FORUM ACHEVAL.NET
12567 Membres ont posté 585597 messages dans 29456 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   45 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 besoin de vos connaissances!!!
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  09:17:06  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous pour démarrer il y a longtemps que je ne suis pas venue poster et j'en suis bien désolée mais j'ai un manque de temps...!!!!

Aujourd'hui j'aurai besoin de temoignages des personnes qui laissent leurs dadous en pâture toute l'année avec un abri. Vu les conditions difficiles là ou j'habite dans les clubs ou fermes équestres qui proposent de la location de box ayant trouvé une pâture je compte y installer mes juments pour toute l'année.

J'aurai voulu savoir pour ceux qui sont dans ce cas qu'est ce que vous donnez en complément alimentaire par cheval par jour? et comment procédez-vous pour le foin? Est ce que vous donnez une dose journalière ou vous vous servez comme on peut voir dans certains prés de ratelier ou le foin se trouve dedans et la consommation de ce dernier se fait en libre service par les chevaux???
Pour l'eau j'ai possiblilité de mettre une cuve enterré, de capter une source et d'y ajouter une pompe thermique pour remonter l'eau dans des abreuvoirs qui seront dans l'abri. Est-ce que quelqu'un utilise cette solution? Enfin voila j'ai besoin de vos avis, de votre expérience dans ce système d'hébergement pour les chevaux. J'aimerai savoir les soucis que vous rencontrez le plus et a combien vous reviens une année dans ces conditions? Jusqu'a présent étant en pension entre l'été et l'hiver pour mes 2 juments je tourne à 5000 euros par an...je voudrai pouvoir budgété au plus juste entre les installations a mettre en place dans la pâture et la consommation au niveau nourriture.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, commme toujours je compte dessus..

Lounette
Chevalopathe

France
5700 Messages

Posté - 23/02/2007 :  09:30:14  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
Ma jument est au pré à l'année avec ratelier pour foin et eau !!

Elle n'a besoin de rien d'autre car elle se porte bien !!!

Début mars, elle va aller avec d'autres chevaux qui sont au pré à l'année, le proprio laisse du foin en botte par terre et les chevaux se servent !!!
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  09:30:39  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
coucou julie

Mes louloutes vont bien. Cayenne devient vraiment géniale et elle a bien changé elle a prit 8 cm sur quelques mois!!!! Elle nous a fait une grosse poussée de croissance, le véto a haluciné!!!! et elle commence a être moins claquette le seul petit soucis pour ma petite taille c'est que j'avais choisi volontairement une jument pas trop grande hein elle toisé a 1m58... Ben oui mais maintenant faut que je lève la jambe bien plus haut hi hi...
Ma biche s'est retrouvée une nouvelle jeunesse cet hive!!! résultat j'ai des bras de déménageur lol tout va bien sauf ma structure d'acceuil pour elle
Sinon de mon côté toujours en ballade tous les we et oui j'essayerai de vous mettre des photos aujourd'hui j'en ai des recentes
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  09:34:52  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
merci lounette

Donc toi juste du foin et de l'eau à volonté et y a pas d'abus pour le foin? c'est ce que j'avais un peu peur en laissant un ratelier car j'en ai une sur les deux c'est un vrai estomac sur pattes en action!!! J'ai peur qu'elle soit toujours la tronche dans la ratelier. Mais d'un autre côté je pense que ce qui doit être vrai aussi c'est qu'elle ce stop d'elle même. Mais j'ai peur de la voir
gonfler a vue de noeil noeil....
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 23/02/2007 :  09:54:57  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Dis donc 8 cm.... Ben oui j'imagine bien maintenant qu'il faut lever la jambe plus haut, je vais plus la reconnaître moi ! Faut croire que le changement de nourriture lui a fait du bien à ta p'tite..., enfin grande maintenant !

C'est chouette que tu aies trouvé une pâture ! Moi pour l'instant je vais nourrir tous les jours 1 poney et un cheval qui restent non stop dehors, il y a des boxes mais n'y ont pas accès. Par contre, il y a un toit qui se prolonge des boxes et qui les protège très bien de la pluie.
Pour la nourriture, ils ont du foin à volonté, je leur mets un bon paquet. Je mets aussi une bonne ration de grains au cheval mais par contre au poney c'est une poignée sinon elle devient un vrai ballon.... Pour le foin faut pas que tu t'inquiètes, elles peuvent en manger car c'est surtout l'herbe bien riche qui fait gonfler. Je te dis la ponette en été c'est un vrai ballon et là avec le foin, son ventre n'a pas bougé. Donc, tu peux franchement y aller.

