FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546384 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   42 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 cheval qui amble au pas
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

camelia
Débutant

France
63 Messages

Posté - 16/01/2008 :  09:10:06  Profil Envoyer camelia un message privé  Répondre en citant
mon 4 ans amble au pas. Il a tout pour lui pour faire du cce mais il me semble que l'amble est une allure irregulière? Connaissez vous une technique pour lui faire decomposer son pas? merci

juliiie
Chevalopathe

France
2956 Messages

Posté - 16/01/2008 :  09:49:10  Profil Envoyer juliiie un message privé  Répondre en citant
je dois surement etre inculte mais...

c'est quoi ambler ?
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8337 Messages

Posté - 16/01/2008 :  09:50:38  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
une 4eme allure que possede certains chevaux il me semble, comme le tölt.
Go to Top of Page

juliiie
Chevalopathe

France
2956 Messages

Posté - 16/01/2008 :  09:54:35  Profil Envoyer juliiie un message privé  Répondre en citant
ok merci !

et ça ressemble a quoi ?
Go to Top of Page

Isaa
Débutant

Belgium
168 Messages

Posté - 16/01/2008 :  09:55:32  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Isaa Envoyer Isaa un message privé  Répondre en citant
Si je me trompe pas l'amble c'est le trot des chevaux de course... C'est quand ils avancent les deux jambes d'un coté en meme temps alors que les chevaux "normaux" avancent les diagonaux (ex: antérieur droit et postérieur gauche) mais je me demande comment il peut marcher comme ca au pas
Go to Top of Page

Isaa
Débutant

Belgium
168 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:01:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Isaa Envoyer Isaa un message privé  Répondre en citant
J'ai trouvé une definition

"Amble : allure qui se caractérise par un mouvement des deux bipèdes latéraux (antérieur et postérieur gauche). Aux Etats-Unis, il existe des courses disputées à l’amble où le cheval va plus vite qu’au trot."
Go to Top of Page

Isaa
Débutant

Belgium
168 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:10:01  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Isaa Envoyer Isaa un message privé  Répondre en citant
Et meme une photo

Lol oui je n'ai vraiment rien d'autre a faire pendant les examens

Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:10:51  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Le cheval ne peut pas "ambler au pas" puisque le pas et l'amble sont deux allures différentes.
L'amble est considérée comme une allure défectueuse, notament sur les épreuves de dressage.
Pour y remédier, je n'ai pas une grande expérience en la matière, mais je travaillerais peut être à pied, pour décomposer les mouvements latéraux des hanches puis des épaules, puis monté, toujours sur des mouvements de mobilisation des hanches et des épaules.
Est-ce un cheval qui est chaud? Qui précipite son pas? Ce qui n'aide pas à décomposer le pas en général.
Go to Top of Page

juliiie
Chevalopathe

France
2956 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:20:48  Profil Envoyer juliiie un message privé  Répondre en citant
ok ok merci pour ces précisions
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:22:17  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
Un cheval qui amble au pas sera malheureusement très difficile à récupérer.

le pas est une allure en 4 temps et le cheval qui amble passe à une allure en 2 tps. c'est sanctionné en dressage très fortement.

le pas d'un cheval en dressage doit être très fort décomposé, même si les chevaux qu'on dit qu'ils amblent ne sont pas à 100% aux deux temps, certains s'en rapprochent très fort.

comment marche ton cheval en liberté, à la main et renes longues? est ce qu'il amble aussi?

car souvent, le cheval se met à ambler lorsque les renes sont rajustées et lorsque le cavalier bloque le balancier du pas.

si c'est uniquement lorsque les renes sont ajustées, alors il faudra travailler par rapport à ça, le moment où il se met à ambler en fonction du contact.

si il amble en liberté, à la main, etc, alors il n'y aura pas grand chose à faire...
Go to Top of Page

ultimate
Moderateur

Belgium
10263 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:41:00  Profil  Visiter le site de ultimate Envoyer ultimate un message privé  Répondre en citant
Comme l'a dit Ptiteblue, un cheval qui amble au pas (si si, ça existe, il marche au pas mais latéralement sans absolument décomposer son pas) est souvent du fait d'une main trop fermée, en particulier sur la rêne intérieure.

