FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546609 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   31 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Attelage
 Nariolo
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 29

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 12/05/2009 :  18:52:36  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Le 24 Mai 2009, il y a une randonnée cavaliers + attelage en Forêt d'Eawy. La Forêt d'Eawy se situe au niveau de St-Saens, Neufchatel en Bray.
J'ai souvent entendu parler de cette randonnée, mais n'y suis jamais allé.
Cette année, j'ai trouvé un groum et je compte bien m'y rendre.
Qui d'autre?

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 12/05/2009 :  21:27:08  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
malheureusement pas moi .... un peu trop loin !

Mais tu nous mettras des photos comme d'hab' ???
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 01/06/2009 :  23:42:18  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
et les photos ???
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 02/06/2009 :  11:49:20  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Et bien, des photos, il n'y en a pas (ou peu), car mon APN était défaillant.
C'était une randonnée très bien organisée dans des paysages magnifiques (pays de Bray) et une météo d'été.
Il y avait plus de 20 attelages, du solo à l'attelage à 4!
Je m'y suis fait un grand plaisir, mais j'en conserverai quand même un mauvais souvenir!

La journée s'est mal terminée, car Loulou nous a fait "un coup de sang" avec deshydratation!

Je n'ai rien vu venir dans la journée, mais c'est en descendant du camion que tout cela s'est révélé.
Donc vétérinaire, etc, etc.
Pour l'instant, il est en convalescence jusqu'à la fin de cette semaine ou l'on doit refaire des analyses de sang.
Pour moi, il me semble que je justifie:
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 02/06/2009 :  16:30:24  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
ah, ne te flagelle pas, un coup de chaud ça arrive plus vite qu'on ne le pense surtout avec des chevaux généreux.
il existe des solutions préventives : voir les techniques des cavaliers d'endurance (surveiller le coeur, l'hydratation, rafraîchir souvent, faire boire régulièrement, électrolytes etc) + bien sûr entraînement régulier à température (donc en plein cagnard si tu envisages une sortie par temps chaud).
malgré tout quand je vois tes vidéos, j'ai souvent vu vos chevaux avec de l'écume blanche aux cuisses et des voitures lourdes et bien chargées.
essaye d'alléger, cela résoudra peut être aussi un autre problème (celui du cheval qui bloque).
voilà mon avis... et surtout continue, c'est en forgeant etc.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 05/06/2009 :  08:14:11  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Ce que tu me dis là est tout à faite en phase avec l'évolution de mon analyse à ce sujet!
- C'est vrai qu'il faisait très chaud!
- C'est vrai que la voiture était bien chargée,
- C'est vrai aussi que Nariolo avait sans doute un entrainement insuffisant! Je le sorts une à deux fois par semaine pour des périples de 10 à 12 km de terrain plutot facile!
- C'est vrai aussi que depuis la repousse de l'herbe, je ne mettais plus de sels minéraux d'appoint!

Comme tu dis, c'est en forgeant ......ect, ect!
Et là, la leçon aura été forte!

J'attends encore quelques jours et une analyse de sang de contrôle et je vais le remettre progressivement au travail.
Pour l'instant, à le voir faire le c** dans son herbage, on peut dire qu'il est en pleine forme.
Départs au galop avec ses "Topines", sauts de mouton, coups de cul, ruades et cabrages en tous genres: Il "pète" le feu!
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 05/06/2009 :  08:23:04  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
méfie toi..péter le feu et jouer ne veut pas dire qu'il soit en forme et prêt pour fournir un effort au travail..

jouer n'est pas un effort...puisque tu n'imposes rien...il s'arrête dés qu'il a jeté son surplux d'énergie..

je te conseille de reprendre le travail trés tôt le matin..
il fait moins chaud...et surtout au départ pas de grosse transpiration..

les seringues d'électrolite seront trés interressantes par la suite..évidemment il faut qu'il boive avec..mais je trouve ça mieux que les sachets..

il y a plein d'astuce pour rafraichir un cheval au travail..

et un cheval généreux ne fait rarement voir que c'est trop pour lui..trop de monde dans la chariote ou trop de km..à toi de gérer pour lui

Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 05/06/2009 :  11:40:27  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
ah ben zut, j'avais loupé ça .... je comprends que tu sois tracassé pour Rôloulou !

Je rejoins Bouba et Anna ... le sortir une à deux fois/semaine pour une si courte distance, ce n'est pas suffisant pour lui donner de l'endurance pour des randos plus longues où il est plus sollicité niveau traction. Ce qui risque d'arriver c'est qu'il refuse de sortir en-dehors des balades "habituelles", car le lendemain des "grandes randos" il a sûrement des courbatures, donc il ne faut pas qu'il associe sorties en camion et douleur, sinon, il te dira "m..." et on le comprend, non ?

Lorsque mon prof entraînait son Pollux pour les épreuves de marathon, il le sortait en terrain varié mais surtout lui faisait faire des montées/descentes au trot plusieurs fois de suite car ça renforce son cardiaque et ça muscle son dos ce qui lui facilite la traction. Beaucoup de travail longé aussi, entre les séances attelées ...

Bien sûr tu peux surveiller son état pendant la rando, mais pour moi, il vaut mieux lui donner une bonne préparation avant ...

