FORUM ACHEVAL.NET
12568 Membres ont posté 585600 messages dans 29456 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   40 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 gale de boue.
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/01/2008 :  16:51:38  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Je me demandais comment apparaissait la gale de boue et peut-on utiliser un produit ou une crème en prévention.

Pour l'instant mes 2 poneys n'ont rien mais avec toute cette humidité et la boue dans la pâture, j'ai peur d'y être confronté !

Et quand il y a de la gale, faut-il mettre le poney au sec ? J'imagine que oui sinon ça ne guérit pas ! Franchement j'ai vraiment très peur car je n'ai aucun autre endroit pour mettre mon poney, ça serait un peu la cata !!!

juliiie
Chevalopathe

France
2956 Messages

Posté - 22/01/2008 :  16:53:35  Profil Envoyer juliiie un message privé  Répondre en citant
j'avais vu un topic une fois dans "questions férquentes ou soins et santé" c'était super bien expliqué !
Go to Top of Page

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 22/01/2008 :  17:13:04  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
La gale de boue n'apparaît pas forcément, ni uniquement, en présence de boue. C'est une bactérie, la meilleure prévention est la désinfection des aires. L'application occasionnelle de vinaigre de cidre sur les parties du cheval ordinairement infectées (bas des jambes avec une attention particulière aux fanons, intérieur de la cuisse et sous la queue, base de la crini;ere) est également une bonne prévention.
Go to Top of Page

uranie
Chevalopathe

Cambodia
2202 Messages

Posté - 22/01/2008 :  17:25:16  Profil Envoyer uranie un message privé  Répondre en citant
j'avais aussi entendu parler de la vaseline aux fanons pour les chevaux au pré dans la boueµ; maintenant comme toujours sergio a tout dit !
Go to Top of Page

Cacoye15
Chevalopathe

France
7627 Messages

Posté - 22/01/2008 :  17:46:32  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Cacoye15 Envoyer Cacoye15 un message privé  Répondre en citant
ma jument a tendance à avoir de la gale de boue sur ses 3 balzanes blanches, en début d'hiver elle en avait vraiment beaucoup, et on m'a conseillé un super produit : le DERMAFTOX, 17€ les 200g, et il m'en reste encore l'infection passée !
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/01/2008 :  17:51:56  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
pour moi c'est Mitosyl régulièrement(crème pour les fesses des bébés) sur les croutes à la balzane de mon dadou l'hiver dernier et 3 semaine plus tard, plus rien
Cet hiver, humidité, boue et RIEN
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/01/2008 :  17:53:05  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
mytosyl: 4€ en pharmacie!
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/01/2008 :  18:12:36  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par didounette12

mytosyl: 4€ en pharmacie!

Oui je connais cette pommade ! Merci !

J'ai peur aussi car il y a un poney blanc et l'autre est noir mais avec 4 grandes balzanes...

J'ai vu aussi que j'avais de la pommade DAKTOZIN, aussi pour les fesses de bébés mais plus fort que Mitosyl, tue les champignons apparemment. Maintenant je ne sais pas si je peux en mettre si il n'y a pas de gale...
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/01/2008 :  18:20:28  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
Tu sais, c'est totalement aléatoire suivant l'état sanitaire de ta pâture étant donné que c'est un champignon. Faut pas s'inquiéter, ça peut t'arriver comme ça peut te passer largement au dessus de la tète.
L'essenciel: l'observation en prévention (état des boulets, fanons, plis du pâturon...comme l'a expliqué Sergio)
même juste au toucher quand cela te semble grumuleu: Attention
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/01/2008 :  18:27:19  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
quote:
J'ai vu aussi que j'avais de la pommade DAKTOZIN, aussi pour les fesses de bébés mais plus fort que Mitosyl, tue les champignons apparemment. Maintenant je ne sais pas si je peux en mettre si il n'y a pas de gale...

Je pense que ce n'est pas la peine de mettre de la pommade anti fongique en préventif,Afin d'éviter une résistance des champignons à un traitemlent (il faut toujours faire attention aux résistances!).
C'est une pommade qui s'utilise en curatif quand tu as l'apparition des symptomes et non pour l'usage que tu veux en faire!

quote:
J'ai peur aussi car il y a un poney blanc et l'autre est noir mais avec 4 grandes balzanes...

c'est vrai que la peau blanche a tendance a etre plus fragile que la noire, mais certainne fois la nature peut etre bien contradictoire..attention aux idées recues!
Jespère que tout ira bien pour tes dadous

Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8303 Messages

Posté - 22/01/2008 :  18:30:06  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
Malgré son nom, je ne pense pas que ce soit du uniquement à la boue. Quouca passe son deuxième hiver avec nous et donc dans un champs boueux faut dire et ne nous en fait pas alors que cet été alors que le pré était on ne peut plus sec, elle a fait une gale de boue.
Il a fallu nettoyer d'abord avec un produit à diluer avec de l'eau (immaveral si je ne me trompe pas) et ensuite appliquer la creme cremassil. En tout cas, ça a été très éfficace et il nous en reste encore plein au cas où ça revient (quoiqu'il y a surement une date de péremption non?)

