| Auteur |
Discussion |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 09:38:16
|
Hier on me donne l'alezan de mes cauchemards: celui duquel j'étais tombée à l'arrêt parce que celui-ci avait rué bien trop fortement pour ma débutante assiette. D'où un humérus cassé et une opération trois ans plus tard...
je rêvais secrètement de remonter la chose qui par ailleurs avait quelques qualités.
Donc hier je vois l'alezan inscrit en face de mon nom....
Pas de problème au boxe il est très calme pour celà.
Jusqu'au manège pluie et vent , au tracteur il manifeste son hostilité...
Au manège à la détente je fais bien attention à garder des distances de sécurité avec les quatre autres puisqu'il est notoire que Monsieur n'aime pas les autres chevaux...
tout de même, oreilles couchées quant nous croisons respectueusement ses collègues...
Au galop l'Alezan frondeur prend de la vitesse, toujours toutes oreilles couchées, (çà met à l'aise) pour dépasser les autres et sur les conseils du moniteur je relève sèchement les rênes (j'avais jamais fait çà!) et la bête se recadre mais je suis obligée de recommencer plusieurs fois.
au galop à l'autre main il refuse de partir histoire de laisser passer les copains pour ensuite les rattraper et pratiquer sa distraction favorite : aller leur mordre le popotin...
je sais pour l'avoir déjà vu que c'est un cheval qui n'aime pas le contact des autres chevaux et qui ne se gêne pas pour leur filer au passage coup de dents voir coup de pied... Un amour je vous dis...
enfin travail sur des cercles celà se passe bien et j'observe que lorsque je me fâche il obéit sans chercher à me virer...
Fin du cours, je sais que c'est là qu'il ne faut pas se relâcher et çà ne loupe pas, une cavalière reprends son couvre-rein avec dessus de nylon, il tombe et en glissant émet un bruit délicat... et je sens le monstre partir comme une bombe à l'autre bout du manège... je tire en restant bien en arrière et j'arrête l'affreux....
au final je suis plutôt contente de moi...
Mais vraiment à part du travail de domptage ce qui n'est pas ma tasse de thé celà ne m'a pas apporter grand chose d'un point de vue équestre...
heureusement une heure plus tard sur un merveilleux cheval doux respectueux et généreux j'ai commencer l'apprentissage de l'épaule en dedans  
A votre avis y a t'il un intérêt à renouveler cette joyeuse expérience?
|
|
|
Milouv
Junior

France
405 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 09:52:37
|
J'ai connu les mêmes peurs durant mes années club (+ de 10). Franchement je ne vais surement pas faire l'unanimité ici mais pour moi pas beaucoup d'intérêt si ce n'est apprendre à gérer une situation stressante et un cheval "chaud". A mon avis apprendre à monter et se tenir en selle ça ne passe pas forcément par une séance ou le cavalier est stressé et attend quelle entouloupe son joyeux compagnon lui réserve. Tu progresses aussi bien avec des loulous sympas. Surtout si ça ne se termine pas par une opération !! L'équitation est un loisir (je ne parle pas des pro bien sur) et ça doit donc rester un plaisir !! Pour moi mes chevaux sont mon grand plaisir et plaisir ne rime pas avec angoisse et stress. Voilà c'est mon avis 
|
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3487 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 10:12:03
|
quote: mais pour moi pas beaucoup d'intérêt si ce n'est apprendre à gérer une situation stressante et un cheval "chaud".
d'où un intérêt quand même 
Je comprends que tu ne veuilles pas faire de ce genre de séance ta tasse de thé mais au moins, tu en es ressortie un peu rassurée sur ta capacité à gérer un cheval et tu peux être contente de constater l'amélioration de ton, assiette 
Comme tu dis "un amour de cheval"   |
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10717 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 10:20:02
|
je trouve pas que ce soit bien de monter ce genre de cheval ... t'apprend à gérer du stress, super ... t'en as bien un peu dans ta vie de tous les jours, pour ne pas avoir besoin d'en recevoir d'autre quand tu montes à cheval pour ton plaisir
ce serait intéressant pour toi si tu pouvais le monter suffisamment souvent dans le but de le faire progresser et de lui faire passer ces sales manies, mais en tant que cavalier de club, c'est assez utopique
|
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2090 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 10:36:57
|
Pffff, pauvre de toi ! Le genre de situation que j'ai moi aussi supporté bien souvent et, non, non et re-non, je ne trouve pas ça constructif du tout.
Oui, tu sais maintenant que tu peux tenir sur une carne, ben ça te fais une belle jambe, non ? Le résultat est une heure de stress à te demander si oui ou non tu vas rester en selle .... combien de temps faut-il après cette heure pour te détendre et "oublier" ??? Puisque tu y penses encore aujourd'hui, j'en déduis que ça a pris un certain temps !
Perso, dans ce genre de situation, je n'ai qu'une seule conduite: je descends et remets le diable au box. POINT .... Comme dit Milouv, l'équitation est un loisir et comme dit Yuna, tu as certainement d'autres sources de stress dans ta vie quotidienne.
Profite encore et encore des chevaux "professeurs" de ton club et fais-toi plaisir. |
 |
|
|
laurus
Chevalopathe

