FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   62 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Questions fréquentes
 Apprendre à rester à l'attache
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

PtiteReb
Junior

France
223 Messages

Posté - 08/07/2009 :  01:18:18  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de PtiteReb Envoyer PtiteReb un message privé  Répondre en citant
Bonsoir,
Mon poulain de 1 ans est très calme, mais n'a jamais été attaché.. Mes chevaux sont très rarement attachés étant donné que pour les seller ou autre ils sont en liberté..

Uppy accepte très bien le licol, la longe, marcher en main etc.. Donc comment procéder au mieu pour l'attacher ?
Car évidemment en liberté, si je vais chercher quelque chose, il me suit quitte a attendre devant une porte.

Jimie
Raide dingue

France
926 Messages

Posté - 08/07/2009 :  11:47:46  Profil Envoyer Jimie un message privé  Répondre en citant
1 an c'est jeune tu peux donc lui apprendre le principe de l'attache, mais pas le laisser longtemps car à cet age il va manquer de patience, il a besoin de bouger...

Je n'ai jamais eu de poulain, amis :
il doit apprendre à céder au licol dans toutes les directions. Quand c'est fait si tu lui mets un point fixe, (par exemple tu tiens la longe mais tu as fais un demi tour ou un tour autour de qq chose comme ça tu peux donner du mou en cas de problème) il devrait dès que ça tire revenir vers le point fixe. En théorie ça va donc comme sur des roulettes.
En pratique les risques sont importants car si le poulain panique ça peut vite dégénérer, donc quelques précautions qui peuvent servir :
- le mettre avec un cheval calme
- rester à coté pour pouvoir le détacher, couper une ficelle que tu auras mise, ou alors au début c'est toi qui tiens la corde... et tout ça aussi longtemps qu'il le faut, il faut qu'il se soit rendu compte qu'il est attaché, donc ne pas arrêter d'être prudent s'il na jamais eu l'occasion de "tirer"
- Sur un cheval adulte la longe élastique anti renard a parfois des effets bénéfiques (ça a été le cas du mien, mais il avait remarqué qu'en tirant il arrivait souvent à casser le truc, un an de longe anti renard et ensuite plus de problème) mais sur un jeune c'est probablement une mauvais idée...

Go to Top of Page

Etiopapatte
Junior

368 Messages

Posté - 07/10/2009 :  20:54:25  Profil Envoyer Etiopapatte un message privé  Répondre en citant
pour ses premières petite scéances à l'attache je te conseil 2 choses,

Tu lui mets à côté de lui un copain de pature pour l'occuper un peu et le rassurer

Tu mets entre l'anneau et la corde une ficelle, s'il doit paniquer sans que tu es le temps d'agir la ficelle cassera

Tu peux lorssque tu lui donnes des céréales le mettre à l'attache, comme ça pour lui il y aura un but à patienter comme ça devant un mur

Moi mon poulain (qui a maintenant 3 ans) était hype calme au champ, un pot de col... mais lorsque vint letemps de l'attache il m'en a cassé des longes, des ficelles.... il a trouvé le truc pour casser à chaque fois ce qui le retenait, mais je n'ai pas cedé, à chaque fois retour à l'attache et aujourd'hui il peut rester sans soucis.

Bon courage
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 09/10/2009 :  22:47:20  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
ben moi je fais un peu moins dans la dentelle, j'attache très jeune et solide, pour imprimer qu'une longe et un licol ça ne se casse pas.
bon, je sais, les cervicales... mais perso jamais eu de soucis ce ce côté là...
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 10/10/2009 :  07:31:12  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Bouba

ben moi je fais un peu moins dans la dentelle, j'attache très jeune et solide, pour imprimer qu'une longe et un licol ça ne se casse pas.
bon, je sais, les cervicales... mais perso jamais eu de soucis ce ce côté là...

Idem. Une fois qu'ils pigent qu'ils peuvent casser la ficelle, le licou l'attache, c'en est fini de l'attache, mauvaise habitude très difficile à passer (et combien dangereuse!).

Perso, j'utilise la méthode que Sergio avait décrit, je les attache dès leurs premières semaines, à un surfaix fixé à leur mère. Ils apprennent à céder et je n'ai jamais eu de problèmes d'attache à un point fixe par la suite.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 10/10/2009 :  10:21:30  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Méli

Idem. Une fois qu'ils pigent qu'ils peuvent casser la ficelle, le licou l'attache, c'en est fini de l'attache, mauvaise habitude très difficile à passer (et combien dangereuse!).

je ne suis pas du tout d'accord ... ça arrive qu'un cheval s'emmêle, prenne peur d'un truc, et casse la ficelle, ça n'en fait pas un cheval qui tire au renard pour autant

je trouve qu'il est dommage de risquer la sécurité du cheval pour l'"éduquer"
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 10/10/2009 :  15:33:00  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
S'ils apprennent à bien céder à la pression, ils ne se blessent pas, car ils ne tirent pas.

Faites le test de tirer sur une porte qui offre de la résistance, puis qui ouvre tout à coup. Vous faites un méchant saut vers l'arrière. Idem avec la ficelle qui casse.

