FORUM ACHEVAL.NET
12724 Membres ont posté 587781 messages dans 29514 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   46 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 tout savoir pour s'occuper de sa pouliche
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 2

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:23:40  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
bonjour je vien d'avoir une pouliche de 2 ans j'aimerai avoir tout vos conseil pour m occuper d'une et quel ne manque de rien

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:32:29  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
le mieux serait d'être encadrée par un pro, histoire d'apprendre avec lui

Sinon :
-un pré bien clôturé, avec suffisamment de bonne herbe, et un abri
-des congénères, ou au moins un, et plus âgé, pour l'éduquer et la sociabiliser
-un parage régulier
-un programme de vermifuges vu avec le véto
-une alimentation adaptée, pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, mais sans excès non plus. Faire le point avec le véto sur les besoins de ta pouliche
-du temps pour grandir... ce qui ne veut pas dire de ne pas aller la voir, mais qu'il est trop tôt pour bosser. En revanche tu peux la licoler, la brosser et éventuellement commencer à la désnesibiliser, mais c'est loin d'être indispensable
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:40:24  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
désoler mais il y a plein de terme que tu emploi que je ne connais pas
ma pouliche arrive samedie chez moi mon terrain est 6000m2 clos avec un abris
j'aimerai savoir quel nourriture je doit lui prendre quel matériaux pour m'en occuper
tout savoir de a à z (en gros) merci d'avance
Go to Top of Page

Cassia
Chevalopathe

Greece
2793 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:42:44  Profil Envoyer Cassia un message privé  Répondre en citant
Si tu as des questions précises, tu pourras venir les poser ici, mais pour des trucs plus généraux, il faudrait un bon livre où tout est expliqué dedans de A à Z...

Et le mieux, comme a dit Onara, serait qu'un professionel puisse t'aider.
Go to Top of Page

Kirika
Chevalopathe

Japan
4517 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:43:05  Profil Envoyer Kirika un message privé  Répondre en citant
Si tu n'y connais rien, il vaudrait mieux ne pas acquérir cette pouliche, ou de te faire sérieusement aider par une personne expérimentée...
Go to Top of Page

Cassia
Chevalopathe

Greece
2793 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:44:29  Profil Envoyer Cassia un message privé  Répondre en citant
Quels termes te posent problème?

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus, l'aide d'un pro est fortement recommandable!
(car même quand on s'y connait, acquérir un cheval, et surtout une très jeune, n'est pas facile...)
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:48:25  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
oui je pense me faire aide d'un porfessionnel je pense que c'est le mieux mais je voulai avoir vos expérience
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:49:53  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
quels termes ne comprends tu pas?

Sinon :

6000m² c'est pas énorme, donc il faudra que tu prévois du foin en supplément

Un cheval n'est pas fait pour vivre seul, donc il faudrait que tu lui trouves un copain. Vu la taille de ton terrain cela va être difficile de mettre un deuxième cheval, donc essaye de voir pour un poney, un petit âne ou même une chèvre

Il faut un abri, construit dos au vent principal, suffisamment haut pour qu'elle ne puisse pas s'y faire mal

Il faut que tu ailles acheter un aliment spécial élevage, dans un magasin type magasin vert ou coop agricole, ainsi qu'un seau de minéraux

Il faut que tu prennes rendez vous avec le véto, qu'il passe la voir, vérifier que tout va bien, et qu'il te donne un programme de vermifuges (produits contre les vers digestifs)

Il faut que tu contactes un maréchal qui accepteras de venir parer ta pouliche (tailler l'excès de corne qui aura poussé pour lui rendre des aplombs corrects)

Et ta pouliche est trop jeune pour être tavailler, donc pour l'instant tout ce que tu peux faire c'est te fournir un licol et des brosses et la panser régulièrement

Pour l'avenir, il te faudra un prof pour t'aider à débourrer puis dresser ta pouliche
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  15:59:08  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
elle est deja DÉBOURRÉS.ATTELÉS. PLEIN PAPIER
son propriétaire ma dit que le terrain lui sufisait largement
les terme que je connais pas
parage
un licol
panser
que dois je acheter pour son arriver
Go to Top of Page

Cassia
Chevalopathe

Greece
2793 Messages

Posté - 09/05/2010 :  16:02:40  Profil Envoyer Cassia un message privé  Répondre en citant
A deux ans??