Suffit de relâcher un peu et le problème est résolu.
Go to Top of Page

pameleon
Chevalopathe

France
1948 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:51:59  Profil Envoyer pameleon un message privé  Répondre en citant
ca sert a quoi cette espèce de chose qui l'entoure sur la photo??pour ne pas dépasser une certaine cadence?ou un certain allongement??
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 16/01/2008 :  10:59:11  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
je connais un cheval de st george qui amble, et il amble bien à la limite de l'irrégularité.

il le fait dès que le cavalier prend ses renes, impossible à faire passer cette habitude.

mais il marche très mal naturellement aussi...
Go to Top of Page

Jimie
Raide dingue

France
926 Messages

Posté - 16/01/2008 :  11:06:29  Profil Envoyer Jimie un message privé  Répondre en citant
Paméléon, si je ne me trompe pas, sur la photo la "corde" lie le postérieur droit à l'antérieur droit, et les deux gauches ensemble, de manière à ce que le cheval rete à l'amble, ou de manière à lui faire comprendre qu'il doit rester à l'amble.

Je ne comprends pas toutes ces histoires de décomposition, mais pour moi on peut ambler au pas et au trot: au trot sur deux temps le cheval passe d'un bipède latérale à l'autre, au pas il fait : antérieur droit, postérieur droit, antérieur gauche, postérieur gauche, au lieu de faire :antérieur droit, postérieur gauche, antérieur gauche, postérieur droit. Certains chiens marchent comme ça, ainsi que les ours, et les girafes je crois.
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 16/01/2008 :  11:23:53  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
comme les chameaux...
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 16/01/2008 :  12:46:58  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Je connais une jument qui amblais dès qu'elle était en descente!!!

Mais aucun problème sur un carré de dressage bien plat, elle ne le faisait jamais... j'ai passé le dressage de mon galop 7 avec elle....
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 16/01/2008 :  12:57:58  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
l'amble c'est quand le cheval avance les deux membres du même côté en même temps

on ne peut donc pas ambler et trotter à la fois!

certains trotteurs américains sont en fait des ambleurs et courent non pas au trot, mais à l'amble
pour ces courses ils peuvent porter des entraves pour les aider à garder l'amble sans rompre l'allure
c'est interdit pour les courses de trot par contre

l'amble est différent du tolt
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 16/01/2008 :  13:05:21  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Le pas est le pas, l'amble est l'amble.
Ensuite, oui, un cheval peut ambler plus vers le pas, ou plus vers le trot, mais il amble de toute façon.
Go to Top of Page

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 16/01/2008 :  16:30:32  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
L'amble est un défaut dans la plupart des disciplines. Certains chevaux amblent naturellement parcequ'ils ont hérité cette allure, ceux-là font presque tous le trot amblé et ils ambleront toute leur vie, ce qui ne les empêche pas de faire les 3 autres allures, mais prendre nettement le trot diagonalisé leur sera toujours problématique.

Les autres, ceux qui se mettent tout-à-coup à ambler ou amblent de temps à autres, ont une faiblesse physique ou un grave défaut de coordination. Mis à part les chevaux de course de trot amblé, ou chez certaines races qui ont traditionnellement cette allure; il n'est pas recommandable d'acheter un poulain ou cheval qui amble.
Go to Top of Page

juliiie
Chevalopathe

France
2956 Messages

Posté - 16/01/2008 :  16:45:19  Profil Envoyer juliiie un message privé  Répondre en citant
tu vois faire quoi alors camelia ?

c'est quoi comme race ?
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6562 Messages

Posté - 17/01/2008 :  10:00:40  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
On a un trotteur au club qui amble! Si si c'est vrai, il ne sait pas trotter du tout, ses allures sont le pas, l'amble et le galop.

Par contre c'est super super confortable comme allure (comparé au trot).

