FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546386 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   72 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 2 juments pleines, un petit coup de main !!
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 6

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 14/12/2012 :  09:11:15  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
je viens d'acheter deux juments pleines, elles sont actuellement de 9 mois.
Toutes les experiences et conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 14/12/2012 :  17:24:17  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
J'ai eu 3 poulains nés à la maison Opale, Quartz, Rose et jamais aucun problème, le seul qu'on ai eut c'est pour la première, ma fille voulait assister à la naissance et à dormi 3 nuits dans le box, la quatrième épuisée elle est retournée dans sa chambre et la jument a pu enfin pouliner. Pour les 4 poulains qu'elle a eu la jument a toujours pouliné toute seule dans la nuit.
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 14/12/2012 :  17:34:15  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Bonsoir et merci, cette réponse est plutot rassurante.
J'espère vraiment que tout se passera de la même facon.
A priori, on pourrait faire plus de dégats à vouloir être present car la jument se retient.

Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 14/12/2012 :  20:49:52  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
A priori, on pourrait faire plus de dégats à vouloir être present car la jument se retient.

je confirme, c'est son instinct de sauvegarde primaire qui reprend le dessus, malgré le lien plus ou moins fort avec l'humain, et ce d'autant plus si tu viens de les avoir... la confiance n'est pas forcément à son apogée...

Par principe, la présence doit être réduite au maximum, et surtout discrète, et si en box ou bâtiment on évite de lui coller un phare halogène de 500W en pleine tête toute la nuit, juste une petite lupiote, halo de lumière suffisant pour observer si tout va bien et ce de loin...
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 16/12/2012 :  08:39:05  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Effectivement, j'essaie de passer un maximum de temps avec elle pour qu'elles aient confiance en moi au maximum au cas ou il y aurait besoin d'intervenir mais je vais essayer de les surveiller le plus discretement possible. Mais c'est terriblement angoissant !!!
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 16/12/2012 :  11:56:32  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Une petite webcam dans un coin du box reliée à l'ordinateur posé sur le buffet de la cuisine.

(enfin je dis la cuisine parce que tu es une femme, pour un homme j'aurai dit à coté de la télé!)

Le fait que la jument retarde la naissance ne doit pas poser de problème, c'est prévu pour, dans la nature elle ne poulinera jamais si elle sent la présence d'un prédateur.

Il faut surveiller les mamelles de tes juments elles se gonflent une dizaine de jours avant le poulinage et dans les derniers jours tu vois apparaître la cire (gouttes de lait)

http://www.le-site-cheval.com/elevage/poulinage.html

Pour ma part la seule erreur qu'on ait faite c'est après la naissance de notre premier poulain, la mère t’empêche de l'approcher, on a respecté ça et au bout d'un mois je crois on s'est dit faudrait peut être s'en occuper et lui mettre un licol à ce poulain. La mère nous a évidemment laissé faire mais le poulain pas, c'est fou ce que c'est costaud jeune!

Maintenant le poulain est papouillé caressé dès la naissance, le licol est mis dès le premier jour (on lui laisse pas). Faire simplement attention de laisser la jument faire connaissance tranquillement avec son poulain juste après l'accouchement, elle le sent, le lèche ce qui permet d'établir leur lien.

Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 16/12/2012 :  19:30:51  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
http://www.le-site-cheval.com/elevage/poulinage.html

Marengo>>> c'est presque tout bon... tu as juste oublié de mettre un espace entre les balises et le lien adresse
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
965 Messages

Posté - 16/12/2012 :  23:38:05  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
J'ai eu la grande chance d'assister une primipare pour la naissance de son poulain.
J'étais venue faire un dernier tour aux écuries vers 23h30 et j'ai trouvé la jument en transpiration. J'ai prévenu la proprio de la jument et nous avons pu filmer de A à Z. C'étaient des moments magiques et la jument était bien contente que je l'aide à expulser le poulain ( en tirant en douceur à chaque fois que la jument poussait )
J'ai aussi nettoyé nasaux pour qu'il puisse respirer et je l'ai bouchonné puis séché avec une serviette. La jument était trop crevée pour le faire et était restée couchée longtemps ...
Il est très important que le poulain boive bien le colostrum dès les premières heures de sa naissance !
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 17/12/2012 :  23:16:49  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Alors 2-3 jours avant le poulinage (normalement je dis bien normalement la jument "cire") a voir au bout des mamelles petite goutte de cire jaune (c'est le colostrum qui commence a sortir et prévien que le poulinage est imminent !)

