FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546588 messages dans 30132 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   23 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 Graisse pour pied schizophrène...
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 01/07/2012 :  18:10:20  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Allez, encore un ptit sujet sur la graisse.

Ce n'est pas un problème en soi, mais je dois me racheter de la graisse pour Basil, sauf que là je ne sais plus...

En fait, Basil a 4 pieds blancs (oui "balsanes 4, cheval ........" on connait la suite ).

Ce qui fait que ses pieds sont assez bizarres : ils sont mous et changent d'état super rapidement. Mais dans l'ensemble ça donne:
- fourchettes qui pourrissent facilement. Donc là je mets du goudron en spray car dès que je vais sur un terrain humide, des morceaux partent (si si vraiment), et pour traiter la petite lotion de kevin bacon. Je m'en sors plutôt pas mal avec ça.
Quand c'est vraiment gadoue, je mets du gros goudron bien beurk avant de le sortir (pour protéger en fait). J'en mets aussi sur ses trous de clous sur la paroi car ça noircie autour, donc le maréchal m'a dit "signe que ça pourrie".

- paroi molle mais il semble avoir le pied sec quand même, et il a une belle seime de haut en bas (depuis au moins 6 ans), donc il faudrait hydrater, non? jusqu'alors je mettais de l'onguent noir, c'était un bon mixte en "hydratation+colmatage des trous". Sauf qu'avec la chaleur je vois bien que ça ne suffit pas.

Donc en gros, pour le dessous du pied je sais comment traiter, mais pour le dessus???? en bas de la paroi des trous à colmater, une corne plutôt molle, le maréchal a du mal à mettre les clous bas car trop mou. Et en même temps sec en haut, avec une belle seime à surveiller.

Qu'est ce qu'il faudrait que je lui mette? un truc qui ramollisse pas trop, mais qui hydrate quand même, ou alors stimule la pousse de la corne???

j'ai vu ce genre de choses:
http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/produits-pied/5578-huile-gel-ete-leovet.html

je lis des critiques positives de celle-ci:
http://www.nacrinov.com/index.php/fr/soins-du-sabot/333

Ah, et sinon, dans ma sellerie on m'a donné un échantillon d'une graisse 100% naturelle, fait par un monsieur tout seul. Comme ça je ne me souviens plus du nom, mais je vous dis ça demain, et je vous dirai surtout ce que ça vaut.

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 01/07/2012 :  18:15:16  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Le 1er, connais pas, mais le Nacricare, j'utilise. Pas plus exeptionnel que ce que je prend habituellement.
Le meilleur que j'ai testé est l'Hydrexel, que j'utilise sur tous mes chevaux, et qui laisse le pied gras pendant plusieurs jours.
J'utilise aussi un onguent à l'huile de cade, mais je ne sais pas si on en trouve partout, de la marque Trimadel.
Mon père vend les 2 et du coup j'ai pu tester et je ne changerai pas pour d'autres. D'autant qu'ils ne sont pas si chers que ça par rapport par exemple au Nacricare.
Et en plus, l'huile de cade soigne bien des maux.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 01/07/2012 :  18:26:24  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Hydrexel, j'ai trouvé le site je n'en ai jamais vu en magasin.
Et l'autre, je n'ai trouvé que de la graisse pour l'entretien des cuirs.
Donc nacricare, ça vaut pas le coup plus que ça? ce qui me faisait regarder celui-là c'est qu'il hydratait et en même temps était anti-pourrissement.
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5853 Messages

Posté - 01/07/2012 :  19:36:28  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
je confirme ce que dis Lulu apres avoir essayé hydrexel...tu changes plus !
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 01/07/2012 :  21:07:50  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Alors pour la fourchette, elle ne sent pas mauvais, mais quand je vais dans l'eau des morceaux se détachent, surtout au niveau du talon. Les talons sont très blancs. Quand je mets du goudron avant ça évite pas mal ce phénomène.

Pour les bains de pieds c'est faisable. En général, dans les 15 jours qui suivent la ferrure, la fourchette est parfaite, souple, d'un seul tenant.