Et surtout, ne te culpabilise pas, le fait que tu te poses les bonnes questions (même après) fait déjà de toi un propriétaire attentionné !
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 05/06/2009 :  18:40:13  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
J'ai bien compris vos réponses et vos sentiments.
Croyez moi, maintenant, la leçon est bien rentrée et je n'ai surtout pas envie de renouveler ce genre de situation.

A ce sujet, si je n'abuse pas de votre temps, j'aimerai avoir votre opinion sur une progression pour remettre Nariolo à l'attelage.

Merci
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 05/06/2009 :  19:02:50  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
l'idéal serait de le monter en terrains variés en douceur..

effort long et lent pour éliminer les toxines accumulées..

tu as peut-être quelqu'un qui pourrait te le monter..

je ne le mettrai pas à l'attelage aussitôt?

tu peux aussi le longer ....ou travail aux longues rênes

en fait ...c'est ça le plus dur aprés une myosite d'effort ou coup de sang

c'est de reprendre doucement

si il ne connait que l'attelage...fait de petite séance de plat...ou il n'a pas trop à forcer...juste un peu

surveille sa respiration et transpiration((vaut mieux pas qu'il en ait au départ)))

Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 05/06/2009 :  20:38:32  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
moi je dirais de faire pareil qu'après un effort, compétition ou concours ... pour éliminer l'acide lactique stocké dans les muscles et qui donne des courbatures.

Donc, marcher, marcher et encore marcher ... d'abord à la longe ou aux longues rennes (et ça te fera faire de l'exercice aussi ... ), puis tu peux l'atteler en terrain varié comme dit Anna, mais pas d'efforts brusques, et avant de l'atteler, je me répète, il faut le travailler "sans rien" pendant plusieurs séances.

Enfin, bon, je dis la même chose qu'Anna en fait ....
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 05/06/2009 :  23:04:00  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
pareil : marcher, marcher, marcher...
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 06/06/2009 :  10:18:02  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Merci le filles, je vais appliquer.

quote:
posté par organdi

.....Donc, marcher, marcher et encore marcher ... d'abord à la longe ou aux longues rennes (et ça te fera faire de l'exercice aussi ... ), puis tu peux l'atteler en terrain varié ...

Malheureusement, pour moi, faire de l'exercice serait une grande satisfaction.
Suite à un accident, mes jambes ne me répondent plus bien depuis maintenant 5 ans.
Courir même doucement ne m'est plus possible.
Mais ce n'est surtout pas une excuse pour ne pas essayer.
(C'est quand même grâce à Loulou que je voulais accompagner en marchant à pied que je ne suis toujours pas en fauteuil.)

Je vais appliquer: Marcher, Marcher, marcher, etc...
Pour commencer en le tenant en main, puis sans doute, si Mossieu est calme en longues rênes.
Et tu as raison, Organdi, ça ne devrait pas non plus me faire de mal

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai informées de l'évolution de la situation.
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 06/06/2009 :  10:40:04  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
il faut que le cheval marche!

mais pendant une heure ou deux..pas allant.. à sa vitesse mais pas à la tienne...et en terrain varié..ça serait le must..

il vit en liberté donc c'est déja un plus...

les longues rênes c'est un petit plus..c'est tout..

surtout si il a de l'herbe ne donne pas de grains

il faut que ce soit le cheval qui fournisse un effort long et lent et m^me avec de la bonne volonté tu ne pouras marcher le temps qu'il lui convienne

ni même moi...si j'avais à le faire ce serait limite et pourtant je fais beaucoup de randos active à pieds

j'espére que tu saisis la nuance
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 06/06/2009 :  12:37:48  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
je pense que Anna a raison, ce qui ne t'empêche pas de marcher avec lui, hien
ne dramatisons pas, tu peux aussi l'atteler à une voiture très légère et faire des balades au pas sur un terrain facile en évitant bien sûr les gros dénivelés au début.
ton véto te dira où il en est (prise de sang) au fur et à mesure (à mon avis c'est le véto qui te guidera le mieux).
il existe aussi des compléments alimentaires pour soigner l'après de la mioglobinurie (je ne sais pas si je l'ai écrit correctement, je veux dire pour aider l'organisme à évacuer l'excés de toxines et reconstituer les muscles).
c'est un ex cheval de course, donc il a un organisme réactif, tu verras, ça va aller .
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 07/06/2009 :  22:45:51  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Alors, "Loulou":

Il est à l'herbage (sans compléments de granulés) à faire le beau avec ses deux "Topines".
Je l'ai sorti hier pour un pansage et une balade en main.
Môssieu est sur l'oeil comme jamais. Comme cela fait maintenant 2 semaines qu'il est au repos, j'ai vu revenir les mauvaises habitudes à l'attache. Cependant avec un tout petit peu de "tolérance Zéro", il est redevenu .... maîtrisable.

Je ne sais pas encore ou il en est au point de vue physique, mais au niveau mental, il est au TOP!
Mardi, je vais ou plutot nous allons, rencontrer le vétérinaire et faire une prise de sang.

Son véto est un compétiteur assidu en attelage.
Je l'ai croisé au concours du Marais Vernier.

