FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546575 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   69 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Pur sang réformé
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 23/10/2010 :  21:45:13  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
Bonjour, il y a une semaine j'ai fait l'heureuse acquisition d'une jument pur sang de 5 ans réformé des courses. C'est une jument qui a été éduquer pour le steeple mais qui na jamas courru c'était trop gros pour son petit 1m60. Elle a donc fait du plat.
Aujourd'hui je me retrouve avec une jument très active je dirais et je ne sais pas trop comment la travailler. Si quelqu'un peut me donner des conseils ils sont les biens venus...

Voila ce que j'ai déja commencé avec elle; il faut savoir qu'elle apprend extrèmement vite. Lundi il était encore impossible de la monté ou alors après 20 minute de guerre et c'était direct au galop le mors au dent. Je l'ai donc travaillé a la longe sachant qu'elle n'avais jamais était longée. En une semain elle a compris et commence a répodre au ordre vocaux marcher, trotter, s'arreter c'est pas encore ça.
Elle bouge beaucoup moins a la monte mais il faut toujours qu'elqu'un pour la tenir sinon c'est impossible. j'arrivea la calmer et j'ai trouver les freins.
Elle est très raides quels exercices pour la travailler? a quel fréquence, l'éthologie erait elle une bonne solution?

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 23/10/2010 :  21:57:43  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
La longe c'est un bon moyen, mais c'est vrai que c'est difficile pour les réformés, eux qui sont habitués à aller en ligne droite (j'en ai vu certains monter au pare botte car ne sachant pas tourner).

Déjà, est-ce qu'elle connait les actions de mains? peux-tu tourner sans difficulté? t'arrêter sans difficulté? etc. C'est la première chose à lui apprendre, et pour elle et pour ta sécurité à toi.

ENSUITE, pour l'assouplir, il faut déjà que tu lui apprennes les actions de jambe. Il ne faut plus qu'elle associe systématiquement jambes=accélérer.

Les exercices, je ne saurai te dire vraiment. Beaucoup d'incurvations, avec l'action de ta jambe intérieure, et petit à petit raccourcir le cercle, en l'aidant à engager les postérieurs.

Mais tout dépend où elle en est dans son apprentissage.

Varier les exercices, ne pas faire des séances longues car elle va énormément chauffer.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 23/10/2010 :  21:59:39  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
L'ethologie, à la limite c'est à faire au quotidien, dans le sens où tu essayes au maximum de comprendre son comportement, mais je ne vois pas ça comme un moyen de travailler son cheval.
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 23/10/2010 :  22:07:06  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
Et bien elle a fait énormément de progrès depuis que je l'ai je la travail tout les jours. Pour ce qui est de la sécurité en selle jarrive a l'avoir au pas rene longues toujours très actifs mais rien de vicieux, elle tourne mais très raide après elle ne cherche pas a m'embarquer de plus je m'aide de la voix en selle pour les allures vu que ça elle a assez vite compris. Après c'est vrai qu'a la longe elle est bien une main et l'autre elle ne tourne vraiment pas bien comment lui apprendre
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 23/10/2010 :  22:11:41  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
La longe c'est super compliqué à apprendre (je trouve), le mieux c'est que tu te fasses aider par qq'un qui connait bien, qui te montre où te placer quand elle se met face à toi etc.

Au pas rênes longues, mais au trot, au galop est-ce que tu peux dessiner un cercle de 20m? t'arrêter en moins de 20 m? etc

Qu'elle soit raide, c'est normal, car elle n'a pas été travaillée dans ce sens.

HS: je vois ton pseudo. Tu es d'Auray? je viens de ce coin (beau papa a d'ailleurs son club là bas)
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 23/10/2010 :  23:02:37  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
oui de ploemel et longe je sais comment me placer j'ai l'habitude oui elle tourne et je m'arrète sur 5m facile
Go to Top of Page

