FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546617 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   91 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

 Tous les Forums
 Chevaux
 Questions fréquentes
 La dermite estivale
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 2

Cacoye15
Chevalopathe

France
7627 Messages

Posté - 02/09/2005 :  21:16:47  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Cacoye15 Envoyer Cacoye15 un message privé  Répondre en citant
La Dermite Estivale (ou Dermatite Estivale): Les Faits et Les Symptômes

La Dermite Estivale (ou Dermatite Estivale) est plus qu'un simple irritation pour des chevaux et poneys. C'est un fléau qui peut rendre la vie d'un animal insoutainable, ceci à cause d'un moucheron miniscule nommé Culicoides qui ne vie que pour à peine trois semaines.
La dermite estivale (ou dermatite estivale) est un problème qui affecte des milliers de chevaux , de poneys et d'ânes partout dans le monde. Bien que connu sous différents noms, la cause et les symptômes sont les mêmes. Les animaux affectées développent une allergie à la salive de piqûres de moucherons. La crinière, la queue, le garrot, la croupe et le front sont les parties du cheval les plus affectées. La peau dans les endroits s'écaille et s' épaissie, avec perte de poil et souvent des plaies qui sont vives. Dans les cas les plus sévères, des plaies peuvent aussi apparaître sous le milieu du ventre, les jambes, la tète et la ou se pose la selle. Le cheval s'agite, en remuant sa queue vigoureusement, en se roulant et se grattant sur n'importe quel objet à sa porté. Même dans un enclos à la clôture électrique et sans objets pour se gratter, les souffrants peuvent se gratter la crinière avec les pieds postérieures et se mordre la queue ainsi que le ventre. Certains peuvent s'asseoir comme un chien et se propulse en arrière avec l'aide de leurs membres antérieures pour se gratter la croupe et la queue sur le sol. Il peut être difficile de monter un cheval atteint de dermite estivale quand les insectes volantes sont de sortis, car l'animal sensible s'agite et secoue sa tète en permanence.

Au Royaume Unis, ou il est estimé que 5% des chevaux souffrent chaque été, les moucherons responsables se trouvent dans les familles culicoides et simulium equidium, membre de la famille de moucherons noires. Les mâles sont végétariens, mais les femelles exigent un repas de sang pour la maturation de leurs oeufs. Ces petites moucherons commencent à voler dès le mois de mars jusqu'à la fin d'octobre, voir plus tard selon la situation géographique.

Avec le réchauffement actuel du climat mondial, les conditions favorables pour le culicoides augmentent. A une époque la dermite estivale se manifestait au printemps et pendant l'été. Maintenant il y a plus de saison et donc la saison à risque plus étendu.

Les moucherons ne volent pas par temps de fortes pluies et de vents. La lumière de crépuscule et de l'aube leur convient parfaitement. S'il y a trop de vent ou de pluie pendant la matinée, ils attendront plus tard pour se nourrir. De la même façon, ils peuvent se nourrir à n'importe quel moment de la journée, si le temps est couvert et humide, ainsi dissipant le mythe que les chevaux allergiques peuvent être laissées dehors sans risque dès lors qu'ils soient rentrés à l'écurie au crépuscule et l'aube.

Les animaux atteints développent une hypersensibilité à la salive des moucherons, ce qui provoque un état inflammatoire à travers l'organisme. Il existe plusieurs familles de culicoides et il s'avère que chacun se nourrient d'une partie du corps différents du cheval.
La recherche à montré que le dermite estivale peut se manifester pour la première fois entre 1 et 5 ans d'age et à l'automne. Les raisons pour laquelles la maladie se développe ne sont pas encore connues, mais la génétique, environnement, climat et stress y sont pour quelque choses.


A ce jour, il n'y a pas de remède pour cette maladie. Des injections de corticoïdes parvient à calmer le système immunitaire et peut soulager temporairement, mais elles ne sont pas sans effets secondaires et avec le temps deviennent moins efficaces, exigeant des doses plus fortes et plus fréquentes. D'autres traitements peuvent soulager, mais la plu part demande beaucoup de temps de la part de propriétaire et finalement n'empêchent pas les moucherons de mordre le cheval.


Lésions typiques sur la croupe et la queue


Lésions typiques au niveau de l'encolure, garrot et hanches


La capuche ne s'impose pas pour touts le chevaux ; celui ci en avait besoin ! Le propriétaire a mis la capuche après la prise de cette photo. 15 jours après il n'y avait plus de lésions



Quelques Facons De Combattre La Dermite Estivale

Il n'existe pas de remède pour la dermite estivale, néanmoins il y a l'espoir que suite à la recherche un vaccin sera trouver.
En attendant, le bien être des chevaux et les poneys peuvent être améliorer par les points suivants:


1. Pensez Comme Un Moucheron!

Même si cela parait absurde, il faut penser comme un moucheron pour le battre. Un conseil général est de mettre les animaux au box à l'aube et au crépuscule, mais malheureusement ce n'est pas si simple que ça.

