| Auteur |
Discussion |
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 19:06:56
|
Voici la petite histoire de ma petite jument qui vient d'arriver à la maison aujourd'hui. Je tacherais de donner des nouvelles régulièrement de la Miss, mais surtout de sa reprise de poids car elle est très maigre.
Je cherchais à acheter une petite jument ou grand poney D pour la debourrer mettre au travail et ensuite lui trouver une bonne famille où elle fera le bonheur d'un cavalier.
Je vais voir vendredi une petit jument d'à peine 1 m 50, crème aux yeux bleus. Je la trouve un peu chère, mais il semble que sur les photos elle a du potentiel. Donc vendredi me voilà partie.
Sur le coup je n'ai pas le coup de foudre, elle porte une énorme couverture 2 tailles trop grandes (soit 145 au lieu de 125). La propriétaire tres sympa au demeureant, a eu pas mal de soucis ces derniers temps, et en 1 mois elle vend sa dizaine de poneys et chevaux. Corail étant la dernière à vendre, cette petite dernière qui prend 3 ans en juillet a été élevée au biberon parce que lords du poulinage la maman est morte malgrès la venue du véto.
Donc le belle est bien proche de l'homme, même un peu chipie je pense. Il faudra lui donner des limites.
Enfin j'insiste pour faire enlever la couverture, et là mon coeur ses serre. Elle est toute maigre, en manque d'état certain. La proprio me dit que cela fait 2 mois qu'elle n'a pas vraiùent le temps de s'en occuper. Soit, mais là quand même la puce est sacrément maigre.
Je rentre à la maison, sur le coup je me dis, ce n'esgt pas elle, je vais en chercher une autre. Mais cela me trotte dans la tête. J'envois un message pour dire que je ne souhaite pas la prendre car beaucoup de manque d'état, surtout au vu du prix. (Mais je disais non un peu le coeur serré).Et du coup plus vraiment mon objectif car 3 ans trop tôt au vu de sa morpho pour un débourage complet et mise au travail. Et ce matin, la proprio me contact pour me proposer un nouveau prix (il n'est pas forcement celui que j'attends, mais je dis oui de suite). Et 3 heures apres nous partions la chercher. Je pense que malgrès tout le prix est un peu élevé (je ne le communiquerais pas) mais je ne regrette rien, je suis heuresue qu'elle soit là, le temps de repdnre pleins de kg, d'apprendre à être une vraie petite jument de loisir...
Sur ce post, je ne veux absolument pas que l'on dise du mal de cette personne, elle est je pense honnete, vraiment attachée à sa jument mais dépassé par les évenements difficiles qui lui sont arrivés. Je sais certains diront et alors... mais bon mon but c'est de vous faire vivre l'évolution de la petite!!!
Donc maman portugaise et papa crémolo, toisera 1 m 50 en gros, petite tête fine, et pour le reste pas facile car vraiment maigre.
Arrivée à la maison, apres 1 h 20 de route, elle a super bien voyagé, pas un hénissement, pas de betise...
Je lui hote sa couverture pour bien voir l'étendu des degats, et voir si pas trop transpirée. Et là mon coeur se serre, c'est pire que ce que je croyais. Je la recouvre, demain c'est sur je vais lui acheter une couverture à sa taille, car là elle nage dedans... Elle a du poils d'hivers dessous et pourtant la couveture est très épaisse!! je me demande si ce n'est pas pour cacehr la misère!!!!
Voici les photos, on voit qu'elle est pas bien, mais c'est pire en vrai!!! (les photos arrivent) |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 19:17:23
|
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=101&u=11170277] [/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=102&u=11170277] [/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=103&u=11170277] [/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=104&u=11170277] [/url]
sur cette dernière photo on voit vraiment qu'elle est mal! les autres sa passe encore! mais so état c'est la dernière !!!
demain je la prendrais en photo avec sa couverture actuelle!!! et avec la nouvelle |
 |
|
|
marielou
Débutant

France
180 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 19:37:03
|
J'espère ne jamais avoir mes chevaux dans cet état !!!!
