FORUM ACHEVAL.NET
12137 Membres ont posté 582781 messages dans 29333 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   27 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 Ratelier à foin
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 13/02/2010 :  11:56:39  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
J'ai 3 chevaux en stabu libre à la maison et comme nous tous ici se pose le probleme de la distribution du foin...
Si je le met dans l'abri c'est la cata, il n'y en a qu'une qui mange sinon sa tape et les 2 autres doivent attendre leur tour...
Bref pas super et je crains l'accident..

Je met donc le foin dehors en faisant 3 tas équitables. Tous se passe bien sauf qu'il faut renouveler l'opération 2 fois par jours et qu'avec la naissance de Paul cale devient un peu compliqué.
J'ai donc décidé d'opter pour un ratelier.
Devant les prix je me rabattrais bien sur ce systeme, mais je voudrais savoir si quelqu'un connait et à déja utilisé ce produit:
Il s'agit d'un ratelier souple, qui s'enfile un peu comme une chaussette autour de la boule. Je met un lien pour que vous puissiez voire merci de me donner vos avis:

www.equitalliance.com/documents/0621036_2.png

http://www.equitalliance.com/documents/0621036.png

monade
Chevalopathe

France
4295 Messages

Posté - 13/02/2010 :  12:02:06  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Ben moi ça me semble bizarre ça va pas prendre l'eau à fond?
Parce qu'au moins quand le round baller est posé sans rien, l'humidité s'évacue (un peu), alors que là, il ne restera plus que le sol?
Est ce que c'est fermé au sol?

Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 13/02/2010 :  12:03:12  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Voilà pour le lien :
http://www.equitalliance.com/documents/0621036.png

Perso, je ne connais pas ce type de ratelier.
Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 13/02/2010 :  12:21:34  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
Non ce n'est pas fermé en bas pour que l'eau s'évacue par contre la bache est imperméable sur les cotés.
Je pensais même tout poser sur une palette.

Je vais essayer de vous mettre le commentaire:

"Le premier râtelier chaussette souple ! Léger, facile à utiliser, facile d'entretien et à un coût abordable. Une exclusivité Alliance !

Développé pour résister aux rudes conditions météorologiques du Nord canadien. Ne gèle pas sol et reste souple meme lors d'un froid extrême. Solide, durable, résistant à la moisissures et aux taches, 1500 denier, en polypropylène tissé avec 2 ans (1200 heures) de protection contre les UV. Tissage spécial conçu pour permettre à l'eau qui est à l'intérieur de s'échapper alors que l'humidité qui tombera sur le sac lui, restera à l'extérieur de la Big Bale Buddy en gardant votre foin sec. Supprime le risque de blessures aux jambes et au cou. Le sac Big Bale Buddy se payera de lui-même en 6 à 10 utilisations par l'économie de foin qu'il procure. Garantie 1 an."

Visible sur le site Equit'Alliance
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 13/02/2010 :  12:35:05  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Intuitivement, j'aurais mis la balle dans l'autre sens, pour que les chevaux puissent manger sur le côté ouvert, et que le dessus soit couvert par la bâche-ratelier...
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11245 Messages

Posté - 13/02/2010 :  13:22:20  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Ca ne m'inspire pas trop ce truc...
Et quand ils ont bien entamé la balle de foin? La bâche elle fait quoi? Elle retombe, ou c'est élastique et ça suit l'avancement de consommation lol?

Moi je pense toujours au paramètre "jambes". En effet, un cheval adore mettre les pieds dans ce qu'il mange, donc si un cheval met un antérieur dedans, il le traîne avec lui? le déchire? etc...

C'est vrai que même si ce n'est pas donné, il n'y a vraiment rien de mieux qu'un ratelier en alu! C'est vraiment le top du top!

Sinon, j'avais vu chez un pote un triangle fait avec 3 toulousaines, encore faut-il pouvoir récuper des toulousaines lol

Ou 4 palettes bien fixées entres elles, avec ou sans fond?
Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 13/02/2010 :  13:55:14  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
lulu: a priori ca descend au fur et à mesure de la consommation de la boule, c'est censé ne pas se déchirer et ne pas avoir d'accroche qui peuvent justement blesser au niveau des jambes.
Ce doit être une sorte de bache épaisse.
Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 15/03/2010 :  14:55:41  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
je suis en train de me rabattre sur un modele plus classique en galva ceux qui en on vous avez quoi comme modele?
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
331 Messages

Posté - 16/03/2010 :  07:57:54  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

Ou 4 palettes bien fixées entres elles, avec ou sans fond?

