FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546722 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   9 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 dents de loup ou jument bréhaigne?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1193 Messages

Posté - 29/12/2006 :  03:45:46  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de dolly-spirit Envoyer dolly-spirit un message privé  Répondre en citant
Depuis que j'ai fait la connaissance de Dolly, j'ai remarquer qu'elle avait quatre dents de plus qu'une jument est supposer avoir... J'ai regarder sur un étalon et ca a l'air semblable a elle... J'ai quand même pris une photo pour être certaine.

Si c'est vraiment une jument bréhaigne(je m'excuse si ca ne s'écrit pas comme ca)est-ce que ca jou sur le comportement? Sur la dominance? Y paraît que la plupart du temps, elles sont stériles, est-ce que quand elles ont un poulain c'est oubliger d'être un mâle? question qui peut sembler stupide, mais c'est seulement pour savoir

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 29/12/2006 :  04:21:42  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
C'est bien ça, et ça s'écrit bien comme ça. Elles sont habituellement stériles mais ça n'est pas toujours le cas. Si elles sont fertiles, elles pourront avoir aussi bien une pouliche qu'un poulain. Elles sont souvent dominantes mais il n'y a pas de lien prouvé avec leur dentition car elles peuvent être aussi de tous les rangs sociaux dans la horde.
Go to Top of Page

dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1193 Messages

Posté - 29/12/2006 :  04:23:12  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de dolly-spirit Envoyer dolly-spirit un message privé  Répondre en citant
d'accord, merci beaucoup, je n'aurais pas aimé appendre que ce sont des dents de loups! merci encore
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
14588 Messages

Posté - 29/12/2006 :  09:58:07  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Question de néophyte : ça veut dire quoi "bréhaigne" ?...
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 29/12/2006 :  10:13:55  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
il me semble que ça signifie qu'elle a une caractéristique de mâle: ces drôles de dents qui ressemblent à des canines

ce qui peut modifier ses ... aptitudes de jument (de l'hermaphrodie à petite dose ?)
Go to Top of Page

mistic54
Débutant

France
106 Messages

Posté - 29/12/2006 :  10:27:36  Profil Envoyer mistic54 un message privé  Répondre en citant
les dent de loup sont place devant les premiere molaire de la machoire superieur et ce n'est pas vraiment des dents juste de petite pointe
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 29/12/2006 :  12:38:10  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Effectivement cela signifie que la jument à des caractéristiques mâles, notament les crochets, ces dents que l'on ne trouve habituellement pas chez les juments.
Cela influe pas mal sur le comportement selon moi, pour en avoir eu quelques une entre les mains.
Elles ont souvent les hormones qui les titillent plus et sont parfois stériles. Mais pas dans tous les cas bien sûr.
Nous en avons eu une par contre qui a été rejettée extrêmement violemment par l'étalon au moment de la saillie. Il a d'ailleurs fallu les séparer à coups de bâtons sinon il l'aurait tué
Go to Top of Page

dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1193 Messages

Posté - 29/12/2006 :  17:00:58  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de dolly-spirit Envoyer dolly-spirit un message privé  Répondre en citant
ouououille, ca doit pas être drôle de séparer deux chevaux comme ca! Elle devait vraiment sentir le mâle dans ce cas! Entoucas, la mienne on ne peut pas dire qu'elle est stérile, elle a eu 3 poulains et coté dominance, boff entoucas elle n'était tout simplement pas respecter par les juments avec lesquels elle était. Peut-etre qu'elles la considérait comme un étalon!
Go to Top of Page

Sergio
Chevalopathe

4912 Messages

Posté - 29/12/2006 :  17:24:24  Profil Envoyer Sergio un message privé  Répondre en citant
Une jument qui a des crochets est une résurgence génétique qui vient des ancêtres du cheval qui ont été omnivores déjà. L'évolution a modifié peu à peu la dentition pour adapter le cheval à sa condition d'herbivore. Cette évolution est évidemment encore en cours et les crochets sont restés, quoique beaucoup amoindris en proportion, chez le mâle dont le comportement social est beaucoup plus 'mordeur' que chez la jument. Chez les anes par exemple, ces crochets n'ont pas disparu avec l'évolution, et les anesses ont presque toutes des crochets.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 29/12/2006 :  20:28:45  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Non ce n'est pas drôle en effet, mais c'était ça ou il la tuait malheureusement, il la mordait toujours au même endroit, au flanc, où la peau est fine, et elle était au sang donc...

