FORUM ACHEVAL.NET
12567 Membres ont posté 585599 messages dans 29456 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   22 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 oeil qui coule suspicion de leptospirose!!!
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 28/03/2006 :  16:24:29  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des renseignements sur la lepto. J'ai acheté une jument de 2 ans et demi réformée des courses qui m'a fait craquer, il y a 3 mois.
Elle avait alors un oeil qui coulait (comme une larme , fluide transparent).
Le vétérinaire a préscrit du fradexam, j'ai traité plusieurs fois ma jument. Cela revenait. J'ai ensuite utilisé de la tétramixyne.
Bref au bout de 3 mois le vet m'assène le diagnostic "suspicion de leptospirose uvéite".Il préconise un antibiotique puis un prélèvement de sang lors de la prochaine infection de l'oeil!!
Assénée, je n'ai même pas réussi à lui demander de suite une prise de sang pour confirmer le diagnostic ce qui m'aurait permis de savoir de suite.
Tritement:Injections de penicilline durant 5 jours, cela devrait calmer l'écoulement de l'oeil au bout de 15 j à 3 semaines. Me voilà 1 semaine après le début du traitement, après de nombreuses recherches sur internet, toujours inquiète de l'avenir de ma Pescou!! Le vet me conseille d'attendre une seconde crise pour les analyse sur la lepto et s'il n'y en a pas d'amélioration d'ici 1 mois de faire d'autres analyses sur son oeil! J'essaie de positiver en me disant que si son oeil coule toujours au bout de 3 semaines, ce ne sera probablement pas la leptospirose ni une uvéite. Pensez-vous que je doive m'adresser à un autre vet?
De plus le vet ne m'a pas donné de consignes particulières par rapport aux autres chevaux, ni pour les humains en contact.
Je suis aussi en colère contre le bouquin sur les maladies chez les chevaux que j'ai acheté. Ils ne parlent pas de lesptosirose sauf 1 ligne sur "l'uvéite donnée par les leptospires" dans la partie des affections de l'oeil.Bien sur, aucune indication sur le fait d'appeler de suite le vet et les conséquences à long terme!!!!
Si cela avait été plus détaillé, j'aurais appelé le vet plus tôt!!
Sinon ma Pescou est un amour, caline, gentille, à l'écoute....
catherine

dostie
Chevalopathe

Canada
1887 Messages

Posté - 28/03/2006 :  17:26:03  Profil  Visiter le site de dostie Envoyer dostie un message privé  Répondre en citant
Bien ma jument est atteinte de cela et elle n'est pas la seule, ça ne veut pas dire que ton cheval est condammée. Oui elle peut devenir aveugle, moi aussi ça m'a assommée, mais les chevaux s'en sortent très bien. il y a un post la dessus dans soin et santé, va voir tu vas être rassurée. Bonne chance
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 28/03/2006 :  18:51:36  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Merci Dostie,
Ce qui me peine le plus c'est que la demoiselle va sur ses 3 ans et je trouve cela dommage. Le vétérinaire me parle d'atteinte tous les mois et là je me dis quand même que des piqures de pénicilline tous les mois c'est pas top pour elle. En tout les cas ce qui est rassurant pour elle, c'est qu'elle aura les meilleurs soins que je pourrais lui donner!
Go to Top of Page

goutchi
Passionné

France
541 Messages

Posté - 28/03/2006 :  20:10:15  Profil Envoyer goutchi un message privé  Répondre en citant
Bon, j'ai pas vu ton cheval mais déjà y'a un truc qui cloche parce que ce que le vet t'as donné ne va geuérir ni une lepto ni une uvéite et donc pas la conjonction des 2...

Je peux savoir quel vet tu as fais venir?... Un véto équin?...

En tout cas, le traitement de l'uvéite est tout autre donc si
Et faire une prise de sang ne vas pas t'amener grand chose finalement... si c'est négatif lepto tu sauras que c'est pas ça mais si c'est positif ça voudra pas du tout dire que c'est ça!!! attention aux interprétations erronées...

Envoie si possible uen photo de l'oeil ça pourrait m'aider...

