FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546609 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   56 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 Les Rumex, non désirés... mais bien encombrants !
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 12/06/2012 :  09:45:00  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant

LES RUMEX. Rumex Spp. Polygonaceae.

La "Patience". Rumex Optusifolius. est l'espèce la plus répandue dans les prairies.

La présence de ce pictogramme indique une plante qui, à l'instar des Rumex, sans ètre d'une haute toxicité, peuvent s'avérer indésirables par les méfaits qu'elle cause tant sur les animaux que sur les prairies qu'elle peut envahir.

Les Rumex recèlent un potentiel germinatif leur conférant un caractère très envahissant pour les prairies et ceci au détriment des herbes utiles et nécessaires à l'alimentation des animaux.
Leur germination n'est pas enrayée par le passage dans le tube digestif, ainsi les animaux en propagent les graines contenues dans leurs déjections dans toute la prairie, voire dans d'autres en cas de changement de pré, favorisent la propagation déjà induite par "grainage" naturel de la plante elle-même.

Possédant une caractéristique nitrophile non négligeable, les Rumex ont tendance à accaparer pour leur profit les matières azotées indispensables à l'évolution des autres végétaux utiles à l'alimentation des animaux.

En cas d'absorption massive, les Rumex, peuvent provoquer de fâcheux (voire graves) désordres si on n'y prend garde.

PARTIES CONCERNÉES :

Plante entière.

EFFETS PRINCIPAUX :

L'acide Oxalique se combine au Calcium du sang en provoquant une carence calcique (hypocalcémie).

La combinaison de l'acide oxalique et du calcium donne naissance à des oxalates de Calcium qui peuvent se concrétiser en calculs rénaux (lithiase oxalique), ceux-ci peuvent provoquer des désordres rénaux importants (urémie par exemple).

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide Oxalique, dérivés Anthracéniques (Anthraquinones, 2,5 p.cent), Fer organique, Tanins (3 à 6 p.cent), Flavonoïdes, Silice.

Margotte
Raide dingue

France
1011 Messages

Posté - 12/06/2012 :  09:53:39  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Margotte Envoyer Margotte un message privé  Répondre en citant
Merci pour l'info
Go to Top of Page

nonille
Raide dingue

France
1197 Messages

Posté - 12/06/2012 :  14:13:30  Profil Envoyer nonille un message privé  Répondre en citant
Mes biquettes adorent !
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 12/06/2012 :  20:51:19  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Je découvre que cette plante s'appelle Rumex...

Merci ALM pour tes posts toujours riches!
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 16/07/2012 :  07:01:03  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
D'après mon expérience, les chevaux ne mangent pas le rumex sauf s'ils les trouvent à l'état sec dans du foin ?
Le rumex, vu la grande taille de ses feuilles se traite assez facilement localement ( tout dépend bien sûr de la taille des pâtures et de l'envahissement ! ) Au travail ; ))
Go to Top of Page

emily74
Débutant

France
135 Messages

Posté - 24/08/2012 :  07:30:19  Profil Envoyer emily74 un message privé  Répondre en citant
Alors ma prairie était envahie de Rumex et j'en suis presque venu a bout. C'est la seule plante pour laquelle j'utilise un désherbant: Il faut l'appliquer quand les feuilles sont assez large et avant que la plante monte en graine des le printemps et plusieurs fois par année. s'il en reste tout même je coupe les hampes et les brûle. le désherbant que j'utilise est très efficace et préserve la faune aquatique.Il est teinté ce qui évite de traiter plusieurs fois la même plante ou d'en oublier.
Go to Top of Page

kiara
Junior

France
462 Messages

Posté - 24/08/2012 :  11:50:41  Profil  Visiter le site de kiara  Cliquer pour voir l'email MSN de kiara Envoyer kiara un message privé  Répondre en citant
Tu pourrais nous donner le nom de ton désherbant
Go to Top of Page

emily74
Débutant

France
135 Messages

Posté - 25/08/2012 :  07:18:49  Profil Envoyer emily74 un message privé  Répondre en citant
BLACKEX
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 25/08/2012 :  17:42:29  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
Voici la fiche technique doc PDF possible que tout le monde ne puisse l'ouvrir

http://www.leugygax.ch/pdf/Blackex%20f.pdf

Emily 74> tu le trouves où ton produit? Merci d'avance
Go to Top of Page

emily74
Débutant

France
135 Messages

Posté - 28/08/2012 :  07:39:57  Profil Envoyer emily74 un message privé  Répondre en citant
J'habite prés de la frontière suisse et je le trouve en Suisse au cercle des agriculteurs. Je ne sais pas s'il est disponible en France
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 28/05/2016 :  21:17:12  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
-- Up suite à bug d'accès forum --
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000