FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546392 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   47 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 Récap hipposandales: à compléter!
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 5

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 03/05/2012 :  17:35:59  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Je me suis dit que ça pourrait être pratique de faire un topic récap sur les différents modèles d'hipposandales, c'est un sujet récurrent, on pourrait regrouper ici tous nos avis sur les différents modèles ...

Je vous propose de faire un petit point sur ce que vous avez, comment vous l'utilisez, et quels sont les points négatifs et positifs.

J'ai d'abord testé les BOA.

C'est un modèle bon marché, très facile à mettre, et robuste. Le cheval peut se marcher dessus et gambader dans les cailloux sans que la chaussures n'ait de problème. Par contre j'ai trouvé que ça glissait dans l'herbe, et que c'était assez lourd et peut-être trop rigide: mon cheval n'était pas à l'aise pour travailler en piste avec.
Un autre inconvénient, c'est la pression exercée sur l'avant du pied, par le système de cablage, qui ne doit pas être terrible quand c'est porté longtemps. Le système de câblage est pratique car la chaussure est très facile à ajuster, mais a l'inonvénient d'être plus fragile qu'un système de lacet. Toutefois, un câble est facile à changer et ne coûte pas très cher, et on voit venir le problème: ça s'use au fur et à mesure, comme des lacets de chaussure. L'autre inconvénient, c'est qu'elles ne tiennent pas forcément très bien compte tenu du système d'attache, donc à réserver plutôt pour un usage balade cool, mais avec ça même dans un tas de pierre le cheval devrait être à l'aise.
Je pense que ce sont de bonnes chaussures de dépanage: pas cher, facile à mettre, plutôt pour un usage balade.

Renegades:

Les renegades sont parmi les plus chères. Elles offrent l'avantage de ne pas frotter sur le devant du pied, et ne pas pouvoir faire d'irritation sur le paturon, même si portées longtemps. La semelle est rigide et solide, la chaussure très légère, c'est un modèle idéal pour des sorties longues (randonnée, endurance), ou sportives. La semelle dure permet de fixer des crampons si nécessaire. Mon cheval travaille aussi bien avec que sans, tant en saut d'obstacle qu'en dressage. Comme c'est uniquement en plastique dur, on peut les rincer facilement avec un jet d'eau, et comme c'est ouvert à l'arrière, quand on traverse un gué, l'eau ne s'imbibe pas. Elles présentent un bon grip sur terrain humide. Le système d'attache est facile à comprendre, mais le cheval doit vraiment rester de marbre lors du reglage car comme elle est ouverte sur l'arrière, il peut bouger son pied et fausser l'ajustement. Comme pour les BOA, il y a un système de câble, mais il est moins mis à l'épreuve car il ne s'enroule pas comme sur le mécanisme BOA. Il dure plus longtemps mais par contre il est beaucoup plus difficile à changer. Sur ce modèle, la pression du câble est répartie sur l'ensemble du pied.
Je pense que c'est vraiment une super hipposandale: robuste, pour tout terrain, pour toute durée. Mais ça a un prix. A noter: on peut faire couper l'arrière jusqu'à 1cm pour modifier les tailles.

Voici le dessous des Renegades, 2 ans après leur achat:

Jogging shoes:

Tout nouveau modèle, parmi les plus chères aussi. L'innovation réside dans la souplesse de la chose: on peut les plier en deux. L'argument c'est qu'ainsi le cheval utilise mieux son pied et c'est mieux pour sa santé, et pour s'habituer à marcher pieds nus. Elles offrent un bon amorti (pour trotter sur du dur par exemple), et sont utilisées en course de trot (donc j'imagine que ça aide à la vitesse). Elles sont très légères, et faciles à mettre par un système de scratch, à condition de faire attention à ne pas faire de pli avec le tissu ce qui peut occasionner des gênes. Elles tiennent bien aux pieds, même dans des conditions de grosse boue. Le cheval est très à l'aise avec, comme c'est souple et léger, il ne doit pas sentir grand chose. Elles pompent l'eau quand on traverse un gué mais c'est prévu pour que l'eau s'écoule et que ça ne gêne pas le cheval. Tim porte ces hipposandales depuis peu et se montre très à l'aise avec, même au grand galop ou en piste. Mais pour l'instant nous n'avons pas encore essayé sur herbe humide. Le grip semble plus faible que sur les renegades, mais la souplesse est censée aider pour bien tenir sur ce type de terrain. L'inconvénient c'est que ce n'est pas particulièrement discret ou esthétique, surtout avec le gros logo rouge.
Comme sur les renegades, le système de laçage englobe le pied et réparti donc mieux la pression.

