FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546645 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   42 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

 Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Artan; par quoi commencer
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 15/11/2012 :  08:12:58  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Artan, arrivé au manège samedi dernier. Mon premier cheval (et surement le seul; pas envie de m'éparpiller... Puis il est jeune, et je veux qu'on passe sa vie ensembles, lui et moi).

Il a 2 ans et demi (né le 17/05/2010), demi sang arabe. Très gentil et confiant. Il s'est blassé jeune chez son éleveur , a été soigné en clinique vétérinaire sans problème. Il garde un gonflement sous la cicatrice, mais la vétérinaire y regardera à chaque visite et j'y suis attentive.

Il a été vermifugé plu rappel de vaccin avant hier matin et n'a pas bougé un cil pdt les injections.

Il est monté et descendu de van "tout sel comme un grand".

En longe, il ne tire pas, il sait reculer, déplacer les hanches. Il donne les pieds mais les reprend aussitot. Je n'ai pas bcp de force donc je n'arrive pa à les garder malgré lui, et il semble se déséquilibrer quand il les donne. C'est qq chose que je dois travailler. A l'attache il ne bouge pas non plus. Quand je le brosse, il se laisse faire patiemment.

Je vais commencer les cours d'éthologie avec lui dès que la vétérinaire me donnera le feu vert après la castration :elle m'a parlé de 10 jours après; travail léger pour commencer, ça va de soi.

Quand il est ds le rond de longe avec moi, il revient toujours vers moi, mais ne me bouscule pas. Il est très attentif. Il ne connait pas la longe. J'ai essayé de le faire trotter, galoper un peu ; peu probant... Par contre une amie a réusi à le faire trotter autour de nous (petits cercles), mais il a pris l'habitude de stopper net dvt la porte du rond de longe. Hier je n'ai pas su aller ds le rond de longe, mais je pense que je vais essayer de le faire trotter plus loin de cette porte qui l'attire tant (il a vu qu'il peut y apercevoir des copins).

J'ai la chance d'aller le voir chaque jour. Il commence déjà à me reconnaitre et passe sa tête par dessus son box quand il m'entend arriver et que je l'appelle . Quand j'ai discuté de lui dvt son box lundi matin (avec le prof d'étholigie) , il avait posé sa tête sur mon épaule, comme s'il savait que je parlait de lui.

Que puis je faire d'autres en attendant ces fameux cours d'éthologie sans risquer de faire une erreur?

Comme matériel, j'ai un licol éthologique, un licol classique, une longe, un carostick et ma cravache. Et des tonnes de patience, de bonne volonté et d'envie qu'on crée une complicité, qu'on apprenne l'un de l'autre.

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 15/11/2012 :  10:26:36  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Ben à ta place je ne ferais rien ... à 2 ans ça ne sert pas à grand chose de le longer, ça tire sur les jarrets. A part le panser et prendre ses pieds un peu plus chaque jour ... y a pas grand chose à faire s'il marche déjà en licol, qu'il reste à l'attache, etc...
Go to Top of Page

ciscobaariq
Passionné

France
692 Messages

Posté - 15/11/2012 :  10:31:55  Profil Envoyer ciscobaariq un message privé  Répondre en citant
pour les pieds, il te faut essayer de suivre le mouvement lorsque il te les reprend. Pas besoin de lutter de toute façon un cheval est plus fort.mais tu accompagne le pied en le gardant toujours en main, une fois qu'il aura fini de faire des moulinets dans le vide et qu'il "se rend" tu lâche et félicite. Il faut finir sur du positif.

Pour le reste je laisse les spécialistes répondre
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 15/11/2012 :  10:45:37  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
tu peux aussi utiliser une longe qui passe derrière le boulet
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 15/11/2012 :  10:48:45  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
idem , à 2 ans , je mets en prairie pour qu'il se fasse des muscles naturellement, c'est tout
je débourre souvent à 4ans
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 15/11/2012 :  13:16:44  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Pareil ..... il n'a que deux ans, c'est encore un grand bébé.

Sûrement pas de longe, ni même le faire tourner dans le rond en liberté. Laisse le tranquille pendant un an encore, je ne prendrai même pas de cours d'éthologie (comme tu dis);, mais peut-être tu peux faire appel à ce prof pour qu'il te montre comment faire pour prendre les pieds.