Si tu veux, tu pourras venir une fois avec moi et je te montrerai.
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  10:13:28  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
coucou didine!!!

oui j'ai fini par trouver a bleid, seulement petit soucis c'est que c'est de la location mais bon le gars est vraiment sympa il me laisse mettre tout ce que je veux sur la pâture et j'ai un bail pour 9 ans. J'aurai aimé un peu plus grand, mais elle y est suffisament pour mes 2 grosses. Ce qui m'empêche pas de chercher quand même encore une autre pâture pour alterner été / hiver. De plus celle de bleid est un peu a l'écart pour y aller cette fois je crois que je vais devoir me décider pour un 4x4. C'est mon mari qui est happy face hi hi!!!
Oui faut vraiment qu'on arrive a se voir!!!

J'essaye de mettre des photos en ligne la mais j'ai bellapix qui fait grève.....

C'est clair que tu vas la trouver changer cayenne mais je te dis même pas les compléments perso qu'il a fallu que j'achète en plus de ma pension qui a augmenté et qui va encore a priori augmenter. Pour mes 2 juments je rajoute en plus par moi des 185 euros de pension par cheval 70 euros de vitamines, de lanno manège et de torex (Le torex pour cayenne) car cette année il ne leur donne que l'orge et la je suis obligée de racheter une grosse botte de foin pour qu'elle ait la bonne dose sinon ben je leur compte les côtes....Je suis complétement démoralisée sans compter que je dois quand même y aller tous les jours pour leurs donner mes complements.... un vrai bonheur...
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  11:04:20  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
voila julie des photos de mes louloutes du we dernier!!!

ma belle biche qui vient de prendre 21 ans

et Cayenne

Go to Top of Page

herisson
Raide dingue

France
1353 Messages

Posté - 23/02/2007 :  11:05:06  Profil Envoyer herisson un message privé  Répondre en citant
Mes deux juments et ma ponette schetland sont vivent au pré toutes l'année, sur 3 hectares divisés en 3 prés. Elles restent deux semaines sur chaque pré, ce qui permet à chacun de reposer un mois avant que les loulouttes ne reviennent dessus. Sinon elles ont du foin à volonté (pas de granulés car foin à volonté et beaucoup de pature). Nous avons fabriqué un abri (en bardage bois) de 5m sur 2m50, le foin se situe dans un U au milieu de l'abri, ce qui permet à chaque jument de manger de son coté (comme deux box avec accès au foin au milieu). Deplus chaque coté est matelassé de copeaux de bois (facile quand beau papa est menuisier)!Elles ont des couvertures toutes les nuits en hiver.
Les problèmes que nous rencontrons sont dus au temps: énormément de boue devant l'abri et des soins de pied en hiver: goudron tous les jours pour ma jument qui a les glomes tres humides.
Mais sinon c'est le bonheur de les voir se défouler et vivre leur journée sans risques de s'ennuyer dans un box de 3m sur 3....
voila, les chevaux, c'est fait pour vivre dehors...
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  11:20:46  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
merci herisson
Moi aussi j'ai la même optique de toute façon, pour moi l'ideal et de pouvoir les laisser en pâture toute l'année avec abri bien sur. Pour l'abri je pense que je vais passer par cheval liberté et opter pour un abri démontable n'ayant personne dans mes connaissances pour en faire un moi même...
Après en ce qui concerne les soins du a la boue je connais je te rassure, regarde les photos en dessous voila dans quoi les chevaux de ma pension passe la journee car le proprio des lieux les laisse en paddock pour un qui se defoulent et deux qui lui bouffent pas les box d'ennui...

Bien évidement les photos qui se trouvent au dessus c'est après la douche et une heure de soins et de brossage intensif...

Donc je me dis qu'en pâture ça pourra pas être pire même si devant l'abri y a de la boue

De toute façon actuellement je passe mes hivers a soigner la galle de boue.