nutella
Junior

France
413 Messages

Posté - 23/10/2010 :  23:20:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de nutella Envoyer nutella un message privé  Répondre en citant
Ha, sa ressemble a mon expérience!
j'ai acquis il y a un an et demi une réformée des courses de saut et de steeple de 6 ans (elle a fait du steeple malgré son petit mètre 56)
J'ai fait beaucoup d'erreurs au début, se qui me vaut maintenant d'avoir parfois quelques soucis de compréhension avec elle
Je te conseillerais EN PRIORITE de la faire voir a un dentiste, car dans les courses ils ne s'embêtent pas très souvent avec se genre de "formalités" et un ostéo, les purs sang sont montés a 18 mois, y'a souvent des choses a remettre en place...
Après cela, si tu dis que la monte est un peu compliquée car très sportive, la longe me semble pas mal car cela l'assouplit, (mais sur des graaands cercles uniquement). Pour se qui est du mors, a commencer a pieds, refaire tout le processus d'acceptation du mors, et des actions de la main, étant montés a 18 mois, on leur met un mors et une selle sans vraiment se préoccuper de savoir si cela leur convient, ou pas!
Après sa, les ps réformés associe être monter a galoper,c'est tout a fait normal vu que c'est se qu'on leur a appris, donc reprendre un peu comme un débourrage, la faire monter par quelqu'un en longe... ect
Ha oui aussi, expérience personnelle, chez ma jument, les freins se trouvent dans les jambe et l'assiette, et l'accélérateur est dans la bouche, je viens de le comprendre alors si sa peux t'aider
L'éthologie est une bonne idée mais comme l'a dit Espoir c'est a appliqué tout les jours, personnellement je dois souvent remettre la mienne a sa place, elle a tendance a "oublié" qui commande...
Aussi, pour t'aider a faire accepter les jambes tu peux travailler les pressions, cela devrait déjà introduire se que tu lui demanderas en selle!
Voila, j'espère que tu te régaleras avec ta jument, se sont des chevaux adorables et très sensibles et qui comprennent très vite se qu'on leur demande, et une fois qu'ils ont compris il y mettent du cœur
Go to Top of Page

Toundraa
Passionné

740 Messages

Posté - 23/10/2010 :  23:30:51  Profil Envoyer Toundraa un message privé  Répondre en citant
Le physique des PS est mis à rude épreuve, si elle accepte de tourner en longe sur une main et refuse catégoriquement de le faire de l'autre : OSTEO
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 24/10/2010 :  04:37:39  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
merci eaucopp atous je me rend compte que ma pépette est nikel a coté du travail desvotre en une semaine elle c transformé alors je nimagine pas dans 1 mois je vais suivre vos conseil et déja apelé l'ostéo la semaine prochaine le dentiste pas de soui elle a ne bouche nikel
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 24/10/2010 :  08:30:41  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
quote:
Posté par mika56400

Bonjour, il y a une semaine j'ai fait l'heureuse acquisition d'une jument pur sang de 5 ans réformé des courses. C'est une jument qui a été éduquer pour le steeple mais qui na jamas courru c'était trop gros pour son petit 1m60. Elle a donc fait du plat.
Aujourd'hui je me retrouve avec une jument très active je dirais et je ne sais pas trop comment la travailler. Si quelqu'un peut me donner des conseils ils sont les biens venus...

Voila ce que j'ai déja commencé avec elle; il faut savoir qu'elle apprend extrèmement vite. Lundi il était encore impossible de la monté ou alors après 20 minute de guerre et c'était direct au galop le mors au dent. Je l'ai donc travaillé a la longe sachant qu'elle n'avais jamais était longée. En une semain elle a compris et commence a répodre au ordre vocaux marcher, trotter, s'arreter c'est pas encore ça.
Elle bouge beaucoup moins a la monte mais il faut toujours qu'elqu'un pour la tenir sinon c'est impossible. j'arrivea la calmer et j'ai trouver les freins.
Elle est très raides quels exercices pour la travailler? a quel fréquence, l'éthologie erait elle une bonne solution?

fécicitation pour ton acquisition

j'aime beaucoup cette race..de petites f.1

j'en ai monté pendant deux ans ..prés de deauville
des chevaux en convalescence ou à rééduquer pour la ballade

ce qu'on faisait juste aprés l'arrêt des courses c'est de mettre au repos quelques mois puis reprises en ballade

uniquement ça!!

surtout encadré par de vieux routiers
un devant et un derrière

au bout d'un moment le cheval décompressait..