Les femelles culicoides ne volent pas par vent fort, pluie battant ou par temps ensoleillé, ainsi si les conditions météo du matin ne leurs convients pas, elles attendrent tout simplement plus tard pour sortir. De la même façon si la journée est humide et couverte, elles mangèrent à n'importe quel moment de la journée, car ces conditions sont idéales.

2. Pâturages

Eviter les pâturages marécageux. Les pâturages doivent être bien drainés. Les moucherons adorent la végétation en décomposition. Attention à l'endroit ou vous stocker le fumier.

Les pré idéal pour une victime de la dermite estivale est un pré exposé au vent, comme par exemple, sur une pente, sans arbres.


3. La Gestion Du Box

Maintenir votre cheval au box pendant les périodes de présence maximale du moucheron est bien dès l'instant que votre box est bien protégé contre les moucherons. Si ce n'est pas le cas, votre cheval devient prisonnier des moucherons et se grattera contre les murs et les portes du box.

Plusieurs moyens existes de protéger le box: Les bandes adhésifs, du filet anti-mouches dans toutes les ouvertures. Même les "insecticutors" peuvent aider. L'installation d'un grand ventilateur au plafond est défavorable pour les moucherons.

4. Repousser L'Ennemie

Un répulsif d'insecte est une arme vitale. Il faut rechercher l'efficacité et le durabilité maximale de cet efficacité.
Notre expérience à montrer que les produits le plus efficace sont ceux qui contient le "deet" (NN-diethyl-m-toluamide). D'autres produits à effet de longue durée peuvent contenir permithirin ou benzyl benzoate. Seul ou mélanger avec d'autre produits ils peuvent être efficace, mais seulement si appliquer avant la perte des poils ou le présence de plaies (risque d'irritation).

5. Patinoire Pour Moucherons

Un peu sale, la technique est de transformer les zones sensibles en patinoire pour les moucherons. Les culicoides n'aiment pas le contact avec l'huile ainsi l'utilisation de produits graisseuses ou huileuses peuvent aider sur les petis zones vulnérables.

Attention
Les produits répulsifs et huileuses ne peuvent être efficace pour une courte durée pendant l'été car la robe courte à une faible capacité de rétention auquel on pourrait rajouter des pertes par transpiration ou la pluie.

6. Tout Bacher!

Des couvertures anti-mouches et les masques anti-mouches rendent la vie des chevaux et des poneys beaucoup plus supportable pendant les saisons des moucherons. Pour faire barrage au moucherons le tissu doit être fin.



La Couverture Boett



La couverture de Boett a été développée il y a quinze ans pour offrir une solution aux équidés souffrants de démangeaisons provoqués par les piqûres d'insectes. La couverture a été utilisé avec succès à travers l'Europe, la Scandinavie et l'Amérique du Nord. De nombreuses améliorations ont été apportés au cours des années.

La couverture de Boett est unique et à ne pas comparer avec d'autres couvertures proposés à la même effet. De fabrication haute qualité, l'utilisation d'un tissu résistant empêche les piqûres de moucherons. Le tissu est léger, mais très résistant, il respire et assure que le cheval n'aura pas trop chaud. Il est imprégné avec un traitement qui rejeté la graisse de l'animal, sinon, celle-ci peut rendre la couverture imperméable, donc trop chaud pour le cheval, surtout pendant les périodes chaudes. Pour la même raison la couverture ne rejète pas l'eau, qui par temps de pluie finira par pénétrer, mais la couverture séchera rapidement. L'élasticité du tissu, ainsi que la conception, permet la liberté de mouvement et il est capable de subir les activités normal du cheval; rouler, galoper, toilettage mutuel etc. La couverture est lavable à la machine et peut être sécher dans un sèche-linge.
Il y a une gamme de neuf tailles en deux couleurs.

La couverture comprends deux morceaux: un qui protège la crinière, l'encolure, le corps, la croupe et la queue, qui se met par dessus la tète (il est très rare que le cheval s'oppose à cela ) et il y a une bande élastique au niveau de la tète qui s'ajuste derrière les oreilles.

Le deuxième morceau pour le ventre s'attache sur la couverture avec deux sangles élastiques autour du corps et par une sangle poitrail.

Quelques minutes suffise pour la mettre.

Il est préférable que le cheval porte la couverture avant l'apparition des symptômes, mais même dans le cas contraire, les plaies guériront et la crinière et la queue commenceront à repousser. Les chevaux qui portent la couverture tout l'été gardent leurs crinières et queues entières et ont un poil propre et brillant - aussi les animaux susceptible à l'urticaire et la photosensibilité ont un intérêt de porter la couverture.

La couverture peut être enlevée rapidement pour une promenade et l'utilisation d'un insecticide est recommandé. Dans le cas ou le cheval attire toujours les moucherons, on peut monter ( même sauter !) avec la couverture en place.

Par rapport aux nombreuses traitements qui ont été essayé, mais sans résultats, la couverture Boett constitue un investissement très rentable. Il existe un multitude et sortes et de styles de couvertures sur le marché - pour garder au chaud, garder au frais, garder au sec ou simplement pour être à la mode. Certaines coûtent très chères, mais ce n'est que la couverture de Boett qui est capable d'améliorer la qualité de vie de votre cheval.