Et niveau "vitesse", ça s'apparente au trot.
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8337 Messages

Posté - 17/01/2008 :  16:25:23  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
Ouai c'est ce que j'avais entendu aussi, que c'était confortable comme allure, après je n'ai jamais testé. Personne au fait n'aurai une vidéo d'un cheval qui amble ?
Go to Top of Page

Kirika
Chevalopathe

Japan
4517 Messages

Posté - 17/01/2008 :  18:28:32  Profil Envoyer Kirika un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Thomas Omalley

Ouai c'est ce que j'avais entendu aussi, que c'était confortable comme allure, après je n'ai jamais testé. Personne au fait n'aurai une vidéo d'un cheval qui amble ?

Sur Wikipédia
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8337 Messages

Posté - 17/01/2008 :  18:41:53  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
Tout simplement ! Ok merci beaucoup Kirika !
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 17/01/2008 :  18:59:51  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
C'est vrai que l'amble est très confortable comme allure. Il est possible (comme le trot) d'avoir un amble plus lent ou plus rapide... Mais lancés à pleine vitesse, un ambleur sera plus rapide qu'un trotteur.

Si ton cheval "amble" au pas, tu seras très fortement pénalisée dans l'épreuve de dressage, surtout que les figures type "pas libre" ont généralement une valeur double (20 au lieu de 10 : en tout cas, ici).

Mon cheval (Anglo-Arabe) se met lui aussi à l'amble lorsqu'il stresse et que ma main se fait trop forte. Il le fait au pas ou au trot, sans différence. Mais dans son cas, ce n'est pas du tout confortable
Go to Top of Page

Kirika
Chevalopathe

Japan
4517 Messages

Posté - 17/01/2008 :  20:38:58  Profil Envoyer Kirika un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Méli

C'est vrai que l'amble est très confortable comme allure. Il est possible (comme le trot) d'avoir un amble plus lent ou plus rapide... Mais lancés à pleine vitesse, un ambleur sera plus rapide qu'un trotteur.

Si ton cheval "amble" au pas, tu seras très fortement pénalisée dans l'épreuve de dressage, surtout que les figures type "pas libre" ont généralement une valeur double (20 au lieu de 10 : en tout cas, ici).

Mon cheval (Anglo-Arabe) se met lui aussi à l'amble lorsqu'il stresse et que ma main se fait trop forte. Il le fait au pas ou au trot, sans différence. Mais dans son cas, ce n'est pas du tout confortable

Justement il y a quelque chose qui m'interpelle .

Vous dîtes que les trotteurs de courses amblent , pourtant il me semble que cette allure est fortement prohibé parce que justement , elle est plus rapide que le trot normal ? Ou alors cette interdiction n'est valable uniquement que chez trotteurs attelés ? ( c'est en assistant a l'une de ces courses que l'un des concurrents s'est vu disqualifié à cause de cela ) .

Une autre question : le galop peut-il être sujet au amble ? parce que les espèces de sauts de biche auxquels s'adonnent certains chevaux et poulain y ressemble fortement .
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 17/01/2008 :  20:49:02  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Il existent des courses de trotteurs et des courses d'ambleurs. Les deux ne seront pas dans les mêmes courses.

Ici, à ma connaissance, il n'existe pas de course de trot monté.

Notre cheval trotteur, le Standardbred, a deux branches : certaines lignées sont des trotteurs, d'autres des ambleurs.

Foxtrott pourrait t'en parler plus que moi, elle en élève.
Go to Top of Page

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 17/01/2008 :  22:29:20  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kirika
[brUne autre question : le galop peut-il être sujet au amble ? parce que les espèces de sauts de biche auxquels s'adonnent certains chevaux et poulain y ressemble fortement .

Un cheval ne peut ambler au galop, comme il ne peut trotter au galop.

Les sauts de galop que font les poulains, ou certains chevaux lorsqu'ils jouent ou sont surpris; c'est le terre-à-terre, une allure qu'on n'enseigne plus beaucoup dans leur dressage mais qui fut très prisée autrefois. Le terre-à-terre est une étape presque obligée dans l'enseignement des sauts d'école, ce mouvement est encore utilisé par les rejoneadores, et enseignée dans les grandes écoles de cavalerie.
Go to Top of Page

Kirika
Chevalopathe

Japan
4517 Messages

Posté - 17/01/2008 :  23:15:37  Profil Envoyer Kirika un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Méli

Il existent des courses de trotteurs et des courses d'ambleurs. Les deux ne seront pas dans les mêmes courses.