USA
2206 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 10:41:47
|
| J'ai connue les même peurs suite à une gamelle à l'obstacle avec comme bonus suite à cette chute un nez cassé, je montais un cheval super gentil mais un poils bête et à la réception de l'obstacle il n'a pas déplier ses antérieurs on a panaché et boum patatras... je pouvais remonté n'importe quel cheval à l'obstacle sans soucis mais pas lui, mon moniteur me l'a fait remonter plusieurs fois mais sur le plat et un jour (au moins deux ou trois ans après l'accident..) je l'ai remonté à l'obstacle le moniteur était prévenue de mon stress et il à tout fait pour que cela se passes bien et je n'ai eu aucun soucis et la séance à été super. cette histoire remonte à plus de 10 ans. |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3487 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 10:42:09
|
je ne suis pas d'accord  N'importe quel cheval, même le plus zen peut déconner à un moment ou à un autre et je pense que c'est réconfortant de tester ses capacités à gérer. Je pense qu'elle peut maintenant, lorsqu'elle s'assiera sur son cheval zen, y aller en toute confiance en se disant "j'ai bien su gérer le monstre, je peux totalement me détendre avec celui-ci sachant qu'en cas de besoin j'aurai l'aptitude à le gérer" |
 |
|
|
javadulinon
Raide dingue

France
1427 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 11:42:07
|
Je ne suis pas d'accord non plus . effectivement l'équitation est une passion, bref un endroit où l'on cherche à prendre du plaisir. Toutefois, les chevaux ne sont pas des machines et même le plus adorable du monde pourrait être un jour confronté à se faire une grosse panique pendant laquelle il oubliera (momentanément peut-être) son cavalier ou se retrouver dans une situation où il aura besoin que son cavalier tienne bien dessus. Je pense que monter de tels chevaux est vraiment formateur. J'ai passé bcp de temps ado, en débutant, avec une "indomptable" jument de club (grosse pensée pour elle qui est décédée cet hiver à 29 ans) pour qui les reprises en hiver se limitaient à faire la course avec les potes et tester les cavaliers. Alors bien sûr j'en ai pris des gamelles, et au début on ne pense qu'à rester dessus (c'est déjà pas mal, ça forme l'assiette et on peut s'appeler "seccotine"!), mais après on apprend à voir les signes et à "gérer" la bête pour limiter les bêtises, j'ai toujours trouvé ça très formateur et très mportant pour gérer les sorties en extérieur, mais également la monte de chevaux inconnus. Après c'est un choix, si on le sens pas je ne pense pas qu'il faille tenter le diable. Mais je pense que c'est important de ne pas faire l'impasse sur ces "maitres d'école" très particuliers! |
 |
|
|
javadulinon
Raide dingue

France
1427 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 11:42:41
|
et bravo à toi Elle !! |
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 13:41:49
|
J"aime bien le terme de "maîtres d'Ecole" particuliers...
Vos avis partagés nourrisent les miens.
En effet je ne manque pas d'occasion de me stresser dans la vie au quotidien et monter à cheval est un plaisir. cependant, pour moi la notion de plaisir n'est pas détachable de la notion d'effort: effort physique et effort mental.
Toutefois, j'ai retiré de cette expérience la toute psychologique satisfaction de n'avoir pas reculé devant la difficulté et d'avoir en fin de compte avec beaucoup d'attention et un peu plus d'expérience équestre réussi à dominer le monstre ludique et ma peur.
J'ai eu les bons réflexes aux bons moments et je sais que je peux les avoir.
La seconde heure n'en a été que plus savoureuse...
Il m'est arrivé de demander pour un cours particulier de monter des chevaux que je redoutais à monter en reprise: cela s'est toujours bien passé et j'en étais agréablement surprise. J'apprends leurs "boutons", et je me détends davantage.
Mais les chevaux en reprise sont pour beaucoup tout à fait différents...
Enfin il ya toujours ce jugement tacite des moniteurs et des autres qui jaugent aussi la capacité de l'apprenti cavalier à être "couillus ou non"...
A part avec quatre ou cinq je n'irai jamais en ballade avec les chevaux de ce CE car ils ne sont pas suffisamment sortis et ont peur de tout ou ont envie de faire les fous, ce que je peux comprendre...
Vous voyez ma perplexité!
|
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3487 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 13:44:56
|
C'est clair qu'entre se tester et jouer les casses cous en sortant avec de tels chevaux il y a toutefois un pas que je ne franchirais pas  |
 |
|
|
javadulinon
Raide dingue