Bon courage...
Go to Top of Page

goutchi
Passionné

France
541 Messages

Posté - 28/03/2006 :  20:12:18  Profil Envoyer goutchi un message privé  Répondre en citant
Oups désolé y'a un bout de phrase qui a été coupé...

Enfin, donnes moi deja ces quelques renseignements et apres on pourra deja voir un peu plus clair sur la situation...
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 29/03/2006 :  08:40:26  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Merci Goutchi,
je passe ce soir voir ma Pescou et je lui tirerai le portrait... de l'oeil!!! Je peux déjà t'envoyer une photo de fin janvier où elle était traitée au fradexam( je te l'envoie par mail car je ne sais la mettre sur le forum!).
Go to Top of Page

Enora
Passionné

France
707 Messages

Posté - 29/03/2006 :  11:17:57  Profil Envoyer Enora un message privé  Répondre en citant
Les yeux c'est la galère.
C'st en plus pas evident de trouver un véto ophtalmologue calé, qui va pas t'affoler pour rien.
Mon cheval a eu la lepto mais n'a déclanché une uveite que 2 ans plus tard, par contre 2 juments du CE l'ayant attrapé en même temps que lui, en ont déclaré une immédiatement, l'une a été tirée d'affaire l'autre est devenue aveugle en 1 semaine.

C'est grave effectivement quand l'uveite débouche sur un ulcère corneen.
Mais si ta jument a été soignée pour une uvéite pas de soucis.
Par contre le mien a été soigné par une injections directement dans l'oeil (je sais pas si c'est pareil pour toi ?).
Par la suite la fluxion est revenue (eh oui c'est pas pour rien qu'on parle de fluxion périodique) 2 ans après re piqure.

Depuis kiki reste très très fragile des yeux.
Je le fait examiner tous les 5 mois car ses yeux coulent exagerement surtout un, ses canaux lacrymaux sont bouchés, mais à son age pas grand chose à faire.
On penche pour une allergie (accentuée à la fin de l'hiver avec les premiers pollens) et ou une inflamation chronique.

Rien à faire à part nettoyer avec du dacryoserum, et mettre de la pommade antibio et anti inflamatoire lors des grosses crises (qui le laissent l'oeil gonflé fermé et larmoyant à l'extrème).

Donc les uvetite c'est certes embêtant mais si ta jument a été traitée pas de soucis, par contre si pas d'effet sur son état, faut chercher autre chose qu'une uveite due à la lepto.
Go to Top of Page

Enora
Passionné

France
707 Messages

Posté - 29/03/2006 :  11:21:06  Profil Envoyer Enora un message privé  Répondre en citant
Ah oui puis un autre truc, si c'est bien la lepto, ne pas focaliser sur les yeux parce que c'est ce qu'on voit de suite.

La lepto a ravagé le foie de mon kiki, une hepathite carabinée, larvée qui a duré des mois.
Depuis, c'est un cheval qui assimile très mal, qu'on a du mal à tenir en état.
Seul du très bon foin de crau en grosse quantité, arrive à le faire grossir, aucun grain granulé aliment floconné n'est correctement assimilé, c'est galère.
Go to Top of Page

khirah
Débutant

France
120 Messages

Posté - 29/03/2006 :  11:31:08  Profil Envoyer khirah un message privé  Répondre en citant
pour etre sur que ce soit une lepto seule une sérologie pourra te le dire ,ensuite comme dit enora la lepto ne s'attaque pas qu'aux yeux c'est une maladie lesante pour le foie et les reins.Moi je serai d'avis de prendre juste l'avis d'un autre véto voir ce qu'il en pense.Courage
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 29/03/2006 :  15:28:04  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
En gros si j'ai bien compris, la lepto ne se guérit pas et tu soignes les éffets secondaires comme l'uveite ainsi que les problémes hépatiques. Je commence à me demander si ma juju a ètè réellement soignée pour l'uvéite puisqu'elle n'a eu aucune injection dans l'oeil mais seulement de la penicilline en intramusculaire. Soit, je n'ai rien compris aux explications du véto soit il essaie de la soigner autrement!! Je pense que je vais faire venir un de ses confrères. Pescara n'a pas d'autres signes, pas d'affaiblissement, de fatigue, pas de pigmentation ou coloration des muqueuses, elle mange bien et a bon moral.
Merci pour votre soutien!!!
Go to Top of Page