Et pour l'huile de cade, top alors si on en trouve en pharmacie.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 02/07/2012 :  10:36:15  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

mais c'est normal ça que la fourchette parte un peu en lambeaux en milieu/fin de ferrure, surtout si tu fais de l'extérieur. Elle est "faite pour ça". Sa corne est plus molle que celle de la paroi et de la sole, et elle va desquamer un peu comme notre peau. Tant que tu n'as pas de pourriture ça ne pose pas du tout de problème.

Si tu trouves qu'elle gonfle trop à l'eau effectivement le goudron est la meilleure solution.

Pour la javel, c'est uniquement si tu as un vrai problème de pourriture, genre ligne blanche qui est noircie. Et l'huile de cade sera top pour tes trous de clous qui noircissent : elle hydrate quand même le pied mais a une action antiseptique

Il faudrait que je prenne des photos. Mais ça ne sent pas mauvais du tout. Elle se défait en fait, surtout au niveau du talon. Et si je ne mets rien avant et que je reste dans la carrière mouillée pendant 1h30, il y a vraiment des gros morceaux qui partent.

L'huile de cade, je vais chercher ça alors. Surtout que j'imagine que ça ne coute pas grand chose (comparativement à de la graisse traitante)
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 02/07/2012 :  10:56:29  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
C'est pas donné l'huile de cade non, car elle est fabriquée artisanalement dans un seul endroit en France, dans l'Hérault

Et comme Onara, si tu montes sur sol humide et que ça fait des morceaux qui se détachent, c'est assez normal et pas grave!
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 02/07/2012 :  11:06:06  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

C'est pas donné l'huile de cade non, car elle est fabriquée artisanalement dans un seul endroit en France, dans l'Hérault

Et comme Onara, si tu montes sur sol humide et que ça fait des morceaux qui se détachent, c'est assez normal et pas grave!

Ok je verrai.

Oui sols humides en ce moment...depuis 2 mois. Pourtant la carrière est de qualité
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 04/07/2012 :  22:03:40  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
L'huile de cade je cherche en pharmacie, pour le moment je ne trouve pas, ou alors on me dit "dans 15 jours".

J'ai fait des photos des pieds...

Alors avant le travail, où cela parait trop mou/pourri

un postérieur (celui qui s'abime le plus)

La fameuse seime (qui existe donc depuis que sa proprio l'a, donc plus de 6 ans)

Et après le travail, en ce moment c'est sec, donc ça lui donne ça
Go to Top of Page

Fanoush
Débutant

France
55 Messages

Posté - 04/07/2012 :  22:46:39  Profil Envoyer Fanoush un message privé  Répondre en citant
Je ne trouve pas que ses pieds soient en si mauvais état que ça quand je compare à celui de mon ch'val qui a je dirais des "pieds en carton". Et un antérieur complètement détérioré à cause d'un basculement de la 3ème phalange. Il vit au pré 24/24h et j'utilise tout simplement le produit pour la pourriture de la fourchette Kevin Baccons lorsque les sols sont humides (ça fonctionne plutôt bien) et lorsque les sols sont secs comme depuis quelques jours je ne mets rien en dessous mais je mets tout les 2jours l'huile kevin baccons. Mon cheval aura toujours des "pieds en carton" mais ça évite la pourriture et ça hydrate la corne qui a tendance à casser facilement. Ca facilite un peu le travail du maréchal qui galère de plus en plus à poser les clous (surtout sur son antérieur en mauvais état). En tout cas, les pieds de ton dada ne m'inquièteraient pas plus que cela. Continus tout naturellement ton entretien régulièrement et sèche bien les pieds quand tu travailles sur des sols humides. Et évite de graisser sur des pieds qui ont prit l'eau, ça enferme l'eau dans le pied et fragilise beaucoup la corne. Graisse les avant au pire.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 04/07/2012 :  23:59:20  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

les fourchettes sont tout ce qu'il y a de plus normal. Pour la seime, en quartier/talon c'est toujours plus difficile de les soigner, car elles sont liées à une surcharge en talon, souvent liée à un angle paroi/sol trop faible, comme cela semble être le cas ici, d'après la photo

Et justement pour la seime, c'est l'huile de cade qui serait top?