Ensuite comme la plupart des jument (malheureusement tant que tu sera présente ou qu'elle sentira ta présence rien ne viendra si c'est une jument qui a l'habitude ...) donc surveiller que tout va bien , mais ne pas venir la voir toute les 20minutes

(ps: pour mon 1er poulinage j'ai guétté ma jument pendant une semaine casi non-stop ... et le 8eme jours quand je l'ai laisser tranquille (de 3h à 7h ) elle a pouliné sans aucune difficulté , la petite courrait deja dans son paddock .

Quand la poulain est sorti , bien vérifier qu'il à evacuer le méconium (1er crottin couleur jaunâtre) , qu'il tête correctement et qu'il a l'air en bonne santé (appelez en même temps le véto pour qu'il vienne faire la visite néonat avec les 1ere injections de sérum ...)

Il te faudra te munir de bétadine pour désinfectez le cordon 2fois/jour pendant 3 jours et ensuite 1fois/jour pendant une semaine pour qu'il puisse secher et tombé par la suite sans infection .

Je conseils le 1er jour de lui mettre le licol et de ne pas le laisser coller a maman pour eviter les poulains sauvage et ou peureux (après chacun a son avis mais pour les soins c'est bien plus pratique !!!!)
Ne pas s'inquiété si le 1er jours le poulain ne fais que dormir est mangé et oui dur dur d'être un nouveau né !
Ensuite , ne pas oublier le signalement sous la mère ( avoir avec ton véto) pour qu'il ai les papiers sont trop tarder , de 2 mois à 6 mois tu devras le vermifuger tous les mois (prévoir un vermifuge gout pomme canelle aide beaucoup a la prise )
vaccin à 4mois , puce a la reception des papiers ...

Après tu peux trouver des pages complete sur le net , ou auprès de ton véto ...

Et on attend des photos de ses poulinous 2013 avec impatience
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 17/12/2012 :  23:22:49  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
Je conseils le 1er jour de lui mettre le licol et de ne pas le laisser coller a maman pour eviter les poulains sauvage et ou peureux (après chacun a son avis mais pour les soins c'est bien plus pratique !!!!)

C'est selon chacun c'est sûr, mais je te trouve dur là, dès le premier jour
et puis vouloir le """séparé""" tu peux vite te retrouver avec l'effet inverse plus tard, à savoir une difficulté de séparation

je dirais que c'est une juste dose, un peu, pas très longtemps, pas très loin et toujours à portée de vue
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 18/12/2012 :  13:35:58  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Je n'ai pas parler de le séparé , juste de lui mettre le licol , l'habitué a lui mettre et lui enlever pour que les soins soit plus simple ...

Après pout le sevrage c'est différent , et calliope a le temps ..
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 20/12/2012 :  14:52:55  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,
merci infiniment pour tout vos messages qui me rassurent vraiment beaucoup.
J'ai déjà pris pas mal de renseignements notamment auprés de mon véto mais malheureusement dans la région où nous sommes, il y a très peu d'élevage, mon véto m'a donc avoué ne pas avoir beaucoup d'expérience sur le sujet.
Je pense effectivement les surveiller de loin mais j'ai peur que mon inquiétude ne prenne le dessus.
Sur les deux, j'en ai une pour laquelle ce sera son premier poulain et l'autre son quatrième, donc moins inquiétant.(a priori)
C'est vraiment un vieux rêve de faire naitre des poulains mais c'est terriblement angoissant.
Go to Top of Page

celtika
Nouveau

France
25 Messages

Posté - 20/12/2012 :  15:01:13  Profil  Visiter le site de celtika Envoyer celtika un message privé  Répondre en citant
Avant toute chose, as-tu un minimum d'expérience en élevage ?
même si dans la plupart des cas ça se passe bien, il arrive aussi régulièrement que cela tourne au drame.

Sais-tu que les juments gestantes ont des besoins particuliers en fin de gestation ?
Sais-tu comment détecter et réagir face à un poulinage qui tourne mal ,
Sais-tu quels sont les soins à prodiguer au poulain à la naissance, mais également à la mère en cas de rétention placentaire ?

Ca me fais peur les gens qui se lancent là dedans comme ça à l'aveugle.
C'est sûr c'est mignon un poulain mais ça l'est moins qquand on perd poulain ou mère ou les deux au poulinage à cause d'incompétence.