Je trouve ça presque honteux de vendre ce poney comme ça !!!
En tout cas bon courage et donne nous des nouvelles de la miss |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 20:11:48
|
Je ne lui jette pas la pierre, bien sur que de voir un cheval comme cela ça fait mal au coeur. Mais si elle avait du la garder et ne pas oser la vendre comme cela, la jument serait toujours dans son champ, sans changement de soins.
C'est comme une personne qui va deposer son chien à la SPA, elle sait qu'elle va être jugée, mais a tout de meme le courage de le faire. Bien mieux que de l'abandonner dans un coin.
J'ai été bénevole à la SPA, je suis allée voir des chevaux dans des état à la limite du supportable, assité à 2 euthanisies suite aux mande de soins... donc c'est pour cela que je me permets de ne pas la blamer.
Enfin, c'est un autre sujet, mais je suis comme toi, au fond de moi mon coeur cri... mais je préfère faire profil bas et faire de cette p etit jument chétive une belle nette de loisir!!!
La jument est super sage, elle connait pleins de trucs, n'a peur de rien, c'est donc que sa proprio a pris du temps pour l'éduquer. Et je suis certaine que sa jument elle l'aimait. |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 20:39:56
|
Et bien c'est une très belle histoire je trouve!
Il faut se dire que ca se trouve certaines personnes au vu de l'état général de cette poupette serait sans doute repartis! Toi tu as le courage de la "retaper" et ca ira vite je pense (niveau poids).
Effectivement, certaines personnes sont parfois dépassées, et certains attendent même que les chevaux soient dans un état pire que ça pour "s'en débarrasser".
Mais là n'est pas la question!
C'est une belle histoire qui commence et je pense qu'en Juin déjà tu pourras nous faire une belle photo de avant/après!
Comment elle s'appelle au fait? |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
330 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 21:47:25
|
bonne chance avec ta nouvelle poupette!
Il y a une jument de 3ans avec la mienne au champs actuellement qui a un peu le même genre d'histoire... je conseille un sacré vermifuge au début (celle en question était aussi maigre et était bourrée de vers) elle a sa ration, et une couverture pour l'hiver, foin a volonté... et se remplume petit a petit, je te souhaite la même réussite 
tiens nous au courant de son évolution! |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2090 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 22:20:37
|
Je ne sais pas quoi dire .... c'est consternant ... Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire un choix objectif devant un cheval dans cet état, j'espère pour toi que tu ne t'es pas fait avoir.
C'est comme se laisser attendrir devant le plus petit chiot de la nichée, seul au fond du panier et plein de puces, est-ce un choix raisonnable ? C'est plutôt un choix du coeur, et on occulte le négatif qui va avec: frais vétérinaires à rallonge entre autres ...
Tu dis qu'elle est calme, je ne vois pas comment il en serait autrement, la jument est dans un tel état de détresse qu'elle n'a pas de surplus d'énergie à dépenser pour faire des bêtises.
Bonne chance en tous cas, que tout se passe bien ! |
 |
|
|
joshmaca
Passionné

France
563 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 01:56:14
|
Merci pour elle.
Avec une bonne ration, du foin de prairie, du temps et beaucoup d'amour... Elle va à nouveau être bien dans ses sabots.
Pense à la vermifuger ... Je pense que tu y a déjà pensé. |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 08:24:27
|
je pense comme organdi
un cheval de cet état n'a plus de force physique et morale
avec reprise d'état!!elle va sans doute se réveiller..mais bine sur si elle est bien éduquée ça restera
je ne te donnes pas de conseil car tu sauras comment la nourrir sur le fond
juste un petit truc..pour les uatres au cas ou!!!on ne donne pas de l'alimentation à volonté.. voir du foin au départ à un animal dont l'organisme n'est pas habitué
je ferai peut-être une erreur mais j'irai doucement à l'introduction..
tu as finalement de la place chez toi? |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 08:31:45
|
Merci pour vos encouragement!!! Oui en effet le manque d'état peu faire que le belle soit un peu ramolo! mais je l'ai vu au champ où elle était avec des poneys et là je peut vous dire que c'était une petite bombe!!! Mais il est evident que au printemps avec l'herbe pleine de vitamines et autres bien faits elle va être bien energique.
