FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   26 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Secoue sa tete
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 19/04/2007 :  20:52:55  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Voila,

Encore un nouveau post mais je voulais faire appel a vos connaissances. Avant que l'osteo passe pour "croquer" Perlay, je me suis dit que c'etait du a son mal de dos, mais voyant qu'elle continue ( meme si le veto a dit qu'il fallais attendre un bon mois pour voir une difference ), je vois deja beaucoup de difference mise a par de ce coté la. Quand je la travaille, elle se secoue la tete, mechament quand meme, a en perdre l'equilibre, elle se balance la tete carrément ce qui la fait tribucher apres, elle ne le fait pas que quand je ne la retiens pas trop en bouche, quand je lui laisse les rene aussi. On me dit qu'elle se défendrais peut etre contre ma main? c'est du a ca??? Si oui comment faire pour qu'elle cesse, c'est assez dérangeant dans le travail.

huecocote
Chevalopathe

Belgium
1891 Messages

Posté - 19/04/2007 :  20:59:22  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de huecocote Envoyer huecocote un message privé  Répondre en citant
En général quand un cheval secoue la tête c'est qu'il se défend contre la main... ne serais-tu pas trop dure ?
Quand tu es renes longues le fait-elle ? Si oui, alors ça n'a rien à voir avec ta main, si non, alors c'est que ta main est trop dure pour elle (elle a peut-être une bouche très sensible).
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 19/04/2007 :  21:07:55  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Elle secoue la tête comment ?
De haut en bas ?
Ou sur le coté comme pour enlever les mouches ?
Elle essaye d'arracher les rênes ?
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 20/04/2007 :  14:58:11  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Huecocote, je t'ai repondu un peu sur le post de la muserolle Elle le fais aussi lorsque je suis rene longue donc ce n'est pas que je suis trop dure. Je travaille toujours en lui laissant les rene, sauf quand je travaille plus sérieusement, alors la c'est plus court et elle le fais un peu plus que rene longue, quand je l'ai acheter en effet on ma dit qu'elle avais une bouche sensible, mais je ne suis pas dure, loin de la, j'essai toujours d'etre la plus douce possible.

Uscita, elle secoue sa tete comment? elle les fait toute, mais le plus souvent c'est carrément se balancer. C'est jamais de bas en haut, elle le fais + en effet lorsqu'il y a des mouches, mais elle le fait beaucoup aussi quand y'en a pas, elle se balance au point d'en perdre l'equilibre, meme lors d'une detente rene longue au trot donc c'est pas que je suis dure
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 20/04/2007 :  17:03:00  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Il y a plein de raisons possibles à un cheval qui secoue la tête; d'ailleurs, le mien le fait de haut en bas et je recherche la raison...

Raisons possibles:

Problème d'oreille
Problème ostéopathique
Problème dentaire
défense contre la main (ce n'est pas ça chez moi non plus, il le fait rênes longues principalement)
Si maintenant, ça a commencé au printemps, c'est peut-être une allergie
Il y a d'autres choses à vérifier, est-ce qu'elle le fait uniquement au travail ou aussi au box et au pré?
Il faut peut-être voir du côté du syndrom du headhsaking du à la lumière.

Je sais que ce n'est pas facile, particulièrement au travail. Je cherche aussi et je dois dire que ces derniers temps je suis à bout. Il fait ça depuis six mois mais ça s'était fortement calmé et pour le moment, ça ne va pas du tout.
Courage!
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 20/04/2007 :  17:45:46  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta reponse mosquita

Moi aussi je recherche beaucoup la raison, ce n'est pas probleme d'osteo ni dentiste puisque ca, ca vient d'etre fait ( limage et croquer tout le coté droit ), probleme d'oreille tu veux dire quoi par la? Defense contre la main ben non car elle le fait aussi rene longue et au pré elle le fait aussi, pas quand elle broute mais quand elle joue avec les autre et qu'elle trotte ou galope elle se balance comme ca aussi, la meme facon que quand elle trotte en selle ( car au pas, elle ne le fais que rarement,sauf pour les mouches, c'est au trot que c'est le pire )
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 20/04/2007 :  18:06:52  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Le mien , assez bizarrement, ne le fait qu'au pas...il essaie un peu au trot mais pas grand chose!
Pour l'oreille, il suffit d'une infection...

Sinon, voici un article qui pourrait t'intéresser: http://www.cheval-hebdo.com/informations/soins/Headshaking.htm
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 20/04/2007 :  19:22:41  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Merci beaucoup

C'est super sympas pour le lien, j'ai tout lu e touf, je ne pense pas que ce soit le probleme de ma perlay puisqu'elle n'a rien de tout ces symptomes. Je pense que ca peut tout simplement etre une manie, comme nous qui en avons de mauvaise, mais je continue tout de meme a chercher le pourquoi du comment
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5854 Messages

Posté - 20/04/2007 :  20:25:58  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
une raison pas citée plus haut, et que fait le mein c'est : je suis content de sortir en ballade ! il secoue de droite à gauche gaiement et si affinité, en secouant on rajoute un petit coup de saut de mouton !
aucune velléité de secouage virage du cavalier, juste un petit rappel que la bonne humeur est présente !
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 20/04/2007 :  20:26:05  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
En fait le fait de secouer la tête est un symptôme en soi qui peut être lié à un syndrôme ou à d'autres affections.

Quand a-t-elle commencé à secouer sa tête?

J'ai d'autres articles sur le headshaking avec d'autres symptômes parfois contradictoires car c'est vraiment du cas par cas mais ils sont en anglais...(si jamais ça t'intéresse contacte-moi par MP).