Ce n'est pas contre toi, mais le mieux serait peut-être de les envoyer en pension poulinage ou au minimum d'avoir un éleveur à côté pour intervenir.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 20/12/2012 :  21:25:03  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
C'est sur qu'il y a un risque, mais la vie c'est aussi prendre des risques!

Quand ça se passe bien, les compétences nécessaires sont très limitées puisque c'est la jument qui fait tout le boulot.

Si ça se passe mal, qu'on voit ou ressent la jument en souffrance, la seule réaction à avoir c'est d'appeler le véto pour qu'il vienne immédiatement car là il n'y a pas d'improvisation possible et des gestes techniques sont nécessaires. Si ton véto n'as pas d'expérience avec les chevaux, il en a peut être avec les vaches, ça doit pas être très différent (enfin j'en ai l'impression n'ayant aucune expérience du velage) et de toutes façon il a au moins la connaissance théorique.

Le pragmatisme de Celtika fait le contrepoint à notre enthousiasme ça te permettra de faire tes choix de manière éclairée.
Go to Top of Page

celtika
Nouveau

France
25 Messages

Posté - 20/12/2012 :  22:16:47  Profil  Visiter le site de celtika Envoyer celtika un message privé  Répondre en citant
Une vêlage et un poulinage c'est totalement différent : une vache perd ses eaux, tu as 4h devant toi avant que le veau soit en souffrance, une jument, dans la demi-heure faut que le poulain soit là.

Des épaules qui passe pas, une patte repliée qui bloque, ça arrive très souvent et si on est pas là au moment précis ou si on ne connait pas les gestes ben on est vite embêté si je puis dire.
Ok tu appelles le véto mais si déjà tu as un peu attendu car tu ne connais pas, le temps qu'il arrive, au mieux il te sauve la jument mais le poulain lui il attendra pas.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 20/12/2012 :  22:48:30  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Tout dépend des expériences

J'élève des Camargue, et les juments poulinent dehors, seules, pas de surveillance, pas de licol, pas de sérum, pas de bétadine, pas de séchage...

La jument vient vers nous seulement au bout de 3 ou 4 jours.

Le 1er vaccin est administré à 6 mois, le jour de l'identification/puçage (après marquage au fer, particularité de cette race).

Pour le licol ça dépend, dès fois avant 6 mois, dès fois après. Ca dépend du temps que j'ai pour m'en occuper, bien que plus tôt c'est fait, plus facile c'est en cas de besoin.

Par contre ça demande énormément d'observation, d'écoute, et d'expérience, et c'est comme cela que l'on arrive à déceler tout de suite si quelque chose ne va pas.

Mes parents élèvent depuis une 30aine d'années, minimum 4 poulains par an, maxi 20, et on a eu pour le moment (et là je croise les doigts pour ne pas me porter plus la poisse que ça... lol):

- 1 infection du cordon, soignée facilement,
- 1 mort par éventration sur un piquet en fer (depuis, plus de séparation de pré en piquet en fer...),
- 1 mort-né, pas sorti de la poche, que l'on met sur le compte de la sélection naturelle, la jument n'ayant pas cherché à l'ouvrir,
- 1 jument morte en faisant le poulain, qui était mal placé et donc n'est pas sorti (nous étions avec elle car nous l'avons vu tout de suite)
- 1 poulain mort après avoir avalé un sac plastique.

Donc ce sont des choses qui arrivent, mais qui restent assez rares tout de même.

Il peut rien se passer pendant 15 ans et tout peut arriver coup sur coup, c'est comme ça...

Par contre, cela fait 2 ans que nos juments, un coup l'une, un coup l'autre, nous font les poulains en pleine après-midi, devant nous, c'est très étrange car pas du tout habituel, mais cela fait de belles photos
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 21/12/2012 :  09:15:29  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Effectivement, je n'ai aucune expèrience mais tous les eleveurs, même les plus grands, ont un jour eut leur première expèrience.
C'est comme lorsque l'on cherche du boulot et que personne veut vous embaucher car vous sortez de l'école. Il faut bien commencer un jour...
J'ai des chevaux depuis 20 ans à la maison et je les connais très bien mais c'est vrai que dans ce domaine, je n'en ai pas.
J'ai récupéré ces juments pleines, car elle était chez un abruti et je pense que même sans expèrience, elles courent moins de risque chez moi que chez lui.
Je suis venue sur ce forum pour continuer de prendre des infos et pouvoir en discuter avec des personnes ayant de l'expèrience et non pour être jugée.
Ca fait un mois et demi que je prend des infos de tous les côtés, mon véto n'est pas loin et répondra présent à n'importe quelle heure, et mon voisin sera présent également ( il a fait naitre une quinzaine de poulains. J'ai également un ami eleveur qui est à 10km de chez moi qui me suit et me conseille.
Je ne me lance pas là dedans à l'aveugle...
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 24/12/2012 :  21:10:01  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Comme dit calliope , il y'a beaucoup de gens qui jugent beaucoup sur ce forum (ce qui me plait pas du tout d'ailleurs) car quant on vient chercher de l'aide et qu'on angoisse ont à pas besoin d'etre juger ou qu'on ce moque de nous je tenait a le précisé depuis longtemps l'occassion c'est enfin présenté ...!!!!