Old mac g2:

Elles sont souvent les seules à convenir aux chevaux aux pieds ronds. Elles ont un prix moyen, et ressemblent au système des Jogging: un tissu qui englobe le pied. Mais ici la semelle est très rigide, épaisse, et à grosses nervures. Elles ont donc un super grip sur terrain humide, et résistent très bien à la boue. L'inconvénient c'est qu'elles sont relativement lourdes.
Elles sont faciles à mettre, et faciles à bien ajuster. L'eau s'écoule par un petit trou en cas d'immersion dans l'eau.

Voilà pour ma part, à vous de compléter maintenant! faites nous part de vos expériences avec les différents modèles!

Comment essayer une hipponsadales?
(spécial monade )

Souvent on achète par correspondance, et on peut essayer à condition de renvoyer la chaussure comme neuve si elle ne convient pas. Le plus simple: mettre le sabot dans un sac congélation.

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/05/2012 :  18:57:23  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Merci pour cette récap , pour l'instant je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas un jour quand on habitera le Nowhere et que les chevaux seront au pré tout le temps.
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 03/05/2012 :  21:23:14  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Merci pour cette récap , pour l'instant je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas un jour quand on habitera le Nowhere et que les chevaux seront au pré tout le temps.

Vous allez vivre dans le nowhere pour la vie??

Yuna, tu devrais mettre tes astuces congélo pour les essayages, parce que c'est vraiment bien vu!

Merci
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/05/2012 :  22:01:43  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Ben oui , quand on sera vieux
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 03/05/2012 :  22:18:54  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
Pour les old mac G2, on peut ajouter des pointes en forant dans la semelle ( expliquer sur sosabots ) mais personnellement, j'en ai pas encore trouver l'utilité vu qu'on a jamais glisser
Go to Top of Page

annchanteuz
Chevalopathe

France
3048 Messages

Posté - 04/05/2012 :  07:49:01  Profil Envoyer annchanteuz un message privé  Répondre en citant
C'est super intéressant Yuna!

Je n'avais entendu que de mauvaises critiques sur les BOA, ben ca donne un autre son de cloche....

J'ai une question: à quoi servent les semelles qu'on peut mettre à l'intérieur?
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 04/05/2012 :  07:58:41  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
on peut mettre des semelles dans toutes les hipposandales fermées, ça peut ajouter un amortissement pour un cheval très sensible (fourbu ou naviculaire)

Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 04/05/2012 :  08:27:16  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Vraiment intéressant !

Si je peux me permettre , est-ce que tu peux ajouter une photo de chaque sandale pour qu'on visualise bien la forme en fonction de la marque ???

Merci M'dame

Tu n'en mets qu'à l'avant ? Jamais à l'arrière ?
Go to Top of Page

annchanteuz
Chevalopathe

France
3048 Messages

Posté - 04/05/2012 :  09:09:56  Profil Envoyer annchanteuz un message privé  Répondre en citant
Organdi les 4 sont possibles suivant le cheval. Mais généralement vu que la plus grosse partie du poids est sur l'avant main, les boots à l'avant suffisent!

D'ac Yuna, donc semelle = confort supplémentaire?
Je pensais que c'était pour adapter à une taille...
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 04/05/2012 :  09:26:18  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Sujet vraiment interressant Yuna

Moi j'ai les renegades, c'est vrai qu'elles ont un coûts mais j'ai jamais eu de problème avec

Par contre ce que mon stupide cheval m'a fait une fois, c'est de marcher dessus avec son postérieur, il avait trop engagé.
Il m'a complètement pêté le câble.

J'ai passé une heure à la réparer et depuis elle est tjs fonctionelle
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 04/05/2012 :  09:36:29  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Organdi: ok j'essaierai de faire ça ce soir! (mais j'ai plus de boa, faudra demander à Lulu!)