La Capuche De Boett

Dans deux cas sur trois, les chevaux atteint de dermite estivale ont des plaies au niveau de la tète, les oreilles, le front et les yeux sont souvent affectés. Pour ces chevaux, la capuche de Boett donne une protection excellente.

Il est facilement ajusté et comprends quatre points d'attaches, dont une boucle derrière les oreilles pour la couverture et par une sangle élastique qui s'attache à un point à l'intérieur de la couverture à la hauteur du garrot et sur les deux joues.. Il y n'a pas besoin de mettre un licol et comme pour la couverture, les chevaux n'ont pas peur de porter la capuche.
La capuche est disponible en neuf tailles et deux couleurs.

La Couverture De Boett - Mode D'utilisation

Le tissu utilisé pour la couverture et la capuche de Boett est très résistant. Il est capable de subir les activités normales d'un cheval - rouler, galoper etc. Il doit cependant permettre à l'animal de se libérer si jamais il devrait s'accrocher quelque part. Ainsi, il faut utiliser le bon sens pour empêcher la dégradation de la couverture. Les clôtures en barbelet sont à proscrire, ainsi que les haies et les murs en pierre pour les animaux qui cherchent à se gratter. Si par malheur un cheval porte une couverture neuve dans tels circonstances, l'issue pourrait être désastreuse. Les alentours de l'animal doit être soigneusement inspecté pour des clous qui dépassent, des branches pointues sur les haies ou les arbres et n'importe quelle autre objet qui pourrait endommager la couverture.

Nous Avons Toujours Recommande L'Utilisation De Cloture Electrique Pour Parquer Les Animaux Atteint De Dermite Estivale.

Les chevaux au pâturage, même les juments suitées, peuvent porter la couverture en permanence, 24 heures sur 24, tous les jours et tout de long de l'été et pour leurs plus grand bien.
En effet, de nombreux chevaux portent la couverture pendant les périodes doux de l'hiver, car même à cet époque, les moucherons peuvent être de sortis.
D'autres portent la couverture imperméable de Boett par temps humide, ce qui à l'avantage de les maintenir propre et au sec. ( la couverture est disponible par commande spécial seulement).
Les animaux qui rentrent au box doit continuer de porter la couverture à moins que le bâtiment soit indemne de moucherons, ce qui est difficile !

Le Kit Dermite Estivale De Horses Etc.

Les produits suivants peuvent être utilisé avec la couverture de Boett pour protéger le cheval encore plus, surtout dans les cas les plus sévère.

Le Masque Anti-Mouche

Porté seul ou avec la capuche de Boett, le masque protège le cheval autour des yeux et au niveau de front jusqu'au museau. Le masque peut atténuer les problèmes d'infections de l'oeil provoqué par les mouches.

PURE GOLD Pommade pour équins

Les parties du corps couverts par la couverture ont une protection totale contre les piqûres de moucheron. Il reste les parties mobiles (les jambes) et fonctionnelles ( la verge et mamelle) qui ne sont pas protèges. Nous conseillons l'utilisation de "Pure Gold" sur ces parties. Comme la couverture, la pommade crée une barrière physique qui empêche les piqûres de moucherons.
"Pure Gold" est une pommade raffiné, qui résiste à l'eau et ne fonds pas par temps de chaleur.
"Pure Gold" peut être enlevé en utilisant le shampooing hypo-allergènique.
Disponible en pot de 300g.

Shampooing Hypoallergénique

Un shampooing régulier peut aider les chevaux et poneys qui souffrent de démangeaisons d'été. Si le temps le permet, nous conseillons un shampooing avant de mettre la couverture de Boett. Mettre une couverture propre sur un cheval sale ..... n'a pas de bon sens !

Un forts pourcentage de chevaux souffrants de dermite estivale ont la peau très sensible. Les additives, par exemple, les huiles essentiels; telles que Tea Tree, Citronnelle ou Eucalyptol, peuvent provoquer des réactions allergique. Notre shampooing hypo-allergènique est une formule concentré avec un fort pouvoir de nettoyage et ni parfumé, ni coloré, ne contiens pas d'additives tels que le sel, et son Ph est neutre. On peut utiliser en toute sécurité sur les endroits les plus sensibles et aussi souvent que neccessaire. Ses propriétés peu moussantes, rendent le rinçage facile.

Nous avons testés beaucoup de shampooings est les résultats ont prouvés que pour tout poneys et chevaux allergique, c'est cet formule qui convient le mieux.

Il est disponible en flacon de 500ml.

Spray Gold

(Matière active 'Deet' / NN-diethyl-m-toluamide)
Il y a un choix copieux de produits répulsifs de mouches - dont le plupart Horses Etc a essayés - le problème est que ces produits sont peut efficace contre le responsable de la dermite estivale: LE MOUCHERON Culicoides.

Les essais comparatifs ont démontrés que les répulsifs contenants 'Deet' protégent le cheval pour environ 5 heures au lieu des 20 minutes pour les produits á base de plantes- qui en plus sont souvent peu efficace pour les chevaux souffrants de la dermite estivale.

