FORUM ACHEVAL.NET
12252 Membres ont posté 583268 messages dans 29359 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   30 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 pinçon simple ou double
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 28/02/2012 :  08:01:12  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
que choisir?

hier mon nouveau maréchal avant de démarrer son travail m'a demandé

1 ou 2 ? pinçons

j'ai opter pour 1 mais sans vraiment savoir pourquoi
surement parce qu'avec l'autre maréchal""qui est en arrêt d'activité""

d'ou mon changement

j'avais 1 pinçon et que ça roulait pour les chevaux

j'ai discuté un tout petit peu avec lui mais il était sans vraiment de parti pris

il débute sa clientèle

trés doux et sympa avec les chevaux

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 28/02/2012 :  08:52:31  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
1 pinçon : stabilise le fer, évite qu'il recule et limite ainsi la sollicitation sur les rivets. Si trop engagé dans la corne, risque de comprimer la phalange

2 pinçons : permet de plus engager le fer sous le pied, donc de limiter le levier antérieur, notamment sur les pieds plats. Permet aussi de "tenir" une boîte cornée qui a trop tendance à s'évaser. Permet également de limiter plus les efforts sur les rivets, notamment sur une paroi un peu faible. Utilisé aussi en cas de seime/résection suite à un abcès pour "tenir" la boîte cornée

Si trop plaqué/fer trop étroit risque de réduire la boîte cornée en forme de U (quartiers droits au lie d'être arrondi)

Attention un fer antérieur à 2 pinçons a une forme d'antérieur et les pinçons sont entre les seconde et troisième étampures (sur 4). Ce n'est pas un fer postérieur (ovale et où les pinçons sont entre la première et la seconde étampure)

Il ne faut pas placer un fer de postérieur sur les antérieurs.
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
2376 Messages

Posté - 28/02/2012 :  11:55:23  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

Attention un fer antérieur à 2 pinçons a une forme d'antérieur et les pinçons sont entre les seconde et troisième étampures (sur 4). Ce n'est pas un fer postérieur (ovale et où les pinçons sont entre la première et la seconde étampure)

je vais surement avoir l'air bête mais... c'est quoi une étampure ?
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 28/02/2012 :  12:02:35  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

1 pinçon : stabilise le fer, évite qu'il recule et limite ainsi la sollicitation sur les rivets. Si trop engagé dans la corne, risque de comprimer la phalange

donc le fer à un pinçon tient mieux au pied si la sollicitation des rivets est limité car du coup ils risquent moins de prendre du jeux et de partir au bout d'un moment ""en mis parcours de ferrure""

ou aucun rapport

ça veut dire quoi trop engagé dans la corne

merci
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 28/02/2012 :  12:18:19  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
quote:
Posté par anna karina

que choisir?

hier mon nouveau maréchal avant de démarrer son travail m'a demandé

1 ou 2 ? pinçons

j'ai opter pour 1 mais sans vraiment savoir pourquoi
surement parce qu'avec l'autre maréchal""qui est en arrêt d'activité""

d'ou mon changement

j'avais 1 pinçon et que ça roulait pour les chevaux

j'ai discuté un tout petit peu avec lui mais il était sans vraiment de parti pris

il débute sa clientèle

trés doux et sympa avec les chevaux

Onara aussi est dans ton coin, il me semble et est aussi très douce et sympa avec les chevaux

Et en plus elle met aussi des fers SANS pinçon !!!!

Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 28/02/2012 :  12:31:02  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
non elle est trop loin

sinon j'aurais fait appel à elle
au contraire

plus d'une heure de route
tu me confirmeras onara

je suis à 17 km de caen en allant sur aunay

mon maréchal est à 15 mn de la maison
donc en cas de souci..boiterie abcés
ou perte de fer

c'est rapide

je vois mal onara faire plus d'une heure de route pou me remettre un fer

ça se trouve elle en a deux

Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 28/02/2012 :  12:35:55  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
ben elle vient chez moi à 3h30 de route pour le cheval et les poons .....
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 28/02/2012 :  12:37:49  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 28/02/2012 :  13:13:54  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
anna : on pourrait l'organiser si besoin, je ferre le cheval de ma cousine toutes les 6 semaines à bretteville sur laize