avant ça bien sur

visite dentiste et ostéo..les dent ssurtout à 5 ans travaillent énormément

les surdents poussent aussi assez vite..tu peux avoir une dent de loup ou surdents ou autre

aprés le repos au champ on reprenait tout à zéro
notamment le fait de seller..certains bougeaient car qui dit seller dit bientôt le départ donc stress

puis on reprennait le montoir...

he oui ça aussi !!car à peine en selle le cheval était déja en route à l'écurie de courses

ça va demander un peu de temps

les chevaux sont mis en avant rapidement poussés au max..donc la canaliser va demander de la patience..

tu devrais la travailler en main ((jeux parelli))pour établir un climat de confiance entre vous

travaille là en longues rênes je trouve ça plus doux que la longe

de trés coutes séances pour ne pas l'écoeurer..

ce sont des chevaux trés sensibles..

et surtout l'idéale est qu'elle puisse se détendre dans un espace avec un autre cheval

ne pas nourrir avec des aliments trop énergétiques si elle est en état et qu'elle ne travaille pas beaucoup...je la mettrai au repos digestif..avec beaucoup de foin et pourquoi pas une cure de drainant hépatique..

certains chevaux que je montais grincer des temps dés qu'on amenait le sac de pansage sous leur nez

en extérieur tu n'es pas obligé de marcher en ligne droite dans les chemins..""serpentines""tu peux faire d'autres excercices

quand tu prends un bon chemin ..tu peux faire des allées retours au pas
puis tu fais ça au trot

et la même chose dans des chemins ou tu peux galoper

tu nous mettras une photo?

je te dis ce que j'ai fais et ce que je ferais..maintenant chacun fait ce qu'il veut

Go to Top of Page

joshmaca
Raide dingue

France
821 Messages

Posté - 24/10/2010 :  11:17:44  Profil  Visiter le site de joshmaca  Cliquer pour voir l'email MSN de joshmaca Envoyer joshmaca un message privé  Répondre en citant
Tu es dans le 56 (Morbihan) ?
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 24/10/2010 :  17:54:14  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Il ne faut pas croire qu'un PS de course ne sait pas être monté au pas et au trot, la plupart sont aussi montés en extérieurs en trotting ou dans divers endroits pour s'entrainer,ils ne partent pas au galop dés qu'on les monte!

Donc je pense qu'au début, changer d'environnement, passer chez un particulier après un monde de pro, c'est beaucoup de bouleversements et l'occasion de tester un peu, mais il ne faut pas croire qu'elle ne sait rien faire du tout.

Je pense que la longe est une bonne idée si c'est bien fait, le travail de dressage de base aussi. L'éthologie peut te permettre d'avancer vite sur certains points comme l'immobilité au montoir, le respect du mors, la cession à la pression des jambes pour bouger les hanches ...
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 25/10/2010 :  13:32:44  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
oui yuna je suis dans le 56.

Je dois dire qu je n'arrive pas a trouve un encadrement nécessaire pour m'aider dans le travail de ma pépette, donc je fais comme je peux avec mes connaissance. Pour ce qui est de la ballade je ne peux pas vu qu'il n'y a pa de chemin aux alentours du centre ou je suis c'est pour cela que je la déplacerait surement.
Elle fait des progrès énorme et rapidement hier elle galopait sur la main tout doucement vraiment extr les sensations j'ai meme tenté le petit croisillon qui trainé et sa jump ^^.
Mon souci premier avec elle est que je ne sais pa trop comment travailler a la longe, je sais longer mais après... Et le montoire un jour sur 2 c'est infernale elle recule part en crabe... mais une fois en selle pas de souci elle part au pas.
Sinon la travailler en gogue? rene allemande serait-ce une onne idée?

C'est vraiment une jument a grand coeur.
Si quelqu'un est du 56 et aurais l'occasion de venir la voir pour me filer un coup de main je prend ;)
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 25/10/2010 :  13:39:51  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
tu as vu un ostéo?

fait le si ce n'est pas fait..

aprés tu pourras parler enrênement si tu le décides

je suis contre..on peut travailler ""sans""

c'est souvent une solution de facilité..

Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 25/10/2010 :  13:46:59  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
jaten le débu du mi prochain pour lostéo jatten paye la jpe pa lol. je suis d'accord je ne suis pas totallement pour les enrènements a la base, mais tant que je ne serais pas encadrécorrectement je préfère travailler avec des enrènement sui m'aide et dont je sache me servir correctement que defaire sans et pas bien

Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 25/10/2010 :  13:53:57  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par mika56400
je suis d'accord je ne suis pas totallement pour les enrènements a la base, mais tant que je ne serais pas encadrécorrectement je préfère travailler avec des enrènement sui m'aide et dont je sache me servir correctement que defaire sans et pas bien

justement ..attend d'être encadré pour la travailler correctement
tu risques de voir se développer des réactions de défense si ta jument est sensible et n'accepte pas d'être compressée avec des rênes allemandes surtout tu ne sais même pas si son dos est ok

tu n'es pas à une semaine prés hein
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 25/10/2010 :  13:55:44  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
pour le montoir... sache qu'un cheval de course ne connaît pas le montoir (les jockeys montent sans se sevir de l'étrier), alors essaye de reprendre à zéro la désensibilisation.
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 25/10/2010 :  14:04:39  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
c'est sur que je ne suis pas a une maine près lol.
Pou lemontoir ce 'est pas un soucis de pied a l'étrier parce que j'ai essayer toute les manière pied a lamain sur un tabouret une chaise meme une barrière lol elle n'est pas sensible je peux la secouer dans tus les sens tirer surles étriers sauter en sac a patate sur la selle elle s'en fiche c le fait que tout mon poid se hisse d'un coupdc surement le dos ou alors elle a eu un traumatisme lors d'une monte
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 25/10/2010 :  14:26:55  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par mika56400

c'est sur que je ne suis pas a une maine près lol.
Pou lemontoir ce 'est pas un soucis de pied a l'étrier parce que j'ai essayer toute les manière pied a lamain sur un tabouret une chaise meme une barrière lol elle n'est pas sensible je peux la secouer dans tus les sens tirer surles étriers sauter en sac a patate sur la selle elle s'en fiche c le fait que tout mon poid se hisse d'un coupdc surement le dos ou alors elle a eu un traumatisme lors d'une monte

ou alors elle a comme la mienne besoin de voir un ostéopathe pour lui remettre des vertèbres en place autour du garrot. Le fait de tirer dessus avec son poids peut être une source de douleur vive, notamment en cas de vertèbres déplacées
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6572 Messages

Posté - 25/10/2010 :  16:39:28  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Moi aussi j'ai un PS mais qui n'a fait que l'entraînement.

Je ne sais pas si la tienne est comme ça mais le mien a tout de même tendance à avoir la tête en l'air, comme les chevaux de course. Les rênes allemandes ce n'est pas un peu dur non ? Tu as quoi comme mors car je sais que les PS en général sont hyper sensibles de la bouche et plus tu mets un mors dur et pire c'est.

Je confirme que cette race est assez sensible au niveau du garrot et des cervicales (bon le mien a tendance à tirer au renard, donc normal que ça coince à cet endroit).
Mon ostéo a décoincé son garrot y a pas longtemps et même si c'était pas non plus fort coincé, ça peut gêner plus ou moins fort suivant les cas.

Le souci avec ces chevaux c'est dès que t'as les fesses dessus, ça démarre. Le mien on lui a appris à marcher que sur demande car ce n'est pas lui qui décide. Mis à part ça, c'est un cheval très gentil et très très calin, limite pot-de-colle...
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 25/10/2010 :  19:59:04  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
Ele a un mors a aiguille qui lui va très bien. Oui comme tout les chevaux de course elle a la tete en l'aire mais 10minute tou pété ou au pas quand je la met au travail elle se pose rapidement. hier elle était au galop sur la main et e n'avais aucun poids dans les bras a la fin de la séance elle était au petit galop rene longue le nez par terre.
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6572 Messages

Posté - 25/10/2010 :  20:52:27  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Sinon tu peux aussi nous mettre une petite photo pour voir à quoi ressemble la miss...
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 26/10/2010 :  12:59:46  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
je sai pas comment on met les photos lol
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 26/10/2010 :  13:23:27  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
en tout cas à ta place je n'utiliserais pas d'enrênements ... à moins d'avoir un cheval déjà bien mis c'est plus risqué qu'autre chose, au mieux ça ne lui apprendra rien, au pire ça risque de la mettre en défense

Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 26/10/2010 :  13:35:22  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
oui enfin le travail je laisse un peu de coter j'ai toujours mon problème de montoir que je ne sais pas comment régler lol. Cette jument a une marche arrière vraiment trop bonne lol
Go to Top of Page

Maë
Nouveau

1 Messages

Posté - 28/10/2010 :  22:19:48  Profil Envoyer Maë un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
tout pareil que toi Mika, je viens d'acquérir un PS de 5 ans, réformé des courses de Galop. Très agité à l'attache, et très actif en selle...
Le montoir n'est pas temps mon problème mais plutot la préparation ou il tourne en bourique! impossible d'aller chercher une brosse à plus de 5 M sans que Mr s'énerve...
En plus de lui apprendre dans le bon sens, je vais lui "apprendre" à sauter. Dois-je attendre qu'il soit placer et détendu?! en liberté ou monté?
Mon idée est monté, une barre au sol à passer au pas, au trot puis au galop... C'est une race qui saute facilement donc.. peut être que... !
Sinon, ce son des chevaux très attachant ça c'est sûr!!

La longe, c'est pas mon fort non plus, je manque pas mal d'expérience pour pouvoir lui apprendre les choses correctement en longe... Mais c'est innévitable à mon avis, au moins pour observer ses attitudes et pouvoir analyser par la suite!
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 28/10/2010 :  22:26:40  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par mika56400

oui enfin le travail je laisse un peu de coter j'ai toujours mon problème de montoir que je ne sais pas comment régler lol. Cette jument a une marche arrière vraiment trop bonne lol

Ca serait peut être de repartir de zéro sur ce point. Quelqu'un qui te tient, sac à patate, plusieurs fois, récompenses et Cie.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 28/10/2010 :  22:43:41  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
C'est galère ça le cheval qui bouge ... le mien était comme ça, ça a finit par lui passer...

Je crois que ce qui a le mieux marché, c'est de le laisser attacher. Genre je l'attache à une ficelle, puis à une deuxième ficelle, comme ça aucun risque, s'il s’emmêle ça casse une fois mais il n'aura pas l'occasion de se sauver.
Ensuite j'allais boire un café et discuter, manger un truc, à distance, en surveillant de loin. Au bout d'un moment il finit par comprendre que c'est plus simple de rester immobile ... Maintenant il s'endort parfois à l'attache, et reste sage!

Par contre, j'ai du bannir toute tentative de nourriture en main, à l'attache, ou près de la zone d'attache: faut pas tenter le diable non plus.
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 29/10/2010 :  13:14:45  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
Plus aucun soucis a l'atache j'ai trouvé le truc =) il suffisait que je la laisse dans l'écurie et que je monte dessus a l'intérieur et non a l'extérieur ou dans la carrière maintenant plus aucun souci je monte sans meme tenir ls rene elle bouge as un pète.

Pour le pur sang que tu viens d'acheter je ne te conseil pas de le faire sauter maintenant. Moi je me le permet sur de toute petite barre car elle a fait de l'entrainement steeple donc a des bases de saut mais toujours au trot jamais au galop. Il faut savoir que pour qu'un cheval saut dans le bon sens il doit tout d'abord etre bien sur le plat et sauter au trot. Demande des conseis autour de toi pour longer ton cheval. Et pour ce qui est des souci a l'attache il faut quil apprene tu l'atache tu t'éloigne il casse la ficelle de sécurité tu lui sors un bon NON ferme et tu le ratache passe une aprem dessus s'il faut mais les pur sang son très intelligents et aprenne vite.
La mienne ne savait que galopait la tete en l'air quand jel'ai eu, aujourd'hui sa va faire 2 smaine qu'elle est a la maison elle trotte trankil rene longue, galope doucement et baiss son nez quand elle travail bien. On commence a "tourner" maintenant pas simple lol
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6572 Messages

