FORUM ACHEVAL.NET
12146 Membres ont posté 582843 messages dans 29335 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   14 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 Crevasses aidez moi!!
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Snoop31
Nouveau

17 Messages

Posté - 29/11/2007 :  09:07:02  Profil Envoyer Snoop31 un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Mon cheval a des crevasses depuis 6 semaines. Je ne sais plus quoi faire pr m'en débarrasser. il ne boite pas, mais a très mal qd on y touche et est très engorgé a la sortie du box. Voici tt ce que j'ai essayé ds l'ordre : 1-traitement avec crème anti crevasse 1 sem; 2- traitement avec crème à base de vaseline , bétadine et souffre 10j; 3-bandage avec coton inbhibé d'eau de javel : 1 sem; 4-par mon véto : bandage pdt 6 jours avec antibio local très cher!! J'ai retiré le bandage il y a 2j...Le résultat est loin d'etre bon, les croutes sont très très sèches mais tjs en grand nombre!! je ne sais plus quoi faire, mon véto me dit d'attendre et de laisser tomber les croutes, mais je n'y crois plus. Il me dit que c'est une bactérie qui traine et dont on a bcp de mal a se débarasser...Qu'en pensez vous??connaissez vous des traitements par voie orale ou autres?? Bref j'attends ts vos conseils. Merci par avance!!

herisson
Raide dingue

France
1353 Messages

Posté - 29/11/2007 :  09:19:20  Profil Envoyer herisson un message privé  Répondre en citant

Si c'est a vif, et la croute purulente : ARGILE verte pour faire une plaie propre.

Ensuite si les plaies sont belles mais tres seches : VASELINE ou HOMEOPLASMINE

Dans tous les cas, le laisser au box n'est peu etre pas une solution car marcher dans son crottin n'est pas tres bon pour les plaies, un petit paddock assez sec (rare en cette période) sera certainement mieux.
Go to Top of Page

Snoop31
Nouveau

17 Messages

Posté - 29/11/2007 :  09:25:06  Profil Envoyer Snoop31 un message privé  Répondre en citant
Les croutes sont assez propres. Mon veto me deconseille la vaseline car ca empeche de sécher et dc de tomber, et j'ai déjçà essayé en vain...C'est pr cela que je cherche un truc homeopathique...
Go to Top of Page

ju_saph
Junior

France
437 Messages

Posté - 29/11/2007 :  12:46:24  Profil  Visiter le site de ju_saph  Cliquer pour voir l'email MSN de ju_saph Envoyer ju_saph un message privé  Répondre en citant
ce sujet l'intéresse aussi parce que je suis actuellement confrontée au même problème et je n'arrive pas à m'en défaire!!

je suis preneuse de toutes les bonnes idées!!
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
7822 Messages

Posté - 29/11/2007 :  14:20:19  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Sur une jument qui avait des crevasses on m'avait conseillé de mettre "Mastijet" , un produit pour les mamelles des vaches et cela a super bien marché.
Cela se commande en pharmacie.
Go to Top of Page

herisson
Raide dingue

France
1353 Messages

Posté - 29/11/2007 :  16:37:50  Profil Envoyer herisson un message privé  Répondre en citant
de la graisse a traire sinon...
Apres il faut savoir si il te faut un corps gras ou un corps sec
Go to Top of Page

Snoop31
Nouveau

17 Messages

Posté - 30/11/2007 :  08:40:54  Profil Envoyer Snoop31 un message privé  Répondre en citant
ben a priori on m'a dit stop aux corps gras car ca va empecher les croutes de tomber...mais resultat c'est tellement sec que ca craquelle de partout et ca saigne...
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
5621 Messages

Posté - 30/11/2007 :  18:07:00  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
1- Bien nettoyer, afin que ce soit très propre.

2- Appliquer un mélange de vaseline/souffre ou d'huile minérale/souffre. Le matin, par exemple.

3- En soirée, quand les gales sont ramollies, les enlever toutes sans exception (il ne doit pas en rester une, sinon elles vont continuer de se multiplier)

4- Remettre le mélange corps gras/souffre.