'Deet' a été commercialisé depuis 40 ans et utilisé principalement sur l'être humain, 200 million à travers le monde. Le produit a subi de nombreux testes qui ont démontrés que dés l'instant qu'il est utilisé à la dose préconisée les effets secondaires sont presque néants. Le même résultat a été relevé suite aux essais sur le cheval.

"Spray Gold" a un taux de concentration de 98% de Deet, le taux le plus élevé sur le marché. Il est à utiliser modérément sur les zones non protégés par la couverture de Boett, ou sur les zones susceptibles si la couverture est enlevé pour monter.

Un hongre de 1.62m. au garrot portant une couverture de taille 5


Cheval Islandais portant une couverture de taille 4


Un hongre de 1.70m. au garrot portant une couverture de taille 8


Petits et grands, il y a une couverture de Boett pour toutes les tailles


Poney New Forest portant une capuche Boett


Poney New Forest portant une capuche Boett


Un poney Welsh portant une masque anti-mouche

tittoo
Junior

France
263 Messages

Posté - 04/01/2006 :  14:46:35  Profil Envoyer tittoo un message privé  Répondre en citant
salut!Alors moi j'ai trouvé un super remède pour la dermite estivale:tu mélange de la poudre de soufre(qu'on trouve en pharmacie), à de l'huile alimentaire afin d'obtenir une pâte, puis tu l'appliques sur les endroits où ton cheval se gratte. Tu fais ça 3fois pas semaine. jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Moi j'ai fais ça à ma jument et depuis que je lui fais ce traitement, tout va bien
Go to Top of Page

delphineb
Chevalopathe

France
1797 Messages

Posté - 04/01/2006 :  15:08:34  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de delphineb Envoyer delphineb un message privé  Répondre en citant
Merci Cacoye pour ces infos!
Dis moi est-ce possible que la dermite estival puisse toucher que la tête? car je connais une ponette qui chaque été se gratte la tête (et uniquement) sur n'importe quoi et s'enlève tous les poils, est ce qu'il pourrais s'agir de ça?
Go to Top of Page

bohemio
Chevalopathe

France
3343 Messages

Posté - 04/01/2006 :  15:22:36  Profil Envoyer bohemio un message privé  Répondre en citant
moi aussi mon cheval a des lesions mais que sur la tête et ça le démange énormémént, j'ai tout essaye en penssant d'abbord que c'était la galle, puis la teigne.
Mais aucuns traitements n'a fonctionné maintenant que c'est l'hiver , il n'a plus de lésions.
Peut t'il s'agir de la DER ?
Go to Top of Page

stany
Junior

France
270 Messages

Posté - 14/01/2006 :  01:07:43  Profil  Visiter le site de stany  Cliquer pour voir l'email MSN de stany Envoyer stany un message privé  Répondre en citant
merci beaucoup Titoo pour l'info, ça peut servir ça !
le mien en a fait une petite et le véto m'a prescrit du dermit stop, un savon en crème à appliquer sur la crinière et la queue, et aussi de l'émouchine total à appliquer sur les endroits sans poils !
Go to Top of Page

Cacoye15
Chevalopathe

France
7627 Messages

Posté - 14/01/2006 :  10:08:40  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Cacoye15 Envoyer Cacoye15 un message privé  Répondre en citant
la dermite que sur la tete...je sais pas trop... Demande peut-etre à guillaume-véto il connaitra surement
Go to Top of Page

KOUKOUN NEON
Passionné

France
636 Messages

Posté - 14/01/2006 :  15:36:13  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de KOUKOUN NEON Envoyer KOUKOUN NEON un message privé  Répondre en citant
je sais que notre percheronne qui a fait une grosse DER avant qu'on l'achète a fait cet été de la DER particulièrement sur la tête elle s'arrachait tous les poils devant les oreilles et derrière.
Donc je pense que ça peut être de la DER. Nous on l'a pratiquemment soignée qu'au Synthol coupé avec de l'eau mais on lui en mettait plusieurs fois par jour et ça a résolu le problème.
Go to Top of Page

bohemio
Chevalopathe

France
3343 Messages

Posté - 14/01/2006 :  17:20:26  Profil Envoyer bohemio un message privé  Répondre en citant
Au synthol ?
Mais comment tu le dilues et tu lui passes sur les lésions ?
Go to Top of Page

KOUKOUN NEON
Passionné

France
636 Messages

Posté - 14/01/2006 :  17:23:26  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de KOUKOUN NEON Envoyer KOUKOUN NEON un message privé  Répondre en citant
Non en fait elle n'a pas eu le temps d'avoir des lésions cette année car on s'y est pris de bonne heure. Mais tu dilues bien avec de l'eau. il faut que ça soulage sans piquer. Nous on fait au piff en fait mais quand ça repousse vraiment là tu peux augmenter la dose en synthol.
Go to Top of Page

bohemio
Chevalopathe

France
3343 Messages

Posté - 14/01/2006 :  17:26:38  Profil Envoyer bohemio un message privé  Répondre en citant
Ok
Cet été j'étais vraiment désepérée, je lui ais passé un tas de produits diférents recommandés par mon véto et rien n'a marché de façon sinificative.
Go to Top of Page

