encore! Si d'autre part je l'avais fait avec un meneur expérimenté j'aurai sans doute évité des erreurs que je peine encore aujourd'hui à rectifier.
Ta jument ne ressemble pas à un paisible cheval de trait, même du haut de ses 17 ans elle peut se révéler être une furie en présence d'une calèche, ou pas.
Commence à la travailler aux longues rênes, tu verras c'est déjà très amusant et ça te laisseras le temps de trouver un meneur pour t'aider et qui sait, te prêter un harnais et une voiture.

Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 27/12/2012 :  10:59:16  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
La progression décrite par "Marengo" est très juste, sous reserve que le cheval réagisse "normalement".
Nous avons fait cela pour 2 de nos chevaux, mais sous les consignes et la présence de ce que j'appelle un "expert".

A tous moments il faut savoir apprécier la qualité de l'acceptation, de l'apprentissage et surtout anticiper les réactions du cheval.
Il faut savoir s'arréter à temps.
Dans le cas de "Cécilia" (TF de 19 ans au moment du débourrage), les séances de travail avaient une durée de 5 à 45 minutes.
Si un nouvel exercice était bien compris du premier coup, "MonDédé" décidait d'interrompre la séance pour laisser le cheval "réfléchir" sur une succès.
Parfois au contraire, on enchaînait plusieurs exercices réussis. Le tout était une question de "feeling", que je ne percevais pas à l'époque, mais qui était toujours adapté.
RIEN ne doit être éxécuté ou appris sous la contrainte!

Systématiquement, on débutait une séance par le dernier exercice réussi de la fois précedente et on ne quittait jamais une séance sur un exercice loupé! C'est pour cela que MonDédé arrêtait parfois une séance très rapidement car il jugeait que l'exercice suivant pouvait conduire à l'échec et ça ce n'est qu'une question d'expérience!

Pour notre "Cécilia", comme pour mon "Nariolo", ce n'étaient que des "débourrages de contrôle" car ils avaient tous deux déja été attelé en course.
Mais cela n'a RIEN à voir avec l'attelage de loisir.
Un sulky de compétition pèse moins de 20kg alors qu'une simple dresseuse est déja proche des 100kg.
Sur une piste, il n'y a pas d'échapatoire, on ne tourne que dans un sens et il n'y a pratiquement pas de changement d'allure.

Vraiment la présence d'un meneur expérimenté est (pour moi), indispensable. J'évoquais précedemment le cas du fils de mon voisin agriculteur.
- Il "trempe" dans le monde des chevaux depuis qu'il est tout petit.
- Il avait commencé à faire de l'attelage avec une ponette débourrée et avec du métier.

Il s'est procuré une jeune Cob et lorsqu'elle a été en âge, il a décidé de la débourrer lui même (il avait une trentaine d'années au moment des faits et pratiquait l'attelage de loisirs dans une structure adaptée) car il se pensait compétent.

Comme l'explique "Marengo", il a commencé par le travail à la longe avec un surfais, puis aux longues rênes avec un harnais en place. Tout se passait TRES bien.
Aussi il a décidé de passer à la traction d'une palette et là, patatra!
Le fait que le cheval se sente tout de suite retenu et avec le bruit de la palette derrière lui a complètement paniqué la jument. Ils travaillaient dans un rond de longe. La jument à cassé la double lisse et est partie à donf sur un chemin puis sur la route. Ils ne l'ont récupérée que 5 km plus loin!

C'est "MonDédé" qui est parvenu à remettre en ordre tout cela.
Mais, là, c'était du grand art, car dès le début le cheval était sur l'oeil! Son premier objectif aura été de remettre le cheval en confiance.
Il a repris la totalité de la progression en multipliant les réussites pour qu'à chaque fois, le cheval termine dans une attitude de non stress.
L'erreur de mon petit voisin était d'avoir "sauté" une petite étape car tout se passait trop bien! Il avait "oublié" d'apprendre à la jument à tracter avec un complice pour retenir les traits.
Je passe sur toutes les séances de désensibilisation qui ont été nécessaire pour que le cheval accepte de tracter un pneu, puis une palette allège,puis la palette chargée.
Le passage à la voiture aura demandé finalement une quantité impressionnante de séances de travail afin que tout se passe dans le calme.

J'insiste, mais il FAUT vraiment se faire accompagner d'un meneur d'expérience dans un débourrage à l'attelage!

La mémoire du cheval est trop consistante et ce qui y est écrit, y est écrit pour longtemps.
Il est TRES difficile, voir IMPOSSIBLE de l'effacer!
Un débourrage incomplet ou mal fait et c'est un cheval perdu!

Maintenant, bien sûr, il y a des exceptions et chacun fait comme il l'entend!.....
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 27/12/2012 :  11:12:57  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Maintenant, le "grand-père" (dont je ne connais pas la compétence en pratique de l'attelage de loisirs et que je me garderais bien de critiquer) possède sans aucun doute une forte expérience en attelage de travail à la ferme.(Du moins c'est ce que j'ai pu comprendre).

La technique de débourrage du cheval de travail est TRES éloignée de ce que tu veux faire.
Généralement, dès qu'il était tout jeune, le poulain accompagnait sa mère pour faire les travaux aux champs.
Petit à petit il était attelé à côté d'un "maître d'école" qui faisait progressivement son éducation .
Il n'y avait pas vraiment de "débourrage", mais un apprentissage.
C'étaient des chevaux de travail "lourds" et "au sang froid".

Dans ton cas, c'est un "Pur sang" que tu veux atteler et c'est tout à fait possible.
N'oublie pas que c'est un cheval "léger" de sport au "sang chaud".

Il exigera encore plus de finesse et d'attention pour parvenir à l'atteler et surtout pas avec une "charette ancienne", mais avec une voiture légère (dresseuse ou marathon de moins de 200kg).

Maintenant, ce que j'en dis n'engage que moi
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5855 Messages

Posté - 27/12/2012 :  13:05:53  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
il me semble que Quatra76 a fort bien fait le tour de la question !
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 27/12/2012 :  14:19:58  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
+1 rien d'autre à dire
le sujet est amplement bien explicite
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 28/12/2012 :  00:36:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
merci pour toutes vos réponses a présent je sais comment m'y prendre et merci a ceux qui mon donner des exemples d'erreur que je pourrait éviter. maintenant seul le temp me dira comment ça va se passer ça prendra aussi longtemp qu'il le faudra si vous avez encore d'autre chose a me transmettre merci pour ces prochaine réponse
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000