C'est encore pire si le cheval passe son pied dedans, non ?
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11245 Messages

Posté - 16/03/2010 :  08:49:35  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Salvador, si la palette est bien tournée du bon côté et que les planches sont serrées, ça le fait très bien, c'est comme tout, il faut bien choisir son matériel et la façon de le poser
C'est cela dit une solution vraiment de secours, car de toute façon, les chevaux arrivent à sortir le foin, à en mettre partout sauf dans le ratelier donc bon

Sinon, chez nous, nous avons:

Ceux-ci mais en carré (celui de la photo est rectangulaire donc un peu plus grand):

Et d'autres qui sont ronds, même configuration pour le passage de la tête, mais la balle est posée par terre, et il y a un toit, ça convient à nos camargues car c'est bas, mais vu qu'ils ne sont pas grands ils ne risquent pas de se retrouver coincés dedans ou un membre etc...

Celui en photo, c'est le must, le foin pas par terre, le toit, pas de gaspillage possible, pas de blessures, et on s'en sert autant pour mettre une balle ronde dedans, que pour donner le foin manuellement.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11245 Messages

Posté - 16/03/2010 :  12:49:36  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Juste une petite parenthèse, sur le post "sevrage" de Thomas Omalley, où elle a mis des photos, on voit un ratelier avec des barreaux assez rapprochés.
Je trouve que c'est pas mal pour les poulains, par contre, j'ai vu des chevaux et même des vaches avec des "boules" de part et d'autre du chanfrein à trop forcer avec le nez dedans pour attraper le foin
Donc quand on a pas le choix, c'est une très bonne alternative (Thomas si tu lis ça ), mais si on a le choix du premier achat, je pense qu'il vaut mieux éviter.
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 16/03/2010 :  12:53:57  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
mes ânes ont eu de plus une usure des poils sur le côté du nez
""du"" à ce dont tu parles lulu
qui s'est transformé en une espéce d'escarre..brulûre

en début de saison...il a falut supprimer le ratelier à barreau
mais aussi pour d'autres raisons
Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 16/03/2010 :  16:54:27  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
Oui Anna en faisant des recherches j'avais trouvé tes aventures avec ton ratelier, il s'agit bien de ce genre de barreaux, et du coup maintenant j'hésite. S'il faut investir, autant le faire dans le bon sens!
Lulu merci pour la photo, il me semble effectivement que c'est le modele le plus adapté aux chevaux.
Voila une photo de celui que j'ai trouvé:
Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 16/03/2010 :  16:56:44  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
L'avantage (je trouve) c'est que vu sa forme le foin descend tout seul vers le bas, donc je ne pense pas que les chevaux aient besoins de forcer sur les barreaux pour attraper le foin!
Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 16/03/2010 :  17:25:02  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant

Et celui la vous en pensez quoi? je pense qu'il doit y avoir + de gaspillage ( ce qui n'est pas un souci car du foin, on en produit chaque année 2 fois plus qu'on en consomme!) mais d'un autre coté il a l'air plus sécurisant...
Petite précision il est aussi + cher...
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 16/03/2010 :  18:57:28  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
je vais dire quelque chose mais ne vous foutez pas de moi c'est juste une pensée que j'ai eu en voyant ce
ratelier

ces parois en métal quand il fait trés trés chaud..un gros soleil d'été

ne risque t'elles pas d'enmagasiner trop de chaleur qui risque de chauffer le cheval..quand il se collera dessus pour manger

un été..chez nous!!!les toles qui sont contre une paroie dehors..étaient bouillante à cause du soleil

trianon s'est collé contre une d'elle pour je ne sais pas quoi

il est parti en coup de cul

la tole était brulante

deuxio..j'aurai peur que le cheval se cogne constamment les genous...

Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1784 Messages

Posté - 17/03/2010 :  08:55:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
Anna, pour les genoux, je ne pense pas qu'il puisse plus se cogner qu'avec un ratelier à barreaux. Vu que les barreaux sont peu espacer à mon avis s'ils tapent dedans, ils se cognent aussi!

Pour la chaleur je n'y avait pas pensé, mais l'été les chevaux mangent plus la nuit que le jour et vu la quantité d'herbes à la maison, ca m'étonnerais qu'ils touchent au foin... Je ne les ais jamais nourri l'été, il me suffira juste en cas de souci de retirer le foin.
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 17/03/2010 :  09:06:14  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Ce qui me gêne plus, sur les dernières photos, c'est l'aspect "tôle coupante" du toit...
Il ne faudrait pas que le cheval lève un grand coup la tête, sinon... aïe les dégâts !

Sinon, pour info, ici, j'ai un ratelier à moutons. Les barreaux (en fonte) sont très serrés. Tosca ne peut pas passer la tête entre, mais elle mange par dessus.
Elle en met beaucoup par terre parce qu'elle préfère manger au sol (et je pense que ça l'amuse de mettre ses grands coups de tête pour déménager son foin), mais sans doute que s'il était posé au sol au lieu d'être sur pieds, ce serait différent...
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 17/03/2010 :  11:33:18  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
les coins ça se rabbat!!on avait fait ça
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000