Parage, c'est ce que le maréchal fait, l'entretien des pieds, des sabots quoi... Il les lime en gros, pour éviter qu'ils ne poussent trop, ce qui poserait problème...

Le licol, c'est ce que tu mets sur la tête de ton cheval pour l'attacher ou le promener, le mener en longe...

Panser, c'est brosser ton cheval, avec toutes les étapes : étrille, bouchon, brosse douce, cure pied...
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 09/05/2010 :  16:03:30  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
une deux ans débourrée à l'attelage??????

Alors vu les termes que tu ne connais pas, j'ai une excellente suggestion pour ce que tu dois acheter : des cours d'initiation dans un club!!!
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  16:09:40  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
il ya un club juste a coter de chez moi donc je pensai m'inscrit
je pensen qu'il pouront m'aider a en savoir plus
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 09/05/2010 :  16:13:37  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
normalement on commence par apprendre en cours avant d'acheter un cheval.... donc oui, laisse ta pouliche au pré, et va prendre des cours, dans un an elle aura trois ans, et pourra commencer à bosser, et toi tu auras des bases
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  16:20:03  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
je ne les pas pris pour la monter mais pour lui donner mon amour et m'occuper d'elle
Go to Top of Page

irin30
Junior

389 Messages

Posté - 09/05/2010 :  16:32:47  Profil Envoyer irin30 un message privé  Répondre en citant
oui mais le fait que tu ne connaisses pas le mot "licol" prouve que tu ne pourras t'occuper d'elle correctement...
reconnaitre les maladies basique et grave (colique, bouchon, ulcères...)
Go to Top of Page

Emilly74
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  17:35:57  Profil Envoyer Emilly74 un message privé  Répondre en citant
A ta place je n'achèterais pas une pouliche déjà débourrée a l'attelage a 2 ans! beaucoup trop jeune pour travailler! un cheval qui n'a pas été respecté dés le départ ne donnera rien de bon! je me demande si ton post n'est pas un gros mensonge. Si tu ne sais pas ce qu'est un licol tu n'iras pas loin avec ta pouliche....
Go to Top of Page

Cassia
Chevalopathe

Greece
2793 Messages

Posté - 09/05/2010 :  18:15:01  Profil Envoyer Cassia un message privé  Répondre en citant
"Malheureusement", je ne crois pas que ce soit un mensonge...
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8308 Messages

Posté - 09/05/2010 :  18:25:05  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Onara

une deux ans débourrée à l'attelage??????

Possible pour un TF par exemple. On a eu Quouca a deux ans et demi, elle était déjà débourrée et aussi à l'attelage pour les courses.

Du coup jeanne c'est quoi ta pouliche ? Tu l'as eu dans quelles conditions ? Quelle expérience as tu dans le cheval ?

Sinon en effet, c'est vrai que "pouliche de 2 ans" et "qu'est ce qu'un licol, un parage et un pansage?" ça fait un peu bizarre dans la même phrase.

Comme Onara , laisse la tranquille dans son champs jusqu'au moins ses 3 ans, trouves quelqu'un si possible qui puisse t'aider à apprendre les soins de base. Et je pense que oui ce serait bien que tu ailles prendre des cours dans un club pour apprendre ou bien te faire aider par quelqu'un de professionel
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1370 Messages

Posté - 09/05/2010 :  19:48:27  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Monté et attelée à deux ans c'est malheureusement assez courant chez les trotteurs et chez les traits...

