| Auteur |
Discussion |
|
|
tosca95
Chevalopathe

France
12101 Messages |
Posté - 02/03/2010 : 15:16:09
|
Quelle épaisseur de litière mettez-vous dans les boxes ou abris de vos chevaux, ou voyez-vous dans les clubs où vous montez ?
Perso, je mets de la paille, et j'avais lu que l'épaisseur idéale est : quand tu plantes la fouche dedans, elle touche à peine le sol. Je mets donc entre 20 et 30 cm, je pense (qui bien sûr, se tassent ensuite quand mes loulous dorment allongés, mais il y a toujours un bon tapis).
Mais je suis allée dans un club l'autre jour où la proprio me disait faire 3 bonnes brouettes de fumier quand elle cure les boxes, elle avait l'air de trouver que c'était déjà pas mal, mais j'en retire presque 10 chaque semaine (en plus d'un minimum de nettoyage quotidien). Et je voyais dans les boxes environ 10 cm de paille.
Alors, j'en mets trop ?...  |
|
|
Margotte
Passionné

France
749 Messages |
Posté - 02/03/2010 : 15:36:45
|
Dans l'abri des chevaux au pré, on met environ 10 cm de copeaux... & aux écuries, Yan met 1 brouette & demi de copeaux tout les matins. Sachant qu'il doit en enlever 75% a peu près avant.
Mais oui sa me parait *énorme* (disons beaucoup quoi) ce que tu mets  |
 |
|
|
helix
Chevalopathe

France
1856 Messages |
Posté - 02/03/2010 : 21:56:09
|
C'est chouette pour Tosca et son moutonneux d'avoir une couche confortable!
C'est vrai que dans les clubs c'est plutot moins pourvu (chez nous en premier), rentabilité exige..... Ici, j'enlève 6 brouettes de fumier par semaine et par boxe environ( c'est de la paille pour l'instant). Ceci étant une moyenne sur laquelle plusieurs facteurs jouent. Les temps humides augmentent la quantité ainsi que la quantité de foin distribuée le soir (les chevaux passant leur journée au pré). Il y a plus de fumier l'hiver car les loulous passent plus de temps à l'interieur. Et il y a des chevaux plus crades que les copains qui arrivent à boulotter plus de litière que leurs voisins ou qui urinent en grosse quantité.
Mais ce que j'enlève c'est vraiment du fumier: beaucoup de crottins et la paille souillée humide. La paille seche et sale repasse en sous-couche. Au final, j'ai une épaisseur de 5 à 15 cm de materiau. |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 09:03:05
|
je "profite" de ton post Tosca, pour poser une petite question, j'espère que tu ne m'en voudras pas 
Dans un club pas loin de chez moi, ils ont une méthode particulière pour l'entretien des boxes: ils remettent une bonne galette de palette éparpillée tous les jours mais sans enlever les crottins et une fois par mois, ils vident tout jusqu'au béton et désinfecte puis remettent de la paille et ainsi de suite.
Je précise que c'est un grand club avec beaucoup de boxes, donc c'est peut-être pour faciliter le travail.
Qu'en pensez-vous ? |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3492 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 09:16:30
|
| Je connaissais un particulier qui faisait la même chose l'hiver pour garder de la chaleur |
 |
|
|
comet
Chevalopathe

France
1934 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 11:16:43
|
dans certainnes ecuries ils font la methode pailler la moitier du box afin d avoir une partie dure et propre pour les sab dans l abris je met 10cm de paille en hivers par dessus le reste toute la partie de l hivers boueuse et je curerai dans un mois a peu pret
en ete je met casi rien |
 |
|
|
helix
Chevalopathe

France
1856 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 11:59:15
|
Organdi c'est aussi une méthode qui se défend car les chevaux ont le chauffage par le sol et les boxes restent sains malgé tout car la paille fraiche fait isolant avec les couches inferieures qui absorbent bien l'urine et neutralisent les remontées d'ammoniac. Le probleme c'est au curage: c'est très lourd et dégage de l'ammoniac; C'est mieux d'etre équipé tracteur. |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 12:07:56
|
Hélix: donc c'est un système compliqué pour un particulier qui n'a qu'une fourche et ses bras  si je comprends bien ?
Dans le CE dont je parle les boxes ont des parois amovibles et ils passent un petit tracteur dedans pour le curage.
Mais l'été ???? ça ne sert à rien d'avoir un "chauffage par le sol" donc il faut en revenir à la méthode traditionnelle, non ? |
 |
|
|
Onara
Passionné

658 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 13:13:12
|
oui mais tu vas pas tout changer à chaque saison... pas mal de clubs et d'écuries appliquent cette méthode qu'on appelait le "gateau" quand j'étais petite. Et les parois amovibles ont grandement facilité le boulot
Après le problème de l'épaisseur de litière c'est que point trop n'en faut. J'avais discuter avec un véto qui me disait que les chevaux dans 70 cm de paille fraîche, type écurie de course, ce n'était pas génial car en fait ils forçaient non stop sur les tendons pour réussir à bouger dans leur box, le temps que ça se tasse. mais comme dans ces écuries on refait le box à fond chaque jour et qu'on enlève les crottins le soir en aérant la litière, ben eux c'était quasi tout le temps... |
 |
|
|
helix
Chevalopathe