France
1427 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 14:09:21
|
bien entendu pour apprendre de tels chevaux, il ne s'agit pas de le faire en extérieur...à moins d'être kamikaze ! Ce sont bien des maîtres d'Ecole (moi aussi j'aime bien ! ), qui nous guident pendant notre apprentissage, ceci en sécurité sous encadrement. Et, il y a eu bien des occasions où plus tard en extérieur je l'ai bénie cette petite jument de m'avoir appris à tenir en selle !! |
 |
|
|
Bouba
Chevalopathe

France
3504 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 15:40:10
|
quote: posté par javadulinon Alors bien sûr j'en ai pris des gamelles, et au début on ne pense qu'à rester dessus (c'est déjà pas mal, ça forme l'assiette), mais après on apprend à voir les signes et à "gérer" la bête pour limiter les bêtises, j'ai toujours trouvé ça très formateur et très mportant pour gérer les sorties en extérieur, mais également la monte de chevaux inconnus. Après c'est un choix, si on le sens pas je ne pense pas qu'il faille tenter le diable.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ayant fait partie de cette génération on l'on apprenait l'équitation à grand renfort de coups de chambrière et de gamelles. Je ne regrette rien vu que ça me permet aujourd'hui de profiter d'un certain "bagage" qui, comme le dit si bien Javadulion permet de "gérer la bête pour limiter les bêtises".
Mais j'avoue qu'avec l'âge de la raison, je me limite, et je ne cherche plus la casse. Je laisse ce type de chevaux aux autres...
Elle, tu as raison, l'équitation ça doit rester un plaisir et pas un stress mais une fois de temps en temps, quand c'est bien géré, ça ne fait pas de mal au moral... même si pour le reste, c'est pas de l'Equitation au sens où on l'entend...
|
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 17:20:23
|
Perso, j'avais deux chevaux comme ça dans mon club.
Des affreux, Vandale & Sergent (c'est pour dire)
Les monstres, interdiction de brosser dans le box, il te coince contre le mur ou te mettent un coup de dent. Le seller était impossible, on pouvait juste mettre le filet et le directeur venait seller...
Dans le manège, il fallait que le mono le tienne sinon il reculait en fouettant la queue et tentait de mordre au montoir!
Après une fois à cheval, ca allait, certains autres chevaux les craignaient mais ils ne fesaient pas trop les héros!
L'intérêt de monter ces chevaux? A première vue aucun, ma mère m'a vue et a demandé que je ne le monte plus (la grosse honte...)
Finalement, j'ai eu ces deux chevaux pendant 4 mois d'affilés (j'ai cru qu'on voulait me faire payer qqchose, ou me virer du club, grosse parano!!)
Et finalement, j'arrivais à les seller et à monter sans soucis au bout des 4 mois. Pourquoi, parce que j'ai pu comprendre que c'était de la gueule et qu'ils n'allaient pas jusqu'au bout!
Ces deux chevaux sentaient la peur de leur cavalier dès l'entrée au box, et finalement je leur disais "c'est bon, la maintenant t'arrête ton cinoche, en 3 mois tu fouettes + du vent qu'autre chose!"
Alors voilà, dans ma vie actuelle de cavalière, je ne vais pas dire que ca me révolutionne la vie, sauf que parfois Pom se la joue monstrueux! Nez vers le bas, oreilles en arrières, dents dehors, et je me lève et je vous montre mes fesses! Et bien l'expérience des chevaux de club fait que je le remets droit à sa place et aussi que je sais me sécuriser plus vite d'un cheval un peu chaud...
Voilà pour mon expérience perso, après je comprends l'opinion de certains commentaires! |
 |
|
|
Suprème
Junior