Tu arriverais a me chiffrer ce que ça te côute en foin sur l'hiver? merci d'avance
Go to Top of Page

mamalou
Raide dingue

Belgium
1191 Messages

Posté - 23/02/2007 :  11:21:30  Profil  Visiter le site de mamalou  Cliquer pour voir l'email MSN de mamalou Envoyer mamalou un message privé  Répondre en citant
Une partie des miens vivent en pature toutes l'anneé, avec abris ou boxes ouverts.
Nous avons l'eau courante dans une des patures et dans l'autre une citerne avec une baignoire.
Pour info, étonnement il ne boivent pas l'eau de pluie.
Sinon foin tous les jours a peu près 15kg par cheval en saison hivernale, ils ont aussi un supllément en granulés, la ration varie en fonction du cheval mais ils en ont tous besoin!
Ils sont répartis à 8 chevaux sur 6hectares. Mais les patures sont vraiment rasées pour le moment.
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  11:46:02  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
Merci julie

Non c'est une tâche, je trouve ça rigolo, elle en a une grosse en forme de puzzle sous le ventre et l'été elle est remplie de petite tâche blanche un peu partout sur le corps. je dis toujours que c'est ma pie cachée... hi hi

Comme je viens pas souvent je vous mets les 2 dernières photos

ma mamie

cayenne et moi

Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  11:53:57  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
merci mamalou

15kg tu dis de foin par jour par cheval, j'ai du mal de me rendre compte en fait car nous avons des grosses bottes de foin aux ecuries et je dose a vu d'oeil, je sais qu'avec ses doses là mes juments sont bien mais j'aurai du mal de dire ce que ça représente en kg...

apres en granulé je suis habituée a faire les doses aussi je pense aussi en donner en plus du foin. Actuellement j'utilise le lanno manège je sais pas si vous connaissez!!!!, car j'habite à la frontière de la belgique est à priori en france on l'utilise peu ou pas. Mais moi je trouve que c'est bien complet et de plus y a pas d'avoine dedans...
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  12:01:20  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
oui c'est vrai que les lorrains faut les chercher sur le forum... Je pense souvent à vous mais j'ai jamais le temps entre le boulot, ma fille, la maison + ma tribu de poilus (furets, chat, chien...), les juments, j'avoue que quand j'ai 2 min a moi je profite pour ne rein faire hi hi. Ces derniers temps ça été de la folie pour moi, pratique pour le régime j'ai perdu 3 kilos sur ces derniers mois

Mais j'avoue que de venir tartailler sur le forum me manque

D'ailleurs rien à voir avec le sujet initial mais avis aux lorrains et aux belges, cette été j'ai l'intention d'organiser une rando accessible à tous les cavaliers, tranquillou car je vais la faire avec ma jument de 21 ans!!! Même si elle a une patate de fou, je veux pas la tuer non plus.!!!

Je remettrai un post a ce sujet en temps voulu, mais si ça te dis... pour le mois juillet...
Go to Top of Page

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 23/02/2007 :  12:19:44  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
Ici, seuls 4 poulains de 2 ans sont au pré en quasi-permanence. Ils sont sur une pâture de 15ha avec abri; Ils ont chacun 4L de granulé spécifique pour poulains, 1 tasse de granulé vitaminé, et on leur sert du foin à volonté l'hiver. L'eau est contrôlée 2 fois par jour lorsque les suppléments sont servis. Il y a là une petite écurie, ils sont rentrés pour être groomés 5 fois semaine, et la nuit lorsque les conditions climatiques sont extrêmes.
Go to Top of Page

Thomas Omalley
Chevalopathe

France
8303 Messages

Posté - 23/02/2007 :  12:39:56  Profil Envoyer Thomas Omalley un message privé  Répondre en citant
Mes chevaux vivent toute l'année au pré . On posséde deux champ , un avec abris pour l'hiver , l'autre avec beaucoup d'arbres pour l'été ( on loue 300 euros l'année pour le premier , 150 euros par an pour le deuxieme .) Nous ne donnons pas de compléments à nos chevaux , l'hongre travaille juste deux fois par semaine et la jument une fois par contre ils ont foin à volonté . Nous avons un grand ratelier , le frére de mon grand pére leur donne du foin le matin , nous le soir . Nous avons du séparer l'abris en deux par une barriére pour que les deux chevaux puissent rentrer car Néon (l'hongre) ne laisse pas rentrer la jument , Quouca . Pour le petit poney , Polux , il n'ya accés que lorsque les deux gros ont finis de manger mais ce n'est pas plus mal car il ne faut pas qu'il mange trop .
Pour l'eau nous avons des bidons que nous remplissons chez mon grand pére qui est juste à coté . Pour l'instant sa va car il ne fait pas trés chaud mais en été ça va être galére car faudrat remplire plusieurs fois les poubelles par jour donc on pense acheter une grande cuve .
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
5700 Messages

Posté - 23/02/2007 :  14:23:33  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
Je les trouve très mignons, tes chevaux !!