Je n'en met qu'à l'avant, mais je pourrais en mettre aux 4, comme pour les fers, sur un cheval de classique (qui ne fait pas de reining), on la plupart du poids sur l'avant main donc plus de problématique d'usure/casse sabot sur les antérieurs. Mais si je devais faire une course d'endurance je mettrais probablement aux 4.

Onara: pour la durée d'utilisation, aucune idée, ça fait 2 ans que j'ai des renegades, elles sont comme neuve.
Je pense que ça dépend beaucoup de l'utilisation qu'on en fait. Si on fait de l'endurance avec, donc entraînement + course systématiquement avec les hipposandales, j'imagine que ça s'use en 1 an ou 2. Mais moi je n'utilise que pour les balades en début de saison, les trecs dans les zones "à risque" (= beaucoup de route/pavés/cailloux), mais sinon les chevaux sont toujours pieds-nus donc ça n'use pas vite.

Je prendrai une photo des renegades vu du dessous tient...

Pour les Marquis je ne sais pas, je n'en ai jamais vu.
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 04/05/2012 :  09:37:14  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
C'est une option que j'envisage sérieusement pour Avrell, d'abord parce qu'il est si peu monté en extérieur que je trouve ça bête de le ferrer, ensuite parce que je reste quand même convaincue que le pied nu serait meilleur pour sa circulation et que ça se rapproche plus de ma façon de voir les choses (sans tomber dans l'extrémisme non plus mais il n'a aucun problème particulier ni travail intense qui justifie de lui laisser des fers). Mais il est douillet, des années de ferrage derrière lui, d'où l'idée des sandales pour le confort ...

Quand je compare le prix d'une ferrure à l'avant au prix des hipposandales, je pense qu'en moins d'un an, je vais récupérer l'investissement. Mais à ça, il faut quand même ajouter le prix du parage ???? Ou vous le faites vous-mêmes ???? Tous les combien de temps ???

EDIT:

Mon petit calcul

Année 1: je pars d'une moyenne de 7 passages du maréchal par an pour ferrer à l'avant et parer les 4 pieds, j'en ai pour à peu près 350€ pour l'année.
Si j'achète des sandales à 200€, il y a encore un budget de parages à prévoir soit 7 parages simples à 25€, total 175€.

Donc sur l'année 1, ça me coûtera plus cher de passer aux sandales mais par contre, dès l'année 2, je passe d'un budget annuel de 350€ à 175€ .... du simple au double !

Après, c'est aussi un maximum car mon maréchal est assez cher (comparativement aux concurrents dans la région) et surtout ne fait aucune réduction sur la quantité alors que d'autres le font et peut-être qu'en fonctionnant différemment (ajustage à la râpe par nos soins ou balade pieds nus sur terrain plus abrasif de temps en temps), je pourrais espacer les parages fait par le maréchal et donc diminuer le coût.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 04/05/2012 :  09:52:47  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Ca dépend ... normalement un parage c'est toute les 6 à 8 semaines, à 35 euros environ (vs 80 euros pour les ferrures).

Mais mon cheval a des applombs parfaits, il est pieds nus depuis longtemps (enfin il a été ferré 1 an sur 12), donc en général le maréchal parre 2-3 fois par an, sauf problème particulier. Le reste du temps je parre moi-même mais ce n'est pas un vrai parrage, je ne fais que limer le bord pour éviter les éclats et garder le sabot tout lisse et rond.

Tim au début avait la corne très tendre donc ça bougeait plus, il fallait le parrer plus souvent, alors il était parré plus fréquemment. Maintenant ça devient comme Malo. Le maréchal vient, taille la fourchette pour me faire plaisir, et rectifie parfois les talons.

Les deux font quand même pas mal de promenade sur sol dur, et sont au pré donc la corne s'use naturellement. Et maintenant même si je voulais parrer vraiment je pourrais pas j'ai pas la force ni la rape pour raper une corne aussi dure.

Eclair en revanche a des applombs imparfaits, le maréchal soupçonne un problème de fourbure, il faut donc rectifier correctement, sans se planter, et plus souvent (tous les 2 mois). Sinon le sabot s'évase, s'allonge, et ça ressemble plus à rien.