Pour les conseils, les premières choses à faire c'est:
- appendre à aborder un cheval,
- appendre à mettre un licol,
- appendre à faire le nœud d'attache (c'est un nœud spécial)
- appendre à brosser
- appendre à curer les pied

Mais aussi:

- appendre à faire les parcs
- reconnaitre ce qui est dangereux pour un cheval (ficelle qui traine , barbelé, tas de bois, etc...).

Pour apprendre tout ça il faut l'aide d'un pro qui puisse te montrer.

Pour les maladies, les vaccins, les visites du maréchal, les plantes toxiques, tu trouveras aussi des conseils sur ce forum.

6000 mètres pour que ça soit suffisant en herbe, il faut que ce soit de la super prairie, qui repousse super vite et il faut surement faire plusieurs parcs pour laisser l'herbe repousser...

Mais il faudra du foin au moins pour l'hiver.

Bon, prendre un cheval quand on n'y connais rien c'est pas si grave, à condition de se faire aider par des professionnels et d'avoir envie d'appendre
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8308 Messages

Posté - 09/05/2010 :  20:19:06  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
Oui bien sur si bien aidée ça passe. Mais c'est que deux ans ça fait jeune pour un premier cheval quand même. Enfin je sais pas mais après 10 de cheval en club, avoir eu mon Néon de 4 ans chez moi débourré tout juste ça m'a fait tout drole au début ^^
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  20:20:12  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
merci riplay de me comprendre
elle a ete vendu car elle n'etais pas assez rapide pour la course
j'ai le grande désire d'apprendre mais j'avant ton message je me suis demander si j'etais sur le bon forum
je fais me faire aider un pro pour apprendre
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8308 Messages

Posté - 09/05/2010 :  20:23:05  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
Et alors du coup, tu veux bien raconter un peu comment tout cela s'est fait ? c'est pas pour juger hein mais pour savoir un peu.

Du coup, c'est une TF ?
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8308 Messages

Posté - 09/05/2010 :  20:29:23  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
Sinon, c'est vrai que ce serait bien qu'elle ai un copain (autre cheval, poney, âne, chèvre, mouton ...)
6000 m2 c'est suffisant. Après, tu ne seras surement pas autonome en herbe toute l'année. Au printemps, il faudrait au pire que tu divise le terrain en deux parties, ainsi tu fais tourner la jument 1 mois-1 mois par exemple sur chaque partie histoire d'assurer la repousse de l'herbe.

L'hiver tu risques d'avoir un champs de boue par contre, c'est dommage mais bon c'est souvent inévitable avec peu de terrain (je suis dans le même cas que toi)

En nourriture, si elle ne travaille pas et pendant que l'herbe est en quantité suffisante, l'herbe peut suffire et quand l'herbe vient à manquer il faudra la compléter en foin. Sais tu comment elle était nourri avant ?
Une pierre à sel aussi est important, il faut qu'elle en ai une à disposition.

Après les vaccins c'est une fois par an normalement, les vermifuges entre 2 et 4 fois par an. Mais bon cela il faudrait que tu vois avec un véto, voir ce qu'il en pense.
Après, oui il faudra qu'elle voie un maréchal ferrant soit juste pour parrer (si elle ne travaille pas cela suffira je pense) ou pour la ferrer. Après pareil il faudrait que tu contactes un maréchal voir ce qu'il en pense.
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 09/05/2010 :  21:13:40  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
oui c'est une tf
oui on vas prendre un mouton
pour le terrain on la séparer en deux pour l'alternée
on pense lui prendre des completment alimentaire en plus on as vu aussi qu'il vallait une pierre de sel je que je vais acheter cette semaine juste une petite question pour savoir a quoi sa sert exactement
la veto doit venir
et elle est deja ferrer
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1370 Messages

Posté - 09/05/2010 :  21:34:58  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par jeanne29300

merci riplay de me comprendre
elle a ete vendu car elle n'etais pas assez rapide pour la course
j'ai le grande désire d'apprendre mais j'avant ton message je me suis demander si j'etais sur le bon forum
je fais me faire aider un pro pour apprendre

Hé oui, tu prends un cheval, tu n'y connais pas grand chose, mais ce qui est important c'est que tu as envie d'apprendre, et plein d'amour à donner à ta trotteuse.