France
300 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 17:27:39
|
je m'incruste dans la converastion que je viens de lire attentivement
c'est vrai que tous les avis sont bons à prendre, comme toujours.
personnellement, l'équitation est également un plaisir avant tout mais je pense que toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Dailleurs l'apprentissage est pour moi notion de plaisir, monter à cheval pour juste poser mon c*** 1h sur un cheval n'a pour moi aucun intéret. Voir sa progression stimule le plaisir, c'est mon avis.
Les chutes font mal, font peur, sont plus ou moins graves mais elle forme aussi l'expérience et font de nous le cavalier que nous sommes 
Bien entendu si on resent un stress vraiment fort et qu'on ne s'en sent pas capable, ça peut être dangereux et dans ce cas mieux vaut ne pas se forcer
mais ne pas rester sur un échec reste vraiment bénéfique |
 |
|
|
javadulinon
Raide dingue

France
1427 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 18:42:29
|
| et juste un petit mot pour militer aussi pour ces "terreurs" dont bien souvent ce n'est que de la gueule comme le dit annchanteuz et qui ont trouvé le bon filon pour qu'on les laisse tranquilles (attention hein, il y en a aussi des pas bien dans leur tête). Souvent laissés de côté, parfois maltrités...Et parfois, quand on arrive à casser le vernis, qu'on arrive à créer un lien, ils peuvent se révéler entiers, généreux et parfois finalement formidables. Bref, ne les laissons pas de côté...de très bonnes surprises, dessus comme à côté peuvent arriver avec ce genre de chevaux! Mais tout en restant en sécurité bien sûr (tiens encore un bon truc à apprendre d'eux)!! |
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10717 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 20:51:05
|
| Mon cheval était un siège éjectable au début, mais c'est pas en prenant des gamelles que j'ai pris de l'assiette ... c'est surtout en montant correctement quand il savait se tenir que j'ai pu progresser et trouver un meilleur équilibre! |
 |
|
|
prune
Junior

France
277 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 20:57:52
|
comme beaucoup d'entre vous j'ai connu aussi....dont une jument qui m'appartenait
et point de vue technique ça ne m'aura pas faite progresser...j'aurais simplement appris a tenir en selle coute que coute comme un mauvais cow boy de western...impossible d'apprendre ou de lui apprendre quoique ce soit en etant serieux tres longtemps...faut sans arret recadrer, se facher, risquer la chute, se bagarrer...bof, pas interessant, pas longtemps en tout cas...une bonne chose : on a de l'assiette!! |
 |
|
|
Uscita
Chevalopathe

France
3817 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 08:17:36
|
Je suis completement d'accord qu'une gamelle n'a jamais fait progresser et quand elle se termine mal avec plusieurs mois d'arret , on regresse au contraire car il faut des mois pour retrouver la confiance.
|
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 08:26:32
|
Somme toute si je fais la synthèse il n'y a pas de progrès en terme "équestre" mais par contre cela apprend à se tenir en selle côute que côute au prix d'une attention constante au comportement du cheval et du renforcement de l'assiette?
D'un point de vue mental, si ce n'est pas le plaisir de monter qui domine c'est au moins le sentiment d'être capable de résister aux "tentatives de déstabilisation" du monstre...d'accepter de se "fâcher" et de s'imposer.
en tout état de cause ce genre de séances sont comme les plaisanteries "plus elles sont courtes, meilleures elles sont".
Enfin, je constate tout de même que je n'aurais certainement pas résisté ne serait-ce qu'il y a un an: comme je n'ai monté que des chevaux bien dans leur tête celà prouve bien que les progrès s'acquierent tout aussi bien avec des chevaux équilibrés qu'avec des mauvaix coucheurs... |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3487 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 08:27:16
|
Je ne vois pas où on dit que ce sont les "gamelles" qui font progresser . Ce serait une abération de mettre un débutant sur un tel cheval mais c'est comme le vélo, on commence par un vélo à pousser avec les pieds, on passe au vélo avec les petites roues de chaque côté et quand on prêt on se lance à deux roues et on est tout content de tenir dessus 
Javadulinon : Et parfois, quand on arrive à casser le vernis, qu'on arrive à créer un lien, ils peuvent se révéler entiers, généreux et parfois finalement formidables
     |
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 08:40:01
|
Pour l'abération Néron je confirma que c'est bien celui-ci qu'à mon troisième mois d'équitation on m'a donné et auquel je n'ai évidement pas résisté.
Aujourd'hui c'est autre chose mais je ne parle pas bien sûr de se prendre des gamelles pour progresser, je ne suis pas casse-cou !
Par contre cela me tenterait assez de renouveler l'expérience en cours particulier pour sonder l'âme de ce rétif. |
 |
|
|
salvador
Junior