5- Le lendemain, de nouveau enlever toutes les croûtes

Répéter jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. C'est important de toujours garder les croûtes molles, sinon il est inévitable que ton cheval boitera.
Go to Top of Page

Snoop31
Nouveau

17 Messages

Posté - 30/11/2007 :  19:39:30  Profil Envoyer Snoop31 un message privé  Répondre en citant
Le soucis c'est que déjà fait ça...impossible d'arracher les croutes, ca saigne, et le cheval est intenable...
je cherche une solution autre que locale, antibio par voie orale...
en attendant j'arrache les croutes mais le lendemain elles sont de nouveau là...
Go to Top of Page

lascience
Chevalopathe

France
2272 Messages

Posté - 30/11/2007 :  21:25:38  Profil Envoyer lascience un message privé  Répondre en citant
Esce que quelqu'un a déjà essayé le Tifène pour les crevasses ?

Ju-saph a un problème avec son petit Camargue Killy !
ici dans notre sud il n'a jamais eu ce problème ,

merci beaucoup de vos conseils !
Go to Top of Page

Zorrote
Chevalopathe

4279 Messages

Posté - 30/11/2007 :  21:55:56  Profil Envoyer Zorrote un message privé  Répondre en citant
J'avais utilisé le Tifene gel pour une grosse blessure pas très belle et apparement le véto avait dit que ça soignait un peu tout. Je pense que ça peut valoir le coût d'essayer!
Go to Top of Page

lascience
Chevalopathe

France
2272 Messages

Posté - 01/12/2007 :  06:27:26  Profil Envoyer lascience un message privé  Répondre en citant
merci Zorrote ,

ce produit est revenu sur le marché ,

j'avais connu ce produit il y a 15 ans , il était vraiment super ,

j'ai envoyé un tube a Ju-saph pour Killy ,

Go to Top of Page

cauca
Nouveau

6 Messages

Posté - 01/12/2007 :  14:11:12  Profil Envoyer cauca un message privé  Répondre en citant
Salut snoop!

je connais actuellement un problème similaire au tien avec ma jument qui a attrapé ne bactérie (difficile à soigner aussi dixit le veto), au niveau des boulets et des paturons. Elle a je précise 4 balzanes blanches.
Après un premier echec de traitement (ça fait deja un mois), nous lui donnons actuellemnt une poudre nommée Endotrim (qui ne se trouve qu'en Belgique), et qui marcherait du tonnerre, ainsi qu'un antibotique local (fucidine c).
Elle n'est pas encore guérie mais les croutes (qui faisaient exactement comme toi), commencent à partir peu à peu ttes seules, elles est également mise sous bandes de repos avec compresses sur les croutes.
Sinon, le veto francais nous avait également conseillé une poudre qu'il a testé sur d'autes chx nommée doxyval.
Voilà, bonne chance!
Go to Top of Page

Snoop31
Nouveau

17 Messages

Posté - 04/12/2007 :  18:16:50  Profil Envoyer Snoop31 un message privé  Répondre en citant
Merci pour tous ces conseils...pr l'instant j'applique de l'argile sur les croutes afin d'arriver à les aire sécher...Le veto ne cessent de me répéter qu'il n'y a pas de traitement efficace dc je persévère par mes propres moyens...je vs tiendrai au courant!
Go to Top of Page

anne-so
Débutant

France
140 Messages

Posté - 04/12/2007 :  18:40:11  Profil Envoyer anne-so un message privé  Répondre en citant
Ce que tu décries semble être des crevasses mais surinfectées par un staphylo. Personnellement j'utiliserais dela Fucidine. Le seul inconvénient c'est qu'il faut une ordonnance.
Sinon en antibio oral, l'Avemix marche bien pour la gale de boue!
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
5621 Messages

Posté - 04/12/2007 :  21:05:14  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Faire sécher les gales, pas sûre que ce soit la bonne solution.

Quant à un traitement autre que local, je ne crois pas qu'il en existe pour la gale de boue.