La preuve, c'est que tu viens poser des questions ici!

Sur ce forum d'amoureux des chevaux, on a un peu tendance à "chauffer du clavier" et certaines réponses peuvent être sèches...

Mais finalement tu verras en général l'ambiance est sympa!

Alors bienvenu Jeanne!
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 09/05/2010 :  21:40:13  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
il n'est pas indispensable de la garder ferrée si elle ne bosse pas. Par contre il faudra quand même que le maréchal vienne régulièrement pour lui parer les pieds comme expliqué plus haut

pour la pierre à sel, il faut en prendre une multi minéraux, cela permettra à ta pouliche de s'auto réguler pour équilibrer la ration en minéraux

L'herbe n'est pas un aliment complet au sens où elle n'apporte pas tout ce qu'il faut, surtout pour un cheval en croissance qui a des besoins importants. Et ce d'autant plus que le terrain est petit : il s'épuise et l'herbe devient moins riche en minéraux. DOnc la pierre à sel est indispensable

De plus comme ta pouliche n'a pas fini sa croissance, il lui faut un aliment spécifique croissance qui complétera l'herbe du pré et le foin l'hiver

Ensuite je suis désolée que tu le prennes mal, mais les réactions qui ont été exprimées sont normales. S'occuper d'un cheval réclame pas mal de connaissances, et donc en général on s'efforce d'acquérir ces connaissances avant d'acquérir un cheval

Sauver un trotteur réformé pour lui éviter la boucherie est une bonne action, mais si tu ne te fais pas correctement encadrée c'est une histoire qui peut mal finir pour toi ou pour la jument, voir pour vous deux

En effet, en l'absence des connaissances nécessaires, tu ne connais pas les soins à assurer ni reconnaître les signes précoces de certaines maladies graves. De plus tu feras peut être par manque de connaissances et d'expérience des erreurs dans son éducation qui au mieux la rendront délicate sur certains points, et au pire pourrait la rendre dangereuse

Il faut bien prendre conscience que prendre en charge un cheval est quand même nettement plus compliqué que de prendre un animal de compagnie, type chien, chat ou autre.

Je te souhaite donc beaucoup de réussite dans ton aventure, et pour cela un bonne dose de chance, ainsi que du courage pour tout le travail à accomplir.

Je pense que tu trouveras pas mal de réponses sur le forum, mais il ne peut en aucun cas se substituer à un encadrement sur place, car seul ce dernier pourra voir certaines choses, et t'apprendre à les voir.
Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2238 Messages

Posté - 10/05/2010 :  01:14:45  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
Bienvenue Jeanne !

Tout d'abord tu dois bien comprendre qu'un cheval n'est en rien comparable à un chat par exemple !

Que chaque geste de travers que tu feras envers ton cheval de si bas âge pourrait avoir des répercutions par la suite ... Donc pour éviter de faire trop d'erreurs, je te conseille comme les autres de faire appel à des gens pour t'aider!
Ensuite juste une petite question à ne pas prendre mal mais

Pourquoi ne t'ai tu pas demandé comment s'occuper d'un cheval avant d'en acheter un ? Je ne comprends qu'à moitié ton achat d'un si jeune cheval ... Sais-tu tout ce qu'il va te coûter?

Quand tu dis " et elle est déjà ferrée", sais-tu qu'il ne suffit pas d'une seule fois?