Le voici en action lors de l'épreuve de dressage.
C'est sa femme qui est le groum. Mais elle aussi est meneuse. La semaine passée, au concours de Rennes, c'est elle qui a gagné la catégorie "amateur 1 cheval" et lui a finit 3 ième.
Alors, les chevaux et l'attelage: ils connaissent!

La première chose qu'il m'ait demandée lorsque je l'ai rencontré, c'était des nouvelles du convalescent.

Il s'est aussi assuré que je ne l'avais pas remis au travail. J'ignore la raison, mais cela doit être très important tant que l'on n'a pas reçu les résultats d'analyse. Comme je ne suis (il me semble) ni plus malin, ni plus bête qu'un autre, j'avais respécté sa consigne de laisser Loulou au repos.
En essayant quand même de trouver une progression pour le remettre en activité. Manifestement ce Monsieur possède la compétence pour me conseiller. Avec tout ce que vous m'avez dit, maintenant, je vais pouvoir en discuter avec lui.

Sinon, depuis la semaine passée, "Nariolo" est sous traitement de sa "myosite":
- Myostem protect,
- Equipalazone.
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 07/06/2009 :  23:01:46  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
merci pour les nouvelles de ton rôôloulou, c'est sûr que tu as un vétérinaire bien placé pour suivre sa convalescence !
tiens nous au courant, en tout cas c'est déjà bien s'il a un bon moral, c'est essentiel.

moi aussi j'ai un cheval sur la touche, il s'est fait savater au grasset droit... il y a 6 semaines.
là on reprend des balades au pas avec un petit trot quand le terrain le permet.
il est raide et ne plie plus le post droit pour le galop... paraît que ça va revenir avec une bonne réeducation... j'espère.
mais en tout cas comme le tien il est en super forme.
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 08/06/2009 :  07:39:29  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
équipalazone.... est un anti-inflammatoire

on ne travaille pas un cheval sous ce traitement..c'est sans doute pour ça que ton véto s'est assuré de sa non reprise de boulot...

ça efface la douleur mais le mal est toujours présent

jojo pendants sa fourbure a eu un traitement de 15 jours et il pétait la forme et ne boitait plus

quand on a arrêtait il s'est remis à boiter

c'est pour te dire la puissance de cet anti douleur

Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 08/06/2009 :  09:18:08  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
OK, OK!
Vraiment les filles, BRAVO! et merci.
C'est certain, je suis un peu bavard, mais comme je souhaite évoluer et que je n'ai pas beaucoup de contacts erxtérieurs hors des forums, alors je m'exprime en espérant des réactions.
Je dois reconnaître que vos conseils me permettent de progresser et de comprendre bien des aspects qui m'interrogent.
Maintenant, je sais pourquoi le véto insistait autant pour que je laisse Loulou au repos.

Un forum, lorsqu'il vit, c'est vraiment super
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 08/06/2009 :  18:27:34  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
tu as raison, Anna, sur les anti-inflammatoires, ça cache la douleur mais ça ne guérit pas, et même mieux, le plus souvent je les évite car le cheval, ne sentant plus sa douleur fait moins attention.
mais il y a des cas où c'est quand même nécessaire, le temps de guérir (comme pour mon cheval qui devait avoir très mal quand même).
c'est à la fin du traitement qu'on voit si ça va... l'heure de vérité... j'espère que tout ira bien pour le rôôloulou, il est en de bonnes mains.
pour le mien, il ne me reste qu'à espérer que la rééducation progressive lui rendra ses facultés...
quatras, tu nous diras comment ça évolue, hien ?
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 24/06/2009 :  08:42:22  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
alors, pas de nouvelles de Nariolo ???
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 25/06/2009 :  09:07:54  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Nariolo va bien, merci de t'inquietter pour lui.
Aujourd'hui, j'attends le MF pour lui remettre des godasses neuves.
Pour l'instant il n'est férré que de 3 pieds.
Le quatrième est toujours avec un pansement en raison de l'abcès.

Si tout va bien avec le MF, comme j'ai le feu vert du véto, je vais remettre Loulou à l'ouvrage cet AM.
Au programme, balade tranquille sur route plate, avec une voiture la plus légère possible, au pas pour un parcours de 5 à 6 km.

J'en saurai plus ce soir.
Depuis bientot 5 semaines qu'il ne travaille plus, j'ai hâte de voir quel cheval je vais retrouver.
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 25/06/2009 :  10:08:27  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
merci pour les nouvelles !
tu l'as bien soigné, ça va repartir sur de nouvelles bases...
à bientôt pour de prochaines vidéos / photos.
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 25/06/2009 :  14:12:04  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Ah je suis contente de lire que Nariolo se remet !!! Tu dois être impatient ... En tous cas, tu t'en es très bien occupé, super !

Euh, peut-être que je n'ai pas tout bien lu mais je ne savais pas qu'il avait aussi un abcès ... c'est venu après le coup de sang ???
ça a quelque chose à voir ou pas ???
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 26/06/2009 :  08:50:19  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
L'abcès est apparu la semaine dernière.
J'ai du faire appel de nouveau au vétérinaire, car j'avais peur que ce soit plus grave que cela.