À mon avis ce n'est pas aujourd'hui qu'on se mettra d'accord, on a déjà eu cette discussion des centaines de fois
Go to Top of Page

Etiopapatte
Junior

368 Messages

Posté - 12/10/2009 :  12:12:01  Profil Envoyer Etiopapatte un message privé  Répondre en citant
Je reconnais que certains cehvaux comprennent bien le principe de la ficelle, mais moi cela m'a bien rendu service. Au début Boléro je t'attacahis à l'anneau bien solidement, et il m'a détruit des licols, j'ai du lui remettre les cervicales en place car même si le cavalier ne s'en rend pas compte elles en prennent un bon cout à chaque fois (parole d'étiopathe). Une ficelle casse faciement, pas besoin de forcer comme un boeuf desus. Un cheval angoissé même s'il trouve une resistance solide va forcer comme un alade pour se liberer et là c'est danger assuré pour lui.

Biensur la meilleur chose à faire étant de lui apprendre bien jeune, cela évite bien des soucis. Mais il faut toujours penser à preserver les cervicales et cela même au détriment parfois d'une éducation plus longue. Il pfaut penser cheval et non confort du cavalier.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 19/05/2013 :  19:40:50  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Le truc habituel pour attacher un poulain, c'est la chambre à aire de vélo!!!

Vous attacher le poulain à une chambre à air bien fixée et cela équivaut à la longe élastique qu'on utilise pour les adultes, mais avec une élasticité qui correspond exactement à la force d'un poulain.

Lorsque le poulain tire, il ne se sentira pas piégé puisque la chambre à air lui laissera un peu de "mou", mais il sera d'office attiré vers le point d'attache et apprendra en douceur d'y revenir.

Énormément d'éleveurs utilisent cette technique.
Go to Top of Page

imkekaleesy
Nouveau

Belgium
34 Messages

Posté - 04/06/2013 :  22:43:58  Profil Envoyer imkekaleesy un message privé  Répondre en citant
bonsoir,
je trouve le truc de spipounet sympa. c'est un conseil que je prendrai pour ma pouliche si mon truc ne marche pas ;-)
j'ai une pouliche de 2 mois et demi et je ne l'ai pas encore mise a l'attache, je veux vraiment faire ca en douceur. c'est pourquoi je vais tester une technique que j'ai vu dans un livre et qu'un professeur de palefrenier soigneur avait deja tester a plusieurs reprises avec ses poulains et d'après lui ca marche bien.
il faut d'abord habituer le poulain a avoir un licol et a etre tenu en longe, marche, arrêt, tourne, tete vers le bas, en l'aire, ... puis on attache le poulain a un point fixe. il faut attacher un petit poids a bout de la longe (par ex : environ 1kg de farine) puis on passe la longe dans l'anneau et on l'attache au poulain, d'après le livre le poulain en tirant va sentir le poids et va voir qu'il peut quand meme reculer, il comprend vite qu'il peut fuir si il se passe quoi que se soit (je rappel que le cheval a un instinct de fuite, cela le rassure de savoir qu'il peut toujours le faire) il faut toujours faire des courte séance au debut car un poulain se lasse vite.

j'espere que ca aidera ;-)
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 05/06/2013 :  12:28:14  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
pouliche non sevrée

tu attaches la longe à sa mère , surfaix si tu fais dans le sentimental, ou à la queue "à l'ancienne"

Jument que tu mets ensuite à l'attache qui elle NORMALEMENT ne devrait pas avoir de soucis avec ce point particulier
Go to Top of Page

vertiige
Nouveau

26 Messages

Posté - 23/08/2013 :  13:09:11  Profil Envoyer vertiige un message privé  Répondre en citant
Ce qu'il faut faire c'est apprendre au poulain à "céder à la pression".
Avant de l'attacher à un point fixe, tiens le en longe dans un endroit familier (pour éviter tout stress inutile) et apprend lui à réagir correctement : quand tu tire légèrement, quand tu exerce un pression avec le licol, le poulain doit avancer. S'il n'avance pas, accentue la pression, tire sur la longe un peu plus fort. Au bout d'un moment il avancera et c'est pile à ce moment qu'il faut relâcher toute pression, détendre immédiatement la longe et caresser. Répéter plusieurs fois cette action et le poulain comprendra vite que ça n'est pas en résistant qu'il trouvera du confort.
Tu peux maintenant essayer en l'attachant (longueur assez importante pour débuter) à un point fixe seulement 10secondes pour commencer et en le caressant pour qu'il associe attache = confort puis en ralongeant le temps d'attache.

Tu auras un poulain serein et bien dans ses sabots :)
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 23/08/2013 :  13:27:03  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
l'éleveuse ma pouliche commence par mettre la longe dans l'anneau en gardant le bout en main, ainsi le poulain se sent quand meme libre de bouger la tete les premiers temps, en ayant tout de meme une petite limite "souple"; ensuite limiter le mouvement de tete de plus en plus en bloquant un peu plus la longe, puis fixer sa main toujours avec le bout de la longe et observer les réactions, a faire de façon très progressive ;)
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 23/08/2013 :  13:54:31  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
C'est aussi comme çà qu'on peut apprends l'immobilité sur un poteau au milieu d'un rond de longe
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000