FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   129 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 Pied nud pour l'hiver ?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 07/10/2012 :  18:22:36  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
Bonjour a tous !

Mon vieux SF de 21ans ne travaille plus depuis 3ans environ.
Au pré toute l'année.
Il n'a plus de chaussure derriere depuis 1ans et j'ai enlevé les fers avant la semaine dernière.
Il est très sensible, avec une lignée paternel PS on a toute la sensibilité de ces chevaux de sang qui se blessent pour rien et qui sont de plus en plus fragile dans le temps.
Les 3 premiers jours il marchait sur des œufs, et la ca va un peu mieux mais je le trouve toujours raide.
Comme il a eu des souci santé notamment anémie et qu'il a perdu pas mal de poids, je ne veux pas lui en rajouter une couche et qu'il souffre au niveau locomotion.
Je sais qu'il faut un temps d'adaptation mais j'ai peur qu'il perde encore du poids cause douleur, et comme je ne veux ni qu'il souffre ni qu'il soit tout sec avant cet hiver..
Il a commencé a gonfler AG je lui ai donné Traumatesil en homeo ça fonctionne toujours très très bien en deux jours sur lui.
Mais voilà je ne sais pas trop quoi faire si je rechausse ou pas.
J'ai peur que pied nud cet hiver ce soit terrible pour lui sur la terre gelée, vous savez quand ca fait des espèce de cratères de boue !
Le marechal est prévu dans la semaine pour remettre des fers mais je voulais tout de même avoir votre avis au cas ou (je peux encore annulé).

Grand merci de m'avoir lu et excellente soirée à tout !!

rama
Junior

France
260 Messages

Posté - 07/10/2012 :  18:25:39  Profil Envoyer rama un message privé  Répondre en citant
si sa s'améliore laisse le pied nu un moment (environ 15jrs) au bout de cette periode tu constate si il s'adapte ou non.
si oui = pied nu
si non= referrage des anterieurs
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 07/10/2012 :  18:51:19  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
t'habites dans quelle région? parce que s'il neige c'est surtout ferré qu'il risque de douiller!

qu'en pense ton maréchal?
Go to Top of Page

rama
Junior

France
260 Messages

Posté - 07/10/2012 :  19:28:10  Profil Envoyer rama un message privé  Répondre en citant
a oui les glacons qui ce forme sous les fer c'est pas bon....
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 07/10/2012 :  19:43:02  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
Je suis pas très loin de Lyon donc nous avons au pire une semaine de neige par an. Les autres années il c'est toujours bien débrouillé avec ses fers et la neige et puis je viens deux voir trois fois par jour le voir.
Il a aussi une caisse de camion de 9m pour s’habiter et laisser fondre ses glaçons s'il y en a
Ce qui me chagrine surtout c'est qu'il ait mal en marchant sur terre gelée sans chaussure. par contre je ne suis pas gaga de mon cheval au point de lui mettre du parfum et le lustrer trois fois par jour mais j'exige qu'il vive dans les meilleurs conditions possible afin que sa santé ne soit pas encore plus fragilisée
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 07/10/2012 :  19:45:37  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
Ha pardon , et mon marechal m'a dit " c'est comme tu veux". donc bon je suis bien moi avec une reponse pareille
Il m'a dit que de toute façon dès qu'un cheval ne travaille plus il faudrait déférer, mais je ne suis pas forcement ok, il y a des chevaux qui seront pas bien avec des fers et d'autre qui ne supporteront pas d’être pied nu
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4317 Messages

Posté - 07/10/2012 :  21:54:55  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Je pense qu il faudrait Que tu essaie un peu plus longtemps.

En quelques jours, et s'il a toujours ete ferre, ca ne te laisse pas le trmps d essayer. J attendrais pkus une quinzaine de jiurs comme dis Rama, peut etre repousse le marechal d une semaine?

Apres, je suis completement d accord avec toi s'il est mieux avec des pompes, mieux vaut les lui laisser.
C est toi qui le connait le mieux
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 08/10/2012 :  10:56:35  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
oui je pense que je vais suivre vos conseils, ce matin il est arrivé au trot complétement droit alors qu'avec sa dernière ferrure il était très raide de devant.
Il a complétement dégonflé et a l'air plutôt a l'aise
C'est a rien y comprendre.
J'ai bien regardé le pré, il n'est pas du tout accidenté.
Nous sommes dans ce pré depuis 3mois il était vide avant, servait a faire les foins donc très sein. Il y a un grand plateau en bas, une bonne grimpette et un grand plateau en haut. Environ 2 hectares.
Comme il y a une bonne pente l'eau s'écoule bien et il n 'y a pas d'accumulation de boue donc pas de cratères...
Bon je vais déconnecter mon cerveau lol et le laisser comme ça
Merci beaucoup pour vos réponses !!!!
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 08/10/2012 :  12:30:05  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Je suis passée par là avec mon poney (Lulu) et je ne regrette pas aujourd'hui d'avoir insisté même si j'ai beaucoup hésité! Il est à la retraite et avec juste quelques parages dans l'année il est très très bien
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 08/10/2012 :  14:57:20  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
Oui c'est toujours difficile de ne pas savoir si l'animal va être bien ou pas sans faire anthropomorphisme
Merci pour ton témoignage :-)
Go to Top of Page

rama
Junior

France
260 Messages

Posté - 08/10/2012 :  17:43:38  Profil Envoyer rama un message privé  Répondre en citant
apres je pense que c'est normal qu'il soit raide dans les premiers jour,si tu a toujours eu de bonne chaussure et que tu te retrouve a marcher pied nu comme sa ....
:)
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 08/10/2012 :  19:57:49  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
Le premier jour super , le second moyen et le troisième boiteux. Ensuite il a du commencer a s'habituer car çà a fait chemin inverse.
La dernière ferrure mon marechal n'a pas pu venir de suite et on ne voyait presque plus les fers bichette il commençait a être bien raide du coté gauche
Donc la je me dis que je gère ses petons avec graisse et goudron et puis se sera moins un nid a merdouilles.
Aujourd'hui il est super droit je suis contente !
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000