dostie
Chevalopathe

Canada
1887 Messages

Posté - 29/03/2006 :  16:37:23  Profil  Visiter le site de dostie Envoyer dostie un message privé  Répondre en citant
NOrmalement quand cela apparait dans l'oeil c'est que le gros de la crise est passé, dans l'oeil il vont trouver des anti-corps de lepto non la bactérie.
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 04/04/2006 :  13:30:28  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,
Le premier vet m'avait donné comme délai de guérison 15 jours à 3 semaines après les injections!!! 2 semaines et demi d'attente, son oeil coule toujours... Je n'en sais toujours pas plus!!! Je fais venir un autre vétérinaire demain pour diagnostic!!!
Go to Top of Page

dostie
Chevalopathe

Canada
1887 Messages

Posté - 04/04/2006 :  14:23:31  Profil  Visiter le site de dostie Envoyer dostie un message privé  Répondre en citant
moi ma jument doit recevoir des gouttes chaques jours à vie et maintenant tout va bien!
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 04/04/2006 :  15:39:04  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Disons que j'aimerais être fixée sur ce que c'est. Cela te permet d'agir, et limiter les dégats, c'est que tu fais avec ta jument ,Dostie
Go to Top of Page

dostie
Chevalopathe

Canada
1887 Messages

Posté - 04/04/2006 :  17:01:03  Profil  Visiter le site de dostie Envoyer dostie un message privé  Répondre en citant
on y mets du maxitrol le matin pour controler la pression dans l'oeil et du BNPH le soir pour controler l'infection. SOn oeil n'a jamais été si beaux depuis des années.
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 06/04/2006 :  11:42:12  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Bonne Nouvelle....Visite d'un autre vet...
Le canal lacrymal de ma pitchoune était bouché (et bien...). Le test à la fluorescine s'est révélé positif....Elle s'est tellement laissée faire que la vet a du lui administrer un calmant. Elle s'est défendue contre les effets et a bien résisté!!!
Le canal a été débouché, injection de sérum physiologique par les naseaux.
Son oeil est toujours larmoyant mais j'espère que cela va s'arranger....
Prochaine visite dans 15 jours!!!
Go to Top of Page

oarystis
Chevalopathe

France
5869 Messages

Posté - 07/04/2006 :  13:04:27  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de oarystis Envoyer oarystis un message privé  Répondre en citant
bon et bien c'est cool

Cette histoire de canal bouché, ce n'est pas grave? je veux dire cela n'est pas handicapant ni récurrent?
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 07/04/2006 :  17:42:45  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Je n'ai pas trop posé de question car à côté du diagnostic de la leptospirose, cela n'a rien à voir!!!! Je pense que c'est bénin mais à surveiller tout de même.Je ne serai totalement rassurée que quand la cocotte aura passé la visite de contrôle, et là je poserai plus de questions!!!
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 19/04/2006 :  22:31:12  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
Voilà visite de contrôle... Canal à nouveau bouché.... Pescou s'est encore battue comme un beau dible pour résister au calmant et nous envoyer ballader. On a réussi à ejecter ce nouveau bouchon in extremis. Mais nous n'avons pu faire un deuxième rinçage. On refait la même opération la semaine prochaine. Son canal est peut être attrofié. J'essaie de prendre contact avec ceux qui l'ont eu avant moi (réformée des courses) pour voir si ce problème existait avant.
Go to Top of Page

cath-lille
Nouveau

France
23 Messages

Posté - 19/04/2006 :  22:49:57  Profil Envoyer cath-lille un message privé  Répondre en citant
D'ailleurs si quelqu'un a eu l'expérience d'un canal lacrymal plusieurs fois bouché, je suis preneuse de vos expériences!!!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000