France
208 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 10:43:25
|
Les chutes ne font pas progresser, c'est un fait. Il faut les éviter à tout prix. Un accident de voiture ne vous apprend pas à mieux conduire.
Cependant, la seule manière de progresser, dans tous les sports, c'est de rencontrer des difficultés et de parvenir à les surpasser.
On peut évidemment passer sa vie de cavalier à éviter toutes les difficultés, s'amuser et peut-être (c'est pas sûr) ne jamais tomber. Mais dans ce cas-là, les progrès apparents seront factices et la grosse déception pointera à la première anicroche.
Je sais que beaucoup critiqueront l'analogie qui suit mais si vous passez voter vie à jouer au tennis contre des adversaires moins doués que vous, vous gagnerez presque toujours mais vous jouerez toujours comme un pied 20 ans après. |
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10717 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 11:23:08
|
je ne pense pas que monter un tel cheval améliore l'assiette ... monter un cheval avec des allures inconfortables, plus relevées, dans une selle différente, en faisant des choses différentes, etc ... ça oui je pense que ça améliore l'équilibre, mais pas le rodéo
je pense que la seule chose qu'un cheval pareil puisse apporter (à part des gamelles et la fierté de vaincre sa peur ensuite), c'est le fait d'apprendre à ré-éduquer un cheval, et ça je ne crois pas que ce soit vraiment possible en le montant une fois de temps en temps en reprise
|
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3487 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 11:26:15
|
quote: d'apprendre à ré-éduquer un cheval, et ça je ne crois pas que ce soit vraiment possible en le montant une fois de temps en temps en reprise
Ca je suis bien d'accord et je reviens sur ce que tu dis Elle :
quote: Par contre cela me tenterait assez de renouveler l'expérience en cours particulier pour sonder l'âme de ce rétif
C'est quelque chose qui demande plus d'assiduité et sur du long terme puisqu'il faut qu'une relation se noue |
 |
|
|
Papalitche
Passionné

France
600 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 16:03:01
|
Monter une terreur, en dehors de démontrer que l'on a fait des progrès et que l'on maitrise sa peur, cela ne sert peut être pas à grand chose. Mais qu'est ce que c'est bien d'avoir vaincu sa peur, et de constater que ce que l'on ne savait pas faire l'année passée, maintenant on y arrive. Donc à défaut de faire progresser, cela permet de mesurer les progrès, cela n'est donc pas inutile.
Les chutes ne font peut être pas progresser, mais elles font partie du paysage, il faut bien vivre avec.
|
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3487 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 16:06:14
|
quote: elles font partie du paysage, il faut bien vivre avec.
.... comme les belle-mères    |
 |
|
|
Papalitche
Passionné

France
600 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 16:59:31
|
Je confirme : la Belle Mère ne fait pas progresser.
Par contre, je n'avais pas penser à lui faire monter une terreur...
|
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 17:42:10
|
HA HA! Papalitche! je t'ouvre des perspectives...
Belle-maman serait-elle cavalière? je veux dire qu'elle monterait à cheval...
Mais c'est vrai qu'est ce çà fait du bien au moral d'avoir réussi à vaincre sa peur et à faire une chose qu'on n'aurait absolument pas pu faire un an plus tôt!
cela dit cela ne mérite pas une chute avec la perspective de ne pas pouvoir remonter pendant des semaines: c'est un équilibre..; tout est question d'équilibre...
Organdi tu vois tout l'aspect psychologique de ce débat: que contient la notion de "s'épanouir à cheval"?  |
 |
|
|
Milouv
Junior

France
405 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 17:57:01
|
quote: posté par ELLE
Mais c'est vrai qu'est ce çà fait du bien au moral d'avoir réussi à vaincre sa peur et à faire une chose qu'on n'aurait absolument pas pu faire un an plus tôt!