Non, l'abcès était totalement indépendant du coup de sang.
L'abcès était placé sous un fer.

Sinon, hier, le MF est venu et a totalement rechaussé Nariolo.
Comme prévu, hier AM, nous avons remis Nariolo à l'ouvrage en respectant srupuleusement les consignes du vétérinaire.
J'avais attendu que la températue baisse un peu, et oui en Normandie aussi il nous arrive d'avoir des chaleurs l'été!
Route plate, voiture légère, du pas, du pas.

Depuis presque 5 semaines qu'il est au repos, je trouve que Nariolo est de mieux en mieux dans sa tête.
J'avais en main un cheval... super!
A l'écoute mais quand même un peu sur l'oeil lorsqu'il voyait des boites aux lettres, des sacs plastiques, des poubelles (Nariolo est attelé sans oeillères). Selon Dédé, c'est un peu normal, car il n'est pas sorti depuis bien longtemps quand même.

J'ai vraiment retrouvé mon complice. Je pense que vous comprendrez bien ce que cela veut dire!

Ah, aussi, la montée dans le camion:
Comme autour de chez moi, il y a toujours des montées et des descentes, j'ai préféré faire ce redémarrage chez Dédé. Il réside en haut des falaises d'Etretat et c'est tout plat.
La montée dans le camion, à l'aller s'est passée' "normalement". Il est monté sans hésiter tenu en longe par Mathilde, notre fille. Quinta était déja à sa place. Il n'y avait rien d'extraordinaire, car c'est la procédure habituelle.

C'est pour le retour que Nariolo a innové.
Quinta était déja montée à sa place, Mathilde s'occupait de l'attacher.
J'ai présenté Nariolo devant la rampe et j'attendais que Mathilde vienne le chercher.
Mais cela n'a pas été nécessaire. Mon Nariolo a décidé de monter tout seul.
J'ai laché la longe et HOP, il était arrivé!
Mathilde l'a attaché et c'était parfait!
J'en suis encore "tout chose", surtout lorsque l'on se rappelle qu'il y a un an, nous devions prévoir aumoins 1 heure pour le faire monter!
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 26/06/2009 :  10:11:24  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
très bien pour ces bonnes nouvelles, ça fait plaisir de lire qu'il reprend "du collier" de bon coeur.
et pour le van, c'est la preuve par A+B que votre relation est très bonne.
depuis combien de temps l'as tu ?
des fois tu sais il leur faut un moment pour oublier les courses et tout ce qui va autour.
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 26/06/2009 :  10:35:09  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Ah Quatras, ce qui tu dis fait chaud au coeur ....

Je comprend que tu sois "tout chose", profite bien de cette complicité !
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 26/06/2009 :  22:52:02  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Bouba

très bien pour ces bonnes nouvelles, ça fait plaisir de lire qu'il reprend "du collier" de bon coeur.
et pour le van, c'est la preuve par A+B que votre relation est très bonne.
depuis combien de temps l'as tu ?
des fois tu sais il leur faut un moment pour oublier les courses et tout ce qui va autour.

Nariolo est venu nous rejoindre en Septembre 2007.
C'était un "ours", instable, perdu, stressé en permanence avec une puissance....
Mais il n'était pas méchant.
Après sa réforme des courses (tendons antérieur droit), ses anciens propriétaires ont souhaité pour lui une retraite des courses, paisible.
Nous l'avons trouvé chez SQP qui était chargé de lui trouver une famille d'acceuil.
En fait, c'est lui qui m'a choisi (si, si).

Nous avons attendu 6 mois avant de pouvoir facilement le manipuler en passant par des périodes de doute.
En Décembre 2007, j'avais même envisagé le rendre à SQP, car il était trop puissant et impressionnait ceux qui l'approchait.
Il est vraiment devenu mon complice en Septembre 2008.

Des "spécialistes" m'avaient informé que Nariolo ne serait JAMAIS un bon cheval d'attelage de loisirs.
Je peux dire qu'ils se sont bien trompés.

Avec de la patience, du respect et de l'amitié, aujourd'hui c'est un petit cheval (1.60 m) qui retourne une affection indescriptible.
C'est un cheval TRES généreux.
Notre relation est basée avant tout sur le respect et la complicité.

Si vous n'en êtes pas convaincu(e)s, n'hésitez pas, venez nous rendre visite en Normandie!
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 27/06/2009 :  11:07:14  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
alors c'est lui qui t'a choisi ?
raconte !!

que vous vous soyez "trouvés" un an après son arrivée, cela ne m'étonne pas, on dit souvent et je l'ai expérimenté moi même que c'est à peu près le délai pour qu'un cheval se "pose" dans une autre vie (surtout si elle est très différente de la précédente).

sortir un cheval des courses tant physiquement que moralement demande du temps et de la patience.

bravo pour ta persévérance (grâce à laquelle tu l'attèles aujourd'hui en loisir).

en fait tu as cru en lui on dirait... ça fait toute la différence, non ?

et ne dis pas "petit" cheval, 1m60 pour du loisir, c'est parfait à mon idée.
il a un très joli modèle avec une belle sortie d'encolure et une arrière main bien ronde (pour un trotteur).

on attend de nouvelles photos / vidéos...

parce que ce serait avec plaisir de venir le voir mais c'est impossible pour le moment.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 27/06/2009 :  13:38:09  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Bouba

alors c'est lui qui t'a choisi ?
raconte !!
......en fait tu as cru en lui on dirait... ça fait toute la différence, non ?
.....

lors, voila, cette histoire est à peine croyable tellement elle est belle, mais, parole, elle est bien vraie!