Sergio, sans doutes, c'est d'ailleurs l'explication la plus rationnelle que j'aie entendu sur la question
Mais de toutes les bréhaignes que j'ai vu (3 ou 4) soit c'était des exeptions, soient c'était vraiment des comportements déphasés par rapport à ça... mystère...
Go to Top of Page

nut
Junior

255 Messages

Posté - 29/12/2006 :  20:43:41  Profil  Visiter le site de nut  Cliquer pour voir l'email MSN de nut Envoyer nut un message privé  Répondre en citant
oulala je pensais pas que quelques quenottes en plus pouvaient avoir de vraies conséquences... je vais surveillé la dentition de mes mienens, au cas ou je trovuerais des petites surprises dans leur bouche.
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 29/12/2006 :  20:46:48  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
j ai ma percheronne qui a de mini cros
je dit mini car il sont pas aussi gros que ceux d une mal mais tu les vois bien et tu les sent bien
elle a certainement du caractere mais est tres controlabe il faut juste pas sent laisser opposer mais elle a du caractere surtout quand elle vien davoir un poulain le reste du temps elle est gentille
donc on vie avec ,,,

pour ce qui est de la fertilliter la premiere anne ca a ete dure a la mettre gestante mais maintenant on a des truc pour la garder gestante et ca marche a tout coup

donc pour moi dire qu il on plus de caractere par sur dans le sence ou la plus part des jument on leur petit caractere a la base ,,,
Go to Top of Page

valneau
Chevalopathe

France
1523 Messages

Posté - 29/12/2006 :  21:46:55  Profil  Visiter le site de valneau Envoyer valneau un message privé  Répondre en citant
Pour ce qui est de la fertilité, je n'ai pas eu de soucis avec les miennes et je sais que chez Haras de fly, cela a même été plus vite qu'il ne le voulait

Par contre une de mes jujus a du carafon, mais c'est une 50 % AA
Go to Top of Page

dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1193 Messages

Posté - 29/12/2006 :  21:48:45  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de dolly-spirit Envoyer dolly-spirit un message privé  Répondre en citant
Dolly aussi avait un sale caractère le premier moi de la naissance de spirit, mais ca, la plupart des juments doivent le faire avec un nouveau poulinou!
Go to Top of Page

Ferthega
Nouveau

Canada
4 Messages

Posté - 28/10/2008 :  02:49:32  Profil  Visiter le site de Ferthega Envoyer Ferthega un message privé  Répondre en citant
Et bien, en voici un sujet interessant.

Justement, j'ai quelques choses qui pourras sans doute vous interessé.

Moi je suis au québec. Les juments avec des crocs sur la machoire inférieur s'apelle en fait des jument grégaire. Voici de quoi il en retourne.

Il faut savoir que la jument grégaire fait partie intégral de la horde dans les groupes de chevaux sauvauge. De nos jours, il est presque impossible d'étudier cette animal en milieu sauvage. Il faut donc comprendre une chose. Une jument grégaire en captivité n'a pas assurément le meme comportement que la vrai jument grégaire en milieu sauvage.

Je m'explique. La jument grégaire est en fait un peu comme la sage de la horde. C'est elle qui guide le troupeau, décide des départ et des arret de la horde. éduque les jeunes un peu trop turbulent ou insouciant. Elle est un peu la matrone du groupe.

Sur une horde d'environ 2000 tetes, vous retrouverais sans doute 200 juments grégaires. Celles-ci veillent au bon fonctionne de la horde. sans elles, se serait le chaos. Et comme plusieurs peuvent le penser, ce n'est pas l'étalon qui décide mais bien ces juments là. Il peu meme arrivé qu'elles le chasse hors des limites si il dépasse les bornes.

En ce qui concerne la stérilité de ses juments, c'est faux. Par contre, il est vrai qu'elles sont rarement gestante. Pourquoi, parce que dans la horde, il y a place pour chacun, les poulinière, les poulains, les jeunes, et les grégaires. Celles-ci refuse par choix de ne pas etre pleine. Par contre. Si une épidémie viendrait qu'a désimé une grande partie du troupeau, alors la les jument grégaires accepterait d'etre saillit. Pour la survie de la horde seulement.

En ce qui concerne nos chevaux en captivité, il faut tout de meme voir une certaine ressemblance avec celle en milieu sauvage. La jument grégaire, est plus indépendante, pars facilement seul en randonnée sans réchigné. est souvent plus chatouilleuse lors des chaleurs. C'est la jument idéal pour les cross et les solitaires. Dans un troupeau, elle est souvent a part par choix. et non pas parce qu'elle est recluse par les autres.

Voila, je pense que ca fait le tour de la jument (bréhaigne) grégaire.

