FORUM ACHEVAL.NET
8269 Membres ont posté 430722 messages dans 22735 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   9 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Métiers et Formations
 Balade : mono ou ATE ?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

tosca95
Chevalopathe

France
12101 Messages

Posté - 31/01/2010 :  23:57:21  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Questions à 100 sous :
dans le club où je montais, les monos nous emmenaient parfois en balade pendant l'heure de cours, ou quelques fois organisaient une mini rando un dimanche après-midi.
Sur le plan juridique, faut-il être nécessairement ATE pour accompagner ce type de petites balades ou un "moniteur classique" convient ?

Bouba
Chevalopathe

France
3504 Messages

Posté - 01/02/2010 :  09:35:52  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
un moniteur peut le faire mais un ATE n'est pas moniteur, il doit normalement juste être accompagnateur et ne peut enseigner, en tout cas si j'ai bien compris.
(comment ça va, Tosca ?)
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
12101 Messages

Posté - 01/02/2010 :  15:38:47  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
OK, merci de la réponse !
Du coup, je m'interroge dans l'autre sens... car quand j'ai fait mon stage UC*A (la rando lors de laquelle j'ai rencontrée Tosca), j'avais compris qu'il y avait une composante perfectionnement en même temps (que le guide n'a pas fait car très ronchon, toujours déçu de ses cavaliers, il nous disait peu de choses...) Mais en fait, étant ATE, il n'aurait de toutes façons pas eu le droit alors ?

NB : ça va moyen moyen... entre le boulot et le perso, j'ai plus que ma dose...
Mais j'essaye de positiver en réfléchissant à construire d'autres projets... au moins, je me raccroche à quelque chose de positif !
(Je ne peux pas en parler trop publiquement sur le forum à ce stade... mais en MP si certains veulent).
Go to Top of Page

Riplay
Passionné

France
571 Messages

Posté - 02/02/2010 :  09:29:00  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Si il était GUIDE c'est au dessus d'ATE et il avait le droit d'enseigner en carrière (mais je ne sais plus jusqu'à quel niveau)!

Si il avait juste l'ATE alors il n'avait pas le droit de faire cour en carrière, mais il pouvais vous conseiller en extérieur...
Go to Top of Page

bertille
Débutant

France
82 Messages

Posté - 02/02/2010 :  14:48:10  Profil Envoyer bertille un message privé  Répondre en citant
je crois que c'est jusqu'à galop 4.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
5573 Messages

Posté - 02/02/2010 :  18:19:42  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Alors là...à l'UC*A, le seul qui organisait des randos c'est celui qui était aussi ATE, et pas les monos. Du coup, j'aurais dis que seul l'ATE pouvait faire des randos ou balades de plus de 2-3 heures.
Go to Top of Page

Ameldep
Nouveau

1 Messages

Posté - 03/03/2010 :  09:51:40  Profil  Visiter le site de Ameldep Envoyer Ameldep un message privé  Répondre en citant
Question à 100 sous également
Comment se passe la formation ATE ?
Quelle est la formation à faire pour être "guide" ??
merci d'avance...
Go to Top of Page

Riplay
Passionné

France
571 Messages

Posté - 03/03/2010 :  09:57:59  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Ce sont des diplômes fédéraux, donc les renseignements doivent se trouver sur le site de la Fédération Française d'Equitation.
Go to Top of Page

chris.
Débutant

France
56 Messages

Posté - 14/05/2010 :  16:25:58  Profil  Visiter le site de chris. Envoyer chris. un message privé  Répondre en citant
bonjour a vous
je suis ATE, effectivement je n'ai pas le droit d'enseigner, juste d accompagner des sorties en sécurité.
pour etre admi en formation il faut passer d abord un test d'entrée.
ensuite j'ai passé 5 mois a temps complet (bourrelerie, maréchalerie, matelotage etc... + cours d'équitation) il y a 1 TREC obligatoire dans le cursus ou tu dois être qualifié ou alors il faut participer à 2 TREC
il faut que tu ais ton galop 6 pleine nature (je l'ai passé pendant ma formation)
y a aussi l'encadrement obligatoire d'une rando pendant la formation
puis y'a le jour de l'examem
et le coût de la formation n est pas donné ! je me suis fait aider par le fongecif dans le cadre d'un congé de formation
en tout cas c est une bonne expérience, des souvenirs sympa, des moments difficiles aussi parfois mais quand le groupe de stagiaires (nous étions 5) est soudé c est super
bon courage a ceux qui se lancent dans l'aventure
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000