Quand un cheval passe pieds-nus ou commence à travailler, il faut en général le parrer plus souvent, parce que la corne est friable, se casse facilement, les applombs peuvent changer un peu, etc ... donc il faut une intervention fréquente et régulière du maréchal. Après c'est au cas par cas ...
Voilà un exemple de cheval qui vient d'être deferré:
ça c'est l'antérieur

en revanche le cheval était déjà deferré depuis longtemps aux postérieurs, on voit que ça ne bouge quasi plus:
Go to Top of Page

annchanteuz
Chevalopathe

France
3048 Messages

Posté - 04/05/2012 :  09:59:23  Profil Envoyer annchanteuz un message privé  Répondre en citant
Moi c'est vraiment l'alternative qui me convient!

Joueur est pieds nu avec les copains de pré déjà ca me rassure... pour mes 2 balades par semaine il est bien,

Par contre rando de deux jours ou plus aïe!
Perso je mets un coup de rape sur les éclats, mais je ne me sens pas l'âme d'une pareuse donc je préfère laisser cela à un pro!

Elle me prend 40€ de parage (contre 75 ferrage quand même!)

Pour donner une idée elle était venue en Novembre et est revenue en mars. Bon février aurait été bien.

La elle revient mettre un coup avant la rando du mois de mai (vraiment histoire de dire que je rentre dans les boots!)

Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 04/05/2012 :  11:57:24  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Quand je lis les prix que vous notez, ben je me dis qu'au final mon maréchal n'est pas si cher que ça.

Puis aussi, j'ai l'impression que vous parez bien moins souvent que moi. Alors soit je suis parano (et ça c'est tout à fait possible ) ou alors les pieds d'Avrell demandent un entretien plus régulier. C'est vrai qu'avec Wat pieds nus, je pouvais espacer les parages sans souci car ses pieds gardaient une belle forme.
Ici, ce qui est plus embêtant c'est la forme que prennent ses pieds, surtout les postérieurs, avec un talon hyper bas au bout de 4 semaines déjà. Sinon la corne reste en bon état.
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 04/05/2012 :  16:14:12  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
j'ai vu les marquis, la façon qu'on les présente est alléchante vu que tout est démontable donc si la semelle est usée suffit de racheter une semelle... MAIS le fameux cousin coute au remplacement et sur le net les marquis d'occaz a vendre ne sont pas bien vieilles et ont quasiment toutes au moins 1 cousin de peter donc je pense qu'à long terme elles coutent cheres
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 05/05/2012 :  00:08:33  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
j'ai ajouté quelques photos, j'ai oublié de photographier le dessous et le devant des renegades, je rectifie ça demain!
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 08/05/2012 :  20:28:41  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
j'ai ajouté les photos des renegades!
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 08/05/2012 :  21:29:37  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 09/05/2012 :  15:52:13  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
Yuna, on se voit à Ghlin ce we ? je serais avec mon poney chaussé lol
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 09/05/2012 :  16:41:58  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Oui! moi aussi
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 09/05/2012 :  20:03:56  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Yuna

Oui! moi aussi

Au cas où mon poney est "blanc" taché aux fesses ( blanket )
Go to Top of Page

Jimie
Raide dingue

France
926 Messages

Posté - 16/05/2012 :  17:04:30  Profil Envoyer Jimie un message privé  Répondre en citant
pour les old mac tu peux ajouter que le cheval ne les perd pas qu'il y a de la tolérance sur les tailles (les pieds de mon cheval ayant rétréci il me faudrait aujourd'hui des tailles 2, je mets toujours les tailles 4 que j'ai depuis un moment et qui vont toujours très bien).
Les epics : pas si dur à mettre qu'on le dit (sauf les 5 première fois, là il faut un copain déménageur). Pas aussi robuste qu'on le dit, moi j'ai déjà eu de la casse.