la question est de savoir si tu as réussi à faire celà maintenant parce que tu as monté des "terreurs" pendant un an ou parce que tu as tout simplement progressé naturellement avec des chevaux "dociles" ou de "bons professeurs"
En tout cas l'important est que cette expérience tu l'a considére comme étant positive !
|
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 18:00:33
|
quote: posté par Uscita
Je suis completement d'accord qu'une gamelle n'a jamais fait progresser et quand elle se termine mal avec plusieurs mois d'arret , on regresse au contraire car il faut des mois pour retrouver la confiance.
je suis bien d'accord Uscita, il en faut du temps pour être détendu à cheval après...j'en sais quelque chose!
Salvador: je suis complètement d'accord avec toi la notion de plaisir ne suffit pas à progresser à mon sens et tenter de surmonter une ou des dificultés fait partie de la notion d'effort. Ton analogie est excellente. Je suis peut-être pas rigolotte mais je n'arrive pas à croire que l'on puisse parvenir à une véritable progression sans fournir un effort;
Je me fous royalement de la manière dont je skie parce que çà ne m'interesse pas plus que cela,je n'ai pas envie de me me faire mal donc je m'économise. Par contre à cheval je suis hyper motivée, j'ai envie d'y arriver, j'adore le contact avec les chevaux et j'ai envie d'être en harmonie avec eux, de m'en faire comprendre et accepter, d'obtenir quelque chose donc j'accepte de me dépasser...
Je sais... je suis compliquée... |
 |
|
|
Bouba
Chevalopathe

France
3504 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 19:04:14
|
On est tous pareils, Elle  |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2090 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 19:12:53
|
Je suis tout à fait d'accord sur l'aspect "se dépasser pour progresser" ... mais pour moi, ce n'est pas possible s'il n'y a pas de rapport de confiance avec le cheval. Si je ne me sens pas à l'aise sur son dos, si je ne peux pas me laisser aller et parfois même lâcher prise, je ne progresse pas, je ne peux pas car pour moi, l'équitation n'est pas une mécanique "mets ton dos comme ceci, les jambes comme cela" ou "fais ça et ton assiette n'en sera que meilleure" ou encore "tu l'as dompté celui-là aujourd'hui, tu lui as montré qui est le chef" .... ce n'est pas moi, ça! C'est curieux et un peu "fifille" ce que je vais dire, mais j'aime et je cherche avant tout une relation, un lien particulier, une autorisation d'abandon, j'aime quand le cheval me dit "Je t'écoute, je t'attends, montre-moi à ta façon ce que tu attends de moi et je te répondrai à ma façon". Avant de monter je passe toujours du temps à essayer de créer cette connexion entre le cheval et moi, et si le loulou n'en veut pas ou ne m'inspire que peur et "électricité", je préfère m'abstenir. Je me dis souvent que s'il je n'ai pas confiance en lui, c'est probablement parce qu'il n'a pas confiance en moi, parce que je ne suis pas celle qu'il cherche tout simplement.
Voilà, on plane dans les sphères de l'inconscient et de l'immatériel ... mais c'est juste ma façon de voir les choses.
Je ne critique ni ne juge tous ceux qui ressortent satisfaits d'une séance sur un fauve tel que celui que tu décris .... on a chacun sa façon de grandir et de progresser et c'est tant mieux.
Quand je monte Wat, il y a un dialogue entre lui et moi, toujours dans le calme et la confiance, nous progressons ensemble, il y a parfois des fausses notes ou même des désaccords mais au final chacun apporte sa générosité pour faire de jolies choses. |
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 19:59:22
|
Organdi je pense que tu as un biene meilleur niveau que moi, tu as commencé beaucoup plus tôt et puis surtout tu as Wat et c'est très différent comme relation qu'avec des chevaux de club.
si ELLE m'appartenait j'adopterais je pense un état d'esprit différent: cela dit ELLE est très craintive,sursaute facilement et je ne suis même pas sûre que je serais détendue en extérieur avec elle...
En fait B.Chiris est incroyablement juste quand il décrit le cheval comme un miroir de notre âme (il n'est pas le seul d'ailleurs). ELLE me renvoie à l'harmonie, la beauté des gestes et des attitudes, à la plénitude et au bien-être, l'Alezan, qui n'est pas tout à fait un fauve, à ma difficulté de m'imposer, ma fuite face au conflit ... c'est une leçon à tirer... |
 |
|
|
prune
Junior