Mais bon ce n'est pas un système préventif, uniquement si il y a apparition de symptome.
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/01/2008 :  18:32:49  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
quote:
En tout cas, ça a été très éfficace et il nous en reste encore plein au cas où ça revient (quoiqu'il y a surement une date de péremption non?)

C'est Sur!!, tu as raison Thomas, ça dépend en éffet de l'état sanitaire de la pâture comme je le disai.
Go to Top of Page

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 22/01/2008 :  19:49:17  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
Pour les pâturages, c'est une bonne prévention d'ajuster le PH du sol chaque automne par l'épandage de chaux. Les boxes doivent être désinfectés toutes les 6 semaines. Les paddocks peuvent chaulés également une fois par an même si on n'y cultive rien, on peut aussi y ajouter périodiquement du sable frais, et surtout y ramasser le crottin régulièrement.

Dans une écurie, ce sont habituellement toujours les mêmes chevaux qui sont atteints en premier, alors que d'autres semblent complètement immunisés. Ceux-là qui sont les plus sensibles doivent faire l'objet d'une prévention particuère, c'est par eux que les autres sont contaminés lorsqu'ils sont mis en contact, ou dans les mêmes aires.
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/01/2008 :  20:18:43  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par didounette12

quote:

Je pense que ce n'est pas la peine de mettre de la pommade anti fongique en préventif,Afin d'éviter une résistance des champignons à un traitemlent (il faut toujours faire attention aux résistances!).
C'est une pommade qui s'utilise en curatif quand tu as l'apparition des symptomes et non pour l'usage que tu veux en faire!

quote:

c'est vrai que la peau blanche a tendance a etre plus fragile que la noire, mais certainne fois la nature peut etre bien contradictoire..attention aux idées recues!
Jespère que tout ira bien pour tes dadous

Oui je pensais bien que ma pommade doit être évitée et Mitosyl sera mieux en prévention. Je suis allée voir les pieds des poneys ce soir et je n'ai rien senti de particulier mais avec toute cette boue, pas évident d'être certaine... Demain je vais donc aller les doucher et bien regarder. Je suppose aussi qu'il vaut peut-être mieux bien sécher les pieds avant de les remettre en pâture ???
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/01/2008 :  20:24:32  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Sergio

Pour les pâturages, c'est une bonne prévention d'ajuster le PH du sol chaque automne par l'épandage de chaux. Les boxes doivent être désinfectés toutes les 6 semaines. Les paddocks peuvent chaulés également une fois par an même si on n'y cultive rien, on peut aussi y ajouter périodiquement du sable frais, et surtout y ramasser le crottin régulièrement.

Dans une écurie, ce sont habituellement toujours les mêmes chevaux qui sont atteints en premier, alors que d'autres semblent complètement immunisés. Ceux-là qui sont les plus sensibles doivent faire l'objet d'une prévention particuère, c'est par eux que les autres sont contaminés lorsqu'ils sont mis en contact, ou dans les mêmes aires.

Ben le proprio chez nous est loin de désinfecter ses boxes toutes les 6 semaines, c'est plutôt 1 fois tous les 2 ans... En fait il n'a pas trop le temps de s'occuper de tout ça vu qu'il travaille au moins 10 heures par jour pour son boulot.

D'ailleurs souvent en hiver quand il y a un cheval malade dans l'écurie, les 2 autres à côté de lui se choppent souvent les microbes...
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/01/2008 :  20:27:37  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
quote:
Je suppose aussi qu'il vaut peut-être mieux bien sécher les pieds avant de les remettre en pâture ???

ça te coute rien, mais si ton cheval doit l'attraper, t'aura beau sècher les pieds au sèche cheveux, t'en aura!
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/01/2008 :  21:15:29  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par didounette12

quote:
Je suppose aussi qu'il vaut peut-être mieux bien sécher les pieds avant de les remettre en pâture ???

ça te coute rien, mais si ton cheval doit l'attraper, t'aura beau sècher les pieds au sèche cheveux, t'en aura!