Etampure : le trou dans lequel on met le clou, sur la face inférieure du fer (celle qui se retrouve au sol)

Contre perçure : le trou correspondant sur la face supérieure du fer, celle qui touche le pied

engager le fer : le reculer sous le pied

Pour ce qui est de mettre un fer antérieur au postérieur, c'est totalement contraire à l'usage mais cela se pratique parfois, par certains maréchaux, pour plus engager le fer sous le pied, par exemple sur des chevaux qui ont un postérieur un peu plat (angle de la pince par rapport au sol inférieur à 50°)

Un fer sans pinçon ne tient que par les rivets, qui sont donc soumis à plus de vibrations et de tensions. Le pinçon (en simple ou double exemplaire) va prendre en charge une partie de cette contrainte, et donc limiter les efforts sur les rivets, ce qui va limiter la sollicitation de la corne. Cela joue un peu sur la tenue, mais surtout sur la corne : elle se fendille moins au niveau des rivets

Quand on met un seul pinçon on peut soit l'appliquer sur la paroi, soit, c'est le plus fréquent, faire un emplacement dans la paroi, à la râpe ou lors de la portée à chaud en encastrant le pinçon chaud dans la paroi.

En faisant ceci on réduit l'épaisseur de corne entre le pinçon et la phalange, si on la réduit trop cela peut gêner le cheval et créer une compression de la phalange

Dans ce cas là, souvent, on observe une nécrose au niveau de la ligne blanche, face au pinçon, lors du déferrage. Parfois cela va jusqu'à créer une boiterie
Go to Top of Page

Laeti1910
Chevalopathe

France
6743 Messages

Posté - 28/02/2012 :  20:38:01  Profil Envoyer Laeti1910 un message privé  Répondre en citant
Pour ma part Polka était en 1 pincon et depuis ces fourbures elle est passé en 2.

Et a priori, mon nouveau maréchal n'est pas contre de continuer comme ça.

Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 01/03/2012 :  11:19:51  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
Pour info, mon maréchal (que je prends pour quelqu'un de compétent) évite au maximum le double pinçon aux antérieurs car cela enlève paraît il de la rotation au pied et donc porte atteinte à l'articulation du genou. Cela aurait aussi tendance à ovaliser le pied donc à terme à fragiliser la paroi.

Anna, faudrait nous donner un peu de tes nouvelles

(Je vais passer sur les Glandeuses en donner des miennes).
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
5615 Messages

Posté - 01/03/2012 :  11:26:56  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
J'espère bien !!!!
Go to Top of Page

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 01/03/2012 :  12:37:25  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
bouba je veux bien que tu lui demandes à l'occasion pourquoi cela enlève de la capacité de rotation au pied, parce que j'ai du mal à comprendre l'idée, mais je suis curieuse

Pour l'ovalisation, c'est effectivement un risque à surveiller, mais en utilisant des fers adaptés (donc des fers d'antérieurs), on limite déjà pas mal le risque.
Go to Top of Page

le marechal
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 27/05/2012 :  19:12:13  Profil Envoyer le marechal un message privé  Répondre en citant
Pfffff !!! Se calmeront jamais avec cette mode de fers antérieurs à 2 pinçons !! Un pied antérieur est à l'origine beaucoup plus rond ..et il n'est pas logique de le brider..sauf dans le cas de pieds dérobés...1 pinçon à l'avant avec un bon relevé de pince pour l'ajusture et le cheval est pret (si le cavalier est capable) à sauter n'importe quelle barre ou faire n'importe quelle balade !
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 29/05/2012 :  14:58:30  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
ce n est pas une mode....ca une fonction
Go to Top of Page

le marechal
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 04/06/2012 :  15:04:13  Profil Envoyer le marechal un message privé  Répondre en citant
Une fonction..?? Certes...sauf que les arguments auront du mal à convaincre les "vrais" marechaux...vous au Canada..peut-etre etes vous sous influence Américaine..ce que je crois fortement..nous les Français et meme les Européens..avons une culture de la maréchalerie et une expérience qui n'est pas comparable !!! Plusieurs siècles d'existence oblige !!
Go to Top of Page