Le vermifuge, oui c'est prévu pour aujourd'hui, la couverture comme je le disais plus elle en a une mais telment grande et je pense même qie c'est une couverture d'écurie, comme ça lorsqu'il pleut elle est mouillée!!!! là elle est dehors sous l'eau (avec un abris bein sur) et je l'imagien toute mouillée dessous!!! mais je file dès l'ouverture de la sellerie ce matin pour lui en trouver une digne de ce nom.
Je ne sais plus qui a dit que parfois on fait le choix du coeur et non celui de la raison et qu'il était possible que je me sois fait avoir. Je coris que je le sais mais que je n'en ai rien à faire. Bien sur mes finances ne sont pas du tout à ralonge, surtout que ne principe l'acaht d'un cheval était pour le bosser et le revendre (donc pour un peu de sous). Et bienlà cela prendra le temps qu'il faut, l'ernergie qu'il faut, les inquiétudes qui voitn avec mais elle sera en pleine forme, pleine de vitalité... c'est mon petit chalenge !!!
Bon sur ceux j'y vais, ils attendent tous leur gamelle (bah oui à côté j'en ai 4 autres tout de meme).
Merci à vous |
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 08:35:58
|
En tous cas bonne chance pour la retaper, c'est courageux et généreux de ta part, j'espère vraiment que vous vous apporterez mutuellement beaucoup d'affection... |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 08:44:42
|
tu es sur qu'il faille une couverture?
avec un abri ..comme elle a !!de la bouff ..et elle a malgré tout du poil
|
 |
|
|
Lounette
Chevalopathe

France
3972 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 10:06:50
|
c'est très généreux de ta part de prendre cette pépette  
je vous souhaite une longue route ensemble  |
 |
|
|
Didine
Chevalopathe

Belgium
5654 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 11:48:23
|
A cette époque de l'année les chevaux peuvent très vite perdre et à mon avis jusqu'à la fin de l'hiver ça risque d'être de l'avoir en état. Par contre une fois le printemps elle reprendra très vite...
L'année dernière, mon amie avait confié sa jument PS arabe grise à une dame car elle n'avait plus trop le temps de s'en occuper. La dame la nourrissait mais en échange elle désirait que la jument fasse un poulain avec son étalon pare-arabe. Mon amie a accepté mais quand au fil des semaines elle a vu maigrir sa jument, elle l'a retiré... A mon avis son état n'était pas loin de cette petite pouliche. Mon amie l'a donc remis dans sa pâture et au fil des semaines la jument a repris de l'état jusqu'à même fortement penser qu'à la fin de l'été elle était pleine.
Cette petite histoire pour juste dire qu'elle va très vite reprendre une fois que le beau temps reviendra.
En tout cas chapeau à toi car beaucoup de personnes auraient vite fait demi-tour en voyant son état...
|
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 12:32:42
|
Merci encore pour vos encouragements, et non ce n'est pas un si gros effort de l'avoir prise à la maison, j'ai juste voulu redonner à une pauvre pepette tout ce que me donne déjà mes gros depuis tant d'années, c'est légitime.
Anna Karine tu es une Chipie!!!!! Oui je sais la couverture c'est pas le paradis, mais comme je suppose c'est vrai que la couverture n'est pas mise depuis le debut de l'hivers elle a du poils. Mais en contre parti elle n'a plus de poils sur la pointe des épaules et au niveau des sangles mal ajustées de la couverture, donc elle là depuis déja assez longtemps pour lui causer ces brulures de frottement. Donc le pepette va rester au chaud jusqu'au printemps! Et crois moi vu la manque de graisse c'est bien utile!! (mais je sais que tu me mets en boite )
Donc ce matin achat de la couverture, elle là sur le dos, bonne taille 125, aussi chaude mais bien plus légère que l'autre!! elle bouge déja bien mieux avec ça sur le dos!!!