Posté - 29/10/2010 :  13:15:52  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Notre PS bougeait pas mal aussi lorsque ma fille montait et à chaque fois je devais le tenir. Maintenant on a trouvé le truc, ma fille monte en lui laissant les rênes longues et les laisse sur l'encolure. Et depuis il ne bouge plus... Il commence à marcher dès prend ses rênes.
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 29/10/2010 :  13:20:48  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
de vrai ptite formule 1 ces pur sang
Go to Top of Page

scoubi
Nouveau

34 Messages

Posté - 29/10/2010 :  16:29:32  Profil Envoyer scoubi un message privé  Répondre en citant
l'éthologie de toute facon est une méthode qu'il faudra que tu garde toute ta vie , c'est une trés bonne méthode d'ailleurs car je te conseille de faire beaucoups de travaille a pieds comme trotté a coté d'elle ect ...pour bien qu'elle comprenne que quand tu lui dit de s'arreter elle doit le faire.
aprés je te conseille avant de la monter de déja la travailler au montoir jusqu'a qu'elle accepte car un cheval qui bouge au montoir n'est pas encore pret a etre monter cela peut etre dangereux elle faut qu'elle accepte tranquillement dans le calme sans bouger quitte a le faire tous les jours.
de toute facon c'est la patience qu'il faudra que tu es !!
aprés au niveau de la raideur oui il faut la faire tourner en longe régulierement mais pas faire que sa non plus au moin 2 fois dans la semaine maxi. car cela risque de trop fatigué le cheval ....
tu peut travailler aussi des flexions d'encolure jusqu'a que le cheval touche son épaule avec souplesse.
aprés progressivement tu va pouvoir faire marcher ton cheval avec un pli d'encolure donc avec une flexion en plus !!et sera plus osuple deja.
tu peux aussi lui faire des étirments des membre de la tete par exemple en levant la tete du cheval et en la baissant*
tu peux faire aussi des exercices d'incurvation
ou bien des cercles au demain au pire le faire dans un rond de longe assez grand la ou on puisse monter.
tu peux trés bien aussi des épaule en dedans ..
voila j'espere que sa va t'aider
Go to Top of Page

murbaladi
Nouveau

2 Messages

Posté - 05/11/2010 :  02:47:21  Profil Envoyer murbaladi un message privé  Répondre en citant
bonjour, moi aussi je monte un pur-sang réformé des courses. Ça fait déjà 3 ans, il remue toujurs à l'attache mais à part ça il est devenu un magnifique cheval de selle, et il fait des parcours à 1'20 avec un facilité extreme.

Au début il était très raide, mais c'est une race très flexible. Quelques semaines à faire des cercles et travailler en rond c'est tout dont ils ont besoin.

Il allait la tête en l'air lui aussi, mais tout doucement, avec un petit filet on lui a appris à chercher la main, on lui à appris l'équilibre, et maintenant il est d'une légéreté incroyable.

Les barres lui faisaient frayeur. Même au pas, il refuait de passer sur une simple barre possée par terre si quelqu'un no marchait pas devant lui. Son premier saut il a fait un bond un metre par dessus l'obstacle. Maintenant il adore sauter.

Ce sont des chevaux très sensibles et très inquiets, mais d'une intelligence surprenante et d'un physique d'athlete. Avec un tout petit peu de patiente en on fait des stars.

(je ne suis pas française, alors, excusez-moi si j'ai fait de trop grosses fautes)
Go to Top of Page

Centauri
Nouveau

France
48 Messages

Posté - 05/11/2010 :  11:06:03  Profil  Visiter le site de Centauri Envoyer Centauri un message privé  Répondre en citant
J'ai récemment parlé avec quelqu'un qui avait recupérer un cheval reformé des courses, un cheval de selle (le mr eleve lui meme des trotteur pour les courses)
il a eu le cheval à 5 ans il en a 10 maintenant (sois 5 ans quil le possede).

Il m'a dit que c'était impossible à calmer ces chevaux là, car il avait ca dans le sang de generation en generation et aussi parce qu'il ne pratique que ca. du coup qd il le monte, il veut de suite partir au galop, il a ca il a rajouté moi qui m'y connait, ca ne viendrais pas à l'idée de faire de la ballade avec.