21 ans !!!! elle se porte bien, la mamie !!!
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 23/02/2007 :  15:19:08  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
mon Perere est au pré avec un pot et 3 anes , ils ont du foin a volonté , une ecurie immense ( etable) pour s'abriter au cas ou et de l'eau a volonté aussi .

Je paye 100euros par mois .

Je nourris en plus mon gros 3l matin et 3l le soir de granulée . ( evasion complement de fourrage ) Il a fait une pyro avant l'hivers et j'ai bien failli le perdre il a enormement maigris c'est pour cela qu'il est complementé .

Mais dans 1mois environ je vais baisser les rations jusqu'a arret total puisque l'herbe aura ( j'espere) bien repoussée .

Il est chez un gars qui travail la journée et ne connais pratiquement pas les chevaux donc j'y vais tous les soirs et bien sur pas de vacance .

mais c'est lui mes vacances donc ce n'est pas une contrainte . voilou !!
Go to Top of Page

huecocote
Chevalopathe

Belgium
1891 Messages

Posté - 23/02/2007 :  17:29:39  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de huecocote Envoyer huecocote un message privé  Répondre en citant
Babel et Spirou sont au pré toute l'année aussi (2 prés comme Thomas, l'un avec abri pour l'hiver et l'autre avec des arbres et entouré de haies pour l'été après fauchage).

Par contre j'ai coupé le 1er pré en 1/3 - 2/3 et ils restent dans le 1er tiers (suffisamment grand pour bien courir et faire les fous) pour ne pas qu'ils détruisent le tout (je les remettrai dans le tout quand l'herbe repoussera).

Donc évidemment ils n'ont plus d'herbe dans leur partie de pré, donc nourris au foin (environ 1 ballot de 15 kg et demi par jour) et avec un mélange de granulés et floconnés, 2 x par jour (Spirou 2 x 1/2 l. et Babel 2 x 4 l., mais c'est un géant).
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 23/02/2007 :  18:21:37  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
merci à tous pour vos infos, je vais pouvoir commencer à prévoir en fonction de ce que vous m'avez donné comme infos et les besoins que je connais de mes juments, si d'autres veulent me laisser leur façon de procéder vous êtes les bienvenus

Et vraiement merci pour toutes les personnes du forum qui m'ont toujours répondu malgrés les peu de fois ou je post. Vous m'avez toujours été de bons conseils et de grands soutients
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 23/02/2007 :  21:59:44  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
C'est bien que tu aies trouvé cette pâture à Bleid, je connais quelqu'un qui a des Pur sangs arabes et puis surtout mon mari y est souvent vu que c'est son club de foot....

Alors là, j'allucine quand tu dis que les chevaux ne reçoivent même plus de foin à aucun moment de la journée ! Mais en tout cas, chapeau car les fifilles ont bien repris....

Par contre j'ai un doute quand tu dis qu'il n'y a pas d'avoine dans Lannoo manège car j'en donnais à mon cheval l'été comme complément et pour lui donner un peu plus de pêche.... Mais bon, j'me plante peut-être !

Pour la ballade je serais partante mais tout dépend de la date car les 15 premiers jours de juillet je suis en vacances.
Go to Top of Page

providence
Chevalopathe

France
1771 Messages

Posté - 23/02/2007 :  23:06:06  Profil Envoyer providence un message privé  Répondre en citant
5 chevaux au pré à l'année, chacun reçoit 4 litres de floconnés par jour + 1/2 ballot de foin. Ils sont nourris matin et soir.
Go to Top of Page