YOUPI
Photos ce soir! de ses yeux bleus. |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 12:36:25
|
Pour dire tout de même que non ce n'est pas vraiment fièrement que je fais cela, parce que à la base j'allais voir cette jument pour un achat, valorisation pui revente!! donc purement pécunier!!!
Aujourd'hui je vais laisser le temps à cette mèmère pour devenir une belle puce et ensuite on vera à lui trouver une super maison.
Sinon oui il est difficile de faire reprendre beaucoup d'état en plein hivers, le printemps étant l'idéal. Mais je vais tout de meme reussir à la faire grossir gentilment, puis au printemps ça va être l'apotéose!!!!!!
|
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 13:08:20
|
oui tu as raison je te met en boite!!

mais je pensais aussi à son bien être..quand les tempêratures remonte un peu comme ce matin par chez moi à 7 degré
donc ça doit être pareil chez toi à 20 km de chez moi
ne pas lui en mettre pendant les journées quand le temps est doux..lui aérerait le corps
et se rouler sans couverture lui ferait du bien
les glandes se remettrait au travail
il annonce plus froid la nuit..prochaine
je ferais en alternant.. comme ça au printemps elle serait habituée sachant qu'il y a aussi des gelées mais elle aura repris
elle a des papiers ta jument?
et son âge?
j'avais mis trianon chez une amie une saison pour l'aider dans club..on l'a récupéré dans l'état de ta puce
même période..aprés visite véto qui nous a donné le feu vert pour le vermifuge ..on ne lui a pas mis de courverture mais on le rentrait le soir..
on lui donnait un petit repas de foin toutes les trois heures
afin que son organisme se réhabitue doucement
|
 |
|
|
Bouba
Chevalopathe

France
3504 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 14:20:08
|
C'est un beau projet, ça, Etiopapatte, mais sincèrement, pour l'avoir déjà fait avant toi, c'est une grande satisfaction morale mais ce ne sera pas une satisfaction financière... qu'importe, l'essentiel est que tu sois heureuse de ce que tu fais.
Par contre n'oublie pas qu'un jeune cheval qui a été mal suivi (alimentation, vitamines, véto, vermifuges... maréchal...) en garde des fragilités toute sa vie. |
 |
|
|
Didine
Chevalopathe

Belgium
5654 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 15:00:39
|
Voici une petite vidéo de la jument de mon amie lorsque je suis allée la voir l'hiver dernier, pas vraiment en bon état... Dommage même qu'on ne voit pas bien ses flancs car c'était là le pire... Cinq mois plus tard en pâture elle m'a demandé de passer la voir car vraiment un gros doute quand au fait qu'elle soit pleine. En fait non, elle avait juste bien profitée et maintenant au box son gros ventre a dégonflé.
http://www.youtube.com/watch?v=xN9_JtG4K_c
La même 2 mois et demi plus tard...
 |
 |
|
|
Margotte
Passionné

France
748 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 18:48:29
|
Je te souhaite pleins de courage & de super moment avec cette jument  |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 19:06:08
|
En effet Bouba, là je ne le fais pas pour le bénéfice, mais pour la louloutte!!! que pour son bien!
Anna aujourd'hui chez moi j'avais 4° (je suis un peu en altitude et j'ai toujours quelques ° de moins que Aunay sur Odon. Mais oui lorsque le soleil sera là en journée et qu'il fera doux je la laisserait prendre l'air sans couverture au contraire, le soleil sera bénéfique.
Pour la nourriture pour le moment elle est toute seule dans son pré, elle voit les autres en face. Comme cela c'est plus facile pour gérer l'alimentation. Le foin elle le grignotte mais ne se jette pas dessus, aujourd'hui elle n'a meme pas mangé la moitié d'une botte et pourtant je n'ai plus d'herbe où elle se trouve. Les céréales, je lui en distribue 3 fois par jour afin de faire de petites rations qui seront mieux assimilables que tout en un repas.
LA proprio l'a vermifugé en novembre, je vais bien sur le refaire demain mais je pense peut être au Ténia.
(je n'ai pas le temps de mettre les photos se soir, mais primis demain).