Je les trouve pas top ses fourchettes, mais c'est vrai que j'ai vu pire, là il en est à 3 semaines de ferrure.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 05/07/2012 :  20:01:05  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

l'huile de cade c'était pas rapport au fait que tu disais que les trous de clous et rivets noircissaient beaucoup entre les ferrures avec une corne qui pourrit

pour la seime, malheureusement il n'y a rien à faire en termes d'hydratation. Tant que tu auras les forces de cisaillement liées à l'angle paroi/sol, tu auras la seime

Et une correction de ferrure ça pourrait changer cela?
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 05/07/2012 :  22:00:53  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Trop technique pour moi, mais j'adore de titre (et je lis régulièrement).
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 05/07/2012 :  22:45:58  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

si c'est possible de corriger ton angle paroi/sol oui, mais là seul ton maréchal peut te le dire. Et éventuellement faire une suppression d'appui temporaire

Tu as déjà parlé avec lui de la seime? Il en dit quoi?

Il en dit qu'il ne faut pas y toucher.

Il est bien comme maréchal, mais il prend un peu (beaucoup) les cavaliers pour des poules aux oeufs d'or, donc je ne m'y ferai pas s'il me préconisait une ferrure spéciale (dans ce club, je n'ai jamais vu autant de chevaux de proprio avec des plaques, du silicone, des oignons...et tant qu'à faire la totale, donc avec des ferrures à près de 200€ (car en plus il est super cher)).
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 05/07/2012 :  22:47:37  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

Trop technique pour moi, mais j'adore de titre (et je lis régulièrement).

Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 06/07/2012 :  10:48:46  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

ah ben c'est sûr que si on n'y touche pas, ça ne risque pas de s'améliorer....

Personnellement j'essaierais dans un premier temps de retablir un angle paroi/sol plus correct, quitte à utiliser temporairement un fer à deux pinçons (oui le mal, je sais ) pour reculer le fer suffisamment sous le pied. Avec un fer rolling classique. Surcoût de l'opération : 0€

et si ça ne suffit pas, alors là oui, faire une suppression d'appui pour supprimer toute compression sur la zone, coût là encore 0, sauf à devoir mettre un fer à traverse. Et eventuellement des agrafes, mais bon, c'est quand même rarement nécessaire

Ah si on pouvait changer de maréchal...
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 06/08/2012 :  11:59:27  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Alors depuis, j'ai commandé de l'huile de cade sur internet.

j'ai pu tester sur ses fourchettes molles (oui, avec le temps qu'on a eu...) c'est top!!!

Ensuite, j'ai fait le mélange huile de cade + huile de laurier et je le ai mis ça pendant qq jours (pas eu le temps de voir le résultat car il est parti au pré pendant 3 semaines).

Je rajouterai l'huile de foie de morue à la rentrée. Ca a quelles vertus?

Sinon, je n'en ai pas parlé avec le maréchal, c'est tendu avec lui (me sort des factures de derrière les fagots, n'est pas là en août mais fait la gueule car j'ai dis que du coup je ferai appel à un autre à ce moment-là), bref à mon sens c'est un c**, tout dialogue est difficile, donc je sais d'avance que si je demande un truc qui ne lui rapportera rien il m'enverra bouler, et ça va encore plus me mettre en rogne.

Enfin, je vous avais parlé d'un onguent artisanal dont une sellerie m'avait donné un échantillon. C'est vraiment très très bien! Pour dire, 100ml j'ai fait une dizaine d'application et il n'est pas fini. Le lendemain, les pieds étaient toujours beaux. Donc peut être que j'en acheterai. Et j'ai vu que sur cheval shop il le distribuait maintenant aussi, donc je vous mets le lien (celui que j'ai eu c'est l'onguent noir spécial été)
la marque c'est UNGULA http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/48-produits-pied
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000