Trous ou pas trous seules les renegades permette d'avoir les pieds qui sèchent, les old mac's et les épics restent très longtemps humides. Néanmoins cela ne blesse pas plus le cheval (sur qq jours).
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 16/05/2012 :  17:29:55  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Jimie

pour les old mac tu peux ajouter que le cheval ne les perd pas qu'il y a de la tolérance sur les tailles (les pieds de mon cheval ayant rétréci il me faudrait aujourd'hui des tailles 2, je mets toujours les tailles 4 que j'ai depuis un moment et qui vont toujours très bien).
Les epics : pas si dur à mettre qu'on le dit (sauf les 5 première fois, là il faut un copain déménageur). Pas aussi robuste qu'on le dit, moi j'ai déjà eu de la casse.

Trous ou pas trous seules les renegades permette d'avoir les pieds qui sèchent, les old mac's et les épics restent très longtemps humides. Néanmoins cela ne blesse pas plus le cheval (sur qq jours).

les old mac restent effectivement humide à l'extérieur mais mon poney a toujours les pieds secs malgré la traversée de 7 gués en rallye
Go to Top of Page

souky
Nouveau

France
5 Messages

Posté - 18/05/2012 :  14:36:33  Profil Envoyer souky un message privé  Répondre en citant
Je suis has been ou les épic ne sont plus d'actualité.
Quel est votre avis sur ces chaussures ?
Go to Top of Page

milouze
Nouveau

France
7 Messages

Posté - 21/08/2012 :  08:45:30  Profil Envoyer milouze un message privé  Répondre en citant
pour ma part jogging j't super contente jusqu'a ce que le tissu craque a l'arrière au dessus du caoutchouc qui protege les glomes...et ca 2 mois apres mon achat..
du coup sos sabot me conseille les renegades ou les back qq chose...
ma pouliche camargue a des pieds a peu pres de 11,5 à 12,5 en largeur comme en longueur donc je pense des pieds ronds. et pour le coup je ne sais pas trop quelle godasse irait
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 21/08/2012 :  09:48:52  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
t'as contacté equine fusion pour les envoyer en garantie?

sinon les old macs iraient probablement
Go to Top of Page

milouze
Nouveau

France
7 Messages

Posté - 21/08/2012 :  10:08:15  Profil Envoyer milouze un message privé  Répondre en citant
sos sabots les fais repartir chez le fourniesseur et j'ai un avoir de 200 euros du coup.

mais au derniere mesure apres parage ont été a genre 123 largeur 120 longueur et 125 largueur et 122 longueur sur les anterieur donc vraiment des pieds ronds.. les renegades me plairait bien mais si ca va pas sur les pieds ronds c'est pas la peine ....pff je sais plus.

yuna sur la dernière photo que tu as mis des jogging c'est juste au dessus du retour en caoutchouc que tout le tissu noir a craquer sur les deux chaussures chez nous
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 21/08/2012 :  11:10:37  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
pour l'instant je les ai utilisées 4-5 fois maximum ... et pas de problème

les renegades tu peux les faire couper d'1 cm à l'arrière, c'est ce que j'ai fait pour mon cheval, et c'est vrai que c'est le top, très robuste (un jour je les ai utilisées pour faire tenir un bandage de pied à mon cheval, sur le pied arrière, et il l'a à moitié perdu/arrachée, et rien de cassé, je les utilise aussi en saut d'obstacle)
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 21/08/2012 :  11:46:37  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
On a déferré Avrell la semaine dernière et, bof, bof, il n'aime pas ça du tout. Les deux premiers jours, il boitait carrément !

Depuis, ça va un peu mieux, il ne boite plus mais reste très "doudouille" sur les terrains durs. On n'a pas encore osé le sortir en balade, il ne va qu'au sable et à l'herbe.

Je pense sérieusement à lui acheter des sandales, les Jogging probablement car elle me semblent plus souples, puis il ne sort que très rarement, maximum 1 heure par semaine et encore.

Comme il vient tout juste d'être paré, est-ce que c'est le bon moment pour mesurer ses pieds et voir quelle taille de sandales lui conviendrait ?
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 21/08/2012 :  12:13:16  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Oui et non ...

Oui dans le sens où c'est après le parage qu'il faut prendre les mesures.
Non dans le sens où s'il vient de passer pieds nus, la forme de son pied va peut-être évoluer et il risque de grandir un peu.

