FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546670 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   51 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 Plantes Photosensibilisantes.
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

ALM
Junior

France
332 Messages

Posté - 07/05/2011 :  21:47:27  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant

LES PLANTES PHOTOSENSIBILISANTES.

Avec l'arrivée du soleil, les chevaux de couleur claire, comportant des taches de ladre ou sensibles peuvent subir de très sérieuses brulures dues aux rayons Ultra Violets agissant en symbiose avec certaines molécules contenues dans les plantes qui suivent.

Leur mécanisme d'action photosensibilisante est différent selon les plantes, il en existe trois catégories.

1 - PHOTOSENSIBILISATION PRIMAIRE :

La substance est absorbée par voie digestive et véhiculée par le sang jusqu'à l'épiderme où elle se dépose et subit, sous l'action de la lumière, une transformation chimique.

MILLEPERTUIS Hypericum Perforatum

Principe actif en cause :

Hypéricine (dérivé de la Naphtodianthrone).

SARRASIN Fagopyrum Aesculentum

Fagopyrine (dérivé de la Naphtodianthrone).

2 - PHOTOSENSIBILISATION SECONDAIRE :

La substance absorbée agit en procédant à une accumulation de Phyllo-Érythrine (Métabolite de la Chlorophylle produit par les micro-organismes du tube digestif), en l'absence de conjugaison hépatique (lésions Hépatiques) et/ou d'excrétion biliaire (spasmes des canaux biliaire par Tribulus terrestris).

TRIBULE TERRESTRE Tribulus Terrestris

Principe actif dérivé en cause :

Phyllo-Erythrine.

SORGHO VULGAIRE SOUDANAIS Sorghum Vulgare var Sudanense

Principes actifs en synergie causale :

Hétéroside Cyanogénétique, Dhurrine, Nitrates.

VESCES Vicia Spp

Principe actif dérivé en cause :

Phyllo-Erythrines.

TRÈFLE HYBRIDE Trifolium Hybridum

Lotaustraline, (Hétéroside Cyanogénétique), Phylloérythrine (produit de dégradation bactérienne de la chlorophylle, dont l'accumulation dans le sang est à l'origine de la Trifoliose).

3 - PHOTOSENSIBILISATION DE CONTACT :

Liée aux Furocoumarines (Xanthotoxines comme le 8-Méthoxypsoralène, le Bergaptène…).

RUE FÉTIDE Ruta Graveolens

Principe actif en cause
:

Bergaptène (Furanocoumarine)

BERCE DU CAUCASE Heracleum Sphondylium.

Principe Actif en cause :

Diverses molécules apparentées à la Xanthotoxine.

javadulinon
Chevalopathe

France
4143 Messages

Posté - 08/05/2011 :  11:53:23  Profil Envoyer javadulinon un message privé  Répondre en citant
Chouette un nouveau post!

Go to Top of Page

quelly
Chevalopathe

France
5156 Messages

Posté - 08/05/2011 :  13:08:00  Profil Envoyer quelly un message privé  Répondre en citant
ALM je ne sais pas ou tu trouves toutes tes infos et photos mais tes posts sont toujours passionants
Go to Top of Page

Rundeen
Junior

France
433 Messages

Posté - 08/05/2011 :  13:25:59  Profil  Visiter le site de Rundeen  Cliquer pour voir l'email MSN de Rundeen Envoyer Rundeen un message privé  Répondre en citant
Le millepertuis je connais ses effets pour les avoir vu de mes yeux et les avoir soignés aussi.

Je crois qu'il est dangereux lorsqu'il est en fleur.

Paradoxalement on en tire une huile rouge par macération au soleil qui est bonne pour la cicatrisation et traiter.. les coups de soleil (en revanche ne jamais exposer sa peau au soleil avec de l'huile de millepertuis).
Go to Top of Page

Milouv
Raide dingue

France
1252 Messages

Posté - 11/05/2011 :  20:02:18  Profil Envoyer Milouv un message privé  Répondre en citant
Santos fait de très fortes réactions au millepertuis sur le "blanc"
c'est très impressionnant
Go to Top of Page

annchanteuz
Chevalopathe

France
3048 Messages

Posté - 11/05/2011 :  21:27:13  Profil Envoyer annchanteuz un message privé  Répondre en citant
Rien de tout ca dans le pré et pourtant il a déjà un beau coup de soleil sur le nez!!

Merci ALM pour ce nouveau post toujours intéressant!!!!

Go to Top of Page

Laeti1910
Chevalopathe

France
6743 Messages

Posté - 11/05/2011 :  22:16:55  Profil Envoyer Laeti1910 un message privé  Répondre en citant
Moi je dis ALM
Go to Top of Page

javadulinon
Chevalopathe

France
4143 Messages

Posté - 11/05/2011 :  22:42:15  Profil Envoyer javadulinon un message privé  Répondre en citant
petite note : la berce du caucase est une espèce exotique envahissante qui fait l'objet d'enlèvement sur pas mal de sites où on la trouve!
Go to Top of Page

ALM
Junior

France
332 Messages

Posté - 12/05/2011 :  09:46:18  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant

Un grand merci pour vos messages d'appréciations, ils m'incitent à persévérer et à mieux faire !
Go to Top of Page

Milouv
Raide dingue

France
1252 Messages

Posté - 12/05/2011 :  09:57:40  Profil Envoyer Milouv un message privé  Répondre en citant
En tout cas merci Alm
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 12/05/2011 :  10:04:48  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
ALM, il faudrait que tu nous édite un manuel
Merci en tout cas.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 28/05/2016 :  21:20:23  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
-- Up suite à bug d'accès forum --
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000