providence
Chevalopathe

France
1771 Messages

Posté - 23/02/2007 :  23:12:25  Profil Envoyer providence un message privé  Répondre en citant
Pour l'eau, 3 ont un bac à eau 400 l (en cas de gel) + abreuvoir automatique et 2 autres ont une baignoire avec système de récupération d'eau mais s'il ne pleut pas, le robinet n'est pas loin !
Go to Top of Page

dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1193 Messages

Posté - 24/02/2007 :  00:55:25  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de dolly-spirit Envoyer dolly-spirit un message privé  Répondre en citant
Les deux miens sont a l'année longue au prée. Ils ont un ruisseau dans leur clos, donc pas de problème de se coter la. Ils ont du foin a volonté et Dolly recoit 2L de granulés par jour. Elle est toute petite, 1m30, donc faut en compter plus pour les tiens! Qui en passant sont magnifiques
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 24/02/2007 :  01:40:54  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
Non non didine ils ont du foin 1 fois par jour à la pension mais les doses sont très minimes, donc pour que mes louloutes aies la bonne dose je suis obligée de ramener une grosse botte de 300/400 kg ronde pour pouvoir mettre si qui est pour moi la bonne dose et pour m***** une dose supplementaire !!!! Tu vois lsans qu'il m'augmente la pension. sinon faudrai que je donne 20 euros sup par mois.... c'est bon plus les complements....
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 24/02/2007 :  01:57:23  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
Zut ma réponse est partie sans mon accord hi hi hi.....Enfin de toute façon on sera jamais d'accord avec m***** sur la façon de nourrir pour eux je donne beucoup trop a mes juments, mais moi j'estime qu'elle sont justes comme il faut. Quand tu regardes cayenne j'ai pas l'impression qu'elle aie de trop!!!!! et quand tu vois la différence par rapport à l'hiver dernier on voit bien qu'elle aie bien mieux... enfin
Sinon pour la rando pas de problème j'ai pas arrêté de dates encore on verra ça tranquillement
Ah oui et pour le lanno non non écoute celui que je prends je suis certaine qui a pas d'avoine.. heureusement...

Merci à vous dolly-spirit et providence, actuellement pour cayenne je suis déja a la pension à du 5 litres par jour entre le floconné/lanno/torex environ!!!! comme chez moi les doses sont a vue de noeil noeil + foin à volonté...
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 24/02/2007 :  13:44:46  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Ok, j'ai mal interprété ta phrase , je pensais qu'ils ne recevaient que de l'orge et plus rien d'autre. Oui donc maintenant, les chevaux ne reçoivent plus leur cuillère à soupe de bons grains....Oh la mauvaise !!!

Pour Lannoo je vais peut-être insister mais renseigne-toi car au Silo, ils disent que dans cette marque, il y en a toujours un peu d'avoine dedans. Pas beaucoup mais je sais que le proprio chez nous prenait de Lannoo et qu'il avait justement changé pour le Cavalor car là c'est certain, y en n'a pas du tout. Et même si c'est minime pour l'avoine, on voit quand-même la différence par rapport à l'année dernière où c'était toujours galère en ballade.
Go to Top of Page

lamyst@hotmail.fr
Junior

France
384 Messages

Posté - 24/02/2007 :  17:40:49  Profil Envoyer lamyst@hotmail.fr un message privé  Répondre en citant
Ben alors didine tu t'ai mit en mode blonde hi hi!!! je te taquine

oui je vais demander à la silo la prochaine fois que j'y vais. Mais il me semble que la fille tu sais celle qui a les cheveux long avec les lunettes, je lui avais demandé et elle m'avait dit que celui que je prenais ne comprenait pas d'avoine!! Mais effectivement elle a pu se tromper de toute façon j'ai 2 cocottes minutes seb...hi hi
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 24/02/2007 :  21:38:20  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Oui justement comme tu as déjà 2 cocottes minute, ça sert à rien d'en rajouter ! Heureusement pour toi qu'elles sont quand-mêmes sorties tous les jours....

