FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   46 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 Entretenir les pieds d'un 2 ans et demi
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 13/11/2012 :  07:41:39  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Tout est résumé ds le titre; Artan vient d'arriver en manège. Que dois je faire pour entretenir ses pieds?

A première vue il n'a aucun souci.

Pour le parage naturel, on commence à quel âge ?Il sera uniquement en piste et en prairie (et box ... lol...).

j'ai changé le titre car je viens de m'apercevoir sur ses papiers qu'il est de 2010, donc que j'ai mal calculé; il a 2 ans et demi... :dyscalculique...lol:

Lutine42
Débutant

France
104 Messages

Posté - 13/11/2012 :  10:01:22  Profil Envoyer Lutine42 un message privé  Répondre en citant
Perso le parage naturel j'y crois moyen... Quand on voit les effets d'un mauvais parrage (normal) sur les applombs je ne m'amuserais pas à laisser faire la nature... Enfin le problème est toujours le même tout dépend de ce que tu veux faire de ton cheval plus tard.

Après tu auras le même problème avec un mauvais maréchal...

Sinon un parage c'est une fois par saison, je trouve que c'est pas mal...
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 13/11/2012 :  10:03:04  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
S'il passe beaucoup de temps au box (rien que toutes les nuits et par exemple les jours où il fait mauvais) c'est chaud chaud pour le garder pieds nus... C'est plutôt conseillé pour des chevaux qui marchent dehors, en pré.
En box, l'immobilité et l'urine ne vont pas arranger les pieds malheureusement.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 13/11/2012 :  10:04:54  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lutine42

Perso le parage naturel j'y crois moyen... Quand on voit les effets d'un mauvais parrage (normal) sur les applombs je ne m'amuserais pas à laisser faire la nature... Enfin le problème est toujours le même tout dépend de ce que tu veux faire de ton cheval plus tard.

Après tu auras le même problème avec un mauvais maréchal...

Sinon un parage c'est une fois par saison, je trouve que c'est pas mal...

Par parage naturel, je pense qu'elle entend parage fait par un pareur formé pour cela. Ça n'a d'ailleurs pas grand chose de "naturel", et les aplombs sont rectifiés à chaque intervention.
Et il faut être hyper attentif au travail du cheval.
Après, plus on commence tôt, plus le cheval aura de meilleurs pieds.
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 14/11/2012 :  07:37:19  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Par parage naturel, j'entend ne pas nécessairement ferrer si le besoin n'est pas là.
Il passe pour le moment bcp de temps en box. Le temps est trop humide , donc les chevaux ne sortent pas. Je le sors et lui fait dégourdir les jambes chaque jour dans le rond de longe ou dans la piste extérieure.
J'ai vu la vétérinaire hier pour les rappels de vaccin et vermifuge; elle m'a conseillé de voir un maréchal dè que possible. Je vais donc me renseigner auprès des propriétaires du manège. J'ai déjà fait connaissance avec 2 dames qui ont aussi eu leur cheval quand ils avaient 18 mois...
Pour la suite, je veux simplement qu'il soit un bon cheval d'équitation de losir; un peu de piste, qq balades, bcp de prairie ... Pas de concours et pas de balade sur macadam ou route...
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 14/11/2012 :  07:57:54  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Mon cheval a commencé à être parré dans ces eaux là ...mais c'est clair qu'en restant au box, ça va être plus compliqué (et pas que pour ça d'ailleurs)

Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 14/11/2012 :  08:09:17  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
je voudrais bien le mettre en prairie, mais pour le moment tous les chevaux sont en box à la pension. Je n'insiste pas trop car il va être castré samedi, et qu'il ne pourra pas sortir durant qq jours (enfin sauf un quart d'h par jour pour se dégourdir les jambes).
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/11/2012 :  09:00:07  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
C'est dommage, qu'un 18 mois soit confiné au box et ne sorte que quelques minutes par jour. Pour sa croissance et son développement, il aurait besoin d'encore au moins un an de vie de pré en troupeau...
Et encore plus dommage après une castration ou au contraire il faudrait qu'il puisse marcher tout seul dans un petit paddock.
Go to Top of Page

ciscobaariq
Passionné

France
692 Messages

Posté - 14/11/2012 :  10:34:17  Profil Envoyer ciscobaariq un message privé  Répondre en citant
Idem, quand j'ai fait castrer mon cheval la véto ma conseillé juste de le laisser enfermé seulement le temps qu'il récupère de l'anesthésie( pour ne pas se blesser au champ). et ensuite surtout de le faire bien marcher, le lâcher dans un petit parc pour justement que la plaie ne se referme pas trop vite et forme un oedeme.
Il paraît que l'immobilisation n'est pas très bonne.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/11/2012 :  10:47:09  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Ben c'est pas il paraît C'est vrai.
En marchant, et surtout, en marchant à sa guise, et pas contraint et forcé, le cheval va faire fonctionner ses muscles qui vont en quelque sorte drainer la plaie et l'oedème. Il va donc se soigner "seul". S'il est immobilisé, il va peut-être enfler plus.
En plus, il vaut mieux, s'il se couche, qu'il se couche dans de la terre que dans de la litière sale (urine et crottin).

Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 14/11/2012 :  12:57:22  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Me suis trompée; il est de 2010, mon dadou... Donc il a 2 ans et demi...
Bon, ça change rien à mes questions; je suppose qu'il a du déjà voir un maréchal pour ses pieds... Il les donne, mais j'ai pas la force de lutter et il les reprend très vite...

Je voulais voir le patron du manège ce matin pour voir si Artan pouvait aller en prairie, mais je ne l'ai pas vu.

Je me demande si il ne le garde pas en box car pas encore castré... J'ai parlé un peu avec une propriétaire ce matin, elle m'a dit que c'était p e pour cette raison qu'il n'était pas encore sorti. Vu qu'en plus chez son élveur il s'est blessé en voulant sauter le fil, c'est p e plus prudent juste qq jours...

Pour le fait que la vété préconise le maintien en box après la castration, c'est p e aussi pour éviter les bagarres avec les autres chevaux, non? Elle m'a aussi fait la liste des risques... Hémorragie, et autres trucs glauques comme les intestins qui repassent... (mais qu'elle n'a jamais eu comme soucis... ouf...)

Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/11/2012 :  13:13:06  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Ben évidemment que tu ne vas pas le mettre avec des chevaux qu'il ne connaît pas, dans un pré, le lendemain d'une castration!

Et puis on a dit un petit paddock, pas un pré

Parce que même s'il doit marcher, il doit aussi rester sous surveillance, donc pas trop loin des humains.

Et s'il est resté 24h au box, normalement, ça devrait aller pour marcher.
Le risque est le même de toute façon si tu le marches en main. Si tu le lâches sans faire exprès et qu'il part comme un débile, ce n'est pas mieux.
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 14/11/2012 :  13:58:13  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
oui mais bon , on est encore que mercredi , d'ici samedi il ne sort pas ?
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 15/11/2012 :  06:29:39  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
Vais voir avec le proprio du manège s'il peut sortir en prairie d'ici samedi.
Je l'ai mis hier ds la piste extérieure, mais il reste collé à moi...
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 15/11/2012 :  06:43:21  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

Ben évidemment que tu ne vas pas le mettre avec des chevaux qu'il ne connaît pas, dans un pré, le lendemain d'une castration!

Et puis on a dit un petit paddock, pas un pré

Parce que même s'il doit marcher, il doit aussi rester sous surveillance, donc pas trop loin des humains.

Et s'il est resté 24h au box, normalement, ça devrait aller pour marcher.
Le risque est le même de toute façon si tu le marches en main. Si tu le lâches sans faire exprès et qu'il part comme un débile, ce n'est pas mieux.

Bin oui, après la castration, c'est ds le rond de longe que je vais le mettre 15 minutes par jours (pdt 5 jours dixit la véto) pour qu'il se dégourdisse les jambes...
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 19/11/2012 :  11:10:31  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
alors, elle s'est bien passé, la castration ?
Go to Top of Page

pitchounettes
Junior

Belgium
311 Messages

Posté - 19/11/2012 :  20:42:05  Profil  Visiter le site de pitchounettes  Cliquer pour voir l'email MSN de pitchounettes Envoyer pitchounettes un message privé  Répondre en citant
Nicky si jamais tu veux lorsque l'on se vois au manège on peux faire rencontré nos deux chevaux.

Ils finiront quand même par être dans la même prairie puisque hongre et le mien ne risque pas de lui faire mal il est fort soumis ou au pire essayera de jouer avec mais gentiment ;)
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 23/11/2012 :  10:07:25  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par pitchounettes

Nicky si jamais tu veux lorsque l'on se vois au manège on peux faire rencontré nos deux chevaux.

Ils finiront quand même par être dans la même prairie puisque hongre et le mien ne risque pas de lui faire mal il est fort soumis ou au pire essayera de jouer avec mais gentiment ;)

Ok; tu vas qd au manège?
Go to Top of Page

pitchounettes
Junior

Belgium
311 Messages

Posté - 23/11/2012 :  11:58:57  Profil  Visiter le site de pitchounettes  Cliquer pour voir l'email MSN de pitchounettes Envoyer pitchounettes un message privé  Répondre en citant
demain en début d'après midi voir fin d'après midi ;)
Go to Top of Page

NickyE
Débutant

Belgium
68 Messages

Posté - 24/11/2012 :  10:40:18  Profil Envoyer NickyE un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par pitchounettes

demain en début d'après midi voir fin d'après midi ;)

Je vais y aller vers midi/13 heures. On verra si on s'y croise.
On pet échanger nos nums de gsm si tu veux (ou tu peux me contacter via fb: https://www.facebook.com/ariane.dessart?ref=tn_tnmn
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000