En gros, moi j'aimerais juste savoir pourquoi avoir acheter un cheval ? pourquoi un si jeune ? et ce que tu veux faire avec par la suite

Bonne continuation et surtout n'hésite pas à demander de l'aide!
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8308 Messages

Posté - 10/05/2010 :  06:13:44  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
J'ai déjà posé la question deux fois mais elle ne semble pas y répondre lol, j'espère que tu auras plus de chance
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 10/05/2010 :  08:55:23  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
je vais encore faire la méchante de service mais sur un forum chacun peut donner son avis!!

ton titre est ""tout savoir pour s'occuper de sa pouliche""

donc attend de savoir tout simplement un peu ..pour en avoir une

c'est beaucoup plus compliquer que tu le penses de donner de l'amour à un cheval

l'important pour lui ce n'est pas de recevoir de l'amour ....des papouilles

il a plus besoin d'un copain que d'un humain qui va se faire plaisir en lui faisant un calin

le plus important

c'est surtout de ne pas souffrir

du manque de compétence de son prorio qui un beau jour se laisse dépasser par ce que ça côute en temps ..connaissance.. et argent

à mon avis..tu devrais attendre un peu

Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2238 Messages

Posté - 10/05/2010 :  12:15:35  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
Suis entièrement d'accord avec toi Anna, je pense qu'on l'est presque tous mais qu'on essaye d'être le plus "diplomate" possible!

Maintenant attendons réponse à notre question.

Puis on dirait que l'achat de la jument est déjà décidé, fait?
Go to Top of Page

Cassia
Chevalopathe

Greece
2793 Messages

Posté - 11/05/2010 :  02:08:20  Profil Envoyer Cassia un message privé  Répondre en citant
Après, ça peut aussi bien se passer et être une très belle aventure... Mais je dirais que l'essentiel, c'est que tu ne sois pas seule mais encadrée par un/des professionnels, dans toutes les étapes (soins, équitation, etc.).

Sinon, le post de Tosca ici pourrait t'être utile : http://www.forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=37213
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13860 Messages

Posté - 11/05/2010 :  08:11:59  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
tu n'es jamais monté à cheval et tu ne sais pas du tout comment t'occuper d'un cheval, et tu as acheté un trotteur de 2 ans ...

c'est de la folie... un cheval n'est pas un jouet, si on fait une erreur c'est sa vie, ou la notre, que l'on peut risquer ...

si tu veux t'en sortir avec il faut la mettre en pension quelque part, les besoins et les soins d'un cheval ne s'apprennent pas en lisant un forum

un cheval de 2 ans est en pleine croissance, il a des besoins spécifiques

sinon c'est suicidaire ... que vas tu faire quand le cheval va te bousculer ou te mordre?

plein de bonnes attentions et après ces chevaux se retrouvent à la spa parce que les propriétaires "ne savaient pas ..."

j'ai pas le brevet de pilote, même si ça a l'air fun je me vois pas acheter un avion

Go to Top of Page

Emilly74
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 11/05/2010 :  08:20:38  Profil Envoyer Emilly74 un message privé  Répondre en citant
Je pense qu'une jeune pouliche peut vite devenir dangereuse pour une personne qui n'a aucune connaissance des chevaux. Un minimum d'expérience me semble indispensable avant d'acheter un cheval: comment le conduire en main, comment le brosser, comment lui curer les pieds, comment l'aborder, le nourrir. Un geste inadapté peut mener a la catastrophe. Quelques cours a domicile avec une personne qui a l'habitude des chevaux me parait prudent. Il y a aussi de bon livres;
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
6052 Messages

Posté - 11/05/2010 :  09:09:10  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Juste quelques postes plus bas vous avez l'exemple de papalitche qui a acheté son cheval sans rien y connaitre du tout.

Là vous ne critiquez pas et ici vous l'enfoncez. Si elle est correctement encadrée, tout comme pour papalitche, il y a moyen de bien s'en sortir.