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 04/06/2012 :  15:49:52  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
C'est agaçant cette façon d'être persuadé de tout savoir au motif qu'il y a eu des maréchaux depuis plus longtemps en France qu'aux Etats Unis... A ce tarif là les italiens, ou même les mongols seraient les meilleurs maréchaux, à moins que ce ne soient les Celtes vu leur tradition de maîtrise de la forge

C'est d'autant plus dommage qu'à aujourd'hui énormément d'études très intéressantes sont menées dans des pays qui ne sont pas des "grands" pays traditionnels de la maréchalerie (Etats Unis, mais aussi Australie, ou encore Suède (cf les Infor Maréchalerie)

C'est une autre version de l'occidentalisme économique, et c'est tout aussi injustifié et contre productif

Pour en revenir aux 2 pinçons : outre le pied dérobé, la seime et l'ablation de paroi, qui sont les applications "traditionnelles" du 2 pinçons, le pied plat, hyper répandu et causant pas mal de problèmes à long terme dans une utilisation sportive, bénéficie franchement d'un recul du point de bascule sans agression de la paroi, tel que permis par le 2 pinçons. Et c'est nettement moins traumatisant pour la boîte cornée qu'un énorme relevé de pince ou un gros encastrement de pinçon.

De plus, le double pinçon n'est pas non plus la panacé en fer de postérieur... par exemple il est contre indiqué pour des chevaux qui tapent leurs murs ou encore pour des chevaux qui font de la traction agricole...

Simple ou double pinçon (ou sans pinçon même, ou alors un rim ou autre spécificité) ce n'est pas une question de mode, ni d'antérieur/postérieur, juste une réponse à adapter selon le pied, le cheval, les conditions de vie et de travail

c'est bien ça non la "vraie" maréchalerie? choisir et adapter le meilleur "outil", la meilleure technique pour le bien être du cheval et sa performane
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 04/06/2012 :  16:41:33  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
merci a onara d'avoir repondu avant moi....c est nettement plus polie...

je vais donc eviter d en rajouter...mais quandmeme..ya des limites a etre pretentieux....
Go to Top of Page

le marechal
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 06/06/2012 :  13:20:23  Profil Envoyer le marechal un message privé  Répondre en citant
Et blablablabalablablabla....
Go to Top of Page

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 06/06/2012 :  16:30:09  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
ben au moins on argumente....

allez j'en rajoute une couche : la maréchalerie en Europe, et en France notamment est essentiellement basée sur la forge, que ce soit la formation (CAPA aussi bien que BTM) ou les compétitions. On teste et forme les gens à la forge : tourner le plus beau fer, en respectant au mieux les proportions du modèle ou du pied, faire l'ajustage le plus proche possible du pied

Le parage est fortement négligé, même si cela va peut être évoluer un peu avec le CTM, ainsi que la biomécanique qui est plus survolée qu'approfondie (on s'arrête au genou...) ou pire le comportement/éducation/éthologie qui ne sont même pas abordés dans le CAPA. On creuse un peu plus en BTM mais on est très loin de ce qu'on pourrait (devrait) faire

C'est quand même dommage qu'avec les connaissances récentes et les outils dont on dispose maintenant (notamment les vidéos à haute fréquence qui permettent de super bien décomposer les foulées) on n'aille pas plus loin dans la formation, initiale mais aussi continue, des maréchaux.

Alors au lieu de continuer à étudier la maréchalerie sur des ouvrages datant au mieux du milieu du 20ème siècle, mais souvent sur des rééditions d'ouvrages plus anciens, si on avançait vraiment? Pas seulement sur les produits modernes (résines, plaques et silicones divers) mais sur ce qui devrait être notre coeur de métier : la biomécanique et le confort du cheval, aussi bien concernant le résultat de notre travail que durant notre travail (manipulation, contention etc)
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 06/06/2012 :  16:56:21  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
c est quoi CAPA et tous ses initiales? c est des niveaux de formation?
Go to Top of Page

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 06/06/2012 :  17:21:08  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
CAPA : Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole

BTM : Brevet de Technicien des Métiers
CTM : Certificat de Technicien des Métiers

En France la maréchalerie dépend à la fois de l'Agriculture, donc diplôme agricole, et de l'Artisanat, donc diplôme des métiers