Il faudrait raser la zone atteinte pour limiter les risques que l'humidité reste, mais garder les galles molles.
Go to Top of Page

Snoop31
Nouveau

17 Messages

Posté - 06/12/2007 :  22:29:15  Profil Envoyer Snoop31 un message privé  Répondre en citant
on a deja tondu la zone...Garder les galles molles? ds ce cas ca ne disparaitra jamais non? il faut bien les faire tomber ces croutes...
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 09/12/2007 :  05:47:08  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
ramolir les croutes, cest juste pour quelles soient moins douloureuses a enlever. il faut que ca reste SEC. les bacteries se propagent dans le humide.

mettre des bandes sur des crevasses (mis a part medication) cest aider les bacteries. ca leur donne un milieu fermer ou se loger.

les corps gras sont mis pour prevenir. pour empecher l'eau (humidité) a entrer ''dans'' la peau.
Go to Top of Page

comet
Chevalopathe

France
1967 Messages

Posté - 09/12/2007 :  18:08:48  Profil  Répondre en citant
ba je viens de voir que le mien en a une belle sur un paturons

triste sort

j ai mis de la bettadine et demain je vai mettre du mitosyl sur tous les paturons on verra bien

je te dirai comment ca reagis a la fin de semaine
Go to Top of Page

cony_b_67
Passionné

France
522 Messages

Posté - 09/12/2007 :  18:52:13  Profil  Visiter le site de cony_b_67  Cliquer pour voir l'email MSN de cony_b_67 Envoyer cony_b_67 un message privé  Répondre en citant
J'utilise de la teinture d'iode pour la premiere fois... je vais voir ce que ca donne. Tu pourrais aussi essayer.
Bon courage.
Go to Top of Page

espoir
Chevalopathe

France
6557 Messages

Posté - 09/12/2007 :  20:20:06  Profil Envoyer espoir un message privé  Répondre en citant
Je mettais un truc acheté en pharmacie, pour humains, bien moins cher que l'anti crevasses et au moins aussi efficace: oxyplastine. Ca marchait pas mal, mais j'en mettais aussi quand je savais qu'elle allait passer du temps au pré (donc pour la protéger).
Go to Top of Page

comet
Chevalopathe

France
1967 Messages

Posté - 10/12/2007 :  12:47:28  Profil  Répondre en citant
bon c est un peu juste comme conclusion mais se matin apres une nuit passee au sec avec betadine la crevasse est tres propre et belle
j ai appliquee le mitosyl on verra jeudi maintenant
Go to Top of Page

oarystis
Chevalopathe

France
5869 Messages

Posté - 10/12/2007 :  13:02:43  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de oarystis Envoyer oarystis un message privé  Répondre en citant
Tout a déjà été dit :

-nettoyer avec un produit antibactérien tye bétadine ou septivon

-bien rincer et surtout bien sécher (serviette voir si le cheval accepte sèche cheveux)

-hydrater la zone avec un corps gras qui en plus isolera la peau de l'humidité extérieur

-renouveler matin et soir

bien sûr, il vaut mieux sortir les chevaux des prés pour maintenir la crevasse au sec

Le produit miracle que j'ai utilisé sur une gale de boue c'est de la vaseline salycilée (avec de l'aspirine dedans). il faut demander la préparation à ton pharmacien. Mais c'est génial car c'est gras et anti inflammatoire... et ça soulage le cheval

Perso je l'avais utilisé après les traitements classiques (bétadine + vaseline, compresses de dakin + vaseline, hexomédine + fucidine)

Sinon, oxyplastine, j'en utilise sur les plaies des chevaux assez souvent, c'est super efficace, mais ça laisse des traces blanches car c'est vraiment très gras (ce dont on se fiche un peu mais bon, à savoir)

Dernier point, le véto qui me dit "ça ne se traite pas" pour une gale de boue ou quoi que ce soit du même genre, il n'approche plus mes chevaux...
Go to Top of Page

Snoop31
Nouveau

17 Messages

Posté - 12/12/2007 :  12:11:26  Profil Envoyer Snoop31 un message privé  Répondre en citant
L'argile fonctionne pas mal; ca asseche et du coup ca cicatrise les plaies...
mais le resultat n'est pas parfait, je continue avec l'application d'une creme = predniderm, conseillée par un véto...c'est bien parait-il. Des gens ont dékja essayé?
Go to Top of Page