France
1856 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 17:40:48
|
Dans la methode du gateau, il n'y a que 5 a 10 cm de paille ou les chevaux enfoncent. le reste est bien compacte..... Le seul avantage c'est qu'on regroupe le temps passé aux boxes, que les chevaux ne sont pas sur le dur. mais il faut etre équipé pour sinon gare à la corvée quand il faut enlever une dizaine de brouettées bien mouillées! Et puis l'été : bonjour le dévelopement des asticots! Elevage d'hirondelles garanti. |
 |
|
|
Onara
Passionné

658 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 20:08:36
|
| helix : je n'étais pas clair dans mon post précédent, mais il y avait deux parties. Le gateau d'une part, et les boxes avec la masse paille fraîche d'autre part, ce dernier point pouvant entraîner une fatigue tendineuse. |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 20:33:20
|
ON NE MET RIEN DANS Les ABRI DES CHEVAUX..
30m2 d'abri et 20m2 de terrasse bétonnée ON ENLéVE LES CROTTINS TOUS LES JOURS.. LE FOIN est DANS LES ABRIS ET DE MANGER SUR DU BéTON PROPRE GARDE LEURs PIEDS AU PROPRE et au sec..
pas de fumier pour irriter leur poumon par l'ammoniac que ça dégage
sachant que dehors c'est de la boue la majeur partie du temps
ils sont biens...ils ont deux hect en moyenne pour se promener et de l'herbe à manger
on a essayé de mettre de la paille ou du foin et il s'en serve pour pisser ou chier.. 
et ils ne s'y coucher même pas
je suis anti gaspy et anti travail pour rien
donc vu qu'ils n'aiment pas faire pipi sur une matière qui les éclabousses
ils font dans les herbages
tout l'hiver ils ont couché le long des haies ou c'est le mieux drainés
ils n'aiment pas dormir dans un endroit fermé
ou semi fermé
sauf parfois les ânes
ils dorment en groupe les uns à côté des autres et un seul veille
jamais le même
donc fini la litière qui nous faisait ""plus plaisir ""qu'a eux
la fin de l'hiver arrive et pas de gale de boue ou de fourchette pourrie
ils sont gras et en bonne santé
ils ont vu le soleil se léver et se coucher
|
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages |
Posté - 04/03/2010 : 21:31:44
|
Dans mon club, les boxes étaient fait à fond tous les matins, c'était la corvée pendant les stages.
Puis chacun avait pour devoir de passer une fois de temps en temps et regarder dans chaque box, s'il y avait un crottin, fourche et fumier.
Pour l'hygiène, ce club était vraiment au top! les chevaux étaient pansés tous les jours, vraiment bien.
Mais bon, ca se répercute sur le prix... Et puis il n'y avait pas 60 box. Une vingtaine tout au plus.
Mais j'ai vraiment pu apprécier, comme le directeur prenait soin de ses chevaux! |
 |
|
|
comet
Chevalopathe

France
1934 Messages |
Posté - 05/03/2010 : 08:20:03
|
anna tu a des chevaux crados lol
le mien n a jamais fait un crottin ou pisse dans son abris meme pendant la tempete il y a quelques jours
du coup le fumier dans cet abris est cree par la pluie qui peu se mettre dedans le sol etant de la terre (seuls les pieds de l abris son betonnes)

d ailleur il crotte toujours au meme endroit dans le pre aussi ca donne un petit cote jurasic parc (dans le premier l enorme tas de crottes ) |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages |
Posté - 05/03/2010 : 13:19:11
|
mes ânes quand ils étaient entiers faisaient un tas..au même endroit
c'était chiant
ben oé ils sont crades
 |
 |
|
|
Milouv
Junior

France
415 Messages |
Posté - 05/03/2010 : 13:37:32
|
quote: posté par organdi
je "profite" de ton post Tosca, pour poser une petite question, j'espère que tu ne m'en voudras pas 
Dans un club pas loin de chez moi, ils ont une méthode particulière pour l'entretien des boxes: ils remettent une bonne galette de palette éparpillée tous les jours mais sans enlever les crottins et une fois par mois, ils vident tout jusqu'au béton et désinfecte puis remettent de la paille et ainsi de suite.
Je précise que c'est un grand club avec beaucoup de boxes, donc c'est peut-être pour faciliter le travail.
Qu'en pensez-vous ?
C'est comme ça chez nous mais boxes sont fait à fond tous les samedis. Il faut dire que lorsque les boxes sont faits les chevaux sont dans les paddocks. Les parois de séparation des boxes sont amovibles donc sont toutes soulevées et plaquées contre les murs en même temps et ils poussent le tout avec un tracteur tout le long de l'écurie. Je précise que les portes à l'avant et à l'arrière de l'écurie sont coulissantes également donc ils entrent d'un côté, poussent le fumier jusqu'à la sortie ! Ensuite on referme les deux portes extérieures et on replace les paroies de sépartion des boxes. |
 |
|
| |
Topic |
|