Bonne soirée. |
 |
|
|
Thomas Omalley
Chevalopathe

France
7421 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 19:56:21
|
Elle est certes maigre mais je pense qu'avec de la bonne nourriture, le retour du printemps, elle retrouvera vite de l'état ! Bonne chance pour la suite avec ta nouvelle compagne. |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 19:56:52
|
tu es à danvou même?
si oui!!tu connais yannick jouan
juste en passant
tu n'as pas répondu pour son âge et pour ses papiers
à moins que ce soit secret d'éta |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 21:51:32
|
ALors je ne connais pas la personne dont tu parles, mais oui je suis à Danvou même.
Pour son âge, elle prend 3 ans en juillet elle est donc de 2007. Et pour les papiers elle est cheval de selle ONC. D'ailleurs la proprio l'a fait pucer mais n'a pas pris le soin d'envoyer cela donc il faut aussi que je fasse faire le carnet!!!!
ONC cheval de selle
|
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 21:55:34
|
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=82&u=11170277] [/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=106&u=11170277] [/url] |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 21:58:49
|
euh boulette, vous l'aurez compris la première photo est une erreur (c'était mon petit PS sauvé de la boucherie).
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=107&u=11170277] [/url] |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2090 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 22:11:05
|
Brrrrr j'ai vraiment du mal avec ses yeux bleus cernés de rose ..... c'est effrayant, ça lui donne un regard vide.
Mais j'aime bien sa couleur "blanc chaleureux".
Si elle ne se jette pas sur le foin comme tu dis, peut-être qu'elle a un problème de dentition ? |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 07:58:38
|
Pour ses yeux le premiers jour c'était un peu étrange comme si elle me regardait dans le vide. Et en peu de temps j'ai saisi son regard et maintenant il m'est comme famillier et doux.
Pour le foin, vu qu'elle n'en avait pas beaucoup je pense qu'il lui faut un peu de temps pour que son estomac supporte plus. Mais je ferais un control des dents d'ici quelques temps.
Nous venons de la rebatiser, j'ai hésité mais Corail je trouve cela tros fifille, barbie et du coup cela joue sur la façon dont on perçoit la jument. Et comme elle est née l'année des T se sera : Toundra.
Les papiers n'étant que à moitié fait en gors juste pucée et déclarée cehval de selle, il me sera peut être possible de le faire changer car le carnet n'est pas fait.
Je culpabilisais un peu de lui changer de nom, mais telment de TF de reforme ont des noms trodus que l'on change sans que le cheval ne soit destabilisé.
|
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 08:56:22
|
c'est encore un b.b
donc dentition en cours .. ça ne facilite pas la mastication...
pour les yeux beurk!!ça fait vraiment bizarre pour un cheval!!néanmoins il a plein de fan
elle a une bonne bouille et une jolie tête
j'aurai fait une visite véto afin de m'assurer qu'elle n'a pas de probléme..
avant de vermifuger et vacciner soit prudente sur un animal affaibli...
je pense que tu sais déja
si tu changes son nom? tu refais une identification donc? ça se passe comment pour la puce qu'elle a déja?
|
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 09:03:47
|
Je sais tout ça 
, forcement!!!! Sinon je n'aurais pas pris Toundra si je n'avais pas été capable de mieux la soinger que sa proprio!!  |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 09:13:52
|
oui bien sur!!tu sais tout ça
on n'a pas de conseil à te donner car tu sais déja presque tout
c'est pas facile de regarder et de ne rien dire..
|
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 09:53:08
|
Il me semble que je lis encore une bonne grosse touche d'ironie la dessous Chipie!!
Bien sur que l'on ne peut pas toujours tout savoir ( et je ne sais pas tout du tout) , mais dentiste, vermifuge, véto, ... c'est les bases . si on ne sait pas cela on ne devrait pas avoir de cheval chez soi, tu ne penses pas?
Moi ce que je veux c'est faire partager ses progres, son évolution, sa nouvelle vie quoi.
Bien sur pour tout le monde, du moins pour ceux qui cherchent à trouver des infos c'est bien d'indiquer les méthodes de chacun afin de pouvoir apprendre un peu.