La seule qui s'y connait pour la nourriture des chevaux, c'est Evelyne tu dois connaître mais c'est vrai qu'elle n'est pas toujours là. Elle travaille en général, mercredi, vendredi et samedi.
Go to Top of Page

herisson
Raide dingue

France
1353 Messages

Posté - 13/04/2007 :  16:44:29  Profil Envoyer herisson un message privé  Répondre en citant
"Tu arriverais a me chiffrer ce que ça te côute en foin sur l'hiver? merci d'avance"

désolée lamyst j'avais pas vu que tu m'avais posé une question.
Mes juments ont du foin à volonté tout l'hiver, pour moi c'est différent par ce que je fais une partie de mon foin.
mais si tu achète c'est environ 1,5 euros la botte (au max). En comptant 7 mois de foin large(oct-nov-dec-janv-fév-ma-avr), avec une botte par jour par cheval (c'est un peu juste au milieu de l'hiver si tu as peu d'herbe), tu arrives a 315 euros environ.
Moi je te conseille des round baller à l'achat c'est plus économique, si tu leur laisse a volonté bien sur. Si tu les rationne, les petites bottes c'est mieux.
Sinon pour les granulés, pour ma part elle n'en n'ont pas car elles ont du foin à volonté et cela leur suffit (elles ont plus que bien portantes en hiver)
(voir blog dans post photos: je vous présente mes trois louloutes, tu pourra aussi y voir les installations)
Go to Top of Page

sylvie.gat
Junior

France
238 Messages

Posté - 13/04/2007 :  20:27:59  Profil Envoyer sylvie.gat un message privé  Répondre en citant
hérisson , je voudrais te faire partager ce dicton qui dit : cheval de foin ,cheval de rien !!
pour moi ,les compléments granulés ou floconés sont nécessaires ! à doser selon le travail du cheval !
Go to Top of Page

herisson
Raide dingue

France
1353 Messages

Posté - 13/04/2007 :  21:45:23  Profil Envoyer herisson un message privé  Répondre en citant
beaucoup de chevaux vivent sans granulés.
Mes juments sont très bien physiquement (voir trop grosses), en plein hiver sans granulés, avec seulement du foin à volontés sous leur abri et 3hectares de prairies divisées en 3. Elles ont une pierre a sel et un pierre a minéraux.
Pour voir que les chevaux peuvent vivre avec seulement du foin toute l'année (si tu as de l'herbe aussi bien sur)je te conseille de regarder leur forme et leur physique (même en hiver)
http://pitchounekamelle.skyblog.com/
(Elles travaillent quasi tous les jours)
Go to Top of Page

Clark21
Débutant

France
180 Messages

Posté - 14/04/2007 :  09:18:57  Profil Envoyer Clark21 un message privé  Répondre en citant
Salut toutes,

Herisson j'ai regarder ton blog et je trouve tes juments très bien, et pout ma part j'ai un cheval qui vit egalement toute l'année à l'exterieure c'est un cheval de selle mais il est très rustique, pour lui c'est le bonheur de vivre au pré, pour vous dire j'ai deux box à la maison et il ne veut absolument pas y mettre un sabot, donc meme en pleine hiver il est dehors 24h/24. Je lui donne du foin quand l'herbe commence à manquer, pour cet hiver il m'a fallue seulement 3 balles rondes et encore la derbiere il ne veut pas la finir car l'herbe est de retour, par contre le foin n'est pas en libre service, je n'ai pas de ratelier, sinon il a une pierre de sel et un seau de minzéraux à lecher il adore ca !!! il croque arrément dedans tellement il est gourmand

Sinon pas de granulé, c'est vrai qu'il n'est plus travailé donc... il prend de l'age et moi je ne suis plus là pour m'en occupée je vie a 300 km de lui, c'est ma mère qui s'ent occupe, le seule probleme du pré c'est que en hiver il faut aller tous les jours pour l'eau, car elle gelle souvent et le foin alors quand il neige c'est harde, mamère a une trouille bleue de conduire sur la neige, heureusemet que mon père est là!!!

sinon aujourd'hui c'est les vacances et je pars dans quelques heures rejoindre mon loulou, j'en profiterais pour prendre des photos et vous montrer que le bonheur d'uun cheval c'est dans le pré!!!!

Bonne journée a tous!!!
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13840 Messages

Posté - 14/04/2007 :  09:30:42  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
à la pension de mon cheval il y a un pré qui dispose d'une source pompée, donc elle a un robinet, deux autres ont une marre et un ruisseau, et deux autres ont des abreuvoirs qu'il faut remplir

mon cheval est à l'herbe sans foin (vu l'herbe pas trop besoin) et il reçoit 1L de granulé pour cheval au repos ou travail léger avec 1/2L de pulpe de betterave rehydratée
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000