Quand on attend des poulains ont pense bien sur que tout ce passera bien ... si tu n'y connais rien au poulinage surtout prévien ton véto quand tu verra des juments "ciré" ou avoir des contractions (pour qu'il ce tienne pret en cas de probleme ...) après ne t'inquiete pas ou tu fera passer ton stress aux juments ce qui n'est pas forcement bien et je te souhaite d'avoir deux beau poulains en bonne santé
et surtout bonne fêtes de fin d'année ....
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 26/12/2012 :  09:14:37  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Je te remercie beaucoup, mon véto est déjà prevenu.
Il me connait bien et sait que je suis quelqu'un d'inquiète.
Il sera là dans tous les cas, dès les premiers signes, il viendra et restera sur place avec moi.
Ce qui est plutôt rassuant.
En fait, quand je suis tombée sur ce forum, j'avais déjà un max d'informations, je recherchais plutôt des compléments, des expèriences.
Je ne pense pas être quelqu'un qui ferait prendre des risques à un animal par égoisme...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 26/12/2012 :  15:37:00  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Plus que deux mois avant de voir les petites frimousses apparaître. Il peut encore faire très froid fin février. Il faut peut-être prévoir l'une ou l'autre mini couverture si jamais le temps n'est pas clément.
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 26/12/2012 :  16:55:54  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Oui, ca approche à grand pas.
J'ai déjà prévu les petites couvertures et petits licols, .
Je me languis de voir leurs petites bouilles....
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 26/12/2012 :  19:16:19  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
PLus que deux mois donc pour apprendre à poster une photo sur le fow
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 27/12/2012 :  09:33:24  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Oui, l'appareil photo est pret aussi !!!
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 27/12/2012 :  19:19:46  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Et apparemment, je gère l'insertion des photos également... lol
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 27/12/2012 :  21:57:47  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
et non pas encore, il faut les hébérger sur le net!
ca ne marche pas sinon.
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 28/12/2012 :  08:20:31  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Vous ne voyez pas les photos ??
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 28/12/2012 :  12:43:29  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Non essaie avec un autre ordi que celui sur lequel sont les photos.
Là tu les vois parce que les photos sont hébérgées sur ton disque dur.

(edit) quand je te dis d'essayer de voir avec un autre ordi c'est pour que tu constates qu'on ne les voit pas.

(edit2) les sites pour hébérger : piacasa, casimages...
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 28/12/2012 :  13:58:08  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Il faut envoyer tes photos sur un site comme celui du lien ci dessous
http://www.imagilive.com/fr/index.xml
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 29/12/2012 :  08:26:09  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Elles sont déjà sur Picasa
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 29/12/2012 :  10:34:28  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
J'y arrive paaaasss !!!
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 29/12/2012 :  10:46:25  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Si elles sont sur picasa tu fais clique droit copier l'adresse de l'image
tu cliques sur "la montagne" juste au dessus

[img*]ESPACE*l'adresse du lien que tu as copié qui finit souvent en Jpeg*ESPACE[*/img]

Le plus important c'est d'enlever les étoiles et de laisser les espaces après/avant les balises!
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 29/12/2012 :  10:50:16  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Merci j'ai tenté.
Résultat ??
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 29/12/2012 :  12:09:46  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par calliope

Ben non, là ton image est sur ton disque dur : je peux même te dire où sur ton ordi et je connais même ton vrai prénom

Il faut l'hébérger sur le net, sur picasa, sur casimage...
Et ensuite clique droit "copier l'adresse de l'image".
Tout est bon sauf que là ta photo est sur ton ordi et pas hebergée sur internet.
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 29/12/2012 :  13:10:32  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Super, je suis vraiment nulle !!!

Encore une tentative...
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 29/12/2012 :  13:12:27  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 29/12/2012 :  15:42:19  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
yes çà marche ...
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 29/12/2012 :  17:15:59  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
wahooo!

Ce sont tes deux jujus?

Elles sont chouettes!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 29/12/2012 :  18:23:13  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
jolies encolures!
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 30/12/2012 :  08:14:40  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Merci, oui, je peux enfin vous présenter mes deux grosse mémères !!!
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 30/12/2012 :  08:47:12  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Et merci également pour votre patience pour m'expliquer comment mettre des photos !!!
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 30/12/2012 :  08:48:24  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 30/12/2012 :  09:00:24  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 30/12/2012 :  17:41:49  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Elles sont magnifiques!

Tu l'as peut être déjà dit mais c'est quoi comme race?
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 30/12/2012 :  17:45:52  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Merci pour elle
Ce sont des PRE
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/01/2013 :  17:49:16  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
elles ont un lien de filiation entre elles "soeur ou mére/fille", c'est pas possible autrement, elles ont exactement les mêmes MA ?????,,

Et, elles viennent de où ??? ce marquage au fer est connu... Marianne au secours, toi qui les connaît bien.... sur la deuxième photo

J'ai peine à croire, avec ces origines, toutes les deux gestantes, négligées au point que tu les récupères à vil prix !!!

En tout cas, elles sont chouettes... elles me plaisent bien
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 07/01/2013 :  20:15:23  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot

elles ont exactement les mêmes MA ?????,,

J'ai beau me creuser MA je comprends pas!

PS c'est dur d'être vieux on se met à aimer l'orthographe (clin d'oeil à Alex)et à plus comprendre les abréviations!
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 07/01/2013 :  20:23:40  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Modeles et Allures ?
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/01/2013 :  20:35:36  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par marengo

quote:
posté par Kalypso du Val de riot

elles ont exactement les mêmes MA ?????,,

J'ai beau me creuser MA je comprends pas!

PS c'est dur d'être vieux on se met à aimer l'orthographe (clin d'oeil à Alex)et à plus comprendre les abréviations!

désolé, marengo

J'ai pas l'impression que c'est une abréviation de ""j'euns""
j'ai toujours était bercé, avec ces termes
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/01/2013 :  20:36:08  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Modeles et Allures ?

Yes
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 08/01/2013 :  07:18:36  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
C'est vrai que sur les photos , elles ont l'air très proches et on dirait un attelage , elles sont dans le même pas.
Go to Top of Page

calliope
Débutant

100 Messages

Posté - 08/01/2013 :  08:33:56  Profil Envoyer calliope un message privé  Répondre en citant
Effectivement, bien vu, elles sont mère et fille. La fille étant celle qui est marqué en blanc.
Pour ce qui est de leurs origines, je n'y connais pas grand chose.
En fait, ce qui s'est passé, c'est que je fouinais sur leboncoin à la recherche d'un entier espagnol pour pouvoir sortir en concours. Et je tombe sur lui :

Je me dis, il est trop beau, il doit être beaucoup trop cher pour moi. J'appelle tout de même par curiosité. Le type me dit 3000 euros. Je trouve ca bizarre et je laisse tomber, sachant qu'il est à 700km de chez moi. Le type me relance le lendemain en me disant qu'il a également deux juments pleines dont il veut se débarrasser. Il m'envoie les photos et me dit que si je prend les 3, il me laisse à 2000 euros pièces. Il me dit qu'il est parti en vacances en Espagne, qu'il a vu que les chevaux vallait beaucoup moins cher là bas qu'en France et ramène un "lot" mais qu'il n'arrive pas à les vendre, qu'ils lui coutent trop cher. Et là, je me dis que ca vaut peut être le déplacement car au téléphone, je comprend que le type n'y comprend rien.
Arrivez là bas, aller/retour dans la journée, 1400km , je vois les conditions dramatiques dans lesquelles sont "stockés" ces pauvres bêtes. De plus, plus magnifiques les unes que les autres malgré leur état. Je décide donc d'agir et je prend les trois. Malgré la gestation des 2 grosses qui m'angoisse terriblement mais je me dis que je ferais toujours mieux que ce pauvre type...
Voilà la très longue histoire...
J'espère ne pas vous avoir endormi avec toutes ces lignes...
Go to Top of Page
Page: of 6 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000