Je voulais plutôt dire bien sécher surtout lorsqu'il fait froid pour éviter les crevasses.
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
5661 Messages

Posté - 23/01/2008 :  08:54:34  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
Les miens pataugent aussi dans la gadoue.
Néron en a fait un peu l'an passé mais plus tard dans la saison. Cette année rien en vue ( je touche du bois)
Chaque weeke end, je douche les pieds, j'essuie avec un essuie éponge et au toucher, je vérifie qu'il n'y a rien.
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 23/01/2008 :  16:19:52  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
quote:
quote:
--------------------------------------------------------------------------------
posté par didounette12

quote:
--------------------------------------------------------------------------------

Je voulais plutôt dire bien sécher surtout lorsqu'il fait froid pour éviter les crevasses.

Ok! en effet, ça peut etre utile!
Go to Top of Page

javadulinon
Chevalopathe

France
4143 Messages

Posté - 15/12/2008 :  12:22:41  Profil Envoyer javadulinon un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

mon cheval (sf, 23 ans) a trainé une gale de boue pendant plusieurs mois (même en été car était dans un champ humide), finalement après passage d'une jambe sur l'autre, l'un des 2 a fini par enfler il a du avoir une semaine d'antibio. j'ai (enfin!) réussi à la vaincre : voilà des conseils :
-1/ eviter l'humidité au maximum, si impossible protéger les membres avec de la graisse à traire ou du saindoux,
-2/ quand on le soigne : laver avec un désinfectant (bétadine, septivon, laisser agir quelques minutes avant de bien rincer). mettre un antiseptique (à base de chlorexhidine) pour humains, laisser un peu agir. très bien sécher (laisser au moins 30 min après avoir bien sécher). Ne pas chercher à enlever les croûtes elles tomberont outes seules et c'est ainsi un bon indicateur pour voir l'évolution
-3: après tout cela quand c'est bien sec (je sais je me répète), appliquer le mélange suivant (pour 100 g) : 25 g de soufre sublimé (en pharmacie) + 10 g d'huile de vaseline (pharmacie ou grandes surface c'est utilisé pour huiler les machines à coudre) + 65 g de vaseline ou graisse à traire (celle-ci est moins chère et présente des propriétés antiseptiques que n'a pas la vaseline, on la trouve dans les coopératives agricoles, moi j'avais pris la marque "Tétina".
N'étant malheureusement pas près de lui, je n'ai pu lui appliquer que 2 fois par semaines, mais en 3-4 semaines c'est enfin une affaire réglée!!
j'avais essayé beaucoup de choses (goudron de norvège, bétadine seule, bicarbonate, imavéral (actif sur champignons, donc teigne, pas gale) et picribaume (celui-là avait pas trop mal marché mais pas complètement) car beaucoup de mal à bien diagnostiquer la maladie (teigne selon le véto...rien à voir la teigne ne fait pas de grosses croutes comme cela et il y a desquamation!)
bon courage
Go to Top of Page

javadulinon
Chevalopathe

France
4143 Messages

Posté - 15/12/2008 :  12:24:10  Profil Envoyer javadulinon un message privé  Répondre en citant
petite précision :
il ne faut pas se leurrer la gale ça ne se guérit pas tout seul et peut entrainer des complications graves (septisémie si infection non soignée). En prévention, mettre du gras!!
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 15/12/2008 :  18:47:01  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
autre précision, il y a plusieurs gales de boue, celles qui sont dûes à des champignons, celles qui sont dûes à des acariens, et celles qui sont dûes à des bactéries
dans tous les cas un savon type bétadine + pommade grasse aide à la guérison,
si pas suffisant il faut passer à un traitement plus ciblé fonction de l'origine de la gale de boue
et prévoir un traitement antibio s'il y a surinfection
et le mieux c'est la neige, tout disparait...
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
9645 Messages

Posté - 15/12/2008 :  19:00:39  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
j'ai commencé à traiter la gale débutante de quinoa avec du butox...et aussitôt les petites croutes sont tombées et plus rien...donc la gale de boue était d'origines acariens...

c'est trés important bouba de l'avoir préciser car mon selle français c'était une autre sorte de gale bactéries.. mais plus difficiles à négotier

en fait je passe par tous les traitements et je vois celui qui fait effet ...quand j'ai gain de cause...je commence toujours par le butox ....

je scrute sans arrêt leurs paturons ...et quand j'arrive le matin ils baissent la tête vers leurs patounes d'un air de dire

allez maman regarde !!!pas bobo

mon homme dit que je suis magniaque et chiante..une emmerdeuse

et je lui répond

grace à qui que ya que des chevaux heureux ici

honnêtement si j'étais pas aussi attentive !!au printemps et en été il ne pourrait pas s'éclater avec des chevaux sains

Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000