C'était en Septembre 2007.
Avec ma femme, alors que nous regardions Mathilde s'ébattre avec sa petite Juju "Quinta"., ma femme m'a avoué avoir toujours révé elle aussi d'avoir SON cheval.

Avant tout, je me suis assuré de pouvoir acceuillir un nouveau cheval. Puis comme pour Quinta, nous avons contacté Nathalie de SQP. Elle avait un cheval de 8 ans qui sortait d'un club et avait du "metier" avec les débutants. Nous avons pris rendez-vous pour découvrir ce Dadou.
En fait, c'était un cheval très Dominant et cela ne pouvait pas convenir, car il aurait dû se retrouver dans les pâtures de mon voisin avec des Jujus déja TRES dominantes.

Alors que nous faisions le point avec Nathalie dans l'herbage sur cette difficulté, ou il y avait ce prétendant et d'autres chevaux en attente de trouver un nouveau propriétaire, à un moment, j'ai senti qu'on me pinçait doucement les fesses.
C'était Nariolo!
Je me suis retourné avec un avertissement de Nathalie.
Attention, "Nariolo, c'est un ours!".
Je l'ai pris en longe, il était devenu un agneau.
Il s'est alors passé quelque chose en moi, que je ne peux expliquer.
Nous sommes reparti, mais le lendemein, j'étais revenu avec le van et Nariolo est arrivé chez-nous!
Les premiers mois ont été TRES difficiles il était tempétueux, puissant, agité. Nous avions dû faire appele à une dresseuse pour nous aider à l'approcher.
En Décembre, alors que j'étais décidé de le ramener chez SQP, Môssieu s'est donné!

Je ne sais pas d'ou est venue cette magie, mais depuis, cela n'a pas été très simple tous les jours.
Comme il n'a jamais été fourbe ni méchant (juste très puissant) il a acquis mon respect, puis ma confiance.
Alors que le "spécialiste" du débourrage m'informait qu'il ne serait jamais un bon cheval de loisirs, j'ai continué à croire en Nariolo.
Aujourd'hui, il me retourne au centuple tout l'interet que je lui portais.
Je souhaite à chacuns et chacunes de vivre un jour ce type d'aventure.
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 27/06/2009 :  15:20:33  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
très belle ton histoire, et ça prouve que ça doit "passer" des deux côtés...
(et puis ton "spécialiste", heu, si j'ai bien suivi... ).
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 22/07/2009 :  21:47:01  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Ce forum est bien calme et triste en ce moment, alors, je vais vous conter une petite aventure que nous venons de vivre:

Tout d'abord, c'est fait, Nariolo a repris du service!
Un entraînement progressif suite à son coup de sang et maintenant, MonZoliLoulou est de nouveau au top.

Je l'ai déja évoqué, Nariolo est un trotteur réformé qui a été confié par son ancienne propriétaire, à SQP pour lui trouver une famille d'adoption.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé chez nous.
Chaque année c'est ainsi que nombre de trotteurs réformés et pour certains dont l'avenir était de terminer dans une assiette, retrouvent une activité en tant que cheval de loisirs.

Sur un autre forum, j'avais recommandé SQP à une personne qui cherchait un cheval, mais n'avait pas trop les moyens.
"Tatwin974", c'est son pseudo, réside sur l'ile de la Réunion.
Elle a acquis sans l'avoir vue, (seulement sur la confiance avec Nathalie de SQP), et fait voyager vers la Réunion, une jument qui depuis fait son bonheur.

J'étais résté en contacte avec "Tatwin974". Elle est venue passer quelques congés en France et nous nous sommes enfin rencontrés pendant 3 jours.

De cette rencontre, j'ai fait une petite vidéo que je vous propose et ou vous vous rendrez compte que Mon Loulou est revenu au mieux de sa forme:
http://www.youtube.com/watch?v=UKLeZy3NeYY

Au fait:
- Sur la séquence de Nariolo au grand trot, ce sont bien des éclairs dans le ciel! Nous avons dû interrompre notre séance en raison des orages qui approchaient!
- C'est Mathilde et sa petite Juju (trotteuse) qui galope à dinf , à la fin de cette vidéo. Alors, pour ceux qui disent que les trotteurs, ça ne sait pas galoper, il faut revoir vos copies!

Hé!
Elle est pas belle .... la vie?
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 22/07/2009 :  22:25:37  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Bien sûr qu'elle est belle la vie !!!!

Je suis toujours fan du trot si léger de Nariolo ! Tu dois vraiment prendre du plaisir à l'atteler comme ça, sur la plage !

Il a l'air en super forme et c'est tant mieux !
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 23/07/2009 :  08:23:14  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
aaah ! le climat normand (AK : )

Le ralentit laisse une impression de flottement.