Le CAPA et le CTM sont équivalents en niveau, ils s'obtiennent après deux à 3 ans de formation initiale en alternance, pouvant se débuter dès 15 ans environ, et jusqu'à 25 ans (ensuite le patron n'a plus aucun avantage financier à prendre quelqu'un en alternance, donc c'est quasi impossible d'obtenir un contrat passé 25 ans). On peut aussi les obtenir par formation 'adulte", en 6 mois à 1 an selon les écoles (mais l'examen est le même que pour les formations en 3 ans, juste on a moins de temps pour tout apprendre)

Le BTM est un diplôme qui se passe en 2 ans d'alternance en formation initiale après le CAPA ou le CTM, avec un aspect technique mais aussi gestion d'entreprise. Il n'y a pas à l'heure actuelle de formation continue ou "adulte" pour le BTM
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 07/06/2012 :  15:27:54  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
c est fou vos trucs "ecoles" et "diplomes" et tout...ca l air complique.......

il vous faut les diplomes de agriculture et artisan pour travailler? ou juste un des 2?
Go to Top of Page

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 08/06/2012 :  07:49:17  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
a aujourd'hui il faut le CAPA pour s'installer

Le CTM vient d'être mis en place, et le BTM est pour l'heure optionnel. Dès qu'une formation pour adultes et/ou continue (pendant que tu travailles) aura été mise en place, il deviendra certainement obligatoire pour se mettre à son compte

Rien n'est obligatoire en revanche pour être maréchal salarié

L'avantage c'est que cela permet d'avoir un niveau minimum obligatoire pour s'installer, ce n'est déjà pas si mal.
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 08/06/2012 :  14:52:06  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
aa ok...mais "techniquement" t'as pas besoin d avoir pour exercer le metier, c est ca? c est juste un plus...desolee de demander mais j aime pas trop quand je lis des trucs que je comprends a moitie

aussi, je confirme ce que tu dis en parlant forge vs. mecanique....par exemple, quand j ai fait mes cours, on avait nettement plus de matiere en ce que attrait a la biomecanique, qu aux fers entant que tel...meme, je dois dire qu en y pensant bien, ya une bonne partie de "nos cobayes" qu'on trimmait seulement. je pense (je sais pas si c est juste une impression, corrige-moi), mais "ici" je pense qu on essai de corriger le pied directe avec le trimmage..j ai l i mpression "vous" avez plus tendance a aisser le sabot et corriger avec le fer plus...c est juste une impression?

sur ce, j ai deja vu un cheval, un anterieur 1 pincon, l autre pas de pincon.... mais je dois dire que il etait tout croche de partout la loll (encolure en signe, des grosses oreilles d'ane, etc...tse...un pas joli joli...)
Go to Top of Page

Onara
Moderateur

France
3236 Messages

Posté - 10/06/2012 :  11:35:44  Profil Envoyer Onara un message privé  Répondre en citant
en résumé : pas de diplôme nécessaire pour être salarié d'un patron maréchal

diplôme (CAPA ou CTM) obligatoire pour se mettre à son compte, créer sa propre entreprise

Et 3 ans mini d'activité pour pouvoir prendre un apprenti (si chiffre d'affaires suffisant)

Concernant la différence parage/ferrure, je pense qu'on est plus dans une pratique du fer qu'aux Etats Unis et au Canada, parce qu'on en a eu plus besoin historiquement (chevaux de labour d'une part, chevaux de guerre, de tramway ou d'attelage privé, qui parcouraient de longues distances, en peu de temps, de manière répétitive, sur chemins pavés d'autre part)

Et il y a de ce fait un vrai culte de la forge, qui est d'ailleurs mise en avant dans les concours. Un "vrai" maréchal c'est celui qui pratique la "vraie" forge càd celui qui peut fabriquer le fer pour le cheval à partir d'un lopin. Même si 95% de la pratique de la ferrure en clientèle passe par du mécanique

Mais ça change tout doucement : le référentiel du CTM (le nouveau diplôme créé l'an dernier) inclut une épreuve de parage seul, qui n'existe pas dans le CAPA

Maintenant si tu discutes avec la plupart des anciens : ils respectent la maxime qui dit que l'essentiel c'est le parage, et qu'une bonne ferrure ne corrigera jamais un mauvais parage, alors qu'une mauvaise ferrure peut le ruiner.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000