Moi je dis pourquoi pas pour autant que tu te fasse encadrer par des personnes compétantes et que cette pouliche vive parmi ses congénères.
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 11/05/2010 :  09:27:29  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
orev : il y a quand même une différence entre papalitche qui a acheté un cheval d'âge chez un pro pour apprendre avec eux (cheval et pro) en restant en pension chez le pro et jeanne qui veut acheter une pouliche et la mettre seule chez elle....
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
6052 Messages

Posté - 11/05/2010 :  09:38:05  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je suis entièrement d'accord, mais je trouve juste qu'au lieu de l'enfoncer il faudrait donner des pistes à Jeanne pour qu'elle soit solidement encadrée pour mener à bien cette aventure
Go to Top of Page

satchine
Raide dingue

Belgium
1168 Messages

Posté - 11/05/2010 :  11:36:45  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Je suis entièrement d'accord, mais je trouve juste qu'au lieu de l'enfoncer il faudrait donner des pistes à Jeanne pour qu'elle soit solidement encadrée pour mener à bien cette aventure

Tout a fait d'accord avec toi. Je pense qu'elle peut y arriver si elle est encadrée. D'ailleurs la preuve qu'elle s'inquiète de son futur cheval, elle vient sur un forum demander des conseils. Et puis je préfère sa méthode qu'une autre qui consiste à demander de l'aide une fois que le cheval est devenu dangereux.

Pour la miss; si tu as des personnes qui sachent t'encadrer et t'aider pour ta jument, ça devrait aller tout seul.
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 11/05/2010 :  11:45:41  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
euh, on lui en a donné des conseils, non? Mais pour autant il faut bien qu'on la mette en garde aussi
Go to Top of Page

irin30
Junior

389 Messages

Posté - 11/05/2010 :  13:11:05  Profil Envoyer irin30 un message privé  Répondre en citant
sauras tu te faire respecter de la jument si elle essaye de te domine (et vus son âge elle essayera!!!) ?
sauras tu soigner les petites blessures? sans faire appel au vétérinaire tous les jours? en sachant que parfois les chevaux sont très très loin d'être coopératif?

remarquer une seme? une colique? un bouchon? une boiterie? un engorgement? une fourmilière?
des maladies qui peuvent arriver tous les jours et auquel il faut un minimum d'expérience pour soigner( sans appeler le véto tous les jours)?

vermifuger correctement en sachant que la aussi ils sont parfois loin d'être d'accord?

lui trouver des aliments adapter sans trop se fier a ce que disent les commerçant qui ni connaissent parfois rien et nous ventent leur produit les plus chères sans qu'ils soient forcément adapter...

reconnaitre la qualité d'un bon foin, poser les bonnes question (a t'il pris l'eau? de quel année? quel coupe?...) sans aller vers le moin cher car a la fin c'est pas forcément le plus rentable, ni le meilleur pour la santé de la jument.

lui trouver un compagnon correcte (un mouton c'est mieux que rien mais ça ne remplacera jamais la compagnie d'un cheval surtout pour une pouliche de cet âge, qui n'a certainement jamais était seul et qui risque de très mal le vivre...)

quand tu pourras répondre oui a la moitié de ses questions tu pourras envisager d'avoir un cheval...

meme accompagné d'un connaisseur, ça ne remplace pas l'ignorance du propriétaire...

Go to Top of Page

Etiopapatte
Junior

368 Messages

Posté - 11/05/2010 :  13:32:29  Profil Envoyer Etiopapatte un message privé  Répondre en citant
Effrayant

De toute évidence tu veux tout faire pour que ta poulichr soit bien, heureuse... mais là tu t'en vas acheter un cheval reformé des courses, donc probablement avec un tempérament un peu actif. Et tu n'i connais rien de rien... tu prends des risques certains, mets là en pension quelques temps, apprends en parallèle à la soigner, à monter... à connaitre le matériel, les choses a soir, les élements de sécurités...