Je pense qu'il a effectivement raison sur ce point, ton cheval pur sang y a été habitué d'aprés moi, elle ne sera jamais totalement le cheval de ballade ultra calme , mais peut etre tu peux effectivement la calmer avec du travail ethologique encore et encore !
Go to Top of Page

Centauri
Nouveau

France
48 Messages

Posté - 05/11/2010 :  11:11:11  Profil  Visiter le site de Centauri Envoyer Centauri un message privé  Répondre en citant
je precise que pour monter son cheval apres 5 ans il a toujours besoin que quelqu'un tienne le cheval.
Mais n'ayant pas reussis à le calmer a lepoque, il l'a continuer aux courses pour le loisir.

A savoir qu'il ont essayer de le recupérer niveau comportement mais pas via lethologie, et je sais que ce dernier à deja fait de bonne preuve !
Go to Top of Page

murbaladi
Nouveau

2 Messages

Posté - 06/11/2010 :  17:19:43  Profil Envoyer murbaladi un message privé  Répondre en citant
Je ne suis pas du tout d'accord avec le monsieur qui dit qu'on ne reussit pas à les calmer.
Mon cheval, je l'ai pris à 5 ans, il on a 8 aujourdd'hui, et il a un sale charactère (il est très dominant) mais très très bien dans sa tête et très calme. Il est aussi très calme en balade, très sur de lui et le leader du groupe quand il faut traverser par un endroit qui effrai les autres chevaux. Au travail il est agile, vif, leger, mais presque impossible à effrayer.
Il a un mental de fer et il est très à l'écoute du cavalier.
Peut-être que ce monsieur là ne sait pas trop comment traiter les pur-sangs...
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 06/11/2010 :  18:49:03  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
sans vouloir vexer personne...moi ca mfais rire de lire, recuperer le comportement, pas via lethologie....comment alors?
enfin bref

jai postee seulement pour te feliciter de ton acquisition mika. alors, felicitation :)
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 08/11/2010 :  23:41:14  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
Coucou tout le monde,
Je n'ai pas était présente ces derniers temps trop occupé avec ma pépette.
Je tiens a dire que ce mr a totalement tort sur le fait qui est de ne pas pouvoir rattraper convenablement un pur sang (venait voir la mienne pour en avoir la preuve).
Après 3 semaine avec elle bientot 1 moi elle c transdormé. je me souviens de la jument qui ne ce laissé pas monté et démarré direct au galop.
Aujourd'hui je monte seule elle bouge encore un peu mais pas de gro souci, elle tourne, elle se poe sur la main, marche trotte et galope rene longue. De plus je suis sorti en ballade seule ou elle na pas broncher je lui ai meme fait découvrir la première fois de sa vie et c tout calmement qu'elle a avancé dans l'eau.
J'ai prit mon 1er cours avec mardi dernier et je recommence demain, a la grande surprise de tout lmonde la jument a était extra elle a apprit en 1h a partir au galop a juste a passé des barres au sol au 3 allure a tourner en angle droit a changer de pied toute seule entre ls barres lorsque je change mon regard de direction en basculant légèrement mon poids. Dans 1 moi je compte la mettre a l'obstacle mais je ne suis ps pressé.

Voila ce que j'ai appri avec elle durant ce petit moi, pas besoin d'étologie ou dauter chose pour récupérer un pur sang, de l'amour de la patience des calins des visite quotidienne des heure passé a xoté a la faire brouter des pommes, voila le "remède" pour récupérer ces chevaux.

A toute les personnes souhaitant acheter un cheval dans de petit prix n'hésitez vraiment pas sur l'acquisition de ces petites ferrari si vous avez un coup de coeur il suffit de leur donner beaucoup d'amour et le gros du travail est fait.

Mon Pur sang indomptable est devenu un vrai toutou qui me suit et me fait plein de calin, il met aujourd'hui impossible de menséparé je l'aime trop
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 09/11/2010 :  00:34:39  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
en faisant l'arbre généalogique de ma bourrique j'ai découvert quelle était l'une des petites filles de Storm Cat l'étalon aillant la sailli la plus cher au monde s'étant élevé a 500000$ la sailli c allucinant
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 09/11/2010 :  15:48:25  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par mika56400

J
Voila ce que j'ai appri avec elle durant ce petit moi, pas besoin d'étologie ou dauter chose pour récupérer un pur sang, de l'amour de la patience des calins des visite quotidienne des heure passé a xoté a la faire brouter des pommes, voila le "remède" pour récupérer ces chevaux.