Samour
Chevalopathe

Canada
2657 Messages

Posté - 12/12/2007 :  18:26:16  Profil  Visiter le site de Samour  Cliquer pour voir l'email MSN de Samour Envoyer Samour un message privé  Répondre en citant
moi je met tout simplement une creme cicatrisante a base de vitamine e et aloes
Go to Top of Page

cathyv
Nouveau

France
8 Messages

Posté - 16/12/2007 :  16:53:59  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de cathyv Envoyer cathyv un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
si je peux te donner un conseil, évite de mettre sous bandage, cela ne sèchera jamais.
Il s'agit en fait d'un dermatophylus ( entre une bactérie et un champignon ).
Il n'y a pas d'antibiothérapie par voie orale qui soit active, seule la pénicilline est active mais cela se donne en intramusculaire uniquement.
Il faut de toute façon néanmoins faire des soins locaux. Mais surtout il faut que le cheval soit dans un endroit sec et propre, ( boxe avec litière propre ), c'est la seule condition pour que les soins soient efficaces.
Ensuite :
1- couper les poils ou mieux tondre, pour mieux soigner et surtout pour que les poils mouillés n'entretiennent pas la pathologie.
2- nettoyer tous les jours ou les 2 jours
avec bétadine, ou Activ Wash
3- bien sècher avec une serviette, laisser reposer 10-15 minutes.
4- appliquer une pommade à base de pénicilline, souffre, zinc, et vitamine A, ( moi je mélange masti-peni ou vonapen HL et gerçur stop et je rajoute du souffre en poudre ), une autre alternative est le picribaume ( nouveau nom Goferval baume du laboratoire horse master ).
L'argile verte peut être intéressante pour sècher, mais cela ne va pas traiter.
Voilà j'espère que cela pourra vous aider
Go to Top of Page

estelle430
Nouveau

1 Messages

Posté - 08/03/2008 :  21:13:30  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de estelle430 Envoyer estelle430 un message privé  Répondre en citant
cOucOu , je passe sur ce site , et mon cheval a des crevasses !! donc , j'essaie de faire comme toi , mitosyl ou vaseline , le matin des kil sort du box , o moins c'est bien sec , et le soir je rince avec de lo tiede , avec de la betadine méléanger dedans et je lui "etale" avec une eponge dessus!! j'aimerais savoir si ca a bien marcher ?????si tu peu me repondre ce serait simpa merci !!
Go to Top of Page

Bouba
Chevalopathe

France
4643 Messages

Posté - 08/03/2008 :  23:45:55  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
j'ai une fois soigné des crevasses avec une pommade qui s'appelle sulmidol, c'est une sorte de baume du pérou avec un antibiotique. Par contre je n'ai pas gratté les croûtes car le véto m'avait dit que ce serait pire.
Go to Top of Page

patocriollo
Débutant

France
182 Messages

Posté - 15/03/2008 :  14:06:05  Profil  Visiter le site de patocriollo  Cliquer pour voir l'email MSN de patocriollo Envoyer patocriollo un message privé  Répondre en citant
bonjour,

ma jument a eu des crevasses tous les hivers pendants des années et je la traitait avec de la vaseline simplement.

ya un truc aussi... on dit que les poils au bout des boulets( les "fanons" je crois) font gouttières pour empecher l'eau de tomber dans le creux et de faire des crevasses. ok j'y ai pas touché, jusqu'au jour ou je trouvais que c'était quand même long et je me suis dit "zut ça fait pas gouttière! ça amène l'eau jusque dans le creux du paturon!!"

donc j'ai un peu taillé, seance coiffure pour madame, j'ai raccourci pour que ca ne fasse qu'une petite pointe de poil et depuis, PLUS JAMAIS de crevasses, alors qu'elle est au pré tout le temps!et chez moi c'est tres humide!

je ne sais pas si c'est un hasard ou pas mais ça me semblait logique, et plus court ca faisait vraiment gouttière du coup!