France
277 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 20:07:31
|
Papalitche, je pense que la chute permet de vaincre sa peur SI on a reussi a "matter" la terreur, mais si tu sais que toutes les semaines, lorsque tu vas la monter, tu risques fortement de tomber, de te faire mal, je pense que ça en degouterais plus d'un...avant que tu arrives a tenir jusqu'au bout il peut se passer un bon bout de temps, et chacun n'a pas la meme volonté, le meme cran, la meme patience.... |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2090 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 22:16:26
|
Organdi je pense que tu as un biene meilleur niveau que moi, tu as commencé beaucoup plus tôt et puis surtout tu as Wat et c'est très différent comme relation qu'avec des chevaux de club.
si ELLE m'appartenait j'adopterais je pense un état d'esprit différent: cela dit ELLE est très craintive,sursaute facilement et je ne suis même pas sûre que je serais détendue en extérieur avec elle...
En fait B.Chiris est incroyablement juste quand il décrit le cheval comme un miroir de notre âme (il n'est pas le seul d'ailleurs). ELLE me renvoie à l'harmonie, la beauté des gestes et des attitudes, à la plénitude et au bien-être, l'Alezan, qui n'est pas tout à fait un fauve, à ma difficulté de m'imposer, ma fuite face au conflit ... c'est une leçon à tirer...
Je ne crois pas que ce soit une question de niveau .... le mien n'est pas top puisque pendant de longues années, je n'ai fait que de l'extérieur et je découvre depuis peu le plaisir du travail en profondeur sur le plat ou à la longe. C'est vrai que depuis très longtemps, j'ai la chance d'être "cavalière-propriétaire" et je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que c'est une relation différente qu'avec des chevaux de club. D'ailleurs, je déteste changer de cheval, en "essayer" un autre comme on essaie une voiture, non vraiment je n'aime pas, il me faut du temps pour m'investir dans la relation avec le cheval. Voilà presqu'un an que j'ai Wat et j'ai le sentiment de ne pas encore assez bien le connaître !
Mais je suis 100% d'accord avec toi sur les chevaux, miroirs de notre âme .... car il me faut aussi beaucoup de temps pour m'investir dans une relation "humaine" ! Je suis extrêmement méfiante et ne me laisse aller qu'en totale confiance. Confiance, que par ailleurs je n'accorde pas facilement ... donc ça ressemble bien à ce qui se passe (ou ne se passe pas) entre les chevaux et moi.
Par contre, je trouve fascinant et intéressant de chercher à savoir de quoi on a peur face à un cheval. Souvent la réponse est "j'ai peur de tomber", mais je pense que derrière ça il y a tout un tas d'autres vraies raisons: peur de perdre la face, peur de la douleur, peur de ne pas maîtriser son corps ou d'en apercevoir les limites, ... et tant d'autres ! La peur, miroir de l'âme ????  |
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 05/02/2010 : 08:06:27
|
quote: posté par organdi [Par contre, je trouve fascinant et intéressant de chercher à savoir de quoi on a peur face à un cheval. Souvent la réponse est "j'ai peur de tomber", mais je pense que derrière ça il y a tout un tas d'autres vraies raisons: peur de perdre la face, peur de la douleur, peur de ne pas maîtriser son corps ou d'en apercevoir les limites, ... et tant d'autres ! La peur, miroir de l'âme ???? 
Là je suis complètement d'accord avec toi... |
 |
|
|
Suprème
Junior

France
300 Messages |
Posté - 06/02/2010 : 11:06:57
|
il semble quand même que la difficulté fait la progression, d'où la notion de se dépasser pour progresser
Bien entendu monter toutes les semaines un cheval instable qui peut exploser à tout moment et passer sa reprise à prier pour ne pas se casser la binette n'a aucun intérêt.
Cela dit, après une chute qui nous a marqué, lorsqu'on remonte on en tire plus ou moins une leçon.
Dans le cas de ELLE, le cheval semble un peu "taré" puis c'est un cheval de club, donc difficile en effet de créer un lien ce qui est dommage,
car au delà de "maitriser la bête" pendant 1h, le fait de créer un petit climat de confiance qui permet de tenir en selle apporte quand même une certaine satisfaction.
Comme le dit Organdi, il faut aussi remettre en question sa peur, savoir de quoi on a vraiment peur pour TENTER de corriger ça car le risque est de tomber dans une sorte de spirale où on a de plus en plus peur de tomber, d'avoir mal etc et au final monter n'est plmus du tout un plaisir car beaucoup trop de stress.
Un cavalier de mon club à fait une chute à l'obstacle, une chute pas catastrophique mais il s'eest fait peur et à refusé de remonter le cheval qui est par ailleurs très calme en plus, du coup maintenant on sent que toute sont attitude à cheval à changée, il se crispe au moindre sursaut, etc.
|
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 06/02/2010 : 13:55:59
|
je me suis toujours refuser de monter ce genre de cheval quand j'ai commencé l'équitation..
ce qui m'aurait crispé et je me connais je me serais transformé en bloc de béton et je n'aurai pas avancé et progressé ..je suis comme ça!!il me falait de la douceur ..dans mes débuts..
par la suite !! en extérieur.. j'ai eu des chevaux de tous caractéres et remuants....et je ne m'y opposé pas car ça m'a permis d'évoluer..mais c'était en extérieur..en manègé je n'ai jamais voulu...je trouve que ça manque d'espace pour moi
je trouve que les chevaux sont différents...
j'ai été habitué à monter des chevaux "personnels imprévisibles ""comme mon anglo..que je n'ai pas gardé car même avec de l'expérience et une bonne assiette je n'épprouvé aucun plaisir à le monter
j'étais toujours aux aguêts..de ces facéties.....
la plupart du temps..la chutte arrivait au moment ou je ne m'y attendait le moins
comme quinoa qui au pas sur le retour!bien calme rênes détendue et moi avec deux de tension et détendue aussi ..et hop!à dégager
je savais pourtant qu'il avait ce genre de réaction.. cela ne m'a pas rendu meilleur cavalière...
l'anglo se mettait debout sans prévenir""à se retourner""
une mouche qui passe trop prés
je ne veux plus de chevaux comme ça..ça ne m'apporte plus rien
juste des arrêts activités!!des dépenses médecins..
et ça me rend plus trouillarde..car j'ai toujours peur à l'arrêt ..maladie ..plus grave
donc ce que ça m'a apporté ce genre de cheval!!
je n'en sais rien..je ne pense pas être une mauvaise cavalière d'extérieur..
|
 |
|
|
ELLE
Raide dingue