A toute les personnes souhaitant acheter un cheval dans de petit prix n'hésitez vraiment pas sur l'acquisition de ces petites ferrari si vous avez un coup de coeur il suffit de leur donner beaucoup d'amour et le gros du travail est fait.

Mon Pur sang indomptable est devenu un vrai toutou qui me suit et me fait plein de calin, il met aujourd'hui impossible de menséparé je l'aime trop

alors, t as user moindrement d ethologie. sinon, par definition tu ne serais arrivee a rien. cest animal. t as pas lchoix. comme avec un chien ou un chat ou peut importe. je crois que vous navez pas la meme definition de lethologie en france et ici
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 09/11/2010 :  16:25:21  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Centauri

J'ai récemment parlé avec quelqu'un qui avait recupérer un cheval reformé des courses, un cheval de selle (le mr eleve lui meme des trotteur pour les courses)

Il m'a dit que c'était impossible à calmer ces chevaux là, car il avait ca dans le sang de generation en generation et aussi parce qu'il ne pratique que ca. du coup qd il le monte, il veut de suite partir au galop, il a ca il a rajouté moi qui m'y connait, ca ne viendrais pas à l'idée de faire de la ballade avec.

Je pense qu'il a effectivement raison sur ce point, ton cheval pur sang y a été habitué d'aprés moi, elle ne sera jamais totalement le cheval de ballade ultra calme , mais peut etre tu peux effectivement la calmer avec du travail ethologique encore et encore !

Je pense que cette personne ne sait pas comment s'y prendre, mais ce n'est pas une raison pour en faire une généralité sur une race de chevaux. Je connais un entraineur qui sort ses chevaux de course en balade, j'en ai déjà fait avec lui et ses chevaux sont très calme. j'ai une amie qui a un cheval retraité des courses - pas réformé, il était 2ème à Auteuil en steeple chase, pas un glandeur, il en faut du sang et de l'énergie pour faire des courses pareil et presque les gagner (il était tjrs 2ème). Elle ne fait que de la balade avec ce cheval, il est calme aux 3 allures, sage et pas peureux du tout.
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6572 Messages

Posté - 09/11/2010 :  17:19:37  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Centauri

Ah ben j'ai dû trouver la perle rare !

Non sans rire, y a toujours moyen de calmer ce genre de chevaux et puis chaque cheval est différent, c'est comme pour n'importe quelle autre race.

Le mien c'est ma fille qui le monte sans souci en balade, il reste calmement derrière sans vouloir dépasser. D'ailleurs j'ai nettement plus confiance en lui qu'à la jument qui elle a beaucoup plus de sang.
Go to Top of Page

mika56400
Nouveau

20 Messages

Posté - 09/11/2010 :  20:37:43  Profil Envoyer mika56400 un message privé  Répondre en citant
non je n'aipas usé de l'éthologie. c'est juste énormément de calin d'amour et de temps passé a la faire brouté ou a me posé dans son box. du moins pour moi ce n'est pas de l'éthologie. Létologie c'est des techniques d'approche de travail et de monte dun cheval différente des méthode traditionnel la mienne je la travail comme tout les chevaux de l'élevage avc ma mono sans éthologie.
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 09/11/2010 :  22:41:49  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
cest ce que je disais..on a pas la meme definition du mot ethologie...de mon point de vue, quest ce que ta fait, sans le savoir petu etre, cest ethologique...sinon, ce nest tout simplement pas logique...tk..
Go to Top of Page

jukko
Nouveau

France
4 Messages

Posté - 19/03/2013 :  14:18:13  Profil Envoyer jukko un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
j'ai aussi un petit réformé, qui bosse très bien.
La clé pour les caler et leur apprendre à moins se précipiter c'est de faire du trotting et encore du trotting.
C'est ce qu'ils faisaient dans l'écurie où je l'ai acheté (dans le 49) et j'ai continué.
Ca porte vraiment ces fruits : tu pofite des montées pour galoper tu leur laisse un peu la tête libre et ils se calment d'eux même.
Ensuite en carrière ils trouvent progressivement le même rythme.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000