FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546575 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   95 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Métiers et Formations
 étude groom
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 20/09/2012 :  17:15:30  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
Salut, j'aimerais devenir groom je purrait déjà commencer c'est étude mais mes parent ne veulent pas, il préfère que je fasse d'abord mes 5 dernières années secondaire en artistique (vu que ces ma 2eme passion. Il veulent que je fasse ses études la d'abord pour avoir quelque chose d'autre pour les risque que j'ai en étant groom) alors après ces 5 années je pourrait faire mes études pour être groom mais j'aimerais déjà savoir:

-Combien d'années devrais-je faire ?
-Quelle seront les cours que j'aurais ?
-Et est-ce qu'il faut que j'ai un certain niveau pour pouvoir faire ses études ?

Merci pour toutes vos réponse (et si j'ai fait des faute dans ce que j'ai désolée d'avance)

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 24/09/2012 :  22:12:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
ou alors dans quelle site est-ce que je pourrais trouver ses info
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 24/09/2012 :  22:18:47  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Il me semble qu'il y a une école pour devenir groom à Limal (Wavre-Ottignies) Il y a quelques heures de cours théoriques puis le reste est en apprentissage dans des écuries acceptant des stagiaires. Dès la première année tu seras rémunérée mais c'est très peu et le salaire augmente avec ton ancienneté.

Mais il faut bien se renseigner de façon à ne pas que faire des box mais également à monter puisqu'au bout de compte tu dois posséder ton premier et ton deuxième degré il me semble.
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 25/09/2012 :  18:14:38  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
eh bien pour l'école on m'avait aussi conseiller bruxelle je vais essayer de me renseigner pour wavre-ottignies et voir laquelle des deux est mieux merci pour ta réponse orev

si d'autre personne aurait d'autre école ou je pourrait aller prendre cette option pourriez-vous me les communiquer svp merci
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 04/10/2012 :  14:45:24  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
A l'IFAPME de Wavre, tu as une formation en exploitant de manège, soit en apprentissage, soit en chef d'entreprise. ça a l'air pas mal, c'est pas vraiment le métier de groom, mais je pense que ça peut y mener.
J'ai moi-même pensé faire cette formation, mais je crois que c'est trop tard pour s'inscrire cette année. Mais ça vaudrait la peine d'aller te renseigner sur place!

voilà le programme du cours, les débouchés, etc:
http://www.formatpme.ifapme.be/formations-a-un-metier/trouver-une-formation-a-un-metier/catalogue-des-formations-a-un-metier/exploitant-de-manege-chef-d-entreprise.html

Sinon, à Ghlin il y a aussi un centre de formation, mais sais pas ce que ça vaut:
http://www.passeport-emploi.be/content/domaines.asp?Did=2&D2id=12&sel=dom&Tid=
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 14/10/2012 :  12:09:15  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par charpi

mais je crois que c'est trop tard pour s'inscrire cette année.

a mais de toutes façon se serra après que j'aurrais fini mes 4 années parce que mes parent veulent que j'ai d'abord mon C.E.S. puis pourrais faire les étudent de groom

et merci pour les info vais aller voir de suite
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 14/10/2012 :  12:26:42  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
est-ce possible de passer l'étrier d'or et le 1er, 2eme degrés dans l'école ou c'est mieu de les passé dans mon manège: parce que le problème est que j'ai une maladie dans la colone et le soucis est que les médecins veulent que j'attende la fin de ma croissance pour pouvoir recommencer les cours d'équitation et que j'évite de faire du saut d'obstacle mais normalement devrais arreter complètement l'équitation donc j'ai de la chance d'avoir ma pepette
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 14/10/2012 :  13:12:56  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
je pense que tu peux passer les brevets en tant qu'apprentie, jusqu'au second degré,
si tu passer les examens ds ton manège avant ça, c'est bien, mais fais attention, un dos solide c'est important pr bosser comme groom, ou n'importe quel boulot équestre, donc prends bien soin de ton dos d'ici là! si ton médecin te dit de modérer, fais-le, sinon tu tu risques de le regretter après... dis-toi que tu es jeune, et que tu as le temps
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 26/10/2012 :  22:56:27  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
oui de toute façon c'est certain que je les ecouterais maintenant ça va faire presque 2 mois que je fait la kiné et ça va beaucoup mieu donc si je continue comme ça mon dos serra complètement guérri et donc aucun soucis pour le grooming mais bien sure en continuant a faire attention parce que ça veut pas dire que je ne dois plus faire guaffe après ça.

je me réjouis d'être dans 4 ans pour savoir quoi ou qu'est ce mais apparement j'aurais peut-être pas fini ma croissance car je peut encore grandir d'une dizaine de centimètre et alors que je fait déjà 1m73 a 14 ans c'est déjà fort grand alors pour ennuyer maman je me fait un peut plus grande on rigolme comme ça par contre papa na pas vraiment l'air d'être content que je serrais plus grande que lui
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 03/12/2012 :  12:00:03  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Je veux pas jouer les négatives mais pour avoir été groom 1 an dans une grosse écurie internationale de chevaux de sport et ayant une légère scoliose au dos, c'était déjà horrible.

Si tu as une maladie au dos, je te déconseille un métier comme ça, car monter plusieurs fois semaine (avec ma scoliose mon médecin me demande de monter le moins souvent possible et le moins longtemps), nettoyer les box, préparer et doucher les chevaux c'est physique de seller et déseller, sangler et désangler tout le temps, le saut des bouffes et d'eau qui pèse une tonne, les crottins dans la belle piste blanche les brouettes sont presque impossible a porter.
C'est également un métier où tu seras dehors tout le temps, dans la boue ou la neige, sous le soleil ou la tempête.

Réfléchis bien, peut-être que d'ici là ton dos sera guérit, mais il ne tiendra pas des années.
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 04/12/2012 :  16:16:41  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
oui il vaut mieux faire de la muscu avant de vouloir bosser dans les chevaux, sans rire!
sinon c'est tendinites et maux de dos assurés...
ai bossé un an ds les chevaux, c'était comme alex9003, trèèèès physique et pénible, et quand tu as mal quelque part, eh bien, le patron il s'en fout pas mal...
donc vaut mieux avoir les muscles qu'il faut avant de commencer à bosser!
Go to Top of Page

scarlet flo
Débutant

Belgium
125 Messages

Posté - 25/12/2012 :  23:15:48  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de scarlet flo Envoyer scarlet flo un message privé  Répondre en citant
oui je sais mais comme tu as dit pour ton probleme a toi alex9003 mon médecins aussi mma conseiller de monter moin longtemp de faire tres attention quoi mais si je fait bien attention il ma dit que je peut refaire des cours et tous ça donc vaut mieu que je fasse super gaffe a ce que je fait et quand tu me parlais que je doit travailler par tous les temps je ne m'inquiète pas pour ça je le fait déjà et ça m'ammuse oui il y a des moment ou s'est dur mais j'aime ça donc (excuse moi pour ce que je vait dire) je m'en fou vous allez me prendre suremment pour une folle mais je trouve ça drole je suis dans mon élément mais merci quand meme pour vos mises en garde
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000