Si tu ne fais pas de grandes balades (plus de 3h) et sportives (grand galop dans les champs), tu aurais intérêt à partir sur des entrées de gamme moins chères, quitte à en changer après si tu veux y aller plus intensivement. Parce qu'à 200 euros la paire si ça va plus dans 6 mois, c'est un peu dommage.
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 21/08/2012 :  12:30:14  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Organdi: Ma maréchal m'a dit que pour qu'il soit bien correct (ne plus avoir mal en marchant) il fallait une bonne année pour que le pied se fasse. Donc patience patience

Pour la taille des boots, pour moi vaut mieux qu'il vienne d'être paré pour avoir exactement la bonne taille de chaussure.

Mais avec Killou, j'ai carrément acheté 2 paires de tailles différentes pour qu'il puisse les mettre même quand son pied n'a plus été paré depuis perpette. Il faisait une nouvelle sole en dessous de la première et la maréchale voulait que cela s'enlève naturellement
Go to Top of Page

milouze
Nouveau

France
7 Messages

Posté - 23/08/2012 :  09:46:11  Profil Envoyer milouze un message privé  Répondre en citant
dites j'ai un souci de mesure, j'ai mesurer les pieds de ma jument hier apres 3/4 semaines de parage. nous sommes à 110 de longueur pour 125 de largeur...
si j'ai bien tout compris les renegades c'est mort ca n'ira jamais vu que les plus petites tailles (00) sont a 120 en longueur
:shock:
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 23/08/2012 :  09:59:38  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
C'est possible que tu ne trouves pas la bonne taille, mais comme je l'ai dit, pour les renegades, on peut demander à couper 1cm à l'arrière.
Go to Top of Page

milouze
Nouveau

France
7 Messages

Posté - 23/08/2012 :  11:42:00  Profil Envoyer milouze un message privé  Répondre en citant
et si tu coupe un cm a l'arriere au mieux, je crois que je suis tjs coincé en largeur puisque la jument a les pieds plus large que long voir kif kif avec des pieds ronds...

les renegades n'ont pas l'air d'etre coupé pour des pieds ronds ou c'est juste une impression ??
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 23/08/2012 :  12:28:01  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Mon cheval a un pied de 125 de large sur 130 de long.
Donc j'ai la taille 2, à savoir 127mm sur 140mm, réduite à 127*130.

Mais effectivement, pour des pieds ronds, il n'y a quasi que les old macs qui conviennent.
Go to Top of Page

milouze
Nouveau

France
7 Messages

Posté - 24/08/2012 :  08:45:19  Profil Envoyer milouze un message privé  Répondre en citant
je crois que je vais quant meme attendre passage a nouveau du marechal pour partir sur une cote exact et je croise les doigt pour avoir une taille de renegade qui aille
Go to Top of Page

milouze
Nouveau

France
7 Messages

Posté - 10/09/2012 :  10:56:50  Profil Envoyer milouze un message privé  Répondre en citant
bjr tout le monde, bon ben pour moi c'est la misere suite au passage marechal pied plus large que long 125 largeur 110 en longueur du coup dixit sos sabot aucune taille ne va :-(
donc avoir de 200 euros pour le retour de mes jogging mais bon ca me rend dingue c'est histoire de chaussures
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/10/2012 :  19:59:36  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Tiens j'avais un peu loupé ce post...

J'utilise des Boa pour QDM, aux antérieurs seulement. J'ai dû les mettre un peu plus d'une 10aine de fois, et pour le moment rien à dire, à part peut-être le frottement sur l'avant du pied mais je ne les met qu'1h maxi et en balade uniquement. Donc quand je bosse en carrière, avec les vaches (terre) ou sur le parcours de mania (herbe) il reste pieds nus.

Aujourd'hui, il a été paré pour la 1ère fois par une pareuse, donc je vais voir un peu l'évolution. Apparemment il n'aurait pas de si mauvais pieds que ça, enfin moins que ce que je pensais.