Tu peux emmener ton poulain faire des balades en main accompagné d'un copain rassurant.

D'ailleurs, pour son éducation et son développement social, il ne faut pas qu'il soit cloîtré au box 24/24 sans contact avec les autres chevaux, il faut qu'il soit dehors avec des copains.
ça évitera qu'il ne te confonde avec un copain, justement.
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 15/11/2012 :  18:03:07  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Ok.
Il est en contact avec certains voisins de box; les box sont ouverts sur le dessus du moins ceux qui sont derrière le sien., Les chevaux sont en contact; pas comme en prairie complètement, mais en partie.

Je prend note pour les pieds.
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 15/11/2012 :  22:31:32  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Mais ce n'est pas assez, juste des contacts de box à box.
Un cheval interagit avec ses congénères en utilisant tout son corps et la "bulle" qui l'entoure, il autorise certains congénères à y entrer, les deux bulles ne faisant plus qu'une entité, lors d'une séance de grooming par exemple ou lorsque deux chevaux se reposent tête bêche l'été, la queue de l'un servant de chasse-mou à la tête de l'autre.
Permettre à un jeune cheval comme le tien d'être en contact physique complet avec d'autres du même âge mais aussi d'âge différent lui apprend à se positionner dans une hiérarchie, à connaître sa place, à communiquer, ce qui est rassurant pour lui, il peut aussi laisser libre cours à des besoins de jouer, de simuler des "attaques" etc .... tout ça contribue à son développement et lui donnera de l'équilibre une fois adulte.

De plus, un cheval a énormément besoin de se déplacer, de bouger, de marcher, ça développe sa musculature, ça l'occupe aussi.

Enfermer un cheval la majeure partie du temps en box ne lui permet pas tout ça, il sera frustré, pas équilibré.

Je me répète: imagine ta vie à toi, humain/animal social, enfermée 23h45 sur 2' dans un espace pas plus grand qu'un WC avec pour seul possibilité de contacts avec d'autres humains qu'une fenêtre avec un trou de 20cm2 pour y passer juste les mains.

Tu en penses quoi ?????

Et si tu imagines ce genre de vie pour un enfant en plein développement ?????

Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 16/11/2012 :  07:54:55  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Oui, j'ai bien compris...

Mais apparemment ils attendent la castration et ce serait la politique de ce manège; vue hier une propriétaire dont le cheval était arrivé il y a une semaine et qui allait en prairie pour la première fois hier matin...

Hier je l'ai mis en piste extérieure en liberté un très long moment ( 2 fois sur la journée) car le rond de longe et un des paddock étaient déjà occuppés par des autres étalons...

Précision; chez l'éleveur, il a déjà essayé de saillir des juments...
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 16/11/2012 :  09:20:08  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Si c'est juste le temps qu'il soit castré, alors ça ne pose pas de problème. Il sortira quand il le pourra et donc, largement d'ici la fin de l'année.

Si c'est pour toujours, alors non, ce n'est pas bon, comme le précise Organdi.

Pour ce qui est de saillir, un cheval peut commencer à saillir dès que ses hormones fonctionnent, donc selon les sujets, à partir de 1 an très facilement. Donc oui, évidement, qu'à l'élevage s'il s'est échappé il a essayé de saillir des juments, et c'est peut-être même pour ça qu'il a sauté les clôtures!
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 16/11/2012 :  13:05:15  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Oui, c'est juste le temps qu'il soit castré... Comme ce sera fait demain... Il aura largement le temps de courir ds les prairies ensuite...
Quand je suis arrivée, il était avec 2 copins en piste intérieure car les box devaient être nettoyés à fond, comme chaque vendredi. Dc il a passé la matinée en compagnie. Puis je l'ai amené une quinzaine de minutes au rond de longe (une dame souhaitait monter en piste intérieure, ses copins sont rentrés en box ), et je l'ai fait marcher à la main, s'arréter (il connait le mot "stop"), repartir...
Puis retour ds le box tout propre... Brossage, pieds (hum...) et carottes...
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 19/10/2013 :  11:59:08  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Juste pour donner qq news...