Bien sûr que ça galope un trotteur ! Moi je dirais plutôt que ça n'a pas de demi mesure ou il trotte ouo il galope ... à fond la caisse
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 23/07/2009 :  13:47:13  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
aaah, la Normandie... ses plages... ses forêts... son climat trèès tempéré... ses trottoux...

en tout ca contente de voir que Nariolo a repris du service !
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 23/07/2009 :  13:47:37  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
oui, et tu sais de quoi tu parles, Néron
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 05/08/2009 :  13:11:11  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Il y avait une vingtaine d'attelages Dimanche 2 Aout pour animer la fête du cheval de Quiberville sur mer.
Le matin, des randonnées étaient proposées.

Après un acceuil chaleureux avec café et croissants, Chacun partait à son rythme, pour la randonnée de son choix.
Mon Nariolo étant encore un peu convalescent, j'avais choisi la "petite" boucle de 14km.
C'était une virée sur les falaises, au milieu des champs de maïs puis de carottes.
Nous avons rejoint le camp de base à travers des villas magnifiques avec vue sur la mer.

La météo était à l'image de l'organisation: excellente.
Une petite restauration à base de saucisses/frites, puis on s'est préparé pour les épreuves de joutes.
C'était notre toute première participation à une confrontation dans une épreuve de maniabilité.
Sincèremlent, nous nous sommes éclatés.
Mon petit cheval qui ne connaissait de la compétition que les épreuves de vitesse sur piste, s'est avéré être tout à fait apte à concourir aussi dans ce type d'évènement. (une découverte pour moi). C'était moi, plus que lui qui manquait de savoir faire.

Voici une petite vidéo qui retrace les évènements importants que nous avons vécus.
http://www.youtube.com/watch?v=qVvMeYhDxcM

J'éspère que cela incitera d'autres meneurs " de loisirs" à venir participer à ce type de rassemblements.
Je tiens a remercier mes photographes maison (Sarah, Mathilde et Guillaume) et aussi "Crazou" qui est venue nous voir et m'a transmis de bien belles images:

En tous cas, toutes nos félicitations pour les organisateurs!
Ils avaient tout réuni pour que cette journée soit formidable, acceuil, aimabilité, disponibilité, etc...
Merci à vous et à l'année prochaine!
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 06/08/2009 :  13:06:43  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
c'est tout à fait le style de petites manifestations sympathiques qui manquent beaucoup par ici... merci de nous faire partager...

pour la rando, ça a l'air sympa mais ça manque de chemins de terre, on dirait...

pour la mania, ça avait pas l'air trop facile avec le portique des bidons et tout ça... Nariolo est toujours aussi beau et très gentil... par contre si je peux me permettre, le meneur est un peu brouillon... va falloir travailler tout ça et quel challenge intéressant, non ?!
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 07/08/2009 :  14:41:46  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Je suis désoçlé Bouba, d'avoir été si long a répondre, mais j'étais en panne d'internet.

Alors, que je te rassure pour la randonnée.
Mon équipier du jour n'a pas pu trop filmer, car il était aussi occupé à faire le groum dans les chemins défoncés (et c'est pourquoi il ne les a pas filmés).

Sinon, tu as tout à fait raison, lors de la mania, j'étais un peu ... brouillon!
En fait, c'était une première pour nous (Nariolo et moi), nous n'avions jamais fait d'épreuve de mania et encore moins de serpentine.

Et oui, j'ai une grande marge de maneuvre devant moi.
Je pense que je suis loin, mais alors très loin d'être à la hauteur du potentiel de Nariolo.

Fais moi confiance, "ON" va se soigner! Et apprendre à faire des serpentines et des passages de portes.

Ceci dit, Dimanche, avec mon petit cheval, on s'est vraiment ... eclatés!
Vivement la prochaine!
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 08/08/2009 :  12:03:01  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
je crois que au stade où tu en es... c'est à dire très mordu... avec l'envie d'aller un peu plus loin que la balade... hé bien à ta place je me chercherais un centre d'enseignement : tu verras que d'aller un peu plus au fond des choses c'est que du bonheur...
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 08/08/2009 :  14:11:37  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
C'est bien mon intention.
Je vais attendre l'automne ou les formateurs ont une peu de calme.
J'ai fait la démarche auprès du haras du pin, mais, je n'ai jamais eu de réponse. Pourtant, moultes appels tel et mails, sans réponse ni suite, alors je baisse les bras pour cette piste.

Par contre il y a auprès de chez-nous 2 compétiteurs de haut niveau:
- Fabrice Martin à Cany-Barville,
- Partice Lemarcis au Marais Vernier.
Ils sont tous deux à moins de 50 km de cheza moi,
..... alors, YAPUKA!

Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 08/08/2009 :  17:54:25  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
tu n'as heureusement pas besoin d'un compétiteur de haut niveau pour t'enseigner l'attelage : il faut surtout quelqu'un de pédagogue qui sache se mettre à ta place (et qui dispose de chevaux adaptés, ce qui n'est pas forcément le cas d'un cheval de compétition).
les deux chez qui j'ai pris des cours sont l'un un spécialiste du débourrage qui a une approche du cheval assez extraordinaire (je trouve) et l'autre est une monitrice qui anime des stages de G1 à G8 et qui ne fait pas de compétition non plus (ce qui ne l'empêche pas d'être très pointue).
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 10/08/2009 :  22:20:28  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Tu as bien raison, Bouba, et je n'ai pas l'intention de brûler des étapes.
Dans un premier temps, en attendant l'automne,je vais travailler avec mon ami "Dédé". Il a déja un beau vécu et connait tellement de choses. Ce travail sera pour moi une première étape.