Je viens de mettre mon Boléro avec Toundra histoire qu'il fasse connaissance. L'un comme l'autre sont très sages, et brouttent chacun de son côté!
Boléro est ultra sage! il est peut être intimidé par les yeux bleus !! |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 10:19:48
|
Et bien bienvenue à la miss Toundra! 
Les yeux bleus ca donne tout de suite un autre air à un cheval, mais sur la photo je lis plus un regard un peu fatigué...
Quand elle se sera refaite une santé, je pense que ca ne donnera plus du tout cet air! |
 |
|
|
irine30
Junior

311 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 10:51:12
|
ton geste est bien noble! et si il y avait plus de personne comme toi la terre tournerait mieux!
par contre je vais aller a l'inverse des autres, le vermifuge je te conseillerais de le faire en plusieurs fois, si c'est un 700kg, 1 de 300kg et un autre de 350kg a 15J d'intervalle.
le ténia c'est très particulier et sa se remarque a l'inspection des crottins. je ferais plutôt un large spectre avec la molécule ivermectine.
pour l'alimentation, il semble que sa ne soit pas une grosse mangeuse, je ne pense pas qu'il y est besoin de s'inquiéter de ça pour le moment, d'ici quelque mois je suis sure que son système digestif sera suffisement fort pour accueillir une plus grosse ration. et si j'étaient toi je prendrais une alimentation spécial poulinière, étalon, poulain, riche en protéine et je ne serais pas surprise qu'elle te face une jolie poussée de croissance, on voit bien sur tes photos que son bassin ne s'est pas encore élargit.
bonne chance dans cette belle aventure!!! et des nouvelles!!! |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 12:47:02
|
Merci,
En effet pour le vermifuge je vais le faire en 2 fois, elle fait bien loin de 700 kg, je pourrais donc lui faire 2 doses afin de bien la déparasiter.
Pour la ration, ce mdidi je l'ai mise âvec mon autre cehval et la Miss a bien fait attention à bien manger toute sa ration pour être bien sur qu'il ne lui pique pas. et je dirais meme plus, elle a voulu lui chipper sa ration à lui!! et elle fesait la belle trot allongé, la tête bien fière et cabriolle... dailleurs une très belle allure au trot , tres aérienne, bien relevée... impatiente de la voir évoluer un peu plus dans es mouvements!
Pour les céréales pour poulinières ok je note, ça je n'y aurais pas pensé. Pour le moment elle a du floconné relativement riche, coupé avec de l'orge applatie. Mais vais y aller molo sur les différents apports histoire de ne pas détruire ce qu'il lui reste de flore intestinale. Sa proprio m'a dailleurs donné une boite de seringue pour la flore intestinale, je vais lui donner 2 jours apres le vermigue pour l'aider à réguler.
|
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 17:22:09
|
ALors je suis un peu bargeot!!! Comme tout se passait hyper bien avec Boléro, j'ai mis la Miss 5 minutes avec tout le monde!! grosse erreur!!!! Mon vieux TF en bon chef de troupeau a clairement chassé Toundra, avec en prime un bon coup de sabot et un coup de dent.
Pas de panique, je récupère ma petite louloutte! hyper sage, les autres complètement foufou, Mon vieux qui souffle commeun monstre pour montrer qu'il est le chef. Mias comme je suis là, il reste à distancfe car il sait que le chef c'est moi!!! Donc il rumine dans son coin!!!
Je remets donc Toundra dans son pré, et y ajoute Boléro et l'âne et là tout se passe super bien. Ils jouent comme des fous, Toundra m'épatte avec un magnifique galop plein de punch, et des cabrioles, ce qui m'a bien fait plaisir. Et les 2 autres asticots tout pareil!!! et surtout je voulais voir si elle avait le moral!! et cette visite de congénère lui a beaucoup plus.
Ce soir tout le monde a retrouvé sa place dans son champ, et demain chacun chez soi!