Ici, à ma connaissance, il n'existe pas de course de trot monté.

Notre cheval trotteur, le Standardbred, a deux branches : certaines lignées sont des trotteurs, d'autres des ambleurs.

Foxtrott pourrait t'en parler plus que moi, elle en élève.

D'acc' !

quote:
Un cheval ne peut ambler au galop, comme il ne peut trotter au galop.

Les sauts de galop que font les poulains, ou certains chevaux lorsqu'ils jouent ou sont surpris; c'est le terre-à-terre, une allure qu'on n'enseigne plus beaucoup dans leur dressage mais qui fut très prisée autrefois. Le terre-à-terre est une étape presque obligée dans l'enseignement des sauts d'école, ce mouvement est encore utilisé par les rejoneadores, et enseignée dans les grandes écoles de cavalerie.

Du terre-à-terre ??! Ah non , on ne doit pas parler de la même chose

Là , le cheval galope comme il amblerait : l'antérieur droit s'avance en même temps que le postérieur droit , le postérieur gauche suit l'antérieur droit ; comme une gazelle ( ou une biche , a ta convenance ) . Le cheval semble plus faire de petit bons que réellement galoper .

Dans la figure du terre-à-terre , il y a un temps de suspension que l'on ne retrouve pas dans l'amble .

Il faut que je trouve une vidéo ou une image pour illustrer mes propos . Ça semblera sans doute plus clair .
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 17/01/2008 :  23:25:16  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
ben soit il amble, soit il galope, il peut pas faire les deux

l'amble est une allure à part entière
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 18/01/2008 :  18:50:13  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
L'amble peut être marchée ou sautée .
Si elle est sautée, il y a un temps de suspension entre chaque posé de bipède latéral...

Mais le terre-à-terre je ne vois pas du tout ce que c'est!!! Comment ça marche?
Go to Top of Page

Kirika
Chevalopathe

Japan
4517 Messages

Posté - 18/01/2008 :  19:33:13  Profil Envoyer Kirika un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Riplay

L'amble peut être marchée ou sautée .
Si elle est sautée, il y a un temps de suspension entre chaque posé de bipède latéral...

Mais le terre-à-terre je ne vois pas du tout ce que c'est!!! Comment ça marche?

Terre-à-terre

Yuna > dans ce cas , c'est une allure certainement "non identifiée" .
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 19/01/2008 :  06:35:20  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Merci pour le lien!
C'est beaucoup plus clair!
Go to Top of Page

camelia
Débutant

France
63 Messages

Posté - 19/01/2008 :  09:43:48  Profil Envoyer camelia un message privé  Répondre en citant
c'est un SF, il decompose plus son pas en fin de travail, j'ai l'impression en fait qu'il se bloque au niveau du dos. je pense a le travailler sur des barres au sol? et au pas dans une allure lente pour qu'il prenne le temps de poser ses 4 papattes!
Go to Top of Page

camelia
Débutant

France
63 Messages

Posté - 19/01/2008 :  09:46:31  Profil Envoyer camelia un message privé  Répondre en citant
en liberté ca lui arrive aussi, mais c'est vrai que c'est un cheval assez fort et court au niveau de son dos. Le problème s'ameliore au fut et à mesure du travail.
quote:
posté par ptiteblue

Un cheval qui amble au pas sera malheureusement très difficile à récupérer.

le pas est une allure en 4 temps et le cheval qui amble passe à une allure en 2 tps. c'est sanctionné en dressage très fortement.

le pas d'un cheval en dressage doit être très fort décomposé, même si les chevaux qu'on dit qu'ils amblent ne sont pas à 100% aux deux temps, certains s'en rapprochent très fort.

comment marche ton cheval en liberté, à la main et renes longues? est ce qu'il amble aussi?

car souvent, le cheval se met à ambler lorsque les renes sont rajustées et lorsque le cavalier bloque le balancier du pas.

si c'est uniquement lorsque les renes sont ajustées, alors il faudra travailler par rapport à ça, le moment où il se met à ambler en fonction du contact.

si il amble en liberté, à la main, etc, alors il n'y aura pas grand chose à faire...