ensuite, je pars de la logique qu'une crevasse, comme pour nous, ne cicatrise pas si elle est assechée et elle se rouvre. donc tenir au sec oui pour purifier (argile), mais mettre vaseline ou corps gras pour assouplir le cuir de la peau pour que cela ne se rouvre pas sans cesse et du coup que le cheval souffre moins, et si ca se rouvre moins, moins de chance que les bactéries rentrent dans la chair...

ce n'est que ma propre expérience perso, je ne suis pas véto. mais moi comme ça, ça a marché!

bonne chance!
Go to Top of Page

Origan
Nouveau

7 Messages

Posté - 10/07/2008 :  13:11:31  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Origan Envoyer Origan un message privé  Répondre en citant
Moi aussi mon cheval a des crevasse très profonde et je sais pa koi mettre dessus puisk c'est mon 1er cheval
Je l'ai dejà desinfecter avec de la bétadine et il est tres douillet il donne des coup de pied alors qu'avant c'était un cheval tres brave (et de plus avec les mouche qui viennent lui ouvrir la plait c'est pa du luxe quoi ! ) Mais il peut toujours galoper
Go to Top of Page

Origan
Nouveau

7 Messages

Posté - 10/07/2008 :  13:30:18  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Origan Envoyer Origan un message privé  Répondre en citant
Et aussi cathyv a dit qu'il faulait avoir un box pour le soigner et je n'ai pas de box maleureusement J'ai peur qu'il boîte !!
Surtout que ya pa tres longtemps il c'était déboiter la rotule !! Mais sa faisai 5 mois qu'elle venait juste de se reboiter et sachant que je l'ai eu en septembre 2007 il a eu beaucoup de maleur !!
Go to Top of Page

kikouyou
Débutant

France
181 Messages

Posté - 10/07/2008 :  17:13:21  Profil Envoyer kikouyou un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Snoop31

L'argile fonctionne pas mal; ca asseche et du coup ca cicatrise les plaies...
mais le resultat n'est pas parfait, je continue avec l'application d'une creme = predniderm, conseillée par un véto...c'est bien parait-il. Des gens ont dékja essayé?

Mon kikou a 4 balzanes a constement des poussées de gale de boue et le predniderm quoiqu'un peu cher marche très bien. Par contre d'abord shampouiner au Pyoderm pui sécher avec une serviette et quand la peau est sèche predniderm avec un coton ou une compresse. Sinon j'ai découvert de puis peu un produit que tu trouves en magasin d'équitation "Dermaprotec" ça marche bien quand la zone n'est pas trop inflammée ou quand la gale n'est pas trop répandue !
Go to Top of Page

nagoya
Nouveau

1 Messages

Posté - 14/07/2008 :  09:52:24  Profil Envoyer nagoya un message privé  Répondre en citant
pour repondre a tous moi j avais des chevaux qui faisaient tout les temps des croutes ça se situait toujours sur des balzannes on me disait que c etais du staphilocoque ds la terre
cette année mon ponney pie en a attrappé des le mois d avril c etais spectaculaire il avait les 4 pattes en croutes epaisse sur le dos et sur les fesses nous sommes fin juillet et j en viens a peine a bout apres avoir fais venir 3 vetos j ai trouvé ce que c est les chevaix a balsannes ou blanc sont touché par ce qu on appelle une dermite photos sensibilisante ou un coup de soleil 3 eme degré si dans vos pres vous avez une herbe qui s appelle du millepertuis cherchez pas c est ça c est des petites fleurs jaune regardez sur internet les chevaux en sont friand
pour le traitement nul besoin d antibio sauf cas de lymphangite
un peu d oedexe pour drainer si il y a de l
oedeme des pattes laver les pattes avec de l eau tiede et du paxutol laiser agir une fois les croutes ramolli les enlever bien secher ensuite mettre une pommade bien nourrissante genre biafine et recommencer tout les jours et surtout proteger du soleil avec des chaussettes et de l ecran total bonne chance à tous et faites le tour de vos pres pour enlever cette saloperie de millepertuis ils pousse surtout sur les cotés
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 14/07/2008 :  10:26:04  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
personne ne m'écoute mais tampis je réécris lol

utilises Calendula
le nom exact Calendula par digestion , petit tube de 2euros environ en pharma , appliques direct dessus , asti inflammatoire , désinfectant cicatrisant , aucun effet secondaire .
j'ai soigné mon cheval avec ça pour son clou dans le pied (7cm dans la lacune) , un genou scalpé , de la gale de boue (plie du paturon) , et toutes autres blessures .