Mais elle est vraiment cool, pour le vermifuge elle a pas bougé, prise de pieds, passage de main sur les mammelles.... Je pense que dans la semaine ou semaine prochaine le maréchal va lui faire un petit parrage, même si ses pieds sont plutôt bien entretenus.
C'est une petite curieuse, elle me suit pour voir se que je fais dans le champ, elle mange correctement sa ration maintenant. Une petite perle. enfin au printemps avec l'herbe je la verais sous son vrai jour!!!
|
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 18:23:57
|
elle parait bien jolie ta puce, il me semble que elle ne porte pas trop le portugais en tete par contre ..le papa etait cremello avec quoi comme sang ? en tout cas pour la couleur elle a bien l'air cremello les crins étant de la meme couleur que la robe tu a su la couleur de base de la mere ? avec du kilo ce sera une jolie fille, elle a l'air long jointée et sera surement agréable ! |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 10/02/2010 : 14:44:48
|
ALors la maman était alezan portugaise, le papa étalon dit crémolo mais je n'en sais pas plus. Cela a été il semble une saillie par accident, le papa yant sauté la cloture pour faire sa petite affaire et est retourné dans on pré ensuite. Le marchand de chvaux à donc vendu la maman mais pas comme jument pleine puisque personne ne savait la surprise qui allait arriver.
Donc Toundra est arrivée un peu par hazardn vendue par un marchand peu scrupuleux (qui devait bien se douter quand meme de ce qui se passait puisque la naissance a eu lieu 2 mois apres la venteà. Enfin bref.
Oui elle n'a pas la tête typé portugais, elle est bien fine (taille pur sang arabe plutôt). Pour le long jointé c'est peut être la photo qui donne cette impréssion, ele l'ai peut être un tout petit peu mais je pense qu'elle est bien en aplombs, enfin du moins pas de faut particuliers qui pourrait la pénaliser.
Pour les allures, je suis impatiente vraiment de mettre mes fèsses dessus, mais c'est pas du tout pour tout de suite!!!! il me faudra de la patience.
Pour les 2 mois à venir : prendre du poids!!!!!
|
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 10/02/2010 : 18:08:10
|
maman alezan en principe elle est cremello pas perlino ce qui confirme bien la couleur des crins. elle va etre tres jolie avec de l'embonpoint je vais me régaler de voir çà dans quelques mois.... |
 |
|
|
monade
Chevalopathe

France
1867 Messages |
Posté - 10/02/2010 : 21:10:22
|
Marianne, ou toi forumeur cultivé, Peux-tu éclairer ma lanterne : pourrais-tu m'expliquer la différence entre cremello, crème, perlino et tout? Parce que là moi... je suis plus du tout la conversation  |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 12:36:45
|
| Perlino moi jamais entendu, la puce est bien crémolo de la tête aux pieds en passant par la crinière ainsi que de doux yeux bleus qui me fond fondre... |
 |
|
|
Bouba
Chevalopathe

France
3504 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 18:12:28
|
oh là là, tu es sûre que tu vas la revendre ?  |
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 18:31:07
|
quote: posté par monade
Marianne, ou toi forumeur cultivé, Peux-tu éclairer ma lanterne : pourrais-tu m'expliquer la différence entre cremello, crème, perlino et tout? Parce que là moi... je suis plus du tout la conversation 
creme c'est un gene et une race... cremello c'est la double dilution de l'alezan par le gene creme (palomino est la simple dilution) les crins sont de la meme couleur que la robe tres clairs perlino c'est la double dilution du bai par le gene creme (isabelle étant la simple dilution)les crins sont plus foncés que la robe et paraissent sales smoky cream c'est la double dilution du noir par le gene creme (smoky black étant la simple) le gene creme est donc un gene de dilution....qui fabrique les belles robes diluées ! |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 18:45:30
|
on voit par la queue avec beaucoup d' alezan que l'un des parents l'est!!!
donc ça ne gêne t'il pas au niveau déclaration cremello
c'est comme si un cheval noir avit la queue blanche
ce n'est plus noir
je ne demande pas ça pour contredire mais pour savoir
|
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 18:49:09
|
les robes sont bien distinctes et si le veto connait il déclare la bonne couleur mais bien souvent ce sont les eleveurs qui indiquent la couleur au véto en sachant que bien sur toutc ela peut etre géntotypé si besoin. là en l'occurence la pouliche est cremello de race ONC. comme un onc alezan ou bai.