KOUKOUN NEON
Passionné

France
636 Messages

Posté - 14/01/2006 :  17:29:45  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de KOUKOUN NEON Envoyer KOUKOUN NEON un message privé  Répondre en citant
Ouais nous aussi et on a mis des produits gras et ce qui a le mieux marché c'est le synthol et les huiles essentielles.
C'est vrai que c'est vraiment trés chient cette DER, pas facile de s'en débarrasser.
Go to Top of Page

bohemio
Chevalopathe

France
3343 Messages

Posté - 14/01/2006 :  17:47:27  Profil Envoyer bohemio un message privé  Répondre en citant
J'ai essayer de lui mettre un bonnet mais alors là l'angoisse !!!
Je reconnais pour n'en avoir jamais eu sur mes autres chevaux que c'est vraiment une plaie.
Je ne sais pas exactement quel facteur rentre en compte pour que tel ou tel cheval y soit sensible et pas un autre ?
Est ce comme pour nous des alergies ?
Go to Top of Page

KOUKOUN NEON
Passionné

France
636 Messages

Posté - 14/01/2006 :  17:55:06  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de KOUKOUN NEON Envoyer KOUKOUN NEON un message privé  Répondre en citant
Oui nous aussi elle avait un bonnet XXL que l'on vends qui sont pas mal trés souple et vert tendre, donc on y voit parfaitement dedans mieux que les noirs.
Mais il faut les habituer c'est vrai qu'ils ne l'apprécient pas trop au départ mais nous ils y prennent vite goût!
Go to Top of Page

mwa39
Débutant

France
53 Messages

Posté - 19/03/2006 :  19:23:22  Profil  Visiter le site de mwa39 Envoyer mwa39 un message privé  Répondre en citant
moi j'avais un shetland qui avait sa !
Alors déjà cette maladie est bcp plus présente chez les chevaux et poneys qui ont tendance à l'embompion ! donc j'ai mis mon shetland dans un pré ou l'herbe était un peu moin riche et je le douchait 1 fois par jour en faisant un shampooing (normal comme pour nous) dans les endroit touchés puis je laissais sécher et appliquait de la vaseline pour que quand il se gratte sa n'accroche pas et sa tout les matins et vers 5-6h ts les soir je lui mettais une lotion pr la dere qu'il gardait toute la nuit et le matin rebelotte ! et les croutes diminuait !
enfin bon il avait sa uniquement l'été ! pas en hiver ni primtemps ni automne ! dc ct pas mal
lol
et la journé il avait un masque
Go to Top of Page

bud
Raide dingue

France
925 Messages

Posté - 19/03/2006 :  19:58:54  Profil Envoyer bud un message privé  Répondre en citant
apparement ce ne serait pas que sur la tete, j'ai vu des chevaux qui en avaient sur l'encolure et en haut de la queue..mais je ne suis pas specialiste.lol
Go to Top of Page

juva
Moderateur

Cayman Islands
10709 Messages

Posté - 19/03/2006 :  20:04:11  Profil Envoyer juva un message privé  Répondre en citant
le cas le plus grave que j ai vu c etait une jument qui avait la tete, l encolure le garrot et la croupe atteinte

elle se grattait au sang, et les eleveurs ont tt essayé, corps gras divers et variés, rentrer au box aux heures ou les aoutats sortent, meme de l huile de vidange

rien n y a fait malheureusement
Go to Top of Page

toutounette
Nouveau

France
17 Messages

Posté - 05/05/2006 :  03:35:44  Profil Envoyer toutounette un message privé  Répondre en citant
J'ai aussi un truc, quand le cheval est complètement à sang (c'est le cas de mon pépère) je mets du Sulmidol en couche épaisse. Ca le soulage, les mouche n'y vont plus et ca cicatrise. Après je lui ai mis la Rambo Sweetitch hoody de Horseware avec le masque sur les yeux et un licol bien ajusté pour tout tenir. Je lui ai mis tout ca il y a 3 semaines et pour le moment ca va.
Go to Top of Page

odielle
Nouveau

France
42 Messages

Posté - 24/07/2006 :  17:20:33  Profil  Visiter le site de odielle Envoyer odielle un message privé  Répondre en citant
Les produits naturels à base d'huiles essentielles sont efficaces, pour tous les parasites, teigne, gale, dermite:

voici un lien :
http://www.breizh-horse.fr/produitbreizh.php

Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 04/08/2006 :  11:17:23  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Aufaite on dit que quand un cheval a la dermite il faut lui couper sa criniere ... cela change quoi? ils se grattent plus? et pour la queue?
car j'ai enlever la couverture de perlay pour monter et je l'ai pas remise car la veto etait sencé venir plus vite que ca et je vois son crin qui recommence a tomber ...
Quelqu'un peux me repondre svp
Go to Top of Page

oarystis
Chevalopathe

France
5869 Messages

Posté - 04/08/2006 :  11:22:21  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de oarystis Envoyer oarystis un message privé  Répondre en citant
on coupe les crins pour limiter les infections echauffements etc lorsque le cheval se gratte. Cela facilite aussi l'application des produits (insectifuge et produits calmants)
Go to Top of Page