PS : les crevasses j'ai jamais vu que l'on grattait la croute c'est comme pour nous c'est horriblement douloureux et je ne vois pas l'interret puis ce n'est que du a l'eau l'humidité , pas du a un champignon ou une bactérie par contre la gale de boue , oui faut gratter .
Go to Top of Page

zoearthur
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 20/08/2008 :  10:59:48  Profil Envoyer zoearthur un message privé  Répondre en citant
Pour les crevasses je vous conseille d'utiliser une pommade tres efficace à base de vitamine A, c'est de l'AVIBON vendu en pharmacie.Bien laver le site lesé avec un savon antiseptique type HIBISCRUB(comme un savonnage),bien rincer,bien secher et appliquer la pommade en couche epaisse avec pansement occlusif sur plusieurs jours.Ce traitement peut etre utilisé egalement à titre préventif par application réguliere sur les sites touchés par les crevasses.

Pour ce qui est des croutes à différencier des crevasses utiliser de la vaseline salycilée à 10% (préparation pharmaceutique) toujours aprés nettoyage antiseptique ,rinçage et séchage.Les croutes doivent tomber seules!Toute intervention mecanique de la part du soigneur est traumatique et entraine donc la formation d'une nouvelle croute c'est physiologique!
Go to Top of Page

Poney sauvage
Débutant

France
127 Messages

Posté - 20/08/2008 :  12:51:00  Profil Envoyer Poney sauvage un message privé  Répondre en citant
Bon je vois que tout le monde à plein de chose à dire sur les crevasses mais pas grand monde qui est d'accord!
ALors pour info sur les crevasses dites "Normales" je mets de la graisse à traire tous les 2 jours et ça fait tomber les croutes, et n'empeche pas cicatriser.
Après si il y a une saloperie dedans, c'est plus compliqué. La jument d'un ami avait chopé un Staphyllocoque... il l'a soigné longtemps avec de la PATE DE LASSARE, mélange dispo en pharmacie, il faut nettoyer toujours les jours, enlever le plus de croutes possible mais sans faire saigner, et remmettre de la pate à chaque fois...
Mais c'était si long qu'il a fini par faire un dilué d'eau de javel... et fini le staphyllo.
Après reste à connaitre la nature de la Bactérie, si il y en a une.
Bon courage...
Go to Top of Page

vegasou
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 07/05/2011 :  09:46:33  Profil Envoyer vegasou un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par cathyv

Bonjour,
si je peux te donner un conseil, évite de mettre sous bandage, cela ne sèchera jamais.
Il s'agit en fait d'un dermatophylus ( entre une bactérie et un champignon ).
Il n'y a pas d'antibiothérapie par voie orale qui soit active, seule la pénicilline est active mais cela se donne en intramusculaire uniquement.
Il faut de toute façon néanmoins faire des soins locaux. Mais surtout il faut que le cheval soit dans un endroit sec et propre, ( boxe avec litière propre ), c'est la seule condition pour que les soins soient efficaces.
Ensuite :
1- couper les poils ou mieux tondre, pour mieux soigner et surtout pour que les poils mouillés n'entretiennent pas la pathologie.
2- nettoyer tous les jours ou les 2 jours
avec bétadine, ou Activ Wash
3- bien sècher avec une serviette, laisser reposer 10-15 minutes.
4- appliquer une pommade à base de pénicilline, souffre, zinc, et vitamine A, ( moi je mélange masti-peni ou vonapen HL et gerçur stop et je rajoute du souffre en poudre ), une autre alternative est le picribaume ( nouveau nom Goferval baume du laboratoire horse master ).
L'argile verte peut être intéressante pour sècher, mais cela ne va pas traiter.
Voilà j'espère que cela pourra vous aider

Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000