|
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 18:54:22
|
nôtre cheval a été déclaré une couleur à ses neuf mois
puis il a changé de couleur pendant 4 ans
on vient de refaire une autre identification ((obligé))avec photo au sire
car il ne finira pas comme déclaré à ses neufs mois
il y a t-il un âge ou on peut déclarer la couleur définitive
en ce moment il est déclaré bleu gris chocolat rouan
|
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 19:03:10
|
quote: posté par anna karina
nôtre cheval a été déclaré une couleur à ses neuf mois
puis il a changé de couleur pendant 4 ans
on vient de refaire une autre identification ((obligé))avec photo au sire
car il ne finira pas comme déclaré à ses neufs mois
il y a t-il un âge ou on peut déclarer la couleur définitive
en ce moment il est déclaré bleu gris chocolat rouan
çà c'est les robes apaloosa en france c pas assez courant pour etre typé au départ to ce qui est blue roan de toute façon c'est jamais définitif, comme les capés, et les tachus çà changent sans arret ! |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 19:05:22
|
ha ok..lui il estcheval rocky montain non certifié
donc on a refait des papiers onc
je pense qu'il finira blanc comme sa mére andalouse barbe
et alors j'espére ne pas rechanger car je paie à chaque fois
merci |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 11/02/2010 : 23:41:47
|
Pour la couleur de la queue, c'est un lékange d'urine et de crotins!!! avec son acnienne couverture la merde restait coincée et cela à bien du lui salir sa queue ainsi que les jarrets!!!
Pour la couleur sur le papier c'est indique cheval de selle coleur blanc!!!!! pas malin le véto car franchement elle est bien crème. Apres tout moi je m'en fiche royalement! elle me plait comme cela quelque soit l'indication sur le papier.
Mon PRE est marqué baie clairessmé sur son carnet et il est pourtant bien gris. Apres la confirmation pour ses 3 ans le véto a dit "bah c'est comme ça!!! on a des codes à respecter!!!"
Donc c'est idiot entre baie et gris y pas photo!! Enfin avec la puce pas de crainte!!!!
|
 |
|
|
Lounette
Chevalopathe

France
3972 Messages |
Posté - 13/02/2010 : 12:55:29
|
moi aussi, ma juju est grise et c'est marqué bai mélangé sur ses papiers
car quand on regarde vraiment ses poils, il y en a de toutes les couleurs  |
 |
|
|
monade
Chevalopathe

France
1867 Messages |
Posté - 13/02/2010 : 14:23:26
|
quote: posté par marianne
quote: posté par monade
Marianne, ou toi forumeur cultivé, Peux-tu éclairer ma lanterne : pourrais-tu m'expliquer la différence entre cremello, crème, perlino et tout? Parce que là moi... je suis plus du tout la conversation 
creme c'est un gene et une race... cremello c'est la double dilution de l'alezan par le gene creme (palomino est la simple dilution) les crins sont de la meme couleur que la robe tres clairs perlino c'est la double dilution du bai par le gene creme (isabelle étant la simple dilution)les crins sont plus foncés que la robe et paraissent sales smoky cream c'est la double dilution du noir par le gene creme (smoky black étant la simple) le gene creme est donc un gene de dilution....qui fabrique les belles robes diluées !
Merci beaucoup Marianne, me reste plus qu'à trouver des photos de tout ça pour comprendre! Notamment le smocky black qui me travaille!
[edit] Si j'ai bien compris, en fait j'ai toujours appelé "crème" des chevaux qui finalement sont soit "cremello", "perlino" ou "smocky cream". bien que leurs couleurs diffèrent sans doute, ils sont tous avec des crins et des poils blancs et la peau rose non? La différence principale ce sera leurs gènes et donc les couleurs de leurs parents?
Aller Marianne, dis moi que j'ai compris! |
 |
|
|
Topic |
|