cbr900rrvite
Nouveau

France
41 Messages

Posté - 05/08/2006 :  14:34:21  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de cbr900rrvite Envoyer cbr900rrvite un message privé  Répondre en citant
?????????excusez moi je m'habitu
Go to Top of Page

cbr900rrvite
Nouveau

France
41 Messages

Posté - 05/08/2006 :  14:39:30  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de cbr900rrvite Envoyer cbr900rrvite un message privé  Répondre en citant
a yé jai compris !!! donc je disai lai utilisé de l'huile d'olive et pardessu de l'ail en poudre + une cuillere a soupe d'ail dans la ration en + c bon pour le coeur""""""""attention a ne pa melanger l'ail et l'huile dans la meme bouteill et stocker car ca fermente et la c mauvé
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 07/08/2006 :  18:31:42  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
une petite remarque pour mon cas!
J'ai enlever la couverture de perlay il y a quoi, 2 semaines, ceux de belgique sauront que ces 2 semaine il n'a pas fait " chaud " ni humide et malgré sa gale et sans sa couverture j'ai l'impression qu'elle na plus rien
sa queue gueri fort vite et ses crins repoussent petit a petit et je ne la vois plus se gratter ...
pourtant je ne met rien contre. c'est peut etre parce qu'il ne fait plus si chaud, y'a plus ces bebete qui viennent la piqué!
ca se peux?
Go to Top of Page

Laeti1910
Chevalopathe

France
6743 Messages

Posté - 29/10/2006 :  11:13:14  Profil Envoyer Laeti1910 un message privé  Répondre en citant
up
Go to Top of Page

subwar
Nouveau

France
5 Messages

Posté - 31/10/2006 :  17:52:03  Profil Envoyer subwar un message privé  Répondre en citant
Vous pouvez utiliser une formule animale à base d'aloé véra.
Non seulement elle va réduire les lésion mais en plus elle évite les mouches et les taons. c'est une plante qui est répulsive.
ça se conditionne en 500 ml pour 25 euros.
j'ai fais l'essai et parfais.
Contact mail: mickael.boulay@tiscali.fr
Go to Top of Page

grimmy4
Junior

481 Messages

Posté - 19/02/2007 :  23:21:23  Profil  Visiter le site de grimmy4  Cliquer pour voir l'email MSN de grimmy4 Envoyer grimmy4 un message privé  Répondre en citant
moi aussi mon poney n'en fait qu'a la tete dc c'set masque anti mouche et qd les crises sont trop fortes une injection de kenacort (produit pour humain)
sinon j'ai trouvé un super produit a base de plante le traitement demarre en mars pdt tte la saison et ca marche bien
dans la meme marque il y a aussi des laits et des huiles uniquement à base de plantes
pour ceux que ca interessent grimmy4@libertysurf.fr
Go to Top of Page

valneau
Chevalopathe

France
1523 Messages

Posté - 20/02/2007 :  10:06:02  Profil  Visiter le site de valneau Envoyer valneau un message privé  Répondre en citant
Kenacort je l'ai fait une annéee sur mon AA ( mais c de la cortisone ce truc....)

l'année d'aprés on a changé, on a fait Canidatérol c'est spécifique pour les chiens, mais à a fonctionné.
Go to Top of Page

biloutee
Chevalopathe

France
2014 Messages

Posté - 20/02/2007 :  10:44:22  Profil Envoyer biloutee un message privé  Répondre en citant
merci pour ces infos ! car je connait un poney qui en est atteint et pas qun petit peu ! et son proprio narrive pas à le soigner , je vais lui en parlais!
Go to Top of Page

Cosinus2
Débutant

France
90 Messages

Posté - 31/03/2007 :  07:54:33  Profil  Visiter le site de Cosinus2 Envoyer Cosinus2 un message privé  Répondre en citant
Problème de dermite , j'ai 1 solution avec 2 produits naturels à vous proposer qui marche très bien, arrête très rapidement les démangeaisons et soigne bien .
Pour 1 raison de pub , info uniquement par MP
Salutations
Go to Top of Page

dracena
Passionné

France
652 Messages

Posté - 31/03/2007 :  14:06:33  Profil Envoyer dracena un message privé  Répondre en citant
Merci Cacoye pour toutes ces info !!!!
Go to Top of Page

lolo38
Nouveau

France
37 Messages

Posté - 25/06/2007 :  14:46:52  Profil Envoyer lolo38 un message privé  Répondre en citant
bonjour à tous et toutes,
Après avoir essayer quasiment tous les produits possible et imaginables (je viens justement encore d'en recevoir un) mais qui malheureusement sont tous presque aussi inefficaces que les un ques les autres sur le long terme, j'envisage l'achat d'une couverture Boett (vu le prix des différents produits je pense pouvoir l'amortir rapidement si c'est réellement efficace), mais je souhaiterais avoir quelques renseignements de personne qui l'utilise ou l'on utilisé. Ma jument est au prè toute l'année, a priori d'après ce que j'ai pu voir, celà de ne pose pas de problème, en avez-vous eu ?
D'autre part sur le site les prix ne sont (me semble t-il) pas d'acutalité, donc quels prix celle-ci vous a t-elle rééllement couté.
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 25/06/2007 :  15:32:18  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
couverture en pleine été ?
ils doivent mourir ces chevaux...
vous pensez que ça empeche vraiment les moucherons d'atteindre un endroit ou piquer ?
Go to Top of Page