Mais je suis quand même tentée par un essai de Renegades... Il faut que je prenne ses mesures, mais il a de petits pieds, j'espère que je trouverai chaussure à son pied lol
Sinon je continuerai avec les Boa!
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 14/10/2012 :  20:00:41  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Au fait, les Renegades, on les commande où??
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 15/10/2012 :  09:19:52  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Tu peux les commander sur le site sos sabot, ils sont fort sympas pour t'aider dans ton choix et pour trouver la bonne taille
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 21/11/2012 :  18:34:08  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant

et les cavallo, qlq un a testé?
Go to Top of Page

marie-cha
Junior

Belgium
307 Messages

Posté - 22/11/2012 :  10:28:40  Profil Envoyer marie-cha un message privé  Répondre en citant
Petite question,
est-il possible d'envisager de mettre des hipposandales à un cheval qui a des fers orthopédiques (notamment avec des oignons en arriérés du fer)?
Go to Top of Page

marie-cha
Junior

Belgium
307 Messages

Posté - 23/11/2012 :  10:46:19  Profil Envoyer marie-cha un message privé  Répondre en citant
Fauve,
pour les cavallos, une proprio les utilise pour ces 2 chevaux à la pension où je suis.
Je sais qu'elle y ajoute une semelle rouge et un genre de chaussette aux pieds des ses chevaux.

Je lui demanderai plus d'info ce week-end, si je la voit.
Go to Top of Page

marie-cha
Junior

Belgium
307 Messages

Posté - 29/11/2012 :  13:59:53  Profil Envoyer marie-cha un message privé  Répondre en citant
Cavallo suite,
après petite discussion avec la proprio qui utilise ces sandales, il en ressort:
Très satisfaites du résultat même si elle ne les a que depuis 2-3 mois.

Par contre, c'est une adepte du parage naturel.
Elle a suivi des formations et le pratique maintenant depuis un bon bout de temps sur ces 2 chevaux.
Elle m'aurait bien converti mais j'ai peur de sauter le pas avec ma jument car déjà, elle a des fers orthopédiques et je part 2/3 fois par semaine en balade (avec malheureusement pas beaucoup de chemin de terre)

Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 29/11/2012 :  14:38:27  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
La balade ne pose pas de problème, les chevaux s'y habituent, et dans le doute, tu as les hipposandales.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 29/11/2012 :  14:40:47  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
C'est pas totalement impossible à faire, faut ménager une période de transition, qui sera forcément plus longue vu que tu as des fers ortho, tu pars avec un handicap de plus, et plus de macadam ou dur que de terre

Faut donc l'envisager sur une longue période
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 23/12/2012 :  20:33:28  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
pour les renegades, je ne rêve pas il faut qd même bien régler le cable à un moment ,non?

j'en ai acheté d'occasion avec une fiche pour les installer mais ils ne disent rien à propos du cable
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 23/12/2012 :  20:37:14  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
ah c'est bon j'ai trouvé

mais bon si qlq un a un truc particulier à propos de ces chaussures , je suis preneuse

je les ai essayées auj , au pas et au trot elles semblaient bien tenir, qlq de foulées de galop et là cata, une envolée et l'autre déchaussée mais tjs autour du pied
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 23/12/2012 :  22:15:20  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
pour les renegades il faut effectivement régler le câble, c'est assez chiant à faire, et le changer à l'occasion

là soit tu n'as pas la bonne taille, soit tu les as mal serrées, parce que ça tient bien normalement
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 25/12/2012 :  19:25:04  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
merci !
de fait j'ai bien trouvé le systeme de réglage sur le site renegades

http://www.renegadehoofboots.com/cableadjust.html

mais par contre les miennes ne semblent pas avoir exactement le même système ! sur le site c'est un petit rond métallique que l'on sort légerement et qui permet de bloquer ou débloquer le cable pour ensuite le régler

les miennes, ce même petit cercle est troué et j'imagine que je dois me servir d'une petite clef (que je n'ai pas)pour le déserrer

maintenant je pense que le cable est déja suffisament tendu, par contre ce que je ne faisais pas lors du serrage du scratch inférieur c'est tenir à gauche et à droite pour que la tension soit bien uniforme...

à re-tester donc pcq si c'est vraiment ça ne fonctionne pas, à ce prix là , je râle!

pour la grandeur la jument chaussait : 14.5 en largeur pour 15.5 (max)en longueur et j'ai pris les 4ww (les plus grandes):

4WW

152mm

152mm

Go to Top of Page
Page: of 5 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000