Go to Top of Page

dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1193 Messages

Posté - 28/10/2008 :  03:40:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de dolly-spirit Envoyer dolly-spirit un message privé  Répondre en citant
wow, comme la nature est bien faite! Comme quoi rien n'existe pour rien...

Dolly était est effet solitaire et dans son ancien troupeau elle restait plus à l'écart, par contre, ce n'était vraiment pas elle qui prenait les décsisions, elle se faisait prendre une bonne taloche quand elle prenait une quelconque décision...

Est-ce que le fait qu'elles préfèrent ne pas avoir de poulain pourrait expliquer qu'elle n'endurait pas un étalon, même jeune a ses cotés, même lorsqu'elle n'était pas en chaleur?

Et je sais aussi que où elle était avant, ca a plus d'un mois avant que l'étalon réussisse à la montée au champs!
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 28/10/2008 :  09:37:08  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
"Instinct grégaire. Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement." selon le dico.

Donc je ne vois pas le rapport entre bréhaigne et grégaire, tous les chevaux sont grégaires...
Go to Top of Page

Jimie
Raide dingue

France
926 Messages

Posté - 28/10/2008 :  11:48:26  Profil Envoyer Jimie un message privé  Répondre en citant
j'avais jamais entendu ça Ferthega, d'où tiens tu cette info ?
Go to Top of Page

Ferthega
Nouveau

Canada
4 Messages

Posté - 29/10/2008 :  18:38:39  Profil  Visiter le site de Ferthega Envoyer Ferthega un message privé  Répondre en citant
Allo, En ce qui concerne la définition du dico, j'aimais je n'ai dit le contraire. En fait, comme je l'ai dit dans ma notice plus haut, ici au quebec, c'est le terme qui est donné a ce genre de jument. C'est pas moi qui invente les termes. Désoler

En ce qui concerne ou j'ai appris tout cela. C'est lors d'un cours pour la zoothérapie sur le comportement des chevaux. Nous avons donc eu un survol de leur comportement en liberté. Et nous avons donc eu la hierarchie dans les hordes.

Voila.
Go to Top of Page

fetiche
Débutant

France
160 Messages

Posté - 09/11/2008 :  19:48:20  Profil Envoyer fetiche un message privé  Répondre en citant
pour ma part j'ai une ponette "grégaire" de 17ans elle n'est pas la dominante et a eu une pouliche qui a 7ans maintenant et n'a pas hérité des crocs de sa mére!!!mais par contre elle sort toute seule et n'a peur de rien comme sa mére!!!
Go to Top of Page

lulu-du-05
Nouveau

France
2 Messages

Posté - 15/11/2008 :  20:10:13  Profil  Visiter le site de lulu-du-05 Envoyer lulu-du-05 un message privé  Répondre en citant
c possible ke ta jument soi stérile é ca ne métoneré pa parcontre question comportement c san doute kome lé ongre il ny a + dormone donc la jumen doi etre + facile pa de chaleur mé pour lea domination je c pa sa dépen d groupe ossi mé c vré ke lé chevaux castré son + soumi ke lé entier é lé jumen non stérile son kan mème + dominen ke lé hongre donc cela doi etre pareille pour lé jument srérile tu na k deman d o véto é fé moi savoir ta réponse svp sa mintéresse
Go to Top of Page

dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1193 Messages

Posté - 15/11/2008 :  20:23:00  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de dolly-spirit Envoyer dolly-spirit un message privé  Répondre en citant
eum je n'ai pas trop compris, tu me demande si ma jument est stérile? non, elle a eu 3 poulains.

Beaucoup disent qu'elles sont beaucoup plus dominante, mais avec dolly, au début elle l'était mais avec du travail elle ne l'est plus du tout.

Mon Spirit est castré, et il est plus dominant que bien des étalons...

Donc oui généralement un étalon est plus dominant qu'un guilding(hongre) et qu'une jument en chaleur plus dominante qu'un hongre, mais c'est comme dans tout, il y aura toujours des exceptions...
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 16/11/2008 :  11:48:00  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulu-du-05

c possible ke ta jument soi stérile é ca ne métoneré pa parcontre question comportement c san doute kome lé ongre il ny a + dormone donc la jumen doi etre + facile pa de chaleur mé pour lea domination je c pa sa dépen d groupe ossi mé c vré ke lé chevaux castré son + soumi ke lé entier é lé jumen non stérile son kan mème + dominen ke lé hongre donc cela doi etre pareille pour lé jument srérile tu na k deman d o véto é fé moi savoir ta réponse svp sa mintéresse

Salut, mets au moins la ponctuation, si l'orthographe c'est pas ton truc... ça rendra la lecture du message possible...
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 16/11/2008 :  12:08:59  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulu-du-05

Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000