lolo38
Nouveau

France
37 Messages

Posté - 25/06/2007 :  16:17:20  Profil Envoyer lolo38 un message privé  Répondre en citant
Justement c'est une couverture spéciale qui laisse respirer la peau du cheval,il n'a donc pas plus chaud avec. Pour ma jument oui, elle empechera de piquer puisque pour celle les parties touchées ne sont que la queue, la crinière et la tête (il y a aussi des masques). Et vu les échecs de tous les produites existant sur le marcher si c'est la seule solution pourquoi pas....
Go to Top of Page

eli
Débutant

France
54 Messages

Posté - 25/06/2007 :  16:49:57  Profil Envoyer eli un message privé  Répondre en citant
bonjour, jai investi dans une couverture anti mouche de chez decathlon, je lai mise, elle ne couvre pas aussi bien que la couverture boet mais apparemment elle suffit
Go to Top of Page

harasdefly
Passionné

France
671 Messages

Posté - 25/06/2007 :  17:13:16  Profil  Visiter le site de harasdefly Envoyer harasdefly un message privé  Répondre en citant
Pour répondre au message : peu d'espoir de vaccin ....
On vaccine pas une allergie

Par contre il y a un protocole de désensibilisation, qui donne, parait-il, plus de 50% de réussite.
Go to Top of Page

lolo38
Nouveau

France
37 Messages

Posté - 25/06/2007 :  20:47:42  Profil Envoyer lolo38 un message privé  Répondre en citant
Merci eli,
je sais qu'effectivement il exsite différentes couvertures mais la boett étant près du corps elle me parait plus pratique pour un cheval qui reste au pré, j'ai l'impression qu'elle présente moins de risques si le cheval se roule par exemple.
Go to Top of Page

Réglice
Nouveau

1 Messages

Posté - 15/07/2007 :  18:52:03  Profil Envoyer Réglice un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais déjà vos conseils me sont précieux. J'ai un percheron qui a depuis deux ans une dermite. Je veins de l'acquérir et je veux l'aider au mieux. Je vais lui acheter une couverture et soigner ses plaies. Mais il est atteint partout sur les jambes même au dessus du périople. Et comme la couverture ne déscend poas aussi bas... Si vous avez des idées elles sont les bienvenues

Merci d'avance
Go to Top of Page

lolo38
Nouveau

France
37 Messages

Posté - 03/09/2007 :  21:22:09  Profil Envoyer lolo38 un message privé  Répondre en citant
Je te reponds un peu tard mais en naviguant sur le net j'ai vu que BOETT fait aussi des couvertures qui descendent le long des jambes, mais s'est un site suisse ou allemand je vais essayer de le retrouver pour te le donner, on sait jamais
Go to Top of Page

lolo38
Nouveau

France
37 Messages

Posté - 03/09/2007 :  21:52:00  Profil Envoyer lolo38 un message privé  Répondre en citant
Regarde sur ce site il y a des photos de ce qu'il appelle a priori un pyjama. Si tu comprends l'anglais tu pourra^peut être voir pour commander :

http://www.tekstotaal.com/cboett-e.html
Go to Top of Page

Enora
Passionné

France
707 Messages

Posté - 04/09/2007 :  13:10:48  Profil Envoyer Enora un message privé  Répondre en citant
En juin j'ai acheté Osiris lusi toute pleine de dermite, crinière encolure poitrine ventre queue.
J'ai commence à soigner avec AV14 + bain avec savon desinfectant, + emouchine, amélioration certes mais fallait y être tous les jours, je précise que j'habite dans le sud à côté de nimes.
En Aout elle est partie chez sa copropriétaire, à côté de Marseille, une couverture intégrale anti dermite l'attendait, et on devait continuer à soigner quotidiennement la jument.

Mais visiblement ce type de couverture même si on dit que c'est perspirant, pas chaud, c'est quand même insupportable dans le sud, bilan la jument à commencé à faire des plaies au coutures (ben c'est sur elle a la peau ultra fine).
Donc à la poubelle la couverture.

Et traitement de grand père, soufre + huile d'olive et sur les zones atteintes, une jument jaune fluo et poisseuse certes, mais en 3 semaines plus rien nada, pourtant fait chaud chez nous donc des moucherons y en a. La jument vit dehors en paddock avec abri, pas de box pour la proteger le soir et le matin.