Je suis honnête, mais prendre un cheval sans savoir ce qu'est u licol et un parrage, mais tu vas à la catastrophe!!! 6000 c'est juste, mais en gerant bien, avec un bon foin... tu devrais y arriver.

Mais on achète un cheval lorsque l'on sait comment s'en occuper, il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions!!!

D'ici quelques temps quand tu te seras formé tu seras probablement un bon proprio mais là non.

Désolée, mais j'ai vu telment de personne faire cela et retrouver le cheval au fond du champ, lespieds de 15 cm de longs....

Mais bon courrage et entoure toi bien, et tu y arriveras.
Go to Top of Page

Cassia
Chevalopathe

Greece
2793 Messages

Posté - 11/05/2010 :  14:10:31  Profil Envoyer Cassia un message privé  Répondre en citant
Je pense que si tu es bien encadrée, tu peux y arriver. Mets-la en pension, ainsi là-bas on s'occupera correctement d'elle et toi tu pourras apprendre en même temps, pour au bout de quelque temps être suffisamment compétente pour te débrouiller seule.

Moi-même, je ne me vois pas proprio, et surtout dans ces conditions (seule, pré, pouliche de deux ans), alors que j'ai quand même bcp d'années d'équitation et de contact avec les chevaux derrière moi.

Le plus important, vraiment, c'est que tu ne sois pas seule (les livres et le forum, c'est bien comme complément, mais pas suffisant du tout)!
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1370 Messages

Posté - 11/05/2010 :  18:38:48  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
je n'encouragerai personne à acheter un cheval sans avoir de l'expérience.

Mais, je suis prête à conseiller quelqu'un qui à déjà fait cela.

La pouliche est achetée, c'est déjà fait.

Je connais un couple qui à fait la même "imprudence".
Ils se sont fait accompagner et conseiller par des pros et la jument travaille régulièrement dans un club.
Ce couple n'est pas cavalier, leur jument n'est jamais montée par eux.
Leur jument avait été élevée au biberon, et malgré cela ils n'ont jamais eu de problème et ils adorent leur jument (une trotteuse elle aussi).

Faire une folie un jour n'empêche pas d'être raisonnable par la suite et d'assumer de façon intelligente les conséquences de cette "folie".
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13860 Messages

Posté - 11/05/2010 :  18:53:37  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
je connais quelqu'un qui a acheté un poulain pas débourré et qui s'en est très bien sorti avec alors qu'elle n'était jamais monté à cheval

mais cette personne était passionnée par les chevaux depuis longtemps et s'y intéressait avant, elle a mis son cheval en pension chez des gens compétents donc même si à cheval ce n'était pas top, au moins son cheval était bien soigné

papalitche a acheté un cheval mais mis en pension et encadré (et a priori débourré et bien choisi), ce qui n'a rien à voir

quiconque s'intéresse aux chevaux, ne serait-ce que lire grand galop ou regarder l'étalon noir, sait ce qu'est le pansage ou un licol ...

on peut mettre de la pommade et "conseiller", je suis désolée mais c'est un achat complètement fou, c'est prendre le cheval pour un objet et prendre un risque pour soit-même mais aussi pour le cheval

le seul conseil qu'on puisse donner à mon avis c'est de mettre le cheval en pension, et au mieux, le revendre ...

Go to Top of Page

Etiopapatte
Junior

368 Messages

Posté - 11/05/2010 :  18:55:02  Profil Envoyer Etiopapatte un message privé  Répondre en citant

Faire une folie un jour n'empêche pas d'être raisonnable par la suite et d'assumer de façon intelligente les conséquences de cette "folie".

