FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546384 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   26 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 Les Plantes Piquantes et Urticantes.
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 12/05/2011 :  09:41:12  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant

LES PLANTES PIQUANTES ET URTICANTES.

Cette page a pour but de renseigner sur la cause probable de blessures au nez et à la partie inférieure des membres relevées sur les chevaux en prairie et d'y remédier par l'éradication des plantes en cause.

1 - LES PLANTES PIQUANTES.

Pour des raisons évidentes, ces plantes peuvent provoquer des blessures des membres par dilacération (Ronce rampante) ou des apparitions de croutes au nez ou aux membres en raison des multipunctures répétées et infligées à la longue (Chardons ou Genévrier sauvage en bordure de bois).

On aurait pu ajouter l'Ajonc, le Houx, le Fragon, l'Aubépine, le Prunellier etc...

CHARDON DES DUNES Eryngium Maritimum.

RONCE COMMUNE. Rubus Fructicosus.

GENEVRIER COMMUN. Juniperus Oxycedrus.

2 - LES PLANTES URTICANTES.

Les plantes qui suivent sont beaucoup plus sournoises car elles provoquent des démangeaisons par contact et peuvent déterminer des dermites allergiques chez certains chevaux.

VIPERINE SCORPIOÏDE Echium Vulgare

HOUBLON. Humulus Lupulus.

CLÉMATITE SAUVAGE Clematis Vitalba

CLÉMATITES CULTIVÉES. Clematis Spp.

RUE FÉTIDE. Ruta Graveolens.

BERCE DU CAUCASE Heracleum Spondylium (Inflorescences au dessus).

javadulinon
Chevalopathe

France
4143 Messages

Posté - 12/05/2011 :  10:05:32  Profil Envoyer javadulinon un message privé  Répondre en citant

(je viens enfin de mettre une image sur la vipérine!)

petite anecdote mon gros Chat adorait les mûres, c'était très rare qu'il revienne griffé du bout du nez (il avait la technique l'animal). Si le roncier est bien placé dans un coin ou sur une clôture, cela peut-être pas mal de le garder.
Sinon, il mangeait aussi les fleurs de chardon, un régal à le voir!

merci pour ce nouveau post ALM!
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6478 Messages

Posté - 12/05/2011 :  10:38:14  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
Je pense que le dernier abcès de Néron, dans le talon, est dû à ce qu'il a marché dans les ronces dans le sous bois
Go to Top of Page

annchanteuz
Chevalopathe

France
3048 Messages

Posté - 12/05/2011 :  10:44:39  Profil Envoyer annchanteuz un message privé  Répondre en citant
Chouette!

Quand il y a nouveau post je regarde vite toutes les photos pour me dire "ouf y'a pas ca ou ca dans le pré..."

C'est rassurant!

Après je suppose que certain chevaux peuvent avoir des réactions a certaines herbes et pas d'autres non?

Go to Top of Page

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 12/05/2011 :  11:18:33  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par javadulinon

(je viens enfin de mettre une image sur la vipérine!)

petite anecdote mon gros Chat adorait les mûres, c'était très rare qu'il revienne griffé du bout du nez (il avait la technique l'animal). Si le roncier est bien placé dans un coin ou sur une clôture, cela peut-être pas mal de le garder.
Sinon, il mangeait aussi les fleurs de chardon, un régal à le voir!

merci pour ce nouveau post ALM!

Ah ! cette histoire n'est n'est pas banale ! les animaux ont parfois des instincts qui confirment bien une forme d'intelligence très élaborée...!

Merci Javadulinon !
Go to Top of Page

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 12/05/2011 :  11:20:24  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Néron

Je pense que le dernier abcès de Néron, dans le talon, est dû à ce qu'il a marché dans les ronces dans le sous bois

C'est bien possible car les abcès en talon sont souvent dus à des corps étrangers (végétaux ou autres).
Go to Top of Page

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 12/05/2011 :  11:23:13  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par annchanteuz

Chouette!

Quand il y a nouveau post je regarde vite toutes les photos pour me dire "ouf y'a pas ca ou ca dans le pré..."

C'est rassurant!

Après je suppose que certain chevaux peuvent avoir des réactions a certaines herbes et pas d'autres non?

Merci Annchanteuz ! si ces postes te rassurent, j'en suis très heureux !

Effectivement, tout comme l'Homme, les chevaux ne sont pas égaux devant des réactions de ce genre.

Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 28/05/2016 :  21:15:33  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
-- Up suite à bug d'accès forum --
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000