J'ai l'impression qu'à chaque cheval à chaque région son traitement c'est pénible et decourageant masi faut tout essayer.
Go to Top of Page

lolo38
Nouveau

France
37 Messages

Posté - 05/09/2007 :  21:15:24  Profil Envoyer lolo38 un message privé  Répondre en citant
Il est vrai que pendant les quelques jours de chaleur que nous avons eu, ma louloutte transpirait un peu sous sa couverture.
Elle a aussi eu au depart une irritation au niveau des sangles élastiques qui passent entre les cuisses (à l'interieur la peau est très fine). Du coup avec les morceaux de tissu supplementaire qu'il mette avec la couverture BOETT j'ai cousu des foureaux de sangle et depuis s'est nickel.
Il est vrai qu'au depart j'ai eu peur qu'elle me fasse des réactions au niceau des coutures ou des sangles, heureusement pour moi et pour elle, sa n'a pas été le cas.
Go to Top of Page

Joglad
Nouveau

Switzerland
42 Messages

Posté - 07/10/2007 :  09:16:05  Profil Envoyer Joglad un message privé  Répondre en citant
Hello, pas mal cette couverture, faut que je voie ça. Pour l'instant ma jument n'est pas trop atteinte, mais certaines photos me font peur, ça doit les faire souffrir les pauvres
Go to Top of Page

abricotine
Nouveau

Switzerland
30 Messages

Posté - 12/12/2007 :  19:22:17  Profil Envoyer abricotine un message privé  Répondre en citant
Ca doit démanger horrible, pauvres loulous
Go to Top of Page

palomino63
Nouveau

31 Messages

Posté - 28/12/2007 :  19:19:43  Profil Envoyer palomino63 un message privé  Répondre en citant
il y a l'asv 14 qui marche bien aussi enfin ça depend des chevaux une creme que l'on applique
Go to Top of Page

daisy145
Débutant

France
177 Messages

Posté - 28/12/2007 :  19:43:26  Profil  Visiter le site de daisy145  Cliquer pour voir l'email MSN de daisy145 Envoyer daisy145 un message privé  Répondre en citant
Coucou tout le monde!!
Moi la pouliche de ma copine (qui va faire 5 ans) a ces symtomes je pensais que cela partirai l'hiver mais elle en a toujours!!

J'ai peur que les autres juments soivent contamines??!!
Que me conseillez vous de faire cette pouliche vit au pres mais pourrait vivre en boxe si necessaire de plus elle est en cours de debourrage: est-ce-que cela pourrait gener pour son entrainement??

Merci a tous!!
Go to Top of Page

lolo38
Nouveau

France
37 Messages

Posté - 29/12/2007 :  19:25:24  Profil Envoyer lolo38 un message privé  Répondre en citant
Tout d'abord il faut bien préciser que la dermite n'est pas une maladie contagieuse s'est une allergie rien d'autre. Et il est également à noter que cette allergie monte en intensité au fur et a mesure des années qui passe.
L'idéal est de rentrer le cheval le soir à tombé de nuit au box et de le sortir le matin.
La dermite peut parfois influer sur le travail de cheval surtout en periode de crise. j'ai des souvenirs de ballades en été ou j'ai du faire demi-tour...
Pour l'avoir acheté l'été dernier, je recommande la couverture BOETT (ou autre marque), et j'ai pourtant testé au moins 90% des produits "miracles" sur le marché.
Go to Top of Page

filou-love-76
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 16/04/2008 :  17:23:19  Profil  Visiter le site de filou-love-76 Envoyer filou-love-76 un message privé  Répondre en citant
bonjours !!!!
quand les chevaux on la galle est ce qu'on doit couper la criniere ?? repondé vite s'il vous plait !!!

alors je vous explique
dans le centre ou je monte ya une epidemie de galle le centre est fermé pendant 3 semaine je peux pus aller voir mes poney ...

est ya une de mes poney il a une criniere super belle elle lui arrive au poitrail et j'aimerai pas qu'elle soit coupé ...
Go to Top of Page

oceane0203
Nouveau

8 Messages

Posté - 04/05/2008 :  13:54:19  Profil Envoyer oceane0203 un message privé  Répondre en citant
Il y a un produit récent très efficace !
Le DERFEN allez voir sur [url]http://www.derfen.com[/url]si cela vous intéresse c'est une produit naturel sans aucun produit chimique!
J'avais une question: est ce que quelqu'un a remarqué que la dermite s'est stoppée suite a une gestation ?
merci d'avance pour la réponse!
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/05/2008 :  14:37:45  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Merci pour l'info.
Non , je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit après une gestation , par contre après un changement de région , si.
Si tu emmenes ton cheval dans un endroit ou il n'y a pas de rivère ou point d'eau à proximité la dermite s'arrete.
Go to Top of Page

oceane0203
Nouveau

8 Messages

Posté - 06/05/2008 :  20:03:09  Profil Envoyer oceane0203 un message privé  Répondre en citant
Aussi j'ai oublier ... il ya aussi de l'ail et des herbes anti-démangeaisons qui sont efficaces sur www.equiboutique.com
Go to Top of Page

amel
Nouveau

France
4 Messages

Posté - 09/05/2008 :  12:14:17  Profil Envoyer amel un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Ma jumentfait de la dernmite estivale. J'ai entendu parlé du mélange poure de souffre et huile. A quelle proportion se fait t'il? est ce la même poudre que celle utilisée dans les vignes?

Merci beaucoup.
Go to Top of Page
Page: of 2 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000