[/quote]

Là je suis d'accord, mais il faut aussi savoir reconnaitre que l'on a été un peu vite en besogne.
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 11/05/2010 :  18:59:31  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
oui comme l'inverse riplay

certain en ont marre quand ça devient ... contraignant ..couteux

et ça finit en association

le pire ce sont ces marthyrs les ânes

qu'on achéte car c'est mignon

ils finissent avec babouches et dans un terrain vague

un collégue de claude a cinq hectare de prairies

il a acheté 4 juments réformées des courses pour les y mettre car il adore les chevaux

c'est beau..et il avait envie de papouiller

mais ne savait pas mettre licol ect

même en se faisant aider

il a été dépasse..on apprend pas en peu de temps

ors .il n'a pas vu a temps que deux chevaux était en fourbure aigu

pour lui!!cheval couché cheval dodo

il a falu les euthanasier..deux

il demandait conseil à droite et gauche

mais bon ..ça ne suffit pas la preuve

il n'y a ps que a connaissance du cheval

6000 métre !!de terrain

ça ne restera pas toujours en état

il y a trop de facteur négatif pour le bien être de cette pouliche

Go to Top of Page

Cassia
Chevalopathe

Greece
2793 Messages

Posté - 11/05/2010 :  19:10:25  Profil Envoyer Cassia un message privé  Répondre en citant
En tout cas, Jeanne a disparu du forum pour l'instant... hors j'aimerais bien avoir des nouvelles de tout ça.
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1370 Messages

Posté - 11/05/2010 :  21:32:04  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Bien sur, qu'il y a aussi des inconcsients qui le demeurent!

Mais pour l'instant rien ne permet de dire que c'est le cas de Jeanne qui demande (maladroitement) des informations et manifeste son désir d'aprendre et de se faire aider par un pro.

(je ne fais que souligner les bons cotés de son comportement, j'appelle ça de la "pédagogie positive" et je crois que Yuna apelle ça "passer de la pomade")

(Moi aussi je connais des sales histoires, je n'habite pas au pays des bisounours!
La semaine dernière j'ai vu une jument adorable et complètement fourbue depuis au moins deux ans.
J'ai appris à sa propriétaire ce que c'était qu'une fourbure et la nécessité absolu de voir un maréchal.

Je ne l'ai pas jugé, ni critiqué, malgrè ma peine pour cette gentille bette, car ça n'aurais pas soulagé la jument, et je crois que les informations se transmettent mieux dans le calme.)

Voilà, je préfèrerai que Jeanne revienne chercher des infos ici,
et qu'elle donne des nouvelles mais je ne sais pas si elle le fera
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 11/05/2010 :  22:15:39  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
je ne suis pas la pour etre juger mais pour vos conseille
j'ai vu avec un pro (anciens proprietaire) et une amie qui a trois chevaux il sont d'accord de m'aider
pour repondre
j'ai deja monter (d'allieur je vien de la monter cet apres midi avec mon amie)
je c donner les soins primordiale mais je n'ai pas le language
voila je ne sait plus si vous aviez d'autre question
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 11/05/2010 :  22:23:20  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
si elle a 2 ans, ce serait peut être bien de la laisser finir sa croissance, non? donc au pré et tranquille, sans boulot
Go to Top of Page

jeanne29300
Nouveau

France
12 Messages

Posté - 11/05/2010 :  22:30:47  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de jeanne29300 Envoyer jeanne29300 un message privé  Répondre en citant
son ancienne proprio ma dit de la monter doucement car elle pas habituer (mais sa va elle le prend bien) et de privilégier les soin pour qu'on fasse conaissance en douceur
Go to Top of Page

n/a
deleted

3236 Messages

Posté - 11/05/2010 :  22:46:39  Profil Envoyer n/a un message privé  Répondre en citant
A 2 ans elle n'a pas fini sa croissance, donc sauf à être pressée, le mieux serait de la laisser tranquille, qu'elle continue de grandir dans de bonnes conditions

Euh quand tu dis qu'elle n'est pas habituée à être montée, elle est débourrée (c'est à dire qu'elle a déjà appris à être montée, à marcher/trotter/galoper/s'arrêter et tourner sur demande)
Go to Top of Page
Page: of 2 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000