En voici encore un bon qui parle plus du symptôme (donc les différentes raisons possibles d'un cheval qui secoue la tête) que du syndrome, ça pourrait te donner des pistes: http://www.hippotherapy.be/index-fr-fr.html?url=/chevaux/physio/headshaking.htm
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 20/04/2007 :  20:55:25  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
je vais mettre ton lien dans mes favoris car je vais bientot partir, je le lirai demain. Elle le fait quasi depuis toujours, mais pas aussi fort je dois dire, juste un peu mais la elle le fait a en perdre l'equilibre. Et oui ca peut etre lier a un syndrome, mais lequel, je sais pas quand je le trouverai, mais je trouverai pourquoi elle fait ca

Marianne, merci pour ton avis. Moi c'est le contraire en promenade elle le fait pas dutout, elle ets trop contente de pouvoir satisfaire sa curiosité sur tout, alors elle n'y pense pas
Go to Top of Page

ultimate
Moderateur

Belgium
10263 Messages

Posté - 21/04/2007 :  09:16:58  Profil  Visiter le site de ultimate Envoyer ultimate un message privé  Répondre en citant
Elle n'a pas recommencé à se gratter dû à sa gale d'été (dermite estivale) ?
Parce qu'un cheval atteint de gale d'été peut être gêné par les rênes.
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 21/04/2007 :  09:35:16  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Si elle a recommencer mais le véto lui a fait une piqure contre et il ma donné un produit. Je dois dire que je ne la vois plus jamais se gratter depuis, mais j'y avait penser aussi, que cela pouvait etre du a ca
Go to Top of Page

opale-14
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 10/06/2007 :  20:11:28  Profil Envoyer opale-14 un message privé  Répondre en citant
Ma jument souffre de headshaking grave, je ne peux plus du tout la monter depuis 6mois.
Cela a commencé en mai 2006, elle secouait la tête et cherchait à se frotter le nez partout, on a pensé qu'elle avait du se faire piquer par un insecte...
Malheureusement, après examens approfondis par mon vétérinaire, il s'est avéré qu'elle souffre de headshaking lié à une rhinite allergique grave.
Aucun traitement n'a été efficace à ce jour, elle reste au champ l'hiver, et dans une stabu sans herbe au printemps sinon elle secoue la tête en permanence et devient folle.

Il y a un post intéressant sur ce forum qui explique tout :
http://www.1cheval.com/membre/forum/elevage/sujet.php?forum_9=13496&forum_10=8
sinon un article intéressant ausi :
http://www.hippotherapy.be/index-fr-fr.html?url=/chevaux/physio/headshaking.htm

Le headshaking est mal compris par les cavaliers et mal connu des vétérinaires, le cheval est souvent qualifié de "retif" alors que le pauvre n'y peut rien.
Le headshaking n'est pas une maladie, c'est un symptome qui peut avoir des origines très diverses , il est donc essentiel d'essayer d'en déterminer la cause, car c'est le seul moyen de trouver un traitement.

Bon courage
Go to Top of Page

Pinceau
Nouveau

1 Messages

Posté - 01/05/2013 :  21:59:47  Profil Envoyer Pinceau un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Je remonte ce vieux post car j'ai une révélation aujourd'hui concernant ce problème. On parle souvent de ce comportement comme une défense contre la main, mais je suis maintenant certaine qu'il s'agit d'une défense tout court, contre des choses diverses donc.
Je ne comprenais pas qu'on dise que c'est une défense contre la main car je monte mon cheval en licol éthologique et rênes longues donc impossible qu'il se défende contre ma main...Je me demandais donc depuis un moment pourquoi est-ce-qu'il secoue la tête, comme un fou, (au point que mes rênes se retrouvent parfois toutes les 2 du même côté!).

Je le travaille beaucoup au sol, et c'est grâce à cela que j'ai remarqué que le headshaking de mon cheval était une défense tout court. Dans le cas de mon cheval c'est quand il a peur et qu'il ne peut fuir.

Exemple :
- il a très peur d'un bruit de bouche (faire "prrrr" comme font les enfants pour "narguer"), quand je le travaille et que je fais ce bruit (je l'ai fais une première fois par hasard car j'avais des poils dans la bouche ^^), il secoue sa tête comme un vrai fou, quand j'arrête, il arrête de secouer sa tête. Sauf que bien sûr j'ai bossé l'inverse, à savoir, il secoue la tête = je fais le bruit, il se détend et arrête de secouer sa tête = j'arrête le bruit. ça été très long mais cette désensibilisation a diminué son comportement, en réaction avec ce bruit.

- il le fait énormément en balade seul, car pareil, il est stressé tout le long, et ne peux pas réellement fuir puisque je l'incite à aller vers l'objet de ses peurs (en l’occurrence pour mon cheval, tout ce qui est extérieur à sa pâture lui fait peur..). En alternance avec le fait de secouer la tête il se gratte la tête sur ses jambes aussi.

Bref, ça me semble être un vrai trouble du comportement ce secouage de tête, souvent associé au grattage de tête sur jambes, une défense comme le serais un coup de cul, un cabré ou autre...Je pense donc qu'il faut vraiment que je travaille la détente, la décontraction en balade. En effet, ce comportement est aggravé depuis que j'applique les conseils de quelqu'un qui me dis de ne pas hésiter à le talonner quand il s'arrête et bloque en balade alors qu'il a peur..(après avoir fait 1/ demande vocale 2/ légère pression des jambes 3/ talonnage 4/ tapoter avec le stick). Clairement, le fait de lui mettre la pression alors qu'il a peur a aggravé son headshaking, et ça n'a pas résolu ses blocages...

Désolée pour ce roman !
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 01/05/2013 :  22:14:01  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Au moins tu sais pourquoi il le fait donc même si ça prendra bien longtemps tu vas pouvoir essayer de résoudre le problème.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000