Ensuite, et si tout va bien, j'en appellerai à un autre ami qui a pratiqué l'attelage de compétition au niveau national, puis international.

Pour en finir, (et si cela était nécessaire) je pense que je me rapprocherai alors des meneurs que j'ai précédemment cité. Pour l'instant... "Dédé"! et croie moi, c'est déja beaucoup et cela me donnera le temps d'évaluer mon degré de motivation pour aller plus loin.

Tout le monde le sait,
"Il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais!"
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 10/08/2009 :  22:58:50  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
bonne initiative mais veille à ce que "Dédé" et les autres soient aussi des enseignants "classiques" et à ta portée. Parce que par exemple la tenue des guides en compet n'a rien à voir avec le manuel et le manuel, c'est quand même le b.a.ba pour se donner de bonnes bases. Et je t'assure (pour avoir appris sur le tas avec un "Dédé" de chez moi) que les mauvaises manières sont longues à rectifier...
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 11/08/2009 :  07:13:09  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
si tu compte faire plus et plus souvent et mieux

surtout s'assurer que la santé physique du cheval peut suivre le mouvement..voir aprés son moral.... il y aure beaucoup de préparation douce pour le cheval..assouplissement etc..afin que tirer la voiture et se contortionner ne soit pas une douleur...

l'alimentation aussi sera à revoir si il fournit des efforts différents...

se rappeler qu' il a déja eu un coup de sang...entrainement long et lent..et surtout régulier....

ce qui ont pratiqué en haut niveau sont souvent trop gourmand ..exigeant et c'est parfois pas mieux..il faut être à l'écoute du cheval et savoir dire stop à ces gens même si ils sont qualifiés...si tu vois que cela devient trop pour ton cheval..

j'ai fais beaucoups d'endurance et je sais de quoi je parle...

mais quand on commence à voir plus haut dans une discipline..c'est pareil pour toutes..

il y a des petits détails ..dont il faut tenir compte..comme!!!dés que tu seras au travail en automne..tond ton cheval ou met lui une chemise pour limiter la pousse de son poils..tout cheval qui fournit un effort régulier est mieux sans son manteau et moins de risque de coup de froids..et meilleur récupe..je te le conseille car beaucoups n'y pense pas
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 11/08/2009 :  09:59:57  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Et bien, avec vos remarques très constructives, me voila avec beaucoup de travail devant moi.
En tous cas vous abordez bien des points, qui ne sont pas des détails.
Merci les filles

Pour la tenue des guides, j'ai déja pris de bien mauvaises habitudes! Ce beu ah BA, de la tenue au carré, on ne me l'a jamais montré. J'ai débuté avec une tenue de guides qui s'apparente plus à la tenue de rênes par les cavaliers.
Cet apprentissage m'aura permis de très vite tenir mon cheval "en sécurité", mais, c'est vrai que ce n'est pas très "accadémique".
La correction de cette mauvaise habitude risque d'être longue.

Je vous ferai part de ma progression.
Sinon, pour le passage de portes à 1.40m, "Mon Dédé" m'a fait faire quelques exercices et je dois reconnaître qu'il y a eu de bons résultats (en tous cas satisfaisant pour ce que j'en ai à faire maintenant).
Pour le passage de serpentine, on ne l'a pas encore essayé.
Sur la vidéo faite par mon épouse et ma fille, il est flagrant qu'il y a beaucoup de progrès possibles.
Plus je progressais dans la serpentine et plus le mouvement prenait de l'amplitude.
Et comme tu l'as dis Bouba c'était très "Brouillon".
Mais je me suis quand même fait un énorme plaisir!

Pour corriger cette lacune, on m'a conseillé:
- de commencer le travail sur une serpentine très ouverte avec un bel écartement entre chaque plot.
- De faire mon maximum pour franchir sans toucher les plots, puis d'accélérer.
Et lorsque cela fonctionnera, progressivement de réduire l'espacement entre les plots.
Que pensez-vous de ce conseil?
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 11/08/2009 :  10:26:49  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
je ne vais pas te dire comment faire..je sais!! mais je laisse bouba te dire quel exercice ..en longues rênes au départ me semblerait judiscieux...

pour le brouillon..c'est dans ta conduite avec tes mains et tes bras...mais ça se répercute surton cheval qui est disloqué..dans ses jambes et son dos...je doute que lui ça lui fasse plaisir d'avoir de grosses courbatures le lendemain suite à ça...voir sur place au moment du tourner.....même si il fait ce que tu veux ..tu comprends..

