| Auteur |
Discussion |
|
|
poo
Passionné

France
574 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 23:25:08
|
bonjour
Voilà, je vous explique, cette année, avec des amies, on a prévu de faire un vrai rando d'une semaine, surement en juillet.
J'ai une amie qui à un fjord, assez, comment dire, enrobé, et qui ne travail quasi jamais. Il se la cool douce dans un prés et de temps à autre elle fait de la balade.
Tout est dans le titre en fait. On aimerai préparer le poney le mieux possible à la randonnée. J'ai malheureusement connu une jument, au travail depuis peu de temps faire un coup de sang en rando.
Comme le poney est un fjord grasouille, j'ai vraiment peur du coup de sang. Je ne sais pas comment on pourrait entamer le travail, pour qu'il soit un athlète en juillet.
merci d'avance pour vos conseils.
à bientôt |
|
|
charpi
Raide dingue

Belgium
1240 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 00:58:16
|
Du trotting en extérieur! Une petite explication: http://galoop.e-monsite.com/rubrique,trottings,1016730.html Rien de tel!
Tu as raison de t'inquiéter des coups de sang, une rando d'une semaine c'est très fatigant pour un cheval! Il doit y être bien préparé... ce que beaucoup de cavaliers oublient malheureusement!
Faut vraiment y aller petit à petit, et aussi ne pas hésiter à sortir des chemins "normaux" et emprunter des montées et descentes de plus en plus abruptes, et tout type de chemins (en boue, sable, asphalte, pont en bois, cailloux, ruisseau...) pour que le cheval acquière un pied sûr. Il faut aussi éduquer le cheval à s'arrêter et rester immobile qd on lui demande (très important! rien de plus agaçant ou même dangereux en rando qu'un cheval qui ne sait pas rester en place!) Sinon les Fjords sont des poneys très résistants, idéaux pr la rando, à mon avis une fois son bedon perdu et son endurance travaillée, il fera un super compagnon de route!
|
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 09:18:55
|
d'abord si il est vraiment gros et travaille peu!tu pourrais réduire son alimentation afin qu'il perde un peu
puis tu commences à faire des sorties au pas...beaucoup de pas
j'en ferai une ..tous les trois jours au départ ""d'une heure puis deux""
tu peux rajouter un petit trot de temps en temps
puis tu allonges le temps les ballades |
 |
|
|
Riplay
Passionné

France
571 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 10:00:01
|
Une autre précaution a prendre c'est de prévoir des étapes courtes et d'y aller tranquillement, si les chevaux (ou les cavaliers)sont peu entrainés...
|
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 18:15:38
|
commencer dès cette semaine par une heure samedi et dimanche, puis si possible passer à trois fois par semaine 1 heure ensuite passer à trois fois 1 heures 30 en exterieur par semaine avec trotting et travail en terrain varié. puis à 2 heures...en deux heures entre pas et trotting on est vite fait à 12/15km C est pas mal ! ensuite 3 semaines avant la date se faire une journée avec pause à midi de 30 km au pas. et continuer les deux heures...la semaine avant se refaire une journée faire passer le maréchal au moins 7 jours avant la date de rando et bien sur a voir essayé sur une journée la sortie avec charge totale fontes pleines,, sacoches pleines boudin plein de ce qu'on doit avoir en principe pour toute la rando. c'est pas la veille qu'on fait le bilan de ce qui manque de ce qui rentre pas ...ou de ce qui est trop lourd ! moi je ferai pas le régime ....je veillerai à perdre l'embonpoint avec le travail... |
 |
|
|
poo
Passionné

France
574 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 22:16:52
|
waa merci pour vos réponses. Le truc qui m'inquiète, c'est qu'on fait la rando à plusieurs, ma juments et les autres sont pas mal entrainer déjà, et j'ai peur de l'effet de troupeau, C'est à dire que le poney suive à fond, alors qu'il n'en a pas les capacités.
Il fait quand même bien de la balade, il a le sang froid, et n'est pas chiant du tout.
C'est un bon fjord qui se respecte, qui mange de l'herbe, mais comme il ne travail pas beaucoup, il engraisse un peu. Je pense que si on le remet tout doucement au travail, il perdra du gras.
merci pour vos conseils, j'essaie de vous tenir au courant.
|
 |
|
| |
Topic |
|
|
|