France
1040 Messages |
Posté - 06/02/2010 : 18:47:58
|
J'ai bien vu Anna que tu étais une excellente cavalière d'extérieur car je me suis sentie fort bien guidée et en toute confiance avec toi lorsque nous avons partagé cette ballade en Normandie.
J'ai monté hier une jument très interessante: extrêmement bien dressée elle est confiée le plus souvent aux galops 7 et 8. Particulièrement douce elle est donnée également aux handicapés . Par chance cette année elle ne sort pas le vendredi en dehors de la possibilité de notre reprise et je l'ai eu six fois depuis la rentrée. Elle est très tonique, elle en veut et elle prenait hier un galop d'enfer quand je lui demandais le départ en X . La retenir, l'empêcher d'anticiper et la faire revenir à un galop de travail m'a paru très constructif, d'autant que j'étais réellement détendue avec elle et que du coup mes gestes étaient fluides. j'étais peut-être même plus concentrée car ma concentration sur le travail à effectuer n'était pas polluée par le stress de me demander ce qu'une monture un peu "tordue" pouvait me réserver.
A noter l'Alezan figurait sur la liste des chevaux à monter ... personne ne la pris. Il me ferait presque de la peine... Je serais vraiment tentée de le reprendre en cours articulier pour établir un contact intelligent avec lui et voir ce qu'il a dans la tête, ce qu'il peut vraiment faire, ce qu'il est capable de donner pourvu qu'on lui demande dans de bonnes conditions.
Enfin, nous avions une cavalière jusqu'aux froidures de cet hiver qui ne voulait monter que des chevaux "de caractère", avec lesquels elle aimait se mesurer, "jouer" disait-elle, encaissant coups de cul,volte-face inopinées et démarrage en force jusqu'au bout du manège. Elle n'est pas revenue depuis les fêtes... |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2090 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 00:03:16
|
d'autant que j'étais réellement détendue avec elle et que du coup mes gestes étaient fluides. j'étais peut-être même plus concentrée car ma concentration sur le travail à effectuer n'était pas polluée par le stress de me demander ce qu'une monture un peu "tordue" pouvait me réserver.
c'est exactement ce que je voulais dire ... pas besoin d'un "cinglé" pour progresser ... il faut se sentir en confiance ! |
 |
|
|
prune
Junior

France
277 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 20:21:57
|
entièrement d'accord avec toi Anna
perso, les "mauvais" chevaux n'ont fait que m'apporter des reflexes parasites, dont j'ai mis bien longtemps a me défaire...j'avais l'habitude du coup de cul-saut de mouton-lançade avec ma 1ere jument, j'ai gardé des reflexes de "survie" longtemps après l'avoir revendu, alors que les chevaux suivants n'avaient pas le meme comportement, mais dès qu'on prenait le galop en exterieur par exemple, je me mettais inconsciemment en position de défense "au cas ou", alors qu'il ne se passait rien, et que j'aurais pu finir par dévarier mes gentils chevaux avec cette attitude d'etre aux aguets comme ça... |
 |
|
| |
Topic |
|