c'est comme moi avec les ânes...je me fais plaisir mais je surveille avant tout si eux n'ont pas de mal à faire une manoeuvre car si je vois qu'un des deux ne va pas dans sa bouche et son dos..même si je me sens bien ..ça ne me fait plus plaisir...je dis toujours à mon mari que l'attelage n'est pas un tour de manége

c'est pour ça que j'évite les commentaires..je serais trop dure...mais partiale pour cheval et meneurje ne fais pas de croupettes à tout vent...ou le mieux ..je ne dis rien
Go to Top of Page

lili k
Chevalopathe

France
2333 Messages

Posté - 14/08/2009 :  12:32:44  Profil Envoyer lili k un message privé  Répondre en citant
c'est vrai que la tenue des guides c'est compliqué je prends des cours en ce moment et on a vite fait d'avoir envie de tenir ses guides comme ds rènes. mon prof m'a enseignée directe la tenue au carré, avec toutes les manoeuvres d'urgence et pleins de repères pour que ça devienne automatique, alors je m'entraine sur un simulateur fabriqué maison avec un traiteau et 4 fers au bout des guides et ça m'aide bien.
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
4046 Messages

Posté - 15/08/2009 :  09:18:47  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
C'est vrai que la tenue des guides est compliquée au début ... après on ne se pose plus la question, ça vient tout seul ! Dès le début de mes cours j'ai été obligée de les tenir au carré, mon prof était intransigeant là-dessus, on a passé des heures à "ouvrir" et "fermer" le carré, à passer de la conduite à deux mains à la conduite à une main, soit méthode Ackenbach (pas sûre de l'orthographe ... désolée) soit méthode "moderne". Et ça fait mal aux mains, aux poignets et aux bras non d'un chien ! MAis ça porte ses fruits et donne beaucoup de précisions et de nuances dans le menage, surtout sur des changements de direction, courbes etc ....

Pour les serpentines, nous avons d'abord commencé par des changements de direction sur une ligne droite, en posant des plots à environ 2m du bord et espacés d'une bonne largeur de voiture (une porte de mania en fait), je devais commencer par la ligne droite, m'en écarter pour franchir la "porte" puis revenir sur la ligne droite.
Le "truc" c'est de déjà demander l'incurvation de l'encolure au bout de ligne droite, puis autoriser le virage et dès que le cheval a passé la porte (le cheval, sa tête, pas la voiture), demander l'incurvation contraire pour reprendre la ligne droite. ça permet d'obtenir des courbes douces et régulières mais précises.

Après, on a corsé l'histoire en plaçant des portes successives, jusqu'à former un vrai slalom.

Beaucoup de plots sont morts dans la bataille mais au final et après pas mal de jurons de toutes sortes, on y est arrivé !!!

Pour moi, tout le secret est dans le rassemblé de ton cheval, son équilibre et sa souplesse, au trot ça me parait plus facile car je sens Pollux très réceptif, je le "tiens en haleine" en lui donnant de l'impulsion et donc le moindre déplacement de mains, de guides est senti et suivi d'un mouvement.
Lorsque je fais les mêmes exercices au pas, je suis souvent moins concentrée, je laisse Pollux "dans le vide" et bien sûr ça dérape vers "le grand n'importe quoi" !

En tous cas, c'est super de te lancer ... un nouveau challenge pour Nariolo et toi !!!! Bonne chance et surtout amuse-toi
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 17/08/2009 :  12:22:38  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
Anna et Organdi ont déjà tout dit... mais je peux ajouter une chose : la tenue des guides "classique" au carré avec l'apprentissage de la dextérité pour réajuster la longueur est incontournable si tu veux mener avec un minimum de sécurité et d'efficacité.

Laisse les autres méthodes aux pros (qui savent où ils mettent les pieds) et aux cow-boys (qui survivent parce qu'ils ont la chance d'avoir de très gentils chevaux).

Il te faudra ensuite apprendre à fixer tes mains, affiner tes actions etc : long, long travail que tu ne peux faire au départ que sur un simulateur et ensuite avec un cheval d'école.

Ensuite et à côté de cela, il faudra "gymnastiquer" Nariolo, qui en bon trottou de réforme ne connaît que la ligne droite et tourne comme une planche. Il ne pourra pas te faire une belle serpentine sans un minumum de souplesse et d'équilibre sur la courbe.

Ce travail peut de faire monté, en longe, longues rênes... et un peu aussi attelé en carrière.

Je te le disais : sacré challenge...

Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 17/08/2009 :  22:05:32  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Merci les filles pour tous ces conseils, il va être nécessaire que je me RE-mette sérieusement au boulot!
(Pour mémoire, je ne peux ni monter, ni marcher.)
Aussi, on va attendre la rentrée pour trouver la solution et parole, je la trouverai!.

Pour l'instant, je savoure autant que possible l'instant présent.
Car quoiqu'on en dise, mon objectif prioritaire est avant tout, de "me faire plaisir".
Et ce bonheur, je viens d'en vivre un peu aujourd'hui et je vais le résumer:

J'ai la chance d'être grand-père et viens de passer une journée avec mes petits enfants en les "baladant" avec "RôLoulou" et la ZuperWouature! (et qu'il fasse beau temps)

Vous ne trouvez pas que l'attelage: "C'est ... COOL"????
Et aussi que mes "nains de jardin" ils ont un beau sourir?
Go to Top of Page
Page: of 29 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000