Go to Top of Page

ultimate
Moderateur

Belgium
10263 Messages

Posté - 19/01/2008 :  11:16:40  Profil  Visiter le site de ultimate Envoyer ultimate un message privé  Répondre en citant
Il a quel âge ?
Tu es sûre qu'il n'a pas des problèmes de dos ?
Go to Top of Page

camelia
Débutant

France
63 Messages

Posté - 19/01/2008 :  12:36:25  Profil Envoyer camelia un message privé  Répondre en citant
il a pris 4 ans!
et non je ne suis pas sur qu'il ai un problème de dos! je pensais que cela pouvait venir de cela.
quote:
posté par ultimate

Il a quel âge ?
Tu es sûre qu'il n'a pas des problèmes de dos ?

Go to Top of Page

kaky
Nouveau

13 Messages

Posté - 26/02/2008 :  16:13:10  Profil Envoyer kaky un message privé  Répondre en citant
bonjour
de par expérience car quand j'ai eu mon loulou il amblait au pas et bien il n'y a que la décontraction qui peut changer quelque chose!
donc le mieux pour moi parcequ'on me l'avait conseillé et que ça a marché c'est de ne plus toucher a tes rennes losque tu es au pas donc n'insiste surtout pas (je sais il a 4ans et c'est plus facile au pas pour apprendre)mais il faut qu'il se décontracte et qu'il oubli le geste surtout , donc moi j'ai réglé le probleme au bout de 4/5 mois en ne faisant que du pas rennes longues en forèt et par la suite j'ai commencé a reprendre un très léger contact afin de ne sourtout pas le recontracter , il va te falloir une main très a l'écoute pour ne pas que ça revienne d'ailleur pour mon cheval il arrive encore parfois que lorsque nous travaillons dur et qu'il perd en décontraction (enfin le cavalier) et bien il amble sur quelques foulées alors la je lache tout et reprend doucement le contact (toujours + d'assiette que de mains)
on m'avait dis d'ailleur que le pas est la meilleur allure pour juger de la décontraction d'un cheval pendant une séance de travail
voila mais ne perd pas courrage tout est possible mon cheval et moi faisons du dressage en concours niveau d et c et on toune plutot bien donc un seul mot décontraction
au fait a t'il vu un ostéo ? (il peut etre géné)
voila a+
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 26/02/2008 :  19:00:20  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
tu es sûre que ce n'est pas tout simplement qu'il latéralise son pas ? Il ne précipite pas ?
Go to Top of Page

kaky
Nouveau

13 Messages

Posté - 26/02/2008 :  23:21:33  Profil Envoyer kaky un message privé  Répondre en citant
oui c'est ce qu'elle dit : il latéralise son pas
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 27/02/2008 :  07:55:06  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
pour moi c kif kif, c'est un mauvais pas en deux temps.
Go to Top of Page

kaky
Nouveau

13 Messages

Posté - 27/02/2008 :  19:41:19  Profil Envoyer kaky un message privé  Répondre en citant
camelia que vas tu faire alors avec ton loulou ?
Go to Top of Page

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 27/02/2008 :  20:12:10  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kirika

Là , le cheval galope comme il amblerait : l'antérieur droit s'avance en même temps que le postérieur droit , le postérieur gauche suit l'antérieur droit ; comme une gazelle ( ou une biche , a ta convenance ) . Le cheval semble plus faire de petit bons que réellement galoper .

C'est une allure encore plus défectueuse: L'aubin. On appelle Aubin une allure dans laquelle le Cheval, en galopant avec les jambes de devant, trotte ou va l'amble avec le train de derrière. Les chevaux blessés ou usés aubinent lorsqu'ils sont fatigués, les poulains aubinent lorsqu'on veut les presser trop tôt au galop.
Go to Top of Page

yves richard
Nouveau

France
2 Messages

Posté - 28/06/2014 :  17:14:14  Profil Envoyer yves richard un message privé  Répondre en citant
Bjr ,

Si vous avez un trotteur qui amble , j 'achète !
Etudie toutes propositions .
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000