Vu les mauvais résultats avec Artan et la personne qui devait s'occuper du débourrage, et qu'en plus il ne me respectait plus, j'ai fait qq recherches... Me suis mise en contact avec 2 personnes de mon coins, travaillant tous les 2 suivant la méthode de la Cense...

Il y avait un homme et une femme...

M'étant aperçue qu'Artan me respectait de moins en moins depuis la prise en main de son "professeur", j'ai demandé conseil à ma véto, me disant que je donnais préférence à la femme, mais que je suivrait les conseils de ma véto...

Elle m'a conseillé la dame, vu qu'artan serait principalement mon cheval...

J'ai alors déménagé Artan qui s'est retrouvée ds une écurie privée. Prairie à volonté, mais c'est moi qui le sort (et je ne l'en ai pas privé), je m'occupe aussi de le nourrir et de pailler le box...

Travail à pied pdt un mois, puis il a été monté par la jeune dame chargée de son débourrage. Cours une fois par semaine, parfois avec moi. Puis on a décidé d'un commun accord de faire une pause, car il avait besoin de s'éclater. J'ai tj dit que j'avais tout mon temps pour lui, donc aucun souci...

J'avais qq tracas quand je le conduisais en prairie; c'est alors que la "dresseuse" (quoique j'aime mieux le mot "éducatrice") m'a donné 2 cours de travail en liberté.

Ce fut une révélation, tant pour Artan que pour moi...

Depuis, chaque matin, comme il est très pressé fd'aller en prairie, et faisait des bêtises de jeune cheval, je le fais travailler 20 minutes en liberté...Je le fais prendre le cercle, passer d'abord au trot, puis au galop, puis re trot, et reprendre le pas pour se calmer... Ds les deux sens... Puis qd il a bien libéré son énergie, on fait qq "avance/recule", et "suis moi/arrête"... Un dernier tour à main droite et gauche en longe avt de partir en prairie; depuis il est bcp plus calme... Il veut encore parfois se mettre à ma hauteur, mais plus rien comparativement aux bêtises, genre me couper le chemin, voire se cabrer ou essayer de choper ma manche "pour jouer"...

Il est aussi depuis qq semaines avec un second cheval, plus jeune, et avec lequel il joue bcp. Ca devait lui manquer car con copin de prairie n'était pas très joueur... Pour ça sans doute qu'il cherchait à "jouer" avec moi...

Quand on travaille en liberté, il est vite distrait par les éventuels va et vient lorsque c'est l'heure de sortir les chevaux en pension complète en prairie, mais je réussi peu à peu à avoir de plus en plus son attention.

Il a aussi appris à ne pas démarrer comme un fou qd je lui ote le licol en prairie, mais à attendre gentiment... Il a alors une récompense (un bonbon, un bout de pomme, de carotte), puis fait un petit demi tour calmement, qq pas, puis hop part au galop...

Je suis super contente de chaque petit progrès...

Et surtt de le voir revenir vars la barrière qd je le rentre, ou de l'entendre hennir pour me saluer qd il reconnait mon pas lorsque j'arrive à l'écurie...

Je ne renie pas du tout mon statut de débutante en tant que propriétaire d'un cheval, à fortiori que je n'ai pas choisi la facilité en adoptant un jeune cheval... Mais je suis heureuse d'être bien entourée, conseillée par des personnes qui répondent à mes questions. Et surtout je développe une belle complicité avec Artan... Il sent les moments où je suis triste, comme lorsque ma fille a du être hospitalisée 3 semaines en Aout dernier; il vient doucement poser sa grosse tête contre moi, ou sur mon épaule, tout doucement, comme pour me dire "ça va aller... je suis là..." Il ressent bcp...

Post surement très gnangnan, mais juste pour donner qq news et dire que je progresse à notre rythme...
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 20/10/2013 :  23:11:54  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
je trouve cela très bien, courageux, réfléchi.... tu reconnais tes limites, tu sais t'entourer des bonnes personnes, tu analyses bien les situations, tu ne te laisses pas déborder.... Bref, les nouvelles sont bonnes et je pense que tu es bien partie pour vivre une belle aventure !!! Elle a déjà commencé bien sûr !

